Après avoir longuement discuté avec un ami programmeur à vous, il vous a parlé de son métier et vous, déjà assez « expert » en matière de technologie, en avez été fasciné au point de vouloir tenter le même chemin. Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que le monde de la programmation est extrêmement vaste et articulé : pour acquérir les compétences suffisantes pour devenir un professionnel du secteur, il faut des études, de la pratique et du temps qui, si vous décidez de vous lancer à corps perdu dans ce secteur, il ne faut pas l'oublier.
Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut commencer quelque part... et c'est ici que je peux vous aider : dans le guide ci-dessous, en effet, je compte vous fournir tous les outils dont vous avez besoin pour commencer la programmation, vous donnant une compréhension générale des catégories de langages de programmation existants et de ceux les plus utilisés aujourd'hui. Enfin, ce sera mon soin de vous expliquer comment créer des programmes très simples à l'aide de langages C., Java est Python.
Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'une fois votre lecture terminée, vous serez parfaitement en mesure d'évaluer s'il faut continuer ou non avec cette aventure. et, si c'est le cas, vous pourrez choisir la langue qui vous convient le mieux. À ce stade, il ne me reste plus rien à faire mais vous souhaite bonne chance et vous souhaite bonne chance pour tout!
site Web du programme, appuie sur le bouton Téléchargement Gratuit et, une fois le téléchargement du fichier (vs_Community.exe), lancez-le et cliquez sur les boutons Oui est continue pour démarrer la procédure de configuration. Une fois dans la fenêtre suivante, mettez la coche à côté des éléments Développement d'applications de bureau avec C++ (situé dans la partie centrale de la fenêtre) e Prise en charge C++/Cli (placé, à la place, à droite); pour conclure, cliquez sur le bouton Installer et, lorsque la procédure est terminée, fermez doucement la fenêtre.
En haut macOSAu lieu de cela, vous n'avez rien à installer, car les composants de base du langage C sont déjà inclus dans le système d'exploitation.
guide thématique de HTML.it.
site Web du programme, cochez la case à côté de l'élément Acceptez le Contrat de License (placé sous la rubrique Kit de développement Java SE XX) puis cliquez sur le lien pour télécharger la version du JDK qui convient le mieux à votre ordinateur: les fenêtres ou alors macOS. Pour plus de commodité, assurez-vous de télécharger les fichiers dans EXE ou alors dmg.
Une fois le téléchargement terminé, si vous êtes sur les fenêtres, lancez le fichier précédemment téléchargé et cliquez sur les boutons Oui, Suivant(deux fois de suite) e Fermer. Lorsque vous avez terminé, procédez à l'ajustement des variables d'environnement de l'ordinateur afin que le compilateur Java soit facilement accessible : pour continuer, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Ce PC placé sur le bureau, sélectionnez l'élément Propriété dans le menu contextuel et choisissez l'élément Réglages avancés du système placé dans la barre latérale de la fenêtre qui s'ouvre.
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Variables d'environnement ..., cliquez sur le bouton Nouvelle… placé sous l'en-tête Variables système, tapez la chaîne JAVA_JDK Sur le terrain Nom de variable et le chemin JDK (par ex. C:\Program Files\Java\jdk11.0.2) Sur le terrain Valeur variable; enfin, cliquez sur le bouton d'accord pour enregistrer les modifications.
De retour à la fenêtre précédente, appuis sur la variable Chemin placé dans la liste des Variables système, appuie sur le bouton Éditer et changer de champ Valeur variable en y insérant la chaîne % JAVA_JDK% \ bin; à la fin de ce qui est déjà présent. Cliquez ensuite sur le bouton d'accord pour enregistrer les modifications.
