Les usages Whatsapp depuis un certain temps déjà et, grâce à votre expérience, vous avez pu clarifier presque tous les doutes que vous aviez au départ concernant cette application. Une question, cependant, reste toujours en suspens : est-il possible de suivre l'activité d'un contact WhatsApp spécifique et d'accéder à ses conversations, en les contrôlant à distance ? Autant vous le dire tout de suite : cette question ne trouve pas de réponse très simple, puisqu'en réalité, il n'y a pas de procédure standard pour obtenir un tel résultat.

Cependant, il est toujours possible de garder un œil sur une personne en combinant une série de techniques bien précises, et ce sera le thème du tutoriel suivant : en effet, dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer en détail comment espionner un contact WhatsApp en profitant de certaines fonctionnalités intégrées à l'application elle-même et de certaines applications tierces, développées pour le contrôle générique des smartphones et des tablettes. De plus, je prendrai soin de vous fournir quelques « conseils » à mettre en pratique pour éviter d'être victime d'une infraction de ce type.

Avant d'aller plus loin, cependant, je voudrais souligner un aspect qui est fondamental pour moi : porter atteinte à la vie privée d'autrui de quelque manière que ce soit n'est pas correct, tant d'un point de vue éthique que juridique. Par conséquent, utilisez les informations que vous êtes sur le point de lire de manière consciente et évitez soigneusement d'en faire un usage inconsidéré. Je décline toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée des outils indiqués dans ce tutoriel. Dégager? Eh bien, commençons !

Web WhatsApp !

Si vous n'en avez pas encore entendu parler, WhatsApp Web n'est rien de plus qu'un service qui vous permet d'accéder à WhatsApp depuis votre navigateur en "répétant" ce qui se passe dans l'application installée sur votre smartphone (en fait, cela ne fonctionne que si le mobile l'appareil est allumé et connecté à Internet). Accéder à WhatsApp Web est extrêmement simple : il suffit d'ouvrir la page principale du service, d'encadrer un code QR qui apparaît à l'écran via l'application mobile et le tour est joué.

Si nécessaire, il est également possible de s'assurer que la connexion à WhatsApp reste active après la fermeture du navigateur, en cochant la case à côté de la case Rester connecté: de cette façon, il n'est plus nécessaire de scanner le code au prochain accès, vous pouvez donc accéder directement aux chats.

C'est précisément dans cette possibilité que réside le « défaut » de sécurité ! En fait, étant donné que WhatsApp Web ne nécessite pas que votre téléphone et votre PC soient sur le même réseau, il suffit qu'il soit espionner en service, volez votre téléphone avec une excuse et, pendant que vous êtes distrait, associez-le à son ordinateur via WhatsApp Web. De cette façon, il peut avoir un accès non perturbé à vos conversations, à tout moment.

Assez effrayant, vous ne trouvez pas ? Oui, je suis tout à fait d'accord, mais j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : l'ouverture de WhatsApp Web implique l'envoi immédiat d'une notification à votre appareil, donc si quelqu'un venait à se faufiler dans votre WhatsApp de cette manière, vous le saurez.

De plus, si un système de déverrouillage par reconnaissance biométrique est activé sur votre appareil (comme Face ID ou Touch ID sur iPhone/iPad par exemple), ce système est également nécessaire pour confirmer la connexion à Web WhatsApp. Par conséquent, si un attaquant a accès à WhatsApp sur un appareil déjà déverrouillé, il ne pourra pas vous espionner via la connexion avec WhatsApp Web, car il est nécessaire de confirmer l'opération avec une reconnaissance faciale ou une empreinte digitale.

Noter: le discours prononcé jusqu'à présent s'applique également au programme Bureau WhatsApp.

Comment se protéger

Vous utilisez WhatsApp depuis un certain temps maintenant et, grâce à votre expérience, vous avez pu clarifier presque tous les doutes que vous aviez initialement concernant cette application.

À ce stade, vous demandez-vous s'il existe une méthode pour comprendre si des connexions ont été démarrées entre WhatsApp et un PC qui ne devraient pas être associées? Oui, cela peut être fait très facilement.

Pour commencer, démarrez l'application WhatsApp, accédez à la liste de discussion, appuyez sur le bouton (⋮) en haut Android ou la carte Paramètres en haut iOS et toucher la voix Web WhatsApp situé dans le menu proposé par Android, ou la rubrique WhatsApp Web/Bureau attaché au panneau affiché sur iOS.

Si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir afficher la liste complète des ordinateurs connectés, avec des informations connexes sur le le navigateur, au système opérateur, à positionner et à date du dernier accès. Si la liste contient une activité inattendue pour vous, appuyez sur l'élément relatif à l'ordinateur suspect et appuyez sur le bouton Déconnecter. Alternativement, vous pouvez vous déconnecter de tous les ordinateurs auxquels votre WhatsApp est associé en appuyant sur le bouton Se déconnecter de tous les ordinateurs et confirmer l'opération en appuyant sur Déconnecter.

package APK sur Android, par exemple) et configurez l'application en question et attendez de commencer à recevoir des données directement sur votre PC ou appareil portable.

L'une des applications d'espionnage les plus connues pour Android et iOS est iKeyMonitor, qui peut être utilisée gratuitement dans sa version de base ; pour la surveillance WhatsApp, en revanche, vous devez acheter un forfait supplémentaire (9,99 $ pour 3 jours), ou vous abonner à la version complète de l'application (49,99 $ par mois).

