Avoir un smartphone équipé d'un bon secteur photographique ne suffit pas pour prendre des clichés époustouflants, capables de capter l'attention des autres, notamment sur les réseaux sociaux, où la concurrence est désormais "impitoyable". Pour frapper la cible, en effet, vous devez vous armer d'une bonne dose d'inventivité, d'imagination et de créativité.

Comment dites-vous? Avez-vous peur de ne pas avoir ces compétences ou plutôt de ne pas savoir comment les mettre en pratique? Eh bien, vous pouvez toujours essayer de les développer au fil du temps, coup après coup. Comment? Par exemple, en suivant les conseils sur comment prendre des photos artistiques avec votre mobile que je suis sur le point de vous donner. Je vous assure que parfois il en faut très peu pour transformer un cliché trivial en une photo intéressante: essayez-la et vous vous en rendrez compte!

Puisque je vous vois un peu pris par le sujet, savez-vous ce que je vous dis? Mettons de côté le bavardage immédiatement et agissons! Courage: prenez le temps dont vous avez besoin pour lire ce tutoriel et essayez d'appliquer les idées et les idées que je vais vous donner sur le terrain. Je suis sûr que si vous le faites, essayez après essai, vous développerez votre propre style personnel et vos photos ne passeront plus inaperçues. Bonne lecture et amusez-vous!

Instagram est Pinterest. Vous pourriez peut-être faire une recherche par hashtag, en utilisant des mots spécifiques, comme #artisticphotography, #photoartistique est #artisticstyle.

Jetez ensuite un œil aux photos publiées par les utilisateurs, en essayant de trouver celles qui sont les plus proches de votre style photographique (ou du style que vous aimeriez adopter). Regardez attentivement les plans en question et essayez de comprendre quels détails vous frappent le plus. Notez également la composition des photos, en essayant de comprendre si des facteurs tels que la perspective et la position du sujet offrent un petit plus aux clichés pris en compte.

Une fois que vous avez "étudié" les photos trouvées sur les réseaux sociaux, essayez "d'apporter" le style et les caractéristiques des clichés qui ont retenu votre attention sur les photos que vous comptez prendre. Évidemment, cela ne signifie pas copier les photos d'autres photographes, mais simplement s'inspirer d'eux pour retravailler personnellement leur style.

Camera FV-5 Lite pour ** Android (gratuit) et Halide pour iPhone (9,99 euros). L'application Appareil photo présente "standard" sur Android et iOS / iPadOS, en effet, n'offre pas la possibilité de contrôler manuellement les paramètres de prise de vue.

Lorsque vous agissez manuellement sur les paramètres en question, prenez en compte certains aspects purement techniques qui vous permettront d'éviter les erreurs courantes des photographes habitués à la prise de vue en mode automatique.

  • Sensibilité ISO - n'augmentez pas trop cette valeur: le capteur ferait un effort excessif pour rendre le cliché plus lumineux et cela générerait une perturbation, appelée dans le jargon "bruit", qui ruinerait le cliché (dans le pire des cas même irrémédiablement). Par conséquent, évitez d'augmenter trop l'ISO.
  • Vitesse d'obturation - si vous augmentez cette valeur, les photos que vous prendrez ne seront certainement pas floues (puisque la vitesse d'obturation sera assez courte), mais attention à ne pas trop augmenter la vitesse d'obturation si vous êtes dans des conditions d'éclairage sous-optimales, car vous pourriez faire des photos sous-exposées. Veillez également à ne pas trop diminuer la vitesse d'obturation, car vous risquez de prendre des photos surexposées et / ou floues (surtout si le smartphone n'est pas placé sur un support).
  • Ouverture maximale du diaphragme - les applications présentes sur les magasins n'offrent généralement pas la possibilité d'agir sur la membrane. Dans tous les cas, si vous deviez en trouver un capable de le faire, sachez que cette valeur se réfère à la quantité de lumière qui peut passer à travers l'objectif et est mesurée dans le menu _f_-stop (ex. F/1.8 ou alors f / 4,5, etc). Plus cette valeur est basse, plus l'ouverture est large et, par conséquent, plus la lumière pénètre dans l'objectif, ce qui donne plus de luminosité aux photos. Si vous définissez une valeur faible, la profondeur de champ (c'est-à-dire la distance devant et derrière le sujet mis au point) sera plus petite et plus la partie de la photo sera floue.

Android / iOS / iPadOS) - est l'une des meilleures applications appartenant à la catégorie en question. Prisma, en effet, intègre un large éventail de filtres artistiques, qui transforment ses clichés (même les plus objectivement laids) en véritables œuvres d'art. Il intègre également une sorte de plateforme sociale interne à travers laquelle vous pouvez partager vos clichés. Fondamentalement, il est gratuit, mais propose un plan d'abonnement qui commence à 7,99 € / mois et offre un accès à tous les filtres et vous permet de télécharger des images en haute définition.

  • PicsArt (Android / iOS / iPadOS) - est une autre application qui vous permet d'appliquer des filtres photo à vos photos: les filtres peuvent être appliqués à la fois aux photos déjà dans la Galerie et en temps réel aux photos que vous souhaitez prendre. Cela fonctionne gratuitement lors de l'inscription, mais certaines fonctionnalités et filtres peuvent être déverrouillés en effectuant des achats intégrés à partir de 2,29 €.
  • Laboratoire photo (Android / iOS / iPadOS) - une autre application appartenant à la catégorie en question, qui dispose d'un très large ensemble d'effets et de filtres, capable de transformer vos photos et de les rendre parfaites pour le partage sur les réseaux sociaux. Il est également basique gratuit, mais l'accès à tous les filtres et effets nécessite la souscription d'un abonnement de 7,49 euros / mois.
  • Pour plus d'informations sur l'utilisation de ceux-ci et d'autres application d'effets photo, Je vous renvoie à la lecture de l’étude approfondie que j’ai consacrée à ce dernier.