En naviguant sur Internet, vous êtes tombé sur une très belle vidéo et maintenant vous souhaitez la partager, au moins en partie, sur votre chaîne YouTube ou dans vos autres projets en ligne. Avant de procéder dans cette direction, cependant, vous voudriez à juste titre vous assurer que la vidéo en question n'est pas protégée par le droit d'auteur, mais vous ne savez pas comment le faire. Eh bien, si c'est le cas, je peux essayer de vous aider.
Si vous me consacrez quelques minutes de votre temps, j'aurai l'occasion de vous illustrer comment savoir si une vidéo est protégée par des droits d'auteur l'adoption d'une série d'outils facilement disponibles en ligne. En principe, il vous suffit de vérifier les conditions d'utilisation de l'œuvre et, en cas de doute supplémentaire, d'effectuer des recherches en ligne pour tenter de résoudre la situation.
Si vous êtes prêt à continuer, installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les «conseils» que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !
chapitre précédent n'a pas pu déterminer si une vidéo est protégée par le droit d'auteur ou non ? Si oui, tu peux essayer rechercher en ligne et voyez si vous pouvez ainsi dissiper vos doutes à ce sujet.
Le premier conseil que je voudrais vous donner est d'essayer de chercher sur Google (ou tout autre moteur de recherche) au titre de la vidéo, L 'auteur, les description des scènes ou Je personnages éventuellement présent en elle. Si vous recherchez ces informations sur le moteur de recherche, vous voyez des résultats qui pourraient vous permettre d'avoir plus d'informations, cliquez dessus pour savoir si le film est protégé par copyright ou non.
Si la recherche textuelle ne donne pas les résultats souhaités, vous pouvez essayer d'extraire certaines images de la vidéo et de les rechercher sur Google en utilisant la recherche d'images inversée: ce faisant, si la vidéo est hébergée par un site qui a prévisualisé des images, vous pourriez être en mesure de le tracer et, éventuellement, de voler plus de détails sur ses droits de réutilisation.
Si la vidéo en question est présente sur YouTube, vous pouvez essayer de savoir si elle est protégée par le droit d'auteur ou non en la recherchant sur la célèbre plateforme de partage de vidéos (en utilisant les paramètres que je vous ai donnés il y a un instant) puis en adoptant le suggestions que je vous donnerai dans le prochain chapitre de ce tutoriel.
comment fonctionne le droit d'auteur sur YouTube, il est important de comprendre si une vidéo est protégée par le droit d'auteur ou non car, si vous la réutilisez, vous pourriez violer les conditions d'utilisation de YouTube et vous retrouver avec la chaîne sanctionnée, si elle n'est pas fermée!
Pour savoir si une vidéo est soumise au droit d'auteur, une fois que vous l'avez ouverte, il suffit de développer la fiche de cette dernière (en cliquant sur le lien Montre plus sur PC ou en appuyant sur le bouton ▾ sur les smartphones et les tablettes) et voyez s'il y a des références à l'auteur de la vidéo. Dans certains cas, le libellé peut être présent "© [année de publication / propriétaire de l'œuvre] Tous droits réservés"; dans d'autres, il peut y avoir des formulations du type "Produit par", "Réalisé par", "C'est un travail de", indiquant que la vidéo est protégée par le droit d'auteur.
Et qu'en est-il, cependant, lorsqu'il n'est pas expressément indiqué que la vidéo est protégée par le droit d'auteur ? Cela signifie-t-il que vous pouvez l'utiliser librement ? Non, car l'œuvre a de toute façon été créée par une autre personne, qui détient implicitement les droits d'utilisation : en publiant la vidéo d'un autre utilisateur sur votre chaîne, vous risquez donc de recevoir une plainte pour atteinte aux droits d'auteur.
Comme indiqué sur cette page d'assistance YouTube, si vous souhaitez réutiliser partiellement ou totalement une vidéo (ou tout autre contenu protégé par le droit d'auteur), vous devez contacter l'auteur titulaire des droits et signer un accord avec ce dernier, dans lequel il vous autorise à utiliser le travail.
En ne faisant pas cela, comme je vous l'ai dit il y a quelques instants, vous pourriez recevoir une plainte pour atteinte au droit d'auteur avec pour conséquence que la vidéo incriminée sera supprimée et, si vous subissez d'autres plaintes au fil du temps, vous pourriez même encourir la fermeture de la chaîne. Plus d'infos ici.
Pixabay, Pexels, Videvo, Vimeo, Archive.org et ainsi de suite. S'il vous plaît, jetez-y un œil au moins!