En plus des applications d'espionnage, des applications légitimes pour contrôler les smartphones et les tablettes, telles que application de contrôle parental et le application antivol. Les premiers, en particulier, sont conçus pour surveiller les activités des mineurs et peuvent être rapidement installés à partir du Play Store. Deux des applications les plus connues de ce type sont Qustodio (Android / iOS) et Temps d'écran (Android/iOS).

Les applications antivol, comme Cerberus par exemple, sont en revanche conçues dans le but précis de localiser et de contrôler à distance le smartphone en cas de perte.

A ce stade, il est très facile de conclure que l'installation non autorisée des applications que je viens de vous présenter, même parfaitement légitimes, pourrait être une excellente méthode pour espionner un contact sur WhatsApp.

Comment se protéger

Comment espionner un contact sur WhatsApp

Les applications d'espionnage peuvent également être invisibles aux yeux de l'utilisateur, mais elles ne sont pas totalement transparentes : il suffit de savoir où regarder pour être au courant de leur présence.

En haut Android, par exemple, vous devez aller dans le menu Paramètres> Sécurité> Administrateurs d'appareils et assurez-vous que parmi les applications qui peuvent administrer l'appareil (et qui ont donc des autorisations très avancées) il n'y en a pas de suspectes. Si c'est le cas, désactivez-les immédiatement (en décochant leur nom ou en déplaçant le levier correspondant sur OFF) et désinstallez-les.

Si votre appareil a été soumis au procédure racine, assurez-vous qu'aucune application d'espionnage ne dispose d'autorisations élevées: pour ce faire, démarrez l'application SuperSU / SuperUtilisateur et consultez la liste des applications autorisées à agir en mode super-utilisateur. Si vous en trouvez des suspects, supprimez-les immédiatement d'Android en suivant la procédure classique de désinstallation des applications.

Le discours pour iPhone ce n'est pas très différent : les applications d'espionnage (ainsi que les applications légitimes), dans ce cas, sont capables de créer des profils personnalisés pour l'administration des appareils. Pour vous assurer de leur absence, rendez-vous au menu Paramètres> Gestion des profils et des appareils et vérifiez qu'il n'y a pas d'applications suspectes parmi celles qui ont déjà créé des profils personnalisés. Si le menu susmentionné n'existe pas, cela signifie qu'il n'y a pas d'applications sur l'iPhone qui utilisent des profils personnalisés.

Si vous aviez soumis l'iPhone à la procédure de jailbreak, ouvrez Cydia et vérifiez que, parmi les packages installés, il n'y a pas d'applications d'espionnage. Si tel est le cas, désinstallez-les immédiatement en appuyant sur l'option appropriée. Enfin, je vous conseille vivement de supprimer le jailbreak, car, à ce jour, cette procédure ne fait qu'exposer inutilement l'appareil à des risques de sécurité importants.

Enfin, pour essayer de trouver des applications d'espionnage qui se déguisent sous des noms étranges (et très similaires à ceux des applications système, donc apparemment pas suspectes) ou n'apparaissant pas du tout dans les menus du système d'exploitation, vous pouvez ouvrir le le navigateur et essayez de vous connecter aux adresses hôte local : 8888 est hôte local : 4444: ils sont généralement utilisés pour masquer le panneau de configuration des applications susmentionnées. Sinon, ouvrez le composeur (la zone de composition manuelle des numéros de téléphone) et entrez le code *12345: certaines applications d'espionnage déguisent leur panneau de gestion juste là.

Pour plus d'informations sur la suppression des applications de contrôle parental, des applications antivol et des applications d'espionnage, je vous invite à consulter mon tutoriel sur Comment supprimer un logiciel espion d'un téléphone portable, dans lequel je vous ai tout expliqué encore plus en détail.

comment être invisible sur WhatsApp, je vous invite à jeter un œil au tutoriel que j'ai entièrement consacré au sujet.

comment cloner WhatsApp, le moyen le plus efficace de se défendre contre cette menace est ne prêtez pas votre smartphone à des étrangers, afin qu'ils ne puissent pas avoir accès à l'adresse MAC de l'appareil.

Aussi, c'est une bonne idée de définir un Déverrouiller le code PIN sécurisé (qui pourrait être utilisé pour contourner la reconnaissance des empreintes digitales/des visages) e empêcher l'affichage des SMS depuis l'écran de verrouillage, afin que toute personne malveillante ne puisse pas découvrir le code de vérification WhatsApp.

Si vous vous trouvez sur Android, vous pouvez facilement changer le code PIN / déverrouiller en accédant à Paramètres> Sécurité et confidentialité> Verrouillage de l'écran> PIN / Code de déverrouillage. En haut iPhoneau lieu de cela, vous devez vous amener Paramètres> Face ID / Touch ID et code d'accès> Modifier le code d'accès.

Pour inhiber l'affichage des SMS sur l'écran de verrouillage de Android, aller à Paramètres> Applications et notifications> Notifications> Sur l'écran de verrouillage et choisissez de masquer le contenu sensible. En haut iPhoneau lieu de cela, vous devez entrer Paramètres> Notifications> Messages et supprimez la coche de l'élément Afficher sur l'écran de verrouillage.

comment ne pas être espionné sur WhatsApp, en fait, j'ai mis davantage l'accent sur le sujet de la "protection", en vous fournissant encore plus de conseils à mettre en pratique pour vous protéger des espions, des personnes malveillantes et des personnes curieuses. Croyez-moi, ça vaut la peine d'être lu !