Si, par contre, vous vous trouvez sur macOS, il suffit de lancer le package .dmg téléchargé précédemment, lancez le fichier .pkg situé à l'intérieur et procéder à l'installation en cliquant sur le bouton continue, puis sur Installer (en tapant le mot de passe Mac lorsque demandé) et, enfin, sur le bouton Fermer.
mêmes étapes que j'ai indiqué ci-dessus, créez le fichier HelloWorld.java en utilisant la procédure qui convient le mieux à votre système d'exploitation. Lorsque vous avez terminé, écrivez le code suivant à l'intérieur.
importer javax.swing.*; public class HelloWorld {public static void main (String [] args) {JFrame window = new JFrame ("Mon premier programme Java"); JOptionPane.showMessageDialog (fenêtre, "Bonjour le monde!"); System.exit (0); }}
Lorsque vous avez terminé, enregistrez le fichier source, fermez l'éditeur de texte et exécutez le programme en utilisant l'une des méthodes que j'indique ci-dessous.
- les fenêtres - Commencer le Invite de commandes l'appeler depuis le dossier Outils Windows situé dans le menu Démarrer, tapez la commande cd% USERPROFILE% \ Bureau puis en appuyant sur la touche Entrer pour "se déplacer" sur le bureau, puis lancez les commandes dans l'ordre javac HelloWorld.c est java HelloWorld pour compiler et exécuter le programme nouvellement créé.
- En utilisant le Terminal de macOS précédemment ouvert, tapez la commande cd ~ / Bureau pour passer au bureau Mac et suivez les mêmes instructions que Windows pour compiler et exécuter le programme.
Comme vous pouvez le voir, le programme nouvellement créé affiche une simple boîte de dialogue avec les mots « Hello, world ! » - ce n'était pas difficile du tout, n'est-ce pas ?
Quoi qu'il en soit, pour en savoir plus sur Java, vous pouvez consulter librement mes guides sur comment apprendre Java et comment programmer en Java, où je vous ai appris les bases de la programmation dans ce langage. Pour des informations encore plus précises, je vous propose de vous tourner vers le tutoriel thématique disponible sur HTML.it.
Python et cliquez sur la version du logiciel qui convient le mieux à votre système d'exploitation (par ex. Programme d'installation Python X.X.X EXE pour Windows x86-64 si vous utilisez Windows 64 bits, Programme d'installation de Python X.X.X pour Mac OS X 64 bits / 32 bits si vous utilisez un Mac, etc.) et, une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier que vous venez d'obtenir.
À ce stade, si vous vous trouvez sur les fenêtres, mettez la coche à côté de la case Ajouter Python X.X à PATH, appuyez sur les boutons Installer maintenant est Oui et attendez que le processus d'installation se termine automatiquement. Pour terminer et quitter le programme d'installation, appuyez sur le bouton Fermer.
Si par contre vous utilisez un Mac, lancez le fichier .pkg précédemment téléchargé, appuyez trois fois de suite sur le bouton continue, puis sur les boutons J'accepte est Installer, entrer le le mot de passe du Mac dans le champ approprié et terminez le processus en appuyant sur les boutons Installer le logiciel est Fermer.
auparavant, ouvrez-le et écrivez le code suivant dedans.
impression "Bonjour, monde !"
Ne soyez pas surpris par la simplicité de ce code : Python est un langage aussi puissant que flexible et possède de nombreuses fonctions basiques "intégrées", qui ne nécessitent pas l'importation de bibliothèques externes. À ce stade, enregistrez le fichier et suivez l'une des étapes ci-dessous, en fonction du système d'exploitation dont vous disposez.
- les fenêtres - ouvrir le Invite de commandes l'appeler depuis le dossier Outils Windows résident dans le menu Démarrer et tapez la commande dedans cd% USERPROFILE% \ Bureau puis en appuyant sur la touche Entrer.
- macOS - en utilisant le Terminal ouvert précédemment, positionné sur le Bureau donner la commande cd ~ / Bureau et en appuyant sur la touche Entrer.
Puisque python est un langage interprété et non compilé, tapez simplement la commande python HelloWorld.py pour exécuter immédiatement le petit programme qui vient d'être créé. Pour plus d'informations sur ce langage, je vous invite à consulter le guide spécifique créé par HTML.it.
guide thématique sur le sujet: dans celui-ci, j'ai pu expliquer en détail toutes les parties du cycle de vie d'un programme, puis vous fournir un exemple pratique de calculatrice fonctionnelle écrite en langage C. Croyez-moi, ça vaut vraiment le coup d'oeil !