Vous avez récemment eu besoin d'envoyer des documents importants par lettre recommandée, mais vous vous êtes rendu compte que vous auriez pu utiliser l'e-mail certifié comme alternative (qui, en fait, a une valeur juridique équivalente à celle du courrier recommandé avec accusé de réception). Certainement, le PEC constitue un outil de remplacement valable pour l'envoi sur papier, outre le fait qu'il peut vous aider à éviter de longues files d'attente à la poste : parmi les différentes offres en ligne que vous pesez, vous avez mis l'accent en particulier sur celles de Aruba. Avant de passer une commande, cependant, vous aimeriez avoir plus d'informations à son sujet, pour comprendre si cela en vaut vraiment la peine.

Si tel est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit : dans ce tutoriel, je compte vous montrer le service PEC d'Aruba jusque dans les moindres détails, afin que nous puissions vous guider pour faire le choix le plus éclairé et le plus éclairé possible. Tout d'abord, je vous présenterai les connaissances de base sur le fonctionnement de la messagerie certifiée, ainsi que sur les tarifs en vigueur, sur son activation et sa gestion, aussi bien depuis les ordinateurs que les smartphones et les tablettes. Sans aucun doute, l'un des avantages de l'Aruba PEC est en fait de pouvoir le configurer sur tous les appareils qui sont utilisés quotidiennement.

Rassurez-vous, malgré les apparences et le « caractère officiel » qui tourne autour de l'idée de posséder et d'utiliser une boîte mail certifiée, il s'agit vraiment d'apprendre quelques petites choses en peu de temps. Allez, ne tardez plus ! Plongez-vous dans la lecture des prochains paragraphes, prenez cinq à dix minutes de votre journée, détendez-vous et concentrez-vous sur les différents points que je vais aborder : vous verrez que vous aurez clair au plus vite comment ouvrir un e-mail certifié Aruba. Bonne lecture et bonne étude !

ce guide à moi.

Plus d'infos ici.

PEC Pro Côte 25,00 euros + TVA / an; fournit toutes les fonctionnalités de la norme PEC, en ajoutant 2 Go d'espace par courrier et pièces jointes, 3 Go d'archives c'est un Service de notification par SMS concernant les e-mails non lus. Plus d'infos ici.

PEC Premium Côte 40,00 euros + TVA / an; il inclut toutes les fonctionnalités du PEC Pro, mais il fournit 8 Go d'archive. Plus d'infos ici.

À propos, cependant, l'achat d'un Boitier PEC sur domaine, le taux actuel est 7,90 euros + TVA par an (sur un domaine existant). Plus d'infos ici.

Enfin, il convient de noter la possibilité de augmenter l'espace de votre box PEC ou l'archive, au prix de 5 euros + TVA par an pour chaque Go supplémentaire acheté après l'activation. Une augmentation de l'espace est attendue limité à 1 Go sur boîte Norme PEC, illimité en haut PEC Pro est Prime.

Site officiel d'Aruba, choisissez l'offre e-mail certifiée qui correspond le mieux à vos besoins, puis cliquez sur le bouton correspondant Acheter. Dans l'écran suivant, vérifiez que vous avez choisi le bon produit et les bonnes quantités, puis continuez en cliquant sur le bouton Continuer et terminer la commande.

Fini? Excellent, vous allez maintenant être invité à vous connecter à Aruba : si vous avez déjà un compte, remplissez le formulaire de connexion avec vos coordonnées, puis cliquez sur le bouton Connectez-vous et terminez la commande; si par contre vous n'avez pas encore de compte, appuyez sur le bouton Enregistrez-vous et complétez la commande, en remplissant le formulaire avec les données personnelles et de contact qui vous seront demandées.

Si vous êtes inscrit pour la première fois, cochez la case correspondante à côté de l'élément S'enregistrer (Individuel, au cas où vous voudriez ouvrir PEC Aruba sans TVA, sinon choisissez entre Free-lance, Compagnie, Entreprise individuelle ou alors Administration publique), puis remplissez les champs suivants et, après avoir indiqué vos préférences concernant l'acceptation de la politique de confidentialité, cliquez sur le bouton Continuer et terminer la commande, placé en fin de page, confirmant ainsi votre inscription.

Comment ouvrir un e-mail certifié Aruba

Une fois connecté, remplissez le formulaire qui s'est affiché à l'écran, en commençant par nom de la boîte aux lettres certifiée que vous avez l'intention d'acheter, ou la partie initiale de votre adresse PEC ; puis continuez avec le choix d'un domaine parmi ceux disponibles (@ pec.it, @ pec.cloud, @ arubapec.it, @ mypec.eu, @ gigapec.it, @ casellapec.com, @ pecditta.com ou alors @ pecaruba.it), en utilisant le menu déroulant approprié, puis entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser, en le répétant dans le champ Répéter le mot de passe, puis cliquez sur le bouton Continuer et terminer la commande, ci-dessous, pour poursuivre la procédure.

