Pensez-vous que votre partenaire s'engage dans des conversations que vous n'aimez pas dans le chat, puis les supprime ? Pensez-vous que quelqu'un a accédé à votre smartphone ou tablette et supprimé des messages que vous n'avez pas encore lus? Si vous vous trouvez dans une situation similaire et souhaitez avoir une idée précise de comment savoir s'il a supprimé le chat, Je dirais que vous êtes au bon endroit pour obtenir les réponses que vous recherchez.

Cependant, je pense qu'il est juste d'apporter une précision immédiatement : les méthodes dont je vais parler dans ce guide supposent que vous pouvez accéder aux applications de messagerie (et aux comptes) directement depuis l'appareil du "suspect". En fait, il n'y a pas de méthodes «miraculeuses» pour accéder aux informations sensibles sans avoir le smartphone, la tablette ou l'ordinateur qui devrait - ou ne devrait pas, selon votre point de vue - l'héberger.

Après avoir clarifié cet aspect, il suffit de se mettre à l'aise et de lire attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez une idée claire de ce qu'il faut faire et vous serez en mesure de résoudre vos soupçons les plus profonds. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter bonne lecture et bonne chance!

Fichiers Google: après avoir ouvert cette dernière application, appuyez sur l'onglet Parcourir et parcourir les dossiers Mémoire interne> Photos> Instagram: Vous trouverez ici tous les éléments téléchargés depuis Instagram, y compris ceux des chats directs.

Si, par contre, le vôtre est un iPhone, démarrez l'application photo et touchez l'icône Toutes les photos, situé en bas à gauche, pour afficher l'intégralité de la pellicule iOS, y compris les images de Direct. Si vous pensez que les photos du chat ont été volontairement masquées ou, pire encore, supprimées manuellement, jetez un œil aux albums nommés Caché ed Supprimé récemment, auquel vous pouvez accéder en appuyant sur l'onglet Album.

En particulier, le premier contient les photos pour lesquelles l'option "Masquer" a été sélectionnée, tandis que le second, comme je vous l'ai expliqué dans mon guide dédié à la récupération de photos supprimées de l'iPhone, inclut les images supprimées au cours des 40 jours précédents.

Pour plus d'informations sur la récupération des chats Instagram, je vous invite à jeter un œil au tutoriel que j'ai développé spécifiquement à cet effet.

WhatsApp pour Android, vous devez atteindre le panneau qui contient toutes les conversations actives, faire défiler la liste vers le bas et sélectionner l'élément Archivé: ce faisant, vous accéderez à toutes les conversations archivées, que vous pourrez visualiser en appuyant sur les aperçus respectifs.

Si, par contre, vous utilisez WhatsApp pour iPhone, appuyez sur l'onglet Discuter et faites un coup décisif de haut en bas, de manière à faire apparaître la voix Discussions archivées.

En haut WhatsApp pour PC ou WhatsApp Web, vous devez cliquer sur le bouton à la place (…) placé en haut à gauche puis sur l'élément Archivé, résident dans le menu qui apparaît.

Si vous n'avez pas pu localiser le chat "offensant", vous pouvez rechercher ses traces dans le galerie de photos de l'appareil : par défaut, en effet, les images reçues via WhatsApp sont automatiquement stockées dans la mémoire du smartphone et ne sont pas supprimées avec le chat, sauf indication expresse.

Ainsi, si vous soupçonnez que la personne en question a supprimé une conversation à la va-vite, il y a de fortes chances que les images soient restées inchangées en mémoire.

Les photos WhatsApp, pour votre information, sont enregistrées dans l'album Images WhatsApp d'Android ou Whatsapp iOS: pour les afficher, ouvrez l'application de gestion de photos sur votre appareil, appuyez sur l'onglet Album et puis sur Prénom du dossier dédié aux images WhatsApp.

