Que faites-vous lorsque vous avez besoin de connaître le format exact d'un fichier ? Laissez-moi deviner : faites un clic droit sur son icône, sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel et vérifiez l'extension du fichier dans la fenêtre qui s'ouvre, non ? Eh bien, sachez que vous perdez beaucoup de temps en vain ! Vous n'y avez évidemment jamais pensé, mais Windows, macOS et Linux incluent tous une fonctionnalité qui vous permet de visualiser extensions de fichier directement à la fin de leurs noms.
Les extensions sont des lettres (généralement trois ou quatre) qui apparaissent à la fin du nom du fichier, après le point, et qui, une fois découvertes, permettent d'identifier facilement les documents Office, les vidéos, les fichiers audio, etc. En activant l'affichage des extensions de fichiers, vous pouvez éviter de confondre les fichiers DOC et DOCX (deux types de documents Word), les fichiers JPG et PNG (deux types d'images), les fichiers ZIP et les fichiers RAR (deux types d'archives compressées), etc.
En bref: avec un petit geste simple, vous pourriez vous faire gagner beaucoup de temps et, surtout, éviter la confusion qui vous amène à confondre différents types de fichiers qui peuvent sembler similaires. Si j'étais vous, je n'y réfléchirais pas à deux fois et activerais immédiatement l'affichage des extensions pour tous les types de fichiers. Je vous assure que c'est une opération très simple. Tout ce que vous avez à faire est de prendre cinq minutes de temps libre et de pratiquer les instructions ci-dessus. comment afficher l'extension de fichier que vous trouvez ci-dessous.
cette page Wikipédia (en anglais) vous permet de trouver une très longue liste d'extensions de fichiers et leur «identité».
Alternativement, vous pouvez compter sur des services tels que OpenTheFile et File-Extensions.org, qui vous permettent de identifier les extensions de fichiers et suggérer une liste d'applications avec lesquelles les ouvrir. Leur fonctionnement est assez intuitif : il suffit de se connecter sur leurs pages d'accueil, de taper l'extension à identifier (ex. docx) dans la barre de recherche et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier du PC.
Comme déjà mentionné, une page s'affichera avec la description du type de fichier associé à l'extension que vous avez recherchée et, plus bas, une liste d'applications vous permettant de traiter les types de fichiers en question. Personnellement, je ne vous recommande pas de télécharger les programmes en utilisant les liens fournis directement par ces sites (car il pourrait s'agir de liens promotionnels), mais si vous recherchez les programmes sur Google et que vous les téléchargez à partir de leurs sites officiels respectifs, vous ne devriez avoir aucun problème.
Vous souhaitez modifier l'association d'un type de fichier pour qu'il soit ouvert par un autre logiciel que celui actuellement défini par défaut ? Cela aussi peut être fait de manière très simple: lisez mon tutoriel sur comment changer le programme par défaut et découvrez toutes les étapes à suivre.