Vous avez récemment installé un petit système de caméra vidéo dans votre maison afin que vous ayez toujours la situation sous contrôle. Cependant, vous n'avez toujours pas été en mesure de comprendre comment voir les caméras sur Internet même lorsque vous n'êtes pas chez vous et, pour cette raison, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide qui pourrait vous apprendre comment le faire.
Comment dites-vous? Ai-je touché exactement ? Super, alors sachez que c'est le bon endroit pour commencer ! En fait, je vais vous montrer ci-dessous une série de programmes pour PC et d'applications pour appareils mobiles compatibles avec le soi-disant Caméras IP et utilisable via les plateformes logicielles les plus populaires : Windows, macOS, Android et iOS/iPadOS. Par souci d'exhaustivité, je vous parlerai ensuite de quelques portails qui, grâce aux webcams installées pratiquement partout dans le monde, vous permettent de faire de véritables "visites virtuelles", en temps réel, dans les villes les plus importantes du monde.
Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prenez quelques minutes de votre temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre le résultat que vous vous êtes fixé. pour toi. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
meilleures caméras IP présent sur le marché. Pour plus d'informations sur leur fonctionnement, vous pouvez consulter leétude approfondie spécifique que j'ai consacré au sujet (ou au guide relatif au système Vue de la ruche, si vous voulez un exemple concret d'utilisation).
Si en revanche vous souhaitez opter pour un système de surveillance géré par un DVR/NVR, les choses se compliquent légèrement, car la configuration est bien plus complexe que celle requise pour les caméras IP. Généralement, l'installation est divisée en les étapes suivantes.
- Positionnement des caméras, qui sont ensuite alimentés en électricité et connectés au DVR via un câble Ethernet.
- Configuration du DVR/NVR, qui s'effectue via le panneau de gestion intégré. Pendant cette phase, le DVR est connecté au routeur et à Internet, les adresses IP des caméras individuelles, l'adresse IP du système DVR, les identifiants d'accès aux différentes zones et les éventuels paramètres d'acquisition audio/vidéo, les capteurs sont défini de mouvement et d'enregistrements automatiques.
- Ouvrir les portes, qui se fait à la fin de la configuration du DVR/NVR. Dans cette phase, certains ports du routeur sont ouverts, associés à l'adresse IP du DVR / NVR, pour s'assurer que celui-ci est également accessible de l'extérieur (sans avoir donc besoin d'être connecté au même réseau auquel il appartient) .
- Liaison DNS dynamique, c'est-à-dire un système qui permet de tracer le DVR en tapant une sorte d'adresse Web, qui reste toujours la même (par opposition à l'adresse IP qui, par contre, pourrait changer au redémarrage du routeur).
Habituellement, ces interventions sont effectuées par le technicien d'installation, qui, à la fin de la configuration, libère les données nécessaires pour visualiser les images du DVR / NVR : les adresses IP locale et distante de l'appareil, les éventuels DNS dynamiques, les nom d'utilisateur et mot de passe pour afficher les flux et les enregistrements. Ces données, en général, doivent être saisies dans les programmes et applications utilisés pour visualiser les flux du DVR ou du NVR.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous trouverez peut-être utile de lire mon guide sur comment connecter des caméras sur le réseau.
site du programme, cliquez sur le bouton Télécharger et, sur la page suivante, appuyez sur le bouton Caméra AtHome V.x.y.z situé à côté du logo de les fenêtres, pour télécharger learchiver .zip contenant les fichiers du programme.
Ensuite, décompressez le package obtenu précédemment dans un dossier de votre ordinateur et, une fois l'extraction terminée, lancez le fichier exécutable qu'il contient pour lancer l'installation proprement dite du programme : puis cliquez sur les boutons Oui, Suivant, pendant 5 fois consécutives et, enfin, le Installer est Finir.
Si tout s'est bien passé, le programme devrait s'ouvrir automatiquement. À ce stade, répondez par l'affirmative à l'avertissement Windows indiquant la nécessité d'ajouter une exception dans fenêtre pare-feu et créez un compte gratuit sur le portail AtHome Camera en entrant le vôtre poster c'est un le mot de passe dans les champs appropriés et en cliquant sur le bouton S'inscrire.
Maintenant, dans l'écran principal du programme, vous pouvez ajouter la caméra à visualiser à distance en cliquant sur le bouton Ajouter une caméra (en haut à gauche) et en fournissant les informations demandées (CID de la Chambre, Nom d'utilisateur est mot de passe d'accès); si la caméra est connectée au même réseau que l'ordinateur, vous pouvez également appuyer sur le bouton Rechercher, pour le détecter automatiquement. Si nécessaire, répétez les mêmes étapes pour chaque caméra à configurer.
Le jeu est pratiquement terminé : vous pouvez passer d'une caméra à une autre en sélectionnant son nom dans la partie gauche du programme, ou cliquer sur l'onglet Vidéo en direct, pour regarder, en même temps, la vidéo acquise par toutes les caméras configurées (jusqu'à un maximum de 8). Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer le flux des caméras (Enregistrement programmé), afficher les alertes (Alerte vidéo) et effectuez d'autres opérations à l'aide des onglets affichés ci-dessus.
Si, par contre, vous utilisez un Mac, je vous conseille de contacter Périscope Pro, un programme qui vous permet de vous connecter aux caméras IP installées et d'enregistrer des enregistrements, même sur Dropbox. Periscope Pro, au moment de la rédaction de ce guide, coûte de l'argent 18,64€ (la licence peut être utilisée sur 3 ordinateurs), mais peut être essayée gratuitement pendant une courte période.