À ce stade, vérifiez que le données du titulaire ont été correctement saisis, puis cliquez sur le bouton Continuer et terminer la commande, ci-dessous, pour passer à l'étape suivante.

Vous avez récemment eu besoin d'envoyer des documents importants par lettre recommandée, mais vous vous êtes rendu compte que vous auriez pu utiliser l'e-mail certifié comme alternative (qui, en fait, a une valeur juridique équivalente à celle du courrier recommandé avec accusé de réception).

L'étape suivante consiste à vérifier le récapitulatif de la commande, à choisir un mode de paiement entre carte de crédit, Pay Pal, virement est bulletin, en cochant une des options situées à gauche, et en insérant éventuellement un code de réduction dans le champ de texte correspondant. Attention, l'activation du service est immédiate et automatique si vous utilisez une carte bancaire ou PayPal, tandis que si vous comptez payer par virement bancaire ou avec un bulletin, cela peut prendre plusieurs jours ouvrés. Plus d'infos ici.

Il ne vous reste plus qu'à cocher les cases concernant l'acceptation de conditions d'approvisionnement, cliquez sur le bouton Confirmer et terminer la commande et finalisez l'achat de votre PEC, en effectuant la transaction en utilisant le mode de paiement que vous préférez.

Lorsque votre boîte e-mail certifiée est enfin active, vous serez averti via une communication par e-mail d'Aruba, y compris les étapes à suivre pour y accéder et commencer à l'utiliser.

Aruba PEC Webmail, entrez les détails de votre compte pour vous connecter, puis cliquez sur le bouton Se connecter. À votre discrétion, vous pouvez choisir d'utiliser la version Complète du service (le plus "traditionnel"), ou profiter de l'interface du Nouveau Webmail, avec un thème plus agile et tentant, en cochant l'une des deux options lors de la connexion.

Une fois connecté, vous vous retrouverez face à face avec le page de résumé: celui-ci, selon votre préférence d'utilisation pour la version Complète ou la version Nouveau Webmail, présente toutes les informations sur votre PEC, ainsi que le dossier courrier entrant, avec les derniers e-mails reçus.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser le Barre latérale de gauche pour profiter de ses principales fonctionnalités : depuis le menu messages vous pouvez parcourir le sous-menu Mes dossiers, les sections les plus utilisées, telles que Courrier entrant (d'où vous pouvez ouvrir les pièces jointes PEC Aruba), Brouillons, Pourriel, Email envoyé est Poubelle. Si vous utilisez la version Classic, vous pouvez également accéder aux sections depuis la barre latérale gauche Contacts, Calendrier, Activités, Recherche est Préférences; si vous utilisez la version mise à jour, vous trouverez les mêmes onglets en haut à gauche.

Comment ouvrir un e-mail certifié Aruba

Pour rédiger un nouvel e-mail, cliquez sur le bouton Neuf (en haut à gauche) et sélectionnez l'élément Nouveau message dans le menu qui s'affiche, puis continuez comme s'il s'agissait d'un autre service de messagerie, en saisissant l'adresse du destinataire, l'objet, le corps de l'e-mail et les éventuelles pièces jointes (via le bouton Attacher, en haut à droite). Vous pouvez enregistrer un brouillon de votre message en cliquant sur le bouton Sauvegarder (immédiatement au-dessus de votre adresse), ou cliquez sur le bouton à côté, appelé soumettre, pour envoyer le message.

Comme vous le savez certainement déjà, après l'envoi d'un e-mail certifié, celui-ci est validé par Aruba (le responsable du service), envoyé au responsable du destinataire (qui doit également se fier à une adresse PEC), vérifié à nouveau et finalement remis à la boîte d'arrivée. Chacune de ces étapes individuelles est notifiée par le biais de reçus, qui sont remis à l'expéditeur et au destinataire dans la boîte de réception réciproque.

Vous avez récemment eu besoin d'envoyer des documents importants par lettre recommandée, mais vous vous êtes rendu compte que vous auriez pu utiliser l'e-mail certifié comme alternative (qui, en fait, a une valeur juridique équivalente à celle du courrier recommandé avec accusé de réception).

Si vous vous sentez plus à l'aise avec un smartphone ou une tablette, vous pouvez profiter de l'application gratuite Aruba PEC Mobile, qui est disponible en tant qu'application sur Android et iOS / iPadOS.

Pour télécharger Aruba PEC Mobile sur votre terminal Android, ouvrez le Jouer au magasin (le symbole ▶ ︎ coloré), recherchez Mobile PEC d'Aruba dans ce dernier et appuyez d'abord sur l'icône de l'application, dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton Installer. Si vous lisez ce tutoriel directement depuis votre appareil, vous pouvez ouvrir l'onglet Aruba PEC Mobile sur le Play Store en utilisant le lien que je vous ai donné plus tôt.