Si vous utilisez Android et que vous ne pouvez pas voir l'album dédié aux photos WhatsApp, vous pouvez également y accéder via n'importe quel gestionnaire de fichiers, tel que Google Files: après avoir ouvert ce dernier, appuyez sur l'onglet Parcourir (ci-dessous) puis sur les voix Mémoire interne> WhatsApp> Médias> Images WhatsApp pour voir toutes les images reçues via WhatsApp. Pour voir ceux envoyés, ouvrez le dossier Envoyé.

Si vous n'avez même pas réussi à "trouver" le coupable, il vous suffit d'évaluer l'option la plus drastique de toutes: le restaurer une sauvegarde WhatsApp précédente. Cette opération n'est cependant pas sans conséquences : tout d'abord, vous ne pourrez voir les conversations mises à jour qu'après la dernière sauvegarde effectuée. Par conséquent, si le chat a été créé avant la même date, vous ne pourrez pas le récupérer.

Deuxièmement, en restaurant une sauvegarde, toutes les discussions après la date de création de celle-ci seront supprimées: gardez cela à l'esprit avant de faire quoi que ce soit.

Cependant, pour procéder à la restauration de la sauvegarde la plus récente, il suffit désinstaller WhatsApp de l'appareil, réinstallez-le et suivez le procédure de configuration initiale numéro de téléphone. A la fin de celui-ci, il vous sera demandé si vous souhaitez restaurer ou non la dernière sauvegarde disponible: il ne vous reste plus qu'à répondre par l'affirmative, pour voir "réapparaître" les chats supprimés par le passé.

Seulement sur Android, tirant parti de la fonctionnalité de restaurer à partir de sauvegardes locales, il est également possible de revenir aux sauvegardes précédentes par rapport à la dernière enregistrée par l'application sur le cloud.

Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur la restauration d'une sauvegarde WhatsApp, dans lequel je vous ai tout expliqué en détail.

Messenger pour Android ou iOS / iPadOS, appuyez sur le barre de recherche en haut et entrez le Prénom de la personne "soupçonnée" d'avoir parlé à votre connaissance. Enfin, appuyez sur le résultat le plus pertinent et patientez quelques instants : si le chat a été préalablement archivé, vous le verrez immédiatement apparaître, comme par magie.

Sur Messenger pour Windows 10 et Messenger.com, tout est encore plus simple : il suffit en fait de cliquer sur le boutonéquipement ou sur le bouton (…) situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Chats cachés / Chats archivés dans le menu qui apparaît.

Si votre recherche n'a pas abouti, si vous utilisez un appareil animé par Android, vous pouvez rechercher des traces de messages supprimés dans le Cache Messenger pour Android: suite à la suppression, une copie des chats peut être présente dans le dossier dédié à l'application. Le résultat n'est pas garanti, car Messenger ne crée pas toujours de copies en cache des messages, mais essayer ne fait pas de mal.

Donc, pour continuer, ouvrez un gestionnaire de fichiers à votre goût (par exemple, fichiers Google), appuyez sur l'onglet Parcourir / Dossiers et atteindre le chemin Mémoire interne> Android> données> com.facbook.orca> cache> fb_temp: Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être récupérer des parties supprimées des discussions. Plus d'infos ici.

faites confiance à Google, à la recherche d'expressions comme où les messages sont enregistrés [nom de l'application], pour comprendre s'il laisse des "traces tangibles" de chats supprimés.

De plus, il jette toujours un œil à la galerie de photos de l'appareil, à la recherche de photographies compromettantes ou, mieux, de capture d'écran qui montrent clairement les conversations supprimées : si vous pensez que, avec les discussions, les photos qui en proviennent ont également été supprimées manuellement, vous pouvez toujours essayer de les récupérer, en suivant les instructions que je vous ai données dans ce tutoriel.

Enfin, je vous invite à méfiez-vous des applications et des programmes qui promettent de récupérer les discussions et les messages supprimés à partir d'un compte spécifique, surtout s'ils nécessitent la saisie d'informations d'identification d'accès au profil: il s'agit presque toujours d'un logiciel malveillant, conçu dans le seul but de voler les données personnelles de l'utilisateur ou d'infester le smartphone, la tablette ou votre ordinateur avec des logiciels extrêmement dangereux. Alors ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu!