Vous essayez de désinstaller une application de votre smartphone mais un étrange message d'erreur vous empêche de réussir ? Vous venez d'acheter un nouveau smartphone et, à votre grande surprise, l'avez-vous trouvé plein d'applications inutiles que vous ne pouvez pas supprimer maintenant ? Ne désespérez pas. Avec un peu d'engagement, en suivant mes conseils, vous devriez être en mesure de résoudre le problème et également de supprimer les applications qui semblent pour le moment "indélébiles".

Le problème des applications qui «ne se désinstalle pas» est assez courant. Il s'agit principalement de terminaux Android, dans lesquels les constructeurs « prennent plaisir » à charger des applications totalement inutiles (définies bloatware) qui n'ont pas d'option de désinstallation, mais les appareils portables d'Apple peuvent également avoir des problèmes similaires, avec des applications bloquées dans l'état de téléchargement et ne peuvent pas être ouvertes ou désinstallées, à moins que vous ne preniez quelques mesures qu'un court nous allons découvrir ensemble.

Commençons donc par une se mettre au travail et voyons comment désinstaller des applications qui ne se désinstallent pas sur Android et iOS en utilisant certaines procédures qui devraient s'avérer efficaces dans la plupart des situations. J'espère sincèrement qu'elles pourront également vous être utiles et qu'en les mettant en pratique, vous pourrez "débloquer" toutes ces applications qui semblent désormais ne plus vouloir se désinscrire. Bonne chance.

antimalware, le application antivol et moi lanceur, pour fonctionner correctement, ils doivent obtenir le autorisations d'administrateur. Une fois ces autorisations obtenues, ils peuvent accéder aux fonctionnalités du système d'exploitation auxquelles ils n'auraient normalement pas accès. Par exemple, ils peuvent contrôler le verrouillage de l'écran, supprimer le contenu de la mémoire du smartphone en cas d'urgence (par exemple lorsqu'un smartphone est volé et que l'utilisateur commande son formatage à distance) et plus encore.

Un autre « privilège » réservé aux applications qui obtiennent des autorisations d'administrateur est le bloquer leur désinstallation. En essayant de les supprimer, en fait, un message d'erreur générique apparaît ou, dans d'autres cas, un avertissement expliquant que vous essayez de supprimer une application avec des autorisations d'administrateur. Comme on le comprend aisément, pour procéder à l'annulation d'une application avec des autorisations d'administrateur, il faut donc se rendre sur Les paramètres Android (l'icône d'engrenage sur l'écran d'accueil ou dans l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur l'appareil), accédez à la section Sécurité du menu qui s'ouvre et révoque les autorisations d'administrateur pour l'application souhaitée (ou non sollicité, puisqu'il faudra alors le désinstaller !).

Pour entrer dans les détails, si vous pensez également avoir affaire à une application qui ne se désinstalle pas car elle dispose des autorisations d'administrateur, vous devez vous rendre dans le menu Paramètres> Sécurité de votre smartphone ou de votre tablette Android, vous devez sélectionner l'élément Les administrateurs de périphérique et vous devez décocher l'icône de l'application à supprimer.

Essayez-vous de désinstaller une application de votre smartphone mais un étrange message d'erreur vous empêche de réussir? Vous venez d'acheter un nouveau smartphone et, à votre grande surprise, vous l'avez trouvé plein d'applications inutiles que vous ne pouvez pas supprimer maintenant ? Ne désespérez pas.

Dans l'écran qui s'ouvre, puis confirmez en appuyant sur le bouton Désactiver situé en bas à droite, et vous devriez pouvoir désinstaller l'application.

Pour désinstaller une application d'Android - vous devez déjà le savoir - tout ce que vous avez à faire est de maintenir votre doigt appuyé sur son icône et de la faire glisser dans le poubelle qui apparaît en haut ou, alternativement, allez dans le menu Paramètres> Applications, sélectionnez l'icône de l'application et appuyez sur le bouton Désinstaller. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter mon tutoriel sur la façon de désinstaller les applications Android.

bouton, smartphone, racine, exemple, opérateur, appareil, lepp, tutoriel, stocker, complètement, liphone, éteindre, espace, erreur, résoudre

les autorisations root - et il est donc possible d'effectuer des opérations qui ne seraient normalement pas autorisées, par exemple la modification de paramètres matériels avancés (par exemple la fréquence du processeur), le déplacement forcé des applications vers la SD et la suppression forcée des applications par défaut et/ou système (la fonctionnalité qui vous intéresse en ce moment).

Malheureusement, pour rooter il faut suivre une procédure assez longue, pas spécialement complexe mais plutôt ennuyeuse et qui change d'un appareil à l'autre. Si vous souhaitez savoir lequel est le plus adapté à votre appareil et souhaitez en savoir plus sur le sujet, lisez mon tutoriel sur comment rooter sur android.

Vous essayez de désinstaller une application de votre smartphone mais un étrange message d'erreur vous empêche de réussir ? Vous venez d'acheter un nouveau smartphone et, à votre grande surprise, vous l'avez trouvé plein d'applications inutiles que vous ne pouvez pas supprimer maintenant ? Ne désespérez pas.

Après avoir rooté sur Android, vous pouvez agir. Comment? En installant Titanium Backup : une appli très connue pour sauvegarder les applications (et les données qui y sont connectées) qui permet, entre autres, de forcer la suppression des applis système et des applis par défaut qui sont préinstallées sur les terminaux Android. C'est gratuit. Il existe également une version Pro payante avec des fonctionnalités avancées, telles que la création de sauvegardes de plusieurs versions de la même application, mais je dirais que vous n'en avez pas besoin pour le moment.

Je veux clarifier une chose très importante : Titanium Backup est une application extrêmement puissante et doit être utilisée avec prudence. Avant de procéder à la suppression de tout type d'application, assurez-vous d'en enregistrer une copie de sécurité (vous pouvez profiter de la fonction spéciale incluse dans Titanium) et, si possible, faire un sauvegarde complète du système (Nandroïde). Vous pouvez trouver toutes les informations pertinentes dans mon tutoriel sur comment sauvegarder android.

Est-ce que tout est clair jusqu'à présent? Eh bien, alors je dirais que nous pouvons continuer. Tout d'abord, démarrez Titanium Backup, accordez-lui les autorisations root en appuyant sur le bouton Accorder et répond d'accord à toutes les alertes qui vous sont présentées afin d'accéder à son écran principal.

À ce stade, sélectionnez l'onglet Restauration de sauvegarde situé en haut, localisez l'application que vous souhaitez supprimer et enregistrez une copie de sauvegarde en appuyant d'abord sur son nom puis sur le bouton SAUVEGARDE! présent dans l'écran qui s'ouvre.

bouton, smartphone, racine, exemple, opérateur, appareil, lepp, tutoriel, stocker, complètement, liphone, éteindre, espace, erreur, réparer

Une fois la sauvegarde terminée, appuyez à nouveau sur le nom de l'application et appuyez d'abord sur le bouton DÉSINSTALLEZ ! et puis sur Oui. En quelques secondes, l'application sélectionnée devrait être supprimée de l'appareil. Si vous voyez toujours son icône dans le tiroir, redémarrez votre smartphone ou tablette.

Si vous changez d'avis, vous pouvez réinstaller l'application précédemment supprimée en revenant à l'onglet Restauration de sauvegarde de Titanium Backup, en sélectionnant l'application en question et en appuyant d'abord sur le bouton RÉINITIALISER et puis sur Application + Données (afin de restaurer l'application et ses données) e Installer. Pour que la restauration réussisse, vous devez activer le support à origines inconnues dans le menu Paramètres> Sécurité d'Android.

Comment désinstaller des applications qui ne désinstalle pas

Je répète encore une fois ce qui a été dit avant : la désinstallation des applications par défaut et des applications système peut être très risquée, peut sérieusement compromettre le fonctionnement du système. Réfléchissez bien avant de continuer. N'oubliez jamais non plus de faire un sauvegarde des applications, des données et du système d'exploitation. Je n'assume aucune responsabilité pour les problèmes qui pourraient survenir sur votre smartphone à la suite d'une utilisation inconsciente d'applications comme Titanium Backup.

Pour comprendre ce que sont les applications système, vous pouvez utiliser les indications de Titanium Backup, qui marque dans rouge applications système, dans vert applications système qui contiennent des « données utiles » et dans blanc les applications utilisateur (celles qui peuvent être supprimées sans aucun risque car elles ne font pas partie du système d'exploitation).

«Je ne peux pas désinstaller un programme: voici comment» et il contient toutes les instructions pour forcer la suppression du logiciel «non supprimable» installé sur Windows et macOS.