Si vous êtes intéressé à essayer le programme, connecté à son site officiel, cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit, pour télécharger la version d'évaluation et, une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .dmg obtenu. Faites ensuite glisser l'icône Periscope Pro dans le dossier Applications sur le Mac. Ensuite, allez dans le dossier susmentionné, faites un clic droit sur l'icône Periscope Pro et cliquez sur l'élément Vous ouvrez deux fois de suite, afin de surmonter les restrictions de sécurité imposées par macOS.
Une fois le programme lancé, cliquez sur le bouton en forme de caméra vidéo, pour ajouter les caméras IP à surveiller. Maintenant, à l'aide du formulaire qui vous est proposé, précisez le CID, les Nom d'utilisateur et le le mot de passe accès. Si vous le jugez approprié, cliquez sur le bouton microphone, pour accéder aux paramètres de lecture audio (si disponibles sur l'appareil photo), ou le bouton Mouvement, pour intervenir sur le détecteur de mouvement (le cas échéant).
Pour régler les paramètres de capture et d'enregistrement vidéo, vous devez plutôt cliquer sur le bouton en forme de 'équipement. Enfin, vous pouvez visualiser la vidéo provenant des caméras ainsi configurées en cliquant sur l'onglet indiquant la leur Prénom, placé juste en dessous de la zone d'affichage du contenu.
Si AtHome et Periscope Pro n'ont pas pu vous satisfaire pleinement, vous pouvez donner l'opportunité à des solutions logicielles alternatives, comme Tebocam pour Windows ou AirBeam Pro pour macOS.
Noter: si vous avez configuré les caméras à l'aide d'un système DVR/NVR, vous pouvez visualiser le flux vidéo en téléchargeant le programme « compagnon » de l'appareil en votre possession, ou en vous connectant à son interface Web intégrée. Pour plus d'informations, je vous invite à lire le manuel d'utilisation du DVR / NVR en votre possession, ou à consulter le technicien qui a installé l'ensemble de l'équipement.
Android et iOS.
Une fois l'application téléchargée, démarrez-la et, si demandé, accordez-lui des autorisations d'accès à la mémoire du téléphone, en refusant toutefois toutes les autres autorisations (qui ne sont pas nécessaires aux fins de ce guide).
Ensuite, faites quelques balayages vers la gauche pour ignorer le didacticiel de première utilisation ; appuyez sur le bouton J'accepte, pour accepter la licence de l'application et, si vous avez déjà un compte associé au service, appuyez sur le bouton S'identifier et entrez vos identifiants de connexion dans les champs appropriés.
Si, par contre, vous n'avez jamais utilisé AtHome, appuyez sur le bouton S'inscrire et remplissez le formulaire qui vous est proposé en indiquant un adresse e-mail valide et un le mot de passe; pour accélérer les choses, vous pouvez également choisir de vous connecter via Facebook ou alors Twitter, à l'aide des boutons affichés ci-dessous.
Une fois connecté, appuyez sur le bouton Ajouter le premier streamer, pour ajouter la première caméra et, si nécessaire, cadrer le QR Code de même, pour l'ajouter rapidement au service. Vous pouvez également appuyer sur le bouton en forme de crayon (en haut à droite) et entrez manuellement le CID du caméscope, le Nom d'utilisateur et le le mot de passe accès. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Sauvegarder, situé en haut à droite, pour tout sauvegarder.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter d'autres caméras à l'application en appuyant sur le bouton (+) situé dans le coin supérieur droit de l'écran principal de la caméra AtHome. Pour passer d'une caméra à une autre, vous devez accéder à l'onglet Mes caméras et appuyez sur son Prénom. Si vous souhaitez créer une vue de groupe (afin de voir plusieurs caméras en même temps), appuyez sur l'onglet Vue de groupe (en haut) puis sur le bouton Créer une vue de groupe.
Si l'application dont je viens de vous parler n'a pas répondu à vos besoins, vous pouvez évaluer l'utilisation de certaines applications alternatives, conçues dans le même but, telles que tinyCam Monitor pour Android (fonctionne également avec DVR / NVR) ou AirBeam Video Surveillance pour iOS .
Si, par contre, vous souhaitez accéder à une série de caméras configurées sur des systèmes DVR / NVR, vous pouvez contacter des applications telles que MEye (Android / iOS) ou l'application "compagnon" disponible pour le DVR / NVR en votre possession .
EarthCam - est l'un des portails les plus populaires qui vous permet de voir les webcams de nombreuses villes. Après vous être connecté à la page principale du service, localisez la ville qui vous intéresse et cliquez sur la case correspondante, afin de visualiser ses images en temps réel ; si vous préférez, vous pouvez utiliser le champ de recherche en haut pour taper le nom du lieu qui vous intéresse, ou sélectionner ce dernier à partir d'une carte du monde virtuel, située dans la case webcam du monde (au bas de la page). EarthCam est également disponible en tant qu'application gratuite pour Android et iOS.
Enfin, si vous souhaitez trouver d'autres webcams gratuites, vous pouvez effectuer une recherche sur Google (ou tout autre moteur de recherche de ce type) à l'aide des touches inurl : /view.shtml ou alors TITRE : "Live View / - AXIS" inurl : view / view.shtml^. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la lecture de mon analyse approfondie sur la façon de voir un lieu en temps réel, dans laquelle j'ai traité le sujet en détail.