Avec l'avènement des smartphones, beaucoup ont mis de côté les appareils photo, en particulier les compacts, décidant d'utiliser leur téléphone portable comme principal appareil pour prendre des photos. Malheureusement, prendre des photos de qualité avec votre téléphone portable n'est pas toujours une chose simple, et cela est en partie dû à la technologie elle-même de ces appareils qui, pour des raisons évidentes (tout d'abord leur taille extrêmement compacte), est clairement inférieure à celle de nombreux appareils photo numériques.

Cependant, prendre de bonnes photos avec un smartphone n'est pas impossible : il faut juste faire attention lors de la prise de vue, éviter de commettre quelques erreurs qui seraient fatales pour la qualité finale des photos et, bien sûr, ne demande pas la lune à l'appareil mis à votre disposition. Parmi les différentes précautions à prendre en compte, il y a par exemple le choix du bon éclairage et de la bonne composition, ainsi que l'utilisation de la bonne technique de prise de vue. Alors évidemment il faut en utiliser un smartphone avec un bon secteur photographique.

Je vois que vous êtes assez pris par le sujet: que dites-vous, alors, si je vous explique plus en détail comment prendre de belles photos avec votre mobile? Bien que, d'après ce que j'ai compris, vous ne soyez pas très familiarisé avec la photographie, je vous garantis que vous n'avez pas besoin d'être un photographe professionnel pour prendre des photos appréciables, ni d'avoir qui sait quel équipement pour obtenir des clichés de bonne qualité (sans attendant des miracles, De toute évidence!). Courage : laissons de côté le bavardage et allons droit au but. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout amusez-vous!

comment nettoyer son téléphone portable, jetez un œil à l'étude approfondie que j'ai consacrée à ce sujet.

J'expliquerai ce que c'est plus tard) et augmenter légèrement i temps d'exposition.

Mais utiliser la bonne lumière ne signifie pas seulement éviter les endroits mal éclairés, cela signifie aussi éviter ceux trop lumineux: dans ce cas, le risque est de prendre des photos surexposées voire «brûlées», qui ne peuvent généralement pas être récupérées même en post-production.

Appareil photo FV-5 pour Android et ProCam ou Halide pour iPhone.

Quelles que soient les applications que vous choisissez d'utiliser pour régler manuellement les paramètres de prise de vue, vous devrez prendre en compte les paramètres suivants.

  • Sensibilité ISO - cette valeur indique le degré d'amplification du signal électrique envoyé aux cellules du capteur. En augmentant cette valeur, des photos plus lumineuses peuvent être obtenues même dans des conditions de faible éclairage. Gardez toutefois à l'esprit que plus vous augmentez la valeur ISO de vos prises de vue, plus la photo peut devenir bruyante en raison de «l'effort» excessif que le capteur doit faire pour rendre une photo plus lumineuse.
  • Vitesse d'obturation - en augmentant la vitesse d'obturation, il est possible de réduire la possibilité de rencontrer des photos floues, en raison d'un tremblement normal de la main et / ou du mouvement du sujet que vous souhaitez capturer.
  • Ouverture maximale du diaphragme - cette valeur indique la quantité de lumière qui traverse la lentille et est mesurée en F-stop (ex. f/1,5 ou alors f / 3,5, etc.). Plus cette valeur est faible, plus la lumière pénètre dans l'objectif et, par conséquent, plus les photos prises sont claires. Malheureusement, la plupart des applications sur les stores ne permettent pas d'agir sur l'ouverture maximale du diaphragme, mais si vous en utilisez une qui vous permet de le faire, vous saurez comment régler ce paramètre.
  • balance des blancs - il est très important de corriger les dominantes des couleurs d'une prise de vue pour rendre la reproduction des teintes de couleur capturées par l'appareil photo aussi fidèle que possible. Lorsque vous prenez une photo, faites donc particulièrement attention à la balance des blancs, surtout si votre smartphone ne tire pas au format RAW (ce type de format particulier, utilisé par de nombreux appareils photo, permet de conserver de nombreuses informations sur les photos prises , ce qui les rend plus facilement modifiables en post-production).

Android / iOS) - est l'une des meilleures applications de retouche photo. Il vous permet d'éditer vos clichés et d'agir sur pratiquement tous les paramètres: de la couleur à la luminosité, en passant par l'exposition, le contraste, etc. Malgré sa richesse en fonctionnalités, Snapseed est gratuit et, détail à ne pas négliger, se caractérise par une interface minimale et "propre": une raison de plus pour l'essayer. Si vous souhaitez plus d'informations sur son utilisation, jetez un œil à mon guide dédié aux applications de retouche photo.

  • Adobe Photoshop Lightroom (Windows / macOS / Android / iOS) - il s'agit d'une application développée par Adobe qui vous permet de gérer et d'éditer des photos de manière assez simple. Dans sa version mobile, il permet également de prendre des photos au format DNG et même d'éditer des fichiers au format RAW. Pour utiliser la version desktop et les fonctions avancées de la mobile, il faut toutefois souscrire au forfait Adobe Creative Cloud Photographie, qui démarre à 12,19 euros/mois, et disposer d'un appareil prenant en charge les fonctions de prise de vue avancées. Pour plus d'informations sur la meilleure utilisation de cette application, consultez le guide que j'ai posté sur mon blog.
  • Adobe Photoshop (Windows / macOS) - c'est le logiciel de retouche photo le plus populaire au monde. Grâce à ses outils avancés qui ont fait sa renommée, il est possible de retoucher chaque pixel de vos clichés sans difficulté particulière (tant que l'image n'est pas trop "compromette", bien sûr). Étant un logiciel professionnel, vous pouvez le tester gratuitement pendant seulement 7 jours : pour l'utiliser, vous devez alors vous abonner à Adobe Creative Cloud, qui démarre à 12,19 euros/mois. Pour plus d'informations sur comment utiliser Photoshop, lisez le guide que j'ai consacré au sujet.
  • GIMP (Windows / macOS / Linux) - est la meilleure alternative gratuite à Photoshop. Il intègre également de nombreux outils qui vous permettent d'éditer vos clichés et de supprimer les principaux défauts sans trop de difficulté. Je vous ai fait une démonstration pratique dans mon tutoriel sur comment utiliser GIMP.
  • comment bien paraître sur les photos, comment prendre des selfies parfaits est comme sourire sur les photos: vous y trouverez des informations détaillées sur les précautions à prendre pour améliorer votre apparence (ou celle des sujets que vous souhaitez représenter), afin de produire des photos de qualité. Je suis convaincu que ces lectures vous seront également d'une grande aide.