Vous avez peur d'être espionné par d'autres personnes à travers le caméra de votre téléphone portable ou du webcam de votre ordinateur? Vous feriez bien de vous en préoccuper, car malheureusement c'est un risque réel, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa : cela ne vous servirait à rien.

Si vous souhaitez vérifier tout accès non autorisé à la caméra des appareils en votre possession, vous pouvez prendre quelques précautions qui seront utiles pour comprendre si votre appareil est sous contrôle et, le cas échéant, y remédier. Dans les prochains paragraphes de ce tutoriel, en effet, j'aurai l'occasion de vous expliquer comment savoir s'ils vous espionnent devant la caméra.

Si vous êtes prêt à commencer, je dirais de mettre le bavardage de côté et d'aller au cœur du guide. Force et courage: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les «astuces» que je vais vous donner. Avec le bon calme, vous pourrez aborder le sujet de la meilleure des manières : je vous le garantis.

désinstallez-les.

Passons maintenant à vérification des privilèges d'administrateur. Si le vôtre est un smartphone ou une tablette Android, vous pouvez consulter la liste des applications avec des privilèges d'administrateur en allant dans le menu Paramètres> Sécurité> Administrateurs de l'appareil. Si parmi les applications qui vous sont présentées, il y en a des douteuses, vous pouvez les désactiver en supprimant la coche de leurs icônes, puis en les désinstallant de l'appareil.

Si vous possédez un appareil qui a subi la procédure de racine, Je vous exhorte à vérifier également la liste des applications qui ont reçu des autorisations root. Comment tu fais ça? Accédez à l'appli SuperSU / SuperUtilisateur, vérifiez si certaines des applications en question sont suspectes et, après avoir éventuellement révoqué les autorisations d'administration, en tapant sur le symbole #, désinstallez-les.

En haut iPhone, d'autre part, les applications d'espionnage pourraient être trahies par la présence de profils personnalisés ou alors configurations VPN, que ces logiciels utilisent souvent pour envoyer des communications aux cybercriminels qui ont pris le contrôle de l'appareil.

Pour visualiser les profils installés sur l'iPhone, allez dans le menu Paramètres> Général> Profils (ou dans le menu Gestion des profils et des appareils), sélectionnez un éventuel élément douteux et supprimez-le, en appuyant sur la mention présente dans le nouvel écran qui s'est ouvert. Vous ne voyez pas le menu Profils ou le menu Gestion des profils et des appareils? Si tel est le cas, sachez que votre iPhone n'a pas de profils de configuration personnalisés.

Pour vérifier les configurations VPN, allez plutôt dans le menu Paramètres> Général> VPN. S'il y a des configurations suspectes sur l'écran suivant, supprimez-les en allant dans le menu Paramètres> Général> Réinitialiser, tapotant sur la voix Réinitialiser les réglages réseau et donner Confirmation. En faisant cela, cependant, en plus des VPN suspects, vous supprimerez également les VPN sécurisés, ainsi que tous les mots de passe des réseaux sans fil stockés sur votre «iPhone». Dégager?

le navigateur ou dans composeur (l'écran utilisé pour composer les numéros de téléphone) qui sont souvent utilisés par les applications en question pour assurer l'accès à leur panneau de configuration.

Essayez donc de taper les codes dans le navigateur de votre smartphone/tablette hôte local : 8888 est hôte local: 4444 ou démarrez le composeur et écrivez le code *12345. Si vous utilisez l'un de ces codes, le menu de configuration d'une application d'espionnage apparaît, votre téléphone portable est sous contrôle et vous risquez d'être espionné, même par la caméra.

Je vous rappelle que, si vous avez un iPhone ou un iPad jailbreaké, vérifiez également les packages installés dans Cydia, car vous y trouverez peut-être aussi des applications d'espionnage.

désinstallez-les de votre ordinateur.

Comment savoir s'ils vous espionnent depuis la caméra

Passons maintenant à la discussion LED. Les webcams, notamment celles intégrées à la grande majorité des ordinateurs portables du marché, allument une petite LED (généralement verte ou blanche) pour signaler à l'utilisateur qu'elles sont actives.

Certains malwares sont très sophistiqués et "éteignent" la LED de la webcam peu de temps après son activation (elle reste allumée très peu de temps), vous devez donc faire très attention à ce détail lorsque vous utilisez votre ordinateur (surtout si vous remarquez des lumières LED inhabituelles vers le haut, même si court).

Avast, même juste pour un contrôle "à la volée". Pour plus de détails, lisez mon tutoriel sur le meilleur antivirus pour Android.

En haut iPhone et iPad les chances de rencontrer des logiciels malveillants sont très minces, sauf si vous avez jailbreaké l'appareil. Dans ce cas, pour éviter les problèmes de sécurité et de confidentialité, supprimez simplement le jailbreak et évitez d'installer des applications qui ne proviennent pas de l'App Store.

Dans bureau, il vaut la peine d'utiliser un anti-malware et un antivirus pour éviter de se heurter à l'installation du logiciel. Il en existe à la fois des gratuits et des payants : les gratuits offrent un bon degré de protection contre les cybermenaces les plus courantes, tandis que les payants incluent également plus de fonctions, notamment des outils pour se défendre contre les accès non autorisés à la webcam et au microphone.

Quels que soient l'anti-malware et l'antivirus que vous décidez d'utiliser, n'oubliez pas de le mettre à jour régulièrement et d'effectuer des analyses régulières. Entendu?

une sauvegarde sur Android ou alors sur iPhone/iPad (en fonction de l'appareil qui vous intéresse), car comme je viens de vous le dire, la procédure supprime toutes les données de l'appareil. Une fois la sauvegarde terminée, suivez les instructions ci-dessous

  • Sur Android - aller au menu Paramètres> Sauvegarde et réinitialisation> Réinitialisation des données d'usine, appuie sur la voix Réinitialiser l'appareil et enfin appuyer sur le libellé Tout supprimer.
  • Sur iPhone - aller au menu Paramètres> Général> Réinitialiser, appuyez sur l'élément Initialiser le contenu et les paramètres et confirmez l'opération en appuyant sur le bouton Initialiser maintenant.

Pour plus d'informations sur comment réinitialiser android, iPhone est iPad, lisez les guides que je vous ai liés car ils vous aideront sûrement.