Après les vacances tant désirées, vous êtes rentré chez vous et avez décidé de libérer la mémoire de votre smartphone de toutes les photographies prises au cours du long voyage. Malheureusement, malgré une recherche pour le moins spasmodique, vous n'avez pas pu trouver le câble USB que vous utilisez pour connecter votre téléphone portable à votre PC, une méthode que vous utilisez habituellement pour déplacer des photos d'un endroit à un autre. Ne désespérez pas : tout n'est pas perdu ! Vous pouvez toujours compter sur Bluetooth et, si vous en avez besoin, utilisez cette technologie de connexion sans fil pour déplacer des fichiers de la mémoire de votre téléphone vers le disque dur de votre ordinateur relativement rapidement.

Comment dites-vous? La chose vous intéresse, y avez-vous déjà pensé mais vous ne savez pas comment procéder dans ce sens ? Parfait, alors vous n'auriez pas pu trouver un meilleur endroit ! Dans ce guide, en fait, je vais vous expliquer en détail comment transférer des photos d'un mobile vers un PC via Bluetooth à l'aide de procédures faciles à appliquer. Il sera de ma responsabilité de vous montrer à la fois les étapes nécessaires pour activer le Bluetooth sur l'ordinateur et celles nécessaires pour coupler ce dernier avec le téléphone et effectuