Chaque fois que quelqu'un essaie de vous prendre en photo, vous enfuyez-vous parce que vous avez peur de ne pas être très photogénique ? Je dois admettre que je te comprends un peu, mais tu ne devrais pas descendre! Tout le monde, absolument tout le monde, peut bien paraître sur les photos: faites simplement attention à quelques détails simples lors de la prise de vue et, une fois la photo prise, utilisez des applications qui vous permettent d'améliorer l'apparence des images numériques.

Quelles sont les applications auxquelles je fais référence ? Je vais vous le dire sous peu, mais essayons d'abord de comprendre comment bien paraître sur les photos adopter les bonnes stratégies et les bons outils. Je vous assure qu'une fois que vous aurez compris quelques concepts clés simples, vous résoudrez la plupart de vos problèmes photogéniques, faisant disparaître votre «peur» de l'objectif, j'espère pour toujours.

Alors qu'est-ce que tu en penses? Es-tu prêt à commencer? Si votre réponse est affirmative, installez-vous confortablement, lisez attentivement les «conseils» que je vais vous donner et essayez de tous les mettre en pratique. Je suis sûr que vous surmonterez progressivement toutes vos peurs et accepterez très volontiers de participer à des selfies de groupe avec vos amis. Bonne lecture et amusez-vous!

quel appareil photo acheter et comment choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Lors du choix d'un appareil photo, que ce soit un reflex numérique, un sans miroir, un compact ou encore l'appareil photo intégré dans un smartphone, divers paramètres techniques doivent être pris en compte. Ci-dessous, je vous montre les plus importants.

  • Mégapixel (MP) - c'est le nombre de pixels (exprimé en millions) qui composent les images générées par la caméra. Plus cette valeur est élevée, plus les photos que vous pouvez obtenir sont "grandes", mais plus grandes ne signifie pas une meilleure qualité ! Avoir un capteur avec de nombreux mégapixels ne signifie pas forcément obtenir des clichés de bonne qualité. Il y a, en effet, d'autres caractéristiques dont il faut tenir compte, une surtout la taille du capteur.
  • Capteur - est l'un des composants clés d'un appareil photo, c'est-à-dire une puce qui transforme l'image capturée par l'objectif en format numérique. Il existe différents types et différentes tailles: Plein cadre (qui mesure 24 x 36 mm et équivaut au format de film 35 mm), APS-C (qui mesure 23 x 15 mm et a un taux de conversion de 1,5: 1 ou 1,6: 1) e Quatre tiers (qui mesurent 17 x 13 mm et ont un rapport de conversion de 2: 1). Plus le capteur est grand, plus la caméra est capable de capturer de lumière, donc plus la qualité des prises de vue que vous pouvez obtenir est élevée.
  • Sensibilité ISO - c'est une valeur qui indique le niveau de "luminosité" du capteur, ou plutôt, le degré d'amplification du signal électrique envoyé aux cellules. En augmentant cette valeur (que de nombreux appareils photo et applications pour smartphones vous permettent de régler manuellement), vous pouvez obtenir des photos nettes même dans des conditions de faible luminosité. Mais attention, trop augmenter la valeur ISO (généralement plus de 400) risque sérieusement de voir apparaître du bruit dans l'image. Pour régler la sensibilité ISO sur votre smartphone, vous pouvez utiliser les réglages manuels de l'application appareil photo ou des applications tierces telles que Camera FV-5 (Android) ou ProCam (iOS).
  • Ouverture maximale du diaphragme - cette valeur indique la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif et est mesurée en F-stop (par exemple f/1,5 ou f/2,5). Plus la valeur exprimée en diaphragmes est faible, plus la lumière pénètre, donc plus les clichés obtenus sont nets.

Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez mes informations détaillées sur l'appareil photo à acheter, car elles contiennent une explication complète grâce à laquelle vous pourrez mieux comprendre quelles fonctionnalités votre appareil photo doit avoir pour prendre des photos d'une certaine qualité .

Si, en revanche, vous préférez utiliser votre smartphone pour prendre des photos, assurez-vous qu'il possède les bonnes fonctionnalités grâce auxquelles vous pouvez bien paraître sur les photos. Dans ce cas également, ce qui a été dit pour les caméras s'applique : la quantité de mégapixels, la taille du capteur, etc. sont les valeurs que vous devez examiner pour comprendre si votre appareil est capable de prendre des photos de bonne qualité ou non.

