Au cours des derniers jours, vous avez souvent eu à partager un contact depuis le carnet d'adresses de votre smartphone et échouer de manière simple dans l'entreprise. Votre intention aurait été d'utiliser le Bluetooth, mais vous n'avez pas pu profiter de cette possibilité, en raison d'erreurs ou d'un manque de communication entre votre téléphone et celui du destinataire ; vous avez donc dû vous rabattre sur des solutions beaucoup moins pratiques - comme l'envoi du contact via WhatsApp ou par e-mail - et vous souhaitez éviter que cela se reproduise à l'avenir.
Si tel est votre besoin, alors je suis heureux de vous faire savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! Dans ce guide, en effet, je prendrai soin de vous expliquer comment transférer des contacts d'un téléphone à un autre avec Bluetooth, de manière simple, rapide et en utilisant uniquement les outils intégrés au smartphone (lorsque cela est possible).
Alors, sans tarder une seule seconde, prenez quelques minutes de temps libre à consacrer à la lecture de ce guide: je vous assure qu'à la fin de celui-ci, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé sans aucun problème . Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance !
fichiers Google).
Noter: si les téléphones source et de destination avaient déjà été couplés précédemment, il se peut que vous ne soyez pas averti du transfert entrant: dans ce cas, le fichier sera automatiquement sauvegardé dans le dossier de téléchargement.
VCF; Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'installer d'applications tierces, car tout ce dont vous avez besoin est déjà inclus dans Android.
Alors, lancez l'application Contacts présent sur le smartphone (le symbole depetit homme qui réside dans l'Accueil ou dans le tiroir), appuyez sur le bouton (☰) situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'affiche. À ce stade, appuyez sur l'élément Exportation, situé à l'intérieur de la boîte Gestion des contacts, choisir la positionner pour enregistrer le fichier, spécifiez un Prénom pour lui être attribué dans le champ de texte en bas et, enfin, appuyez sur le bouton Sauvegarder.
Une fois cela fait, à l'aide d'un gestionnaire de fichiers (par exemple des fichiers Google), accédez au dossier dans lequel vous aviez archivé le fichier VCF et faites un appui long dessus, de manière à afficher la barre de fonction rapide. À ce stade, appuyez sur le symbole de partage (les trois points reliés par deux lignes), choisissez l'article Bluetooth dans le panneau affiché et appuyez sur le Prénom du smartphone vers lequel envoyer les contacts, lorsqu'il apparaît, pour lancer le transfert.
Maintenant, vous n'avez plus qu'à accepter le transfert entrant sur le smartphone cible, en appuyant sur le bouton approprié (pas nécessaire si les appareils ont déjà été couplés entre eux), ouvrez lezone de notification d'Android et appuyez sur le message relatif à fichiers reçus Bluetooth, de manière à afficher immédiatement le fichier VCF (qui réside toujours dans le Télécharger d'Android).
Enfin, appuyez sur le Prénom de ce dernier et choisissez d'importer ou non les contacts dans la mémoire de l'appareil uniquement (sans donc les synchroniser) ou sur leCompte google configuré (si présent). C'est tout!
AirDrop.
En termes simples, AirDrop est la technologie sans fil propriétaire d'Apple disponible sur iPhone, iPad et Mac qui, avec l'aide de Bluetooth et Wi-Fi, vous permet d'envoyer différents types de contenu (y compris des contacts) entre les appareils de la «pomme mordue» .
Avant de continuer, il est bon que vous soyez conscient du fait que, pour que le transfert réussisse, les comptes iCloud couplés avec les deux appareils doivent "se connaître", c'est-à-dire appartenant mutuellement à leurs listes de contacts respectives ; le transfert est toujours autorisé si les deux téléphones sont couplés avec le même identifiant Apple.
De plus, il est nécessaire de préparer l'iPhone cible à recevoir des fichiers via AirDrop: pour ce faire, appelez le Centre de contrôle d'iOS en glissant du coin supérieur droit de l'écran vers le bas, sur les iPhones avec Face ID, ou de bas en haut, sur ceux avec un bouton d'accueil physique.
Maintenant, assurez-vous que le Bluetooth et le Wifi sont actifs, sinon faites-le vous-même, et vérifiez que le point d'accès sans fil est désactivé : à nouveau depuis le centre de contrôle, appuyez longuement sur la case relative au réseau et, si le bouton Hotspot personnel est « allumé » en vert, appuyez dessus pour le désactiver.
Enfin, toujours à partir de la boîte de réseau, localisez l'icône de AirDrop et appuyez dessus pour activer le service associé; enfin, choisissez de recevoir des articles uniquement des contacts présent dans le carnet d'adresses iCloud : comme je vous l'ai dit plus haut, le transfert de contacts est impossible entre des comptes qui ne "se connaissent pas". Enfin, n'oubliez pas de garder l'iPhone récepteur déverrouillé pendant toute la procédure de transfert.
Sauvegarde de mes contacts, qui est gratuit jusqu'à 500 contacts exportés, sinon il nécessite l'achat de la version Pro (2,29 €). Je ne recommande pas d'autres applications gratuites de ce type, car elles sont souvent nuisibles à la vie privée, puisqu'elles envoient des contacts vers des serveurs externes.
Pour obtenir l'application, recherchez-la dans Magasin d'applications (ou suivez les liens que je vous ai donnés tout à l'heure pour accéder rapidement aux sections appropriées), appuyez sur le bouton Obtenir/Installer et, si nécessaire, s'authentifier via Identité faciale, ID tactile ou alors le mot de passe Identifiant Apple, pour commencer à installer l'application.
Une fois cette étape terminée, ouvrez MyContacts Backup, appuyez sur le bouton d'accord pour permettre à l'application d'accéder à vos contacts et appuyez sur le bouton Sauvegarde, pour créer immédiatement un fichier VCF contenant l'intégralité du carnet d'adresses (assurez-vous que le format de destination des contacts est VCF, et non CSV, en appuyant sur l'icône duéquipement). Lorsque vous avez terminé d'enregistrer vos fichiers, appuyez sur le bouton E-mail et l'envoyer automatiquement à votre adresse e-mail (si vous souhaitez toujours l'envoyer via Bluetooth) ou l'envoyer à l'adresse e-mail du destinataire.
Dans le premier cas, démarrez l'application de gestion des e-mails sur votre iPhone, ouvrez le un message que vous avez vous-même envoyé et appuyez longuement sur l'aperçu du fichier VCF précédemment généré (il doit être en bas, à la fin de l'email). Enfin, appuyez sur l'élément partager et sélectionnez le Prénom de l'iPhone récepteur, marqué du symbole de AirDrop, pour envoyer le fichier.
Une fois le transfert terminé, le fichier VCF s'ouvrira automatiquement sur le téléphone cible, dans l'application Contacts: pour importer tous les noms du carnet d'adresses iPhone, il suffit de taper sur l'élément Ajouter tous les [XX] contacts puis l'option pour créer de nouveaux contacts.
Si vous aviez envoyé le fichier VCF avec les contacts par email à l'iPhone destinataire, il ne vous reste plus qu'à ouvrir Poster sur ce dernier, puis le message contenant le fichier VCF, cliquez sur la pièce jointe et continuez comme expliqué ci-dessus pour ajouter des contacts au carnet d'adresses.