Vous avez récemment déménagé dans le monde Apple en achetant votre premier iPhone et l'une des activités que vous aimez le plus faire avec votre nouveau smartphone est de prendre des photos. Cependant, n'étant pas, malgré vous, un photographe professionnel, vous n'avez pas les compétences nécessaires pour réaliser des clichés de qualité et vous souhaiteriez donc quelques « astuces » sur le sujet. Ne vous inquiétez pas: si vous voulez, je suis là pour vous donner un coup de main.
Dans le guide que vous vous apprêtez à lire, vous trouverez des conseils très utiles sur comment prendre de belles photos avec iPhone. Pour des raisons évidentes, la qualité des clichés que vous pourrez obtenir ne sera pas comparable à celle garantie par les appareils photo professionnels, mais en mettant en pratique mes conseils vous pourrez sûrement en tirer des photos appréciables, que vous pourrez facilement partager en ligne. et / ou envoyer à des amis et à des parents.
Alors, vous voulez en savoir plus ? Oui? Très bien : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de suivre les instructions que je vais vous donner pas à pas. Il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!
comment nettoyer l'iPhone, voir l'étude approfondie que j'ai consacrée au sujet.
Utilisez le bon éclairage
Lorsque vous êtes sur le point de prendre une photo, utiliser le bon éclairage il est crucial d'obtenir un résultat final appréciable. Sans un bon éclairage, en fait, il pourrait être difficile (voire impossible) de pouvoir ramener à la maison une photo de qualité.
Par conséquent, dans la mesure du possible, choisissez un endroit suffisamment lumineux pour prendre vos photos (par exemple, à l'extérieur, en utilisant la lumière d'une lampe ou d'une fenêtre, etc.). Lorsque ce n'est pas possible, essayez d'éclaircir la photo en soulevant le valeur ISO, qui est la sensibilité du capteur à la lumière, et augmente légèrement i temps d'exposition. Pour modifier ces valeurs, sachez toutefois que vous devrez recourir à des applications tierces (plus tard, je vous en recommanderai quelques-unes qui peuvent vous convenir), car l'application iOS Camera ne vous permet pas d'agir sur celles-ci.
Évidemment, en plus d'éviter les environnements mal éclairés, il évite également ceux où la lumière est trop intense : dans ce cas, en effet, vous pouvez risquer d'obtenir des clichés "brûlés" ou, en tout cas, surexposés qui peuvent difficilement être récupérés en post production.
Choisissez la bonne composition
En photographie le composition c'est l'un des éléments les plus importants pour obtenir un cliché intéressant et de qualité. Pour prendre de belles photos avec l'iPhone, il faut donc choisissez la bonne composition. Comment le faire concrètement ? Je vais vous l'expliquer tout de suite.
Un premier facteur à prendre en compte est le choix de Contexte: évitez de positionner le sujet devant un fond trop "désordonné", à moins de vouloir le "cacher" en floutant le fond avec l'effet bokeh. En parlant de ce dernier, si vous avez un iPhone capable de prendre des photos avec un arrière-plan flou (par exemple. iPhone 7 Plus, iPhone 8 Plus, iPhone X, iPhone X, iPhone X est iPhone Xs Max), ouvrez l'application Caméra, balayez vers la gauche ou la droite et sélectionnez le mode de prise de vue Portrait. En faisant cela, vous pourrez prendre une photo en vous concentrant uniquement sur le sujet au premier plan en laissant le reste flou (si vous avez un iPhone Xs ou un iPhone Xs Max, vous pouvez même modifier l'intensité de l'effet bokeh en post- production grâce à certaines fonctions disponibles en iOS 12 et ensuite).
Si vous avez un iPhone qui n'intègre pas la fonction qui permet de flouter l'arrière-plan, vous pouvez essayer de le masquer en prenant la photo sous un angle différent (quand cela est possible). Entrainez-vous à suivre ces astuces et vous verrez que vos clichés prendront un air plus raffiné et intéressant.
En matière de composition, on ne peut manquer de mentionner le règle des tiers. N'en avez-vous jamais entendu parler? Rassurez-vous, c'est une règle très simple à appliquer et assez efficace : il faut garder un œil sur la composition de l'image en la divisant en une grille imaginaire composée de 9 rectangles.
Au lieu de prendre une photo en plaçant le sujet dans le rectangle du centre, il vaut mieux le placer dans l'un des points d'intersection de la grille (i points blancs que vous trouvez dans la figure au début du chapitre), afin de le faire ressortir davantage.
