Parmi les questions les plus fréquemment posées par mes lecteurs, il y a certainement celle qui concerne comment envoyer des photos avec Bluetooth d'iPhone vers Android: une opération qui, hélas, compte tenu des limitations imposées par Apple au logiciel de ses smartphones, n'est pas réalisable. Les IPhones, en effet, supportent parfaitement la technologie Bluetooth (sinon il serait même impossible de connecter des appareils tels que des écouteurs Bluetooth ou des smartwatches) mais ne vous permettent pas de l'utiliser pour envoyer des fichiers vers des appareils autres que ceux produits par la même société de Cupertino (sur qui, cependant, il est possible de tirer parti de la technologie propriétaire AirDrop, qui utilise également Bluetooth pour fonctionner).
Cela signifie-t-il que vous devez renoncer à échanger rapidement des photos entre iPhone et appareils Android? Évidemment pas! Outre le Bluetooth, il existe d'autres technologies qui vous permettent d'y parvenir, et elles le font très facilement. De quoi je parle? À la connexion Internet courante, que ce soit Wi-Fi ou 3G / 4G / 5G, et à certaines applications qui vous permettent de l'utiliser précisément pour le transfert de données d'un appareil à un autre.
Mais maintenant assez de préambules: vous savez maintenant comment les choses se passent en ce qui concerne l'utilisation de Bluetooth; vous devez envoyer rapidement des photos d'iPhone vers Android et je connais certaines solutions qui pourraient vous convenir. Alors ne perdons plus de temps à bavarder et allons les découvrir tout de suite ensemble!
iPhone / iPad et Android (également disponible en tant que service Web) qui vous permet d'échanger des fichiers entre appareils de toutes sortes via Internet. Son fonctionnement est très simple: les fichiers à envoyer sont sélectionnés et, de manière totalement automatique, un code temporaire est généré (d'une durée de quelques minutes). Le code en question, une fois saisi dans l'application ou sur le site Send Anywhere depuis un autre appareil, vous permet de télécharger rapidement les fichiers précédemment sélectionnés sur l'autre appareil.
De plus, si vous échangez plusieurs fois des fichiers avec le même appareil ou si un appareil est connecté au même réseau Wi-Fi que l'appareil utilisé, l'application vous permet d'envoyer des fichiers à l'appareil simplement en sélectionnant son nom, sans avoir à entrez à chaque fois le code temporaire. Une autre chose très importante à noter est qu'il inclut une fonction pour convertir automatiquement photos au format HEIC pris de l'iPhone et les transformer en fichiers JPG parfaitement "digestibles" par Android et d'autres systèmes d'exploitation. Enfin, il convient de noter qu'il n'y a pas de limites strictes sur le poids des fichiers pouvant être échangés.
Ayant également apporté cette clarification nécessaire, je dirais que nous pouvons agir. Tout d'abord, téléchargez l'application Send Anywhere sur la vôtre iPhone en visitant cette page directement depuis le "iPhone" en appuyant sur le bouton Obtenir et, si nécessaire, vérifier votre identité via ID de visage, Touch ID ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple. Sinon, ouvrez leMagasin d'applications (l'icône bleue avec la lettre «A» se trouve sur l'écran d'accueil), appuyez sur l'onglet Rechercher placé en bas et recherchez Envoyez n'importe où via le champ de recherche approprié: le reste de la procédure est identique à ce qui a été décrit ci-dessus.
L'étape suivante consiste à télécharger l'application Send Anywhere également sur Android: pour ce faire, visitez cette page à partir de l'appareil qui doit recevoir les photos de l'iPhone et appuyez sur le bouton Installer. Si vous êtes invité à terminer la configuration du compte Google, continue, après ça ignorer tranquillement toute demande de saisie d'un mode de paiement valide (l'application, comme mentionné, est 100% gratuite). Vous pouvez également télécharger manuellement l'application Send Anywhere en ouvrant le Play Store (le symbole coloré ▶ ︎ qui se trouve sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir de l'application) et à la recherche de l'application dans ce dernier. Si, en revanche, vous possédez un appareil sans Play Store, vous pouvez vous en tourner magasin alternatif à celui de Google.
Une fois l'installation de Send Anywhere sur iPhone et Android terminée, démarrez l'application sur les deux appareils, accordez à ce dernier le autorisations nécessaire pour accéder aux fichiers sur la mémoire de chaque appareil, assurez-vous que la connexion Internet est active (le Wi-Fi ou le réseau de données ne fait aucune différence, même si clairement le Giga de votre plan de données est consommé avec ce dernier) et procédez comme indiqué au dessous de. Il n'est pas nécessaire de vérifier l'état du Bluetooth, car il n'est pas utilisé.
- Sur iPhone - appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche, remontez Paramètres et activez le levier de la fonction Envoyer des photos HEIC au format JPG. Revenez ensuite à l'écran d'accueil de l'application, sélectionnez l'onglet soumettre (en bas à gauche), puis que photo (haut), vérifiez le miniatures des photos à envoyer sur Android et appuyez sur l'élément soumettre qui apparaît ci-dessous.
- Sur Android - sélectionnez l'onglet vous recevez (ci-dessous), saisissez le code de transfert affiché sur l'iPhone dans le champ approprié sur l'écran et appuyez sur le bouton RECEVOIR. Vous pouvez également appuyer sur le logo du QR Code et scannez le code QR affiché sur l'iPhone avec l'appareil photo de l'appareil.
Comme déjà mentionné ci-dessus, si deux smartphones sont connectés au même réseau Wi-Fi ou ont déjà été impliqués dans le transfert de fichiers avec Send Anywhere, il est possible d'utiliser la fonction pour échanger des données sans saisir de codes.
Pour l'utiliser, démarrez le partage de photos depuis l'iPhone comme expliqué ci-dessus; puis, sur l'écran avec le code, appuyez sur les éléments Rechercher (en bas) e J'accepte. Sélectionnez ensuite le nom du Appareil Android qui dans l'intervalle devrait apparaître en bas et donner led'accord au transfert de données. Sous peu, un devrait apparaître sur le périphérique cible notification: appuyez dessus, J'accepte le début de la réception des photos et c'est tout.
Lorsque le transfert est terminé, quel que soit le mode choisi, vous trouverez les photos reçues via Send Anywhere sur Android dans le dossier d'application accessible via n'importe quel gestionnaire de fichiers pour Android (par exemple, fichiers Google) ou gestionnaire de photos (par exemple. Google Photos).