Vous avez beaucoup entendu parler récemment d'une technique intéressante courante dans la musique électronique, appelée chaîne latérale. Vous souhaitez donc essayer de l'appliquer à vos productions musicales, réalisées à l'aide du célèbre logiciel d'enregistrement Studio FL.

En fait c'est un automatisme qui n'est pas particulièrement complexe à mettre en place, mais il faut bien approfondir la dynamique avec laquelle il doit être mis en pratique, et ses domaines d'utilisation spécifiques, pour le faire fonctionner correctement et faire le mixage du pistes parfaitement équilibrées. Bref, c'est plus difficile à dire qu'à faire, mais il faut apprendre quelques notions de base.

J'ai donc réalisé ce guide spécifiquement pour vous illustrer de manière simple et claire comment sidechain sur FL Studio. Comment dites-vous? Pensez-vous pouvoir résoudre un grand nombre des problèmes que vous rencontrez lors de l'édition de vos enregistrements et avez hâte d'en savoir plus? Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'aise et à lire attentivement les paragraphes suivants: vous verrez que vous pourrez mettre en œuvre les suggestions que je suis sur le point de vous donner en un rien de temps. Que dire de plus? Bonne continuation et, surtout, amusez-vous!

comment télécharger FL Studio et son opération.

Bien que le sidechain puisse être implémenté sur n'importe quel logiciel d'enregistrement, il est particulièrement facile à apprendre comment sidechain sur FL Studio. Il est en effet possible d'intervenir de différentes manières, grâce aussi à la riche dotation de brancher, ce qui peut encore faciliter le processus.

Dans les prochains paragraphes je vais donc vous montrer comment intervenir grâce à Limiteur fruité, l'un des processeurs dynamiques les plus simples et les plus fonctionnels pour réaliser cette technique, mais en même temps je proposerai également des alternatives valables. Dans le chapitre suivant, cependant, je vous fournirai quelques indications pour l'application d'unautomatisation du volume, afin de réaliser la technique du sidechain à travers une procédure manuelle, en profitant des mêmes fonctionnalités de FL Studio.

Enfin, sachez que toutes les procédures que je m'apprête à exporter (menus, plugins et fonctionnalités diverses) peuvent être effectuées de la même manière aussi bien pour la version de FL Studio 20 que les fenêtres à la fois pour ça pour macOS.

Chapitre suivant.

Quant à l'utilisation de compresseurs logiciels alternatifs, je tiens à souligner en particulier Beat brut, également présent en mode démo de FL Studio (la version complète coûte 65 euros). Vous pouvez le charger de la même manière que Fruity Limits - il est situé sous la section Divers au lieu de Dynamics) e Démarrage, dont le coût est de 10 euros (mais vous pouvez télécharger une version à tester gratuitement et indéfiniment avec certaines limites d'utilisation, comme l'impossibilité de mémoriser les paramètres). Si, au contraire, vous voulez savoir comment installer des plugins sur FL Studio, j'ai créé un tutoriel spécial pour vous faciliter également cette opération.

chapitre précédent), puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le sélecteur de volume et, dans le menu qui apparaît, cliquez sur l'élément Créer un clip d'automatisation.

Dans lezone d'éditionUne sous-piste dédiée au clip d'automation dans lequel il est présent sera créée sous la piste de basse une ligne droite qui se poursuit pendant toute la durée de la piste : cela représente la le volume. Votre tâche sera donc de modifier cette ligne, l'abaisser en correspondance avec le signal audio du haut-parleur, pour s'assurer qu'ils ne sont pas en conflit.

je te conseille de juxtaposer les deux pistes pour avoir un aperçu plus immédiat de votre travail : pour cela, faites un clic droit sur nom de la piste à approcher, dans le volet gauche de la zone d'édition et, dans le menu que vous verrez, cliquez sur les derniers éléments Déplacer vers le haut (retourner vers le haut) ou Descendre (descendre) en fonction de l'emplacement de la piste.

Vous avez beaucoup entendu parler récemment d'une technique intéressante courante dans la musique électronique appelée sidechain.

Maintenant, pour baisser le volume, cliquez avec le bouton droit de la souris sur deux points de la ligne, afin d'identifier le passage du volume minimum au volume maximum, et vous verrez deux tirer avec un autre intermédiaire plus petit: vous avez ainsi délimité la zone du clip sur laquelle intervenir. En cliquant sur le point correspondant au moment où le volume doit être baissé, vous verrez apparaître le symbole d'un main: en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites-le glisser vers le bas et vous aurez défini la première automatisation.

Le changement de volume qui vient d'être effectué s'effectue cependant de manière très directe e non naturel. À ce stade, vous pouvez agir sur point intermédiaire et, de la même manière que celle qui vient d'être illustrée, cliquez dessus (cette fois, vous verrez une flèche à deux points) et faites-le glisser vers le bas pour en faire un courbe, ce qui rendra le changement de volume plus doux.

Fondamentalement, grâce à cette simple automatisation, vous vous êtes assuré que le volume de la basse baisse en correspondance avec la forme d'onde de la grosse caisse. Par rapport au plugin, vous pouvez donc contrôler plus précisément la variation de volume dont vous avez besoin pour obtenir un meilleur équilibre entre les deux pistes, ou pour créer des effets dynamiques particuliers.