N'utilisez pas de zoom numérique
Une autre astuce que je vous invite à suivre pour prendre de bonnes photos avec l'iPhone est celle de n'utilisez pas de zoom numérique. Le zoom numérique, en effet, contrairement au zoom optique (qui n'a été implémenté que ces dernières années sur certains modèles d'iPhone qui permettent de l'obtenir à l'aide d'un "jeu" d'objectifs de caméra arrière), est un simple agrandissement numérique de la photo, le ce qui signifie que l'image est agrandie mais avec des grains assez évidents (et très ennuyeux!).
Puisque le zoom optique rapproche en fait le sujet de l'image à photographier en recourant à des éléments optiques et mécaniques qui raccourcissent ou allongent la focale, le numérique agrandit simplement l'image sans utiliser d'optique : cela explique pourquoi il entraîne une perte de qualité. .
Utiliser les paramètres de prise de vue manuels
Utiliser les paramètres de prise de vue manuels peut vous aider à obtenir de plus belles photos. En ajustant manuellement les paramètres tels que Sensibilité ISO, les vitesse d'obturation ou laouverture d'ouvertureen fait, il est possible de créer des plans plus intéressants et originaux. Depuis l'application Caméra le présent "standard" dans iOS n'offre pas la possibilité d'agir manuellement sur les paramètres de prise de vue, il faut recourir à des solutions tierces, comme la très célèbre ProCam (6,99 euros) ou Halide (6,99 euros).
En ce qui concerne les paramètres de prise de vue, vous listerez ci-dessous les plus importants, afin que vous puissiez les prendre en compte lorsque vous allez les modifier via les applications susmentionnées.
- Sensibilité ISO - cette valeur indique le degré d'amplification du signal électrique envoyé aux cellules du capteur. En augmentant cette valeur, vous pouvez obtenir des photos plus lumineuses même dans des conditions de faible éclairage. Cependant, il y a un tournant à prendre en compte : en « forçant » le capteur à obtenir une prise de vue plus lumineuse, la photo devient plus bruyante.
- Vitesse d'obturation - en augmentant cette valeur, il est possible de minimiser la possibilité de tomber sur des photos avec flou ou micro-flou dû au tremblement de la main du photographe et/ou au mouvement du sujet immortalisé.
- Ouverture maximale du diaphragme - cette valeur indique la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif et est mesurée en F-stop (ex. f / 1,8 ou alors f/2,7, etc.). Plus cette valeur est basse, plus la lumière pénètre dans l'objectif et, par conséquent, plus les photos seront lumineuses.
- balance des blancs - corriger les dominantes de couleur d'une photo est très important pour obtenir un résultat final qui se caractérise par une reproduction fidèle des couleurs, surtout si vous décidez de ne pas prendre la photo au format CRU (ce qui vous permet de conserver beaucoup d'informations de tournage, vous permettant d'apporter des modifications plus incisives en post-production).
Prendre plus de photos
Puisque même les meilleurs photographes se trompent, c'est toujours mieux prendre plus de photos pour éviter de «perdre» votre temps et votre travail. En fait, si vous prenez plus de photos, vous augmenterez vos chances d'obtenir au moins des images intéressantes et de qualité.
Vous pourriez peut-être utiliser la fonction qui vous permet de faire cela prendre des photos en "rafale" (Pour l'utiliser, appuyez simplement sur le déclencheur et maintenez-le enfoncé avec votre doigt). Cependant, c'est clair: la fonction qui vient d'être mentionnée n'est pas la même que celle que l'on retrouve dans les appareils photo sans miroir et Reflex, alors ne pensez pas à l'utiliser pour vous essayer à la photographie sportive: vous seriez déçu.
ProCam ou Halide (qui coûtent 6,99 € chacun).
chapitre précédent, on peut essayer d'améliorer la qualité de la photo en "jouant" un peu avec les paramètres de prise de vue (ISO, ouverture et vitesse d'obturation), mais même de cette manière il n'est pas possible de faire grand-chose. S'il est vrai que vous ne pouvez pas photographier la Lune en détail, il est également vrai que vous pouvez ajuster la composition de la photo, par exemple en utilisant la règle des tiers, de manière à la faire ressortir dans l'image.
Pour obtenir un bon résultat, je vous suggère de éteindre le flash, car sa lumière pourrait «contraster» la lumière naturelle de la Lune, ruinant la photo. Pour désactiver le flash, après avoir démarré l'application Caméra, appuyez sur le boulon d'éclairage en haut à gauche et sélectionnez l'élément Non dans le menu qui s'ouvre. Puis prenez la photo en appuyant sur bouton de l'obturateur et vérifiez que vous avez pris une photo de qualité.