Si, par contre, vous utilisez un iPhone ou un iPad, ouvrez leMagasin d'applications (l'icône bleue avec le «A» au centre, située sur l'écran d'accueil), appuyez sur l'onglet Rechercher (en bas à droite), recherchez Mobile PEC d'Aruba et appuyez d'abord suricône d'application, dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton Obtenir/Installer. Si nécessaire, vérifiez votre identité avec le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Si vous lisez ce didacticiel directement depuis votre appareil, vous pouvez ouvrir l'onglet Aruba PEC Mobile sur l'App Store en utilisant le lien que je vous ai fourni précédemment.

Une fois l'installation terminée, démarrez l'application, puis Se connecter avec les données de votre compte : vous accéderez ainsi à votre boîte de réception, avec les emails reçus classés par ordre chronologique. Pour afficher le contenu des autres dossiers et les paramètres de l'application, appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche, puis appuyez sur l'option de votre choix dans le menu latéral (En arrivant, Brouillons, Envoyé, Poubelle, Pourriel, etc.). Dans le même menu, vous pouvez éventuellement masquer les reçus de la liste de diffusion, en cochant l'élément Masquer les reçus.

Si, par contre, vous avez l'intention de commencer un nouvel e-mail, appuyez suricône de crayon, qui, selon le système d'exploitation utilisé, est positionné en haut ou en bas à droite.

Dans le cas où vous avez plus d'un compte PEC, je vous rappelle également que vous pouvez tous les gérer depuis la même application, en ouvrant le menu latéral précité, en tapant sur votre Adresse PEC, puis en appuyant sur le bouton Gérer les comptes.

service, bouton, euro, mobile, bouton, achèvement de la commande, email, majorinfo, continue, cliccsul, gigapeccasellapeccom, tuoccount, fatap, serveur

Enfin, gardez à l'esprit que vous pouvez configurer votre compte PEC à l'aide de clients de messagerie traditionnels tels que Microsoft Outlook, Courrier Apple ou alors Mozilla Thunderbird, sans avoir à dépendre du navigateur.

Le PEC d'Aruba supporte toujours le protocole obsolète POP3 (c'est-à-dire qu'il vous permet d'utiliser votre compte sur un seul appareil à la fois, en supprimant le mail du serveur après l'avoir téléchargé), cependant je vous conseille de vous fier au plus récent IMAP (qui, d'autre part, vous permet de synchroniser le courrier sur plusieurs appareils, sans le supprimer du serveur après l'avoir téléchargé).

Pour configurer correctement le compte Aruba PEC sur votre client, il suffit d'aller dans le menu des paramètres (par exemple Paramètres du compte> Paramètres du compte> Nouveau dans Outlook ou Mail> Ajouter un compte dans Apple Mail) et saisissez les paramètres suivants.

Paramètres du compte

  • Nom et prénom: [votre nom et prénom]
  • Adresse e-mail: adresse mail certifiée (ex : @ pec.it, @ pec.cloud, @ arubapec.it, @ mypec.eu, @ gigapec.it, @ casellapec.com, @ pecditta.com)
  • Type de protocole : IMAP

Paramètres du serveur de messagerie entrant

  • Boîte de réception (IMAP) : imaps.pec.aruba.it
  • Nom du compte: adresse mail certifiée (ex : @ pec.it, @ pec.cloud, @ arubapec.it, @ mypec.eu, @ gigapec.it, @ casellapec.com, @ pecditta.com)
  • Mot de passe: Mot de passe de la boîte PEC
  • Utiliser SSL : Activer
  • Authentification: Mot de passe
  • Port du serveur de messagerie entrant (IMAP) : 993
  • Hôte du serveur de messagerie entrant : imaps.pec.aruba.it

Paramètres du serveur de courrier sortant

  • Nom et prénom: [votre nom et prénom]
  • Adresse e-mail: adresse mail certifiée (ex : @ pec.it, @ pec.cloud, @ arubapec.it, @ mypec.eu, @ gigapec.it, @ casellapec.com, @ pecditta.com)
  • Port du serveur de courrier sortant (SMTP) : 465
  • Hôte du serveur de messagerie sortant : smtps.pec.aruba.it

La même opération peut également être effectuée dans Client de messagerie utilisable sur les systèmes d'exploitation mobiles, tels que Android et iOS/iPadOS.

En cas de difficulté, je vous propose de lire la page officielle de support, où vous trouverez également les informations concernant les protocoles POP3 / IMAP et à Boites PEC sur domaine, ainsi que mon tutoriel sur la configuration de l'Aruba PEC.

guide de service officiel; vous y trouverez toutes les dispositions relatives àActivation, àutiliser, à configuration et al renouvellement des cases PEC, en parcourant les sections pertinentes à partir de la barre latérale gauche.

De plus, si vous avez besoin de l'assistance personnalisée d'un opérateur, vous pouvez vous connecter à la page d'assistance d'Aruba, puis vous connecter avec vos identifiants pour demander de l'aide pour un service que vous avez acheté, ou cliquez sur le bouton Informations requises, pour obtenir des informations sur les nouveaux services susceptibles de vous intéresser.

Pour mieux comprendre comment contacter le service client de l'entreprise, vous pouvez vous référer à mon tutoriel sur comment contacter Aruba.