Pendant vos vacances, vous avez enregistré des tonnes de vidéos et pris d'innombrables photos avec votre appareil photo. Mais maintenant, il est temps de vider la carte SD et de transférer toutes les données sur votre PC, afin de pouvoir les visualiser et les archiver soigneusement. Malheureusement, cependant, vous n'êtes pas familier avec les technologies de l'information et avez peur de commettre des erreurs qui pourraient entraîner une perte de données. C'est comme ça, n'est-ce pas ? Alors ne vous inquiétez pas, car je suis là pour vous donner un coup de main !

En fait, dans le guide d'aujourd'hui, je vais vous montrer comment transférer des données de la carte SD vers le PC que vous possédiez un ordinateur avec un système d'exploitation Windows ou un Mac. Je vais donc illustrer les démarches que vous devrez effectuer pour lancer le transfert des données de la carte vers votre ordinateur pour les gérer et les stocker sur ce dernier, à l'aide de Windows et les outils par défaut de macOS. Mais avant d'aborder ces sujets, je vais vous donner quelques conseils sur la carte SD afin que vous puissiez être sûr d'avoir les bons accessoires qui répondront à vos besoins.

Courage : qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Asseyez-vous confortablement, prêtez attention aux suggestions que je vais vous donner dans les prochains chapitres et essayez de les mettre en pratique : je vous assure que, ce faisant, vous pourrez atteindre votre objectif en un rien de temps. A ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail !

meilleures cartes SD à acheter.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Maintenant que vous avez inséré la carte SD dans le slot PC approprié, attendez quelques instants qu'elle soit correctement identifiée par Windows : une notification spécifique, en bas à droite du bureau, confirmera le succès de l'opération.

En cliquant sur la notification en question, une boîte s'affichera avec les opérations pouvant être effectuées sur la carte SD : en appuyant sur le bouton Ouvre le dossier pour visualiser les fichiers, vous pourrez accéder aux fichiers qu'il contient.

Sinon, lancez Explorateur de fichiers, via son icône en bas à gauche de la barre des tâches (le dossier jaune) ou en utilisant la combinaison de touches Windows + E. Une fois cela fait, via la barre latérale sur l'écran de Explorateur de fichiers, localisez votre carte SD et cliquez sur son Prénom, pour accéder aux données qui y sont stockées.

À ce stade, pour transférer les données de la carte SD vers le PC, sélectionnez les fichiers un par un, en utilisant la combinaison Ctrl + clic, ou en les mettant tous en valeur avec la combinaison Ctrl + A. Vous pouvez également appuyer sur la touche Tout sélectionner, que vous trouvez dans la barre supérieure de Explorateur de fichiers, dans l'onglet Domicile.

Vous avez maintenant deux alternatives : transférer les données tout en gardant une copie sur la carte SD ou la déplacer en vidant la mémoire externe. Dans le premier cas, vous devez utiliser l'outil Copie, en utilisant la combinaison de touches Ctrl + C ou en faisant un clic droit sur l'un des fichiers sélectionnés et en choisissant l'option Copie depuis le menu contextuel.

Si, par contre, vous voulez les déplacer, vous devez utiliser l'outil Coupez-le: puis appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + X ou faites un clic droit sur l'un des fichiers sélectionnés et choisissez l'entrée Coupez-le depuis le menu contextuel.

Quelle que soit l'opération choisie, avant de lancer le transfert des données vers le PC, je vous recommande de créer un dossier dans lequel tout transférer. Si vous ne savez pas comment faire, je vous recommande de lire la suite ce tuto.

Nous y sommes presque : ouvrez le dossier que vous venez de créer sur votre PC et utilisez la combinaison de touches Ctrl + V pour démarrer le transfert de données. Vous pouvez également faire un clic droit sur le Explorateur de fichiers du dossier et choisissez l'élément Pâte depuis le menu contextuel.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si vous avez un MacBook de production récent, vous devez acheter une station d'accueil USB-C et non avec une connexion USB classique (USB-A).

Voir l'offre sur Amazon

Après avoir inséré la carte SD dans la fente ou l'adaptateur dédié, attendez que macOS l'identifie correctement et ouvrez le Chercheur, via l'icône appropriée que vous trouverez sur le Dock. Une fois cela fait, localisez la carte SD en cliquant sur le son nom, dans la barre latérale gauche.

À ce stade, en maintenant la touche cmd Sur le clavier, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez copier sur votre ordinateur en cliquant dessus. Sinon, mettez-les tous en surbrillance avec la combinaison de touches cmd + un. Une fois cela fait, copiez les données à l'aide de la combinaison de touches cmd + c ou en faisant un clic droit sur l'un d'eux et en choisissant l'article Copier X éléments depuis le menu contextuel.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir le dossier de destination sur macOS où vous souhaitez enregistrer les données de la carte SD (ou créer un nouveau), et appuyez sur la combinaison cmd + v, pour commencer à copier les données. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris à l'intérieur de l'écran du Chercheur et choisissez l'article Coller X éléments depuis le menu contextuel.

Si vous ne souhaitez pas conserver une copie des données sur la SD et souhaitez donc copier-coller les données de la carte mémoire vers le Mac, faites un clic droit n'importe où dans le Finder (dans le dossier de destination), maintenez la touche clé. alt sur le clavier et sélectionnez l'élément Déplacez X éléments ici depuis le menu contextuel.