Si vous venez de constater que vous ne prenez pas bien les photos parce que le «coupable» est votre smartphone, vous pourriez être tenté d'en acheter un nouveau, surtout si l'appareil que vous possédez actuellement commence à sentir le poids de l'âge. Si vous avez besoin de quelques "astuces" avant d'acheter votre nouveau smartphone, consultez mon guide d'achat dédié aux meilleurs smartphones du moment.

photo d'identité pour une pièce d'identité, évitez les photos frontales car elles vous donneront un aspect artificiel et ne ressortiront pas au mieux de votre corps. Par conséquent, faites légèrement pivoter votre torse devant l'objectif : vous aurez l'air un peu plus mince et la photo paraîtra plus spontanée. Essayez également de faire pivoter votre visage sans regarder directement dans l'objectif. Évidemment, je ne vous dis pas qu'il faut tourner la tête ailleurs, juste qu'il faut légèrement faites pivoter la tête : cela aidera à créer d'agréables contrastes de lumière et d'ombre et, en plus, affinera votre visage.

Un autre conseil qui, j'espère, vous sera utile est de avancez légèrement votre front. Cette opération va étirer le cou, les joues et mettre en valeur la mâchoire pour que vous ayez un look plus raffiné sur la photo, à la fois de face et légèrement de profil (pour les photos totalement de profil, cependant, le front ne doit pas être porté vers l'avant ou vous risquez d'avoir une apparence complètement artificielle).

Android et iOS et peut être utilisé pour vraiment corriger de nombreux défauts dans les photos, car il vous permet d'utiliser de nombreux outils et effets adaptés à tous les besoins.

Après avoir installé Snapseed sur votre appareil, démarrez l'application, appuyez sur le bouton Vous ouvrez (en haut à gauche) et sélectionnez l'image que vous souhaitez modifier dans la galerie de votre appareil pour l'insérer dans votre feuille de calcul. Par conséquent, il appuie sur sa voix Effets pour appliquer l'un des nombreux filtres disponibles, ou appuyez sur l'élément Outils d'agir manuellement sur les paramètres de l'image à l'aide de l'un des nombreux outils inclus dans Snapseed : Étalonner, pour calibrer la luminosité, le contraste et tous les autres paramètres principaux de la photo que vous retouchez ; Netteté / Détails, pour changer sa netteté; Découper, pour le découper ; La roue, pour le faire pivoter ou le renverser ; Perspective, pour changer sa perspective, etc.

Chaque fois que vous effectuez une modification, n'oubliez pas de l'enregistrer en appuyant sur coche situé en bas à droite. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur l'élément Exportation et choisissez l'une des options d'enregistrement ou de partage disponibles.

Autodesk Pixlr (Android / iOS / Windows)

smartphone, appareil, machines, nuage, exemple, capteur, fenêtres, viens, lumière, quantitatif, correct, modifier, gestion, tout droit, conl

Une bonne alternative à SnapSeed est Autodesk Pixlr, une application disponible pour Android, iOS et Windows Phone qui fournit aux utilisateurs de nombreux outils, notamment des filtres, des pinceaux et des cadres.

Après avoir terminé le téléchargement de Pixlr sur votre appareil, démarrez l'application, appuyez sur l'option photo et sélectionnez l'image à modifier dans la galerie de votre appareil. Par la suite, pour accéder aux outils d'édition inclus dans l'application, appuyez sur l'icône avec i deux cercles qui se trouve en bas et appuyez sur l'un des outils disponibles dans le menu qui s'ouvre (par exemple. recadrer, la roue, double exposition, etc.).

En appuyant suricône de pinceau vous pouvez utiliser l'effet assombrir / éclaircir, pixelisé et dessin, tandis qu'en appuyant sur les autres icônes, vous pouvez appliquer des effets prédéfinis, des cadres et ajouter du texte à l'image. Dès que vous êtes satisfait des améliorations apportées à la photo, vous pouvez enregistrer les modifications en appuyant sur l'option fini et choisir où enregistrer ou partager l'image résultante.

cette page Web et cliquez sur l'élément Version d'essai gratuite qui, comme vous l'avez peut-être remarqué, est situé en haut à droite. Fini? Eh bien, il vous sera maintenant demandé de vous connecter avec votre compte Adobe. Si vous n'en avez pas encore créé, utilisez le formulaire approprié en saisissant votre adresse e-mail, en créant un mot de passe sécurisé et en acceptant les conditions d'utilisation.

Après avoir terminé la procédure d'inscription sur le site Adobe et vous être connecté à votre compte, il ne vous reste plus qu'à répondre au court questionnaire qui vous est proposé et procéder au téléchargement Nuage créatif. Adobe Creative Cloud est un programme qui vous permet de gérer le téléchargement et l'installation de tous les logiciels de la suite Adobe Creative Cloud, Photoshop en premier lieu.

Une fois le téléchargement de Creative Cloud terminé, utilisez vos informations d'identification (nom d'utilisateur et mot de passe) pour accéder à votre compte Adobe et attendez patiemment Photoshop est effectivement installé sur votre ordinateur. Je vous préviens, la procédure de téléchargement et d'installation peut prendre beaucoup de temps, alors armez-vous de patience.

Une fois la procédure terminée, vous pouvez utiliser Photoshop pour éditer les photos qui nécessitent quelques "retouches". Pour utiliser tous les outils mis à disposition par le programme, utilisez le barre d'outils que vous trouvez sur la gauche, je menu que vous trouvez en haut et les panneaux pour la gestion de les niveaux est chronologie que vous trouvez à droite.

Si vous avez des difficultés à utiliser Photoshop et/ou souhaitez plus d'informations sur le fonctionnement du programme, n'hésitez pas à lire mes guides sur comment utiliser Photoshop et comment photoshoppées. Je suis sûr que vous pourrez faire de grandes choses avec ce programme!

GIMP (Windows/Mac/Linux)

Chaque fois que quelqu'un essaie de vous prendre en photo, vous enfuyez-vous parce que vous avez peur de ne pas être très photogénique? Je dois avouer que je vous comprends un peu, mais il ne faut pas descendre! Tout le monde, absolument tout le monde, peut être beau sur les photos : faites juste attention à quelques détails simples lors de la prise de vue et, une fois la photo prise, utilisez des applications qui vous permettent d'améliorer l'apparence des images numériques.

Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser Photoshop ou d'autres programmes payants, en particulier si vous modifiez très rarement, alors je pense qu'il est préférable de passer à une alternative gratuite. Si vous vous demandez comment retoucher des photos sans mettre la main à votre portefeuille, alors le programme que je suis sur le point de vous proposer est la solution la plus adaptée pour vous et surtout pour votre poche. Je parle de GIMP, un logiciel que j'ai commencé à utiliser il y a plusieurs années et qui s'est avéré au fil du temps un compagnon de voyage fidèle. Ce logiciel est open source, donc tout le monde peut l'utiliser et le modifier librement. De plus, il est multiplateforme - il fonctionne de la même manière sous Windows, macOS et Linux.

GIMP possède de nombreuses fonctionnalités présentes sur les principaux programmes d'édition payants, principalement Adobe Photoshop, bien qu'il lui manque certaines fonctionnalités plus avancées. Cela dit, cela devrait être parfait pour vos besoins. Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et appuyez sur le bouton Télécharger, qui indique également la dernière version du programme actuellement disponible (par ex. version 2.8.22). Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package d'installation de GIMP et suivez la procédure d'installation du programme (cliquez toujours sur Avant) pour pouvoir commencer à utiliser le programme.

Pour utiliser GIMP, cliquez sur l'entrée Vous ouvrez… présent dans le menu Déposer (en haut à gauche), choisissez l'image que vous souhaitez éditer et utilisez tous les outils inclus dans le logiciel pour appliquer les modifications souhaitées à la photo. Sur la gauche, vous pouvez trouver le panneau avec le brosses, les outils de sélection etc., à gauche le panneau de gestion des les niveaux, tandis qu'en haut se trouve le menu de gestion des fichiers et d'application des filtres.

Si vous avez du mal à utiliser GIMP et / ou souhaitez plus d'informations sur son fonctionnement, jetez un œil à mon tutoriel sur comment utiliser GIMP. J'espère qu'il vous sera utile de retoucher vos photos et de les rendre plus belles.