Si vous êtes ici en ce moment, assis devant votre ordinateur en train de lire ce tutoriel, c'est évidemment parce que, quelles que soient les raisons, vous aimeriez comprendre s'il existe un système par lequel retracer le propriétaire de la plaque d'immatriculation d'un véhicule, via Internet. S'il en est effectivement ainsi, je rappelle tout de suite que c'est une opération possible et que, de plus, elle n'est même pas trop compliquée à réaliser.
Avant de vous donner toutes les explications de l'affaire, je tiens cependant à préciser que, si simple que soit la procédure à mettre en œuvre pour retrouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation de véhicule en agissant depuis le Web, il s'agit d'une opération qui implique le paiement d'une petite somme d'argent. Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir ces informations, je suis désolé.
Après avoir apporté cette précision nécessaire, si vous êtes donc vraiment disposé à savoir comment procéder pour retrouver le propriétaire de la plaque d'immatriculation, je vous propose de prendre une dizaine de minutes de temps libre, de vous mettre à l'aise et de vous concentrer sur la lecture des informations qui Je suis sur le point de vous fournir. Je suis sûr qu'à la fin, vous pourrez vous dire plus que satisfait et qu'à la première bonne occasion, vous serez également prêt et disposé à expliquer à vos amis ayant besoin de recevoir un conseil similaire comment procéder. Que dites-vous, nous parions?
Le service est tout à fait légal car le registre public des automobiles (PRA) est un registre public dans lequel sont effectuées les inscriptions, transcriptions et annotations relatives aux véhicules à moteur, aux véhicules à moteur et aux remorques. De plus, l'opération restera totalement anonyme et le propriétaire du véhicule ne sera jamais informé. Maintenant, je vais vous expliquer comment cela fonctionne, en détail.
Si vous voulez découvrir comment retrouver le propriétaire à partir de la plaque d'immatriculation d'un véhicule via Internet, dans un premier temps, cliquez ici pour vous connecter au site Internet de l'Automobile Club d'Italia puis descendez jusqu'en bas de la page Internet qui vous est présentée et cliquez sur le bouton Cela commence. Maintenant, dans la nouvelle page ouverte, remplissez tous les formulaires qui vous sont proposés. Tout d'abord, spécifiez le type de véhicule sur lequel vous « enquêtez » (Véhicule à moteur, Véhicule à moteur ou alors Bande annonce) et, après avoir signalé la plaque d'immatriculation de celui-ci dans le champ de texte, cliquez sur le bouton continue.
Une fois cela fait, remplissez la section Détails du demandeur en saisissant vos données personnelles (nom, Prénom, code fiscal, date de naissance, etc.) puis cliquez sur le bouton continue. Par la suite, renseignez vos coordonnées en remplissant la rubrique Coordonnées du demandeur, en prenant soin de fournir téléphoner, e-mail, adresse, etc., puis cliquez à nouveau sur le bouton continue.
Maintenant, dans la nouvelle page qui s'est ouverte, cliquez sur le bouton Connectez-vous avec SPID et connectez-vous avec vos identifiants SPID ou, alternativement, cliquez sur le bouton Connectez-vous avec votre email et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour vous connecter avec votre adresse e-mail.
Une fois connecté, cochez la case J'accepte la politique de confidentialité, cliquez sur le bouton continue, sélectionnez l'un des modes de paiement disponibles (Carte de crédit / débit, compte bancaire, etc.) et suivez les instructions que vous voyez à l'écran pour fournir toutes les données nécessaires à l'exécution du paiement, puis confirmez la saisie de celles-ci.
Une nouvelle page web vous sera alors présentée contenant la facture de l'opération effectuée et vous serez informé de l'identité du véritable propriétaire de la plaque que vous avez préalablement renseigné à l'aide du formulaire approprié. C'était simple, n'est-ce pas ?
Noter: Il existe des cas dans lesquels il n'est pas possible de retrouver le propriétaire de la plaque d'immatriculation d'un véhicule, par exemple lorsqu'il s'agit d'une voiture louée ou en leasing, pour lesquels les données et informations relatives à l'entreprise propriétaire seront enregistrées dans le PRA. Tenez-en compte.
Si vous n'avez pas de carte de crédit, ou en tout cas vous préférez ne pas aller sur Internet pour remonter au propriétaire à partir de la plaque d'immatriculation, vous pouvez contacter leBureau provincial de l'ACI du Registre public de l'automobile, ou à une agence de pratique automobile (par exemple une des délégations de l'ACI).
Il est clair que dans ce dernier cas, il ne vous sera pas possible de retrouver le propriétaire de la plaque d'immatriculation via votre ordinateur et, de plus, les chiffres du service peuvent varier et vous pouvez être sûr qu'ils seront toujours et en tout cas supérieurs à les 8,83 euros demandés par le site Internet de l'Automobile Club d'Italie puisque vous vous retrouverez également à devoir payer les commissions de l'agence de référence qui sont à la discrétion du propriétaire du même œil.
Si, au lieu de rechercher le propriétaire de la plaque d'immatriculation, vous souhaitez obtenir d'autres informations relatives au véhicule, par exemple si la taxe de circulation a été payée ou non, vous pouvez profiter du service gratuit toujours proposé par ACI .
Pour l'utiliser, rendez-vous sur cette page Web et remplissez le formulaire affiché à l'écran en indiquant le type de paiement, les région de résidence du titulaire, les Type de véhicule et le plaque d'immatriculation. Puis retournez le code de contrôle pour passer le contrôle de sécurité et cliquez sur le bouton Calculer. Veuillez noter que, dans certains cas, il peut être nécessaire de fournir des informations supplémentaires sur le véhicule (comme certaines de ses caractéristiques liées à sa puissance).
Sur la page qui s'est ouverte, vous devriez voir des informations relatives à tout paiement du droit de timbre, sa date d'expiration, etc. Si le paiement a été effectué avec des tiers qui ne sont pas connectés aux archives ACI, les informations peuvent ne pas être visibles.
ACI et suivez la même procédure que je vous ai déjà expliquée dans le chapitre précédent. Je vous rappelle que le coût à engager pour réaliser l'enquête est de 6 euros.
Si, en revanche, vous souhaitez simplement effectuer quelques vérifications sur la plaque d'immatriculation d'un véhicule, peut-être pour savoir s'il est assuré, auprès de quelle compagnie, si la taxe de circulation a été acquittée, etc., vous pouvez utiliser l'une des applications suivantes. Voyez par vous-même lequel d'entre eux vous convient.
- Scanner de véhicule (Android / iOS / iPadOS) - est une application qui vous permet d'afficher diverses informations sur les véhicules à partir de la plaque d'immatriculation, y compris des informations concernant la couverture d'assurance, la révision, l'état des plaintes, la taxe automobile et même l'enregistrement ACI. La version Premium, qui coûte 0,99 €/mois, permet de supprimer la publicité et d'accéder à certains avantages, comme l'accès à l'historique illimité des recherches effectuées, la recherche en dictant la plaque d'immatriculation ou le cadre et bien plus encore.
- Véhicule (Android / iOS / iPadOS) - une autre application appartenant à la catégorie en question qui vous permet de visualiser diverses informations sur les véhicules, telles que le statut d'assurance, des informations sur la taxe de circulation, etc. La version payante, qui coûte 2,99 euros, permet également d'accéder aux informations sur le propriétaire du véhicule.
- je Targa (iOS / iPadOS) - cette application, disponible uniquement pour les appareils Apple, offre la possibilité de voir l'état de la couverture d'assurance, des informations sur le paiement du timbre, l'expiration de la révision et la présence d'éventuelles réclamations. La version payante, qui coûte 2,29 €, permet d'accéder à certaines informations relatives au propriétaire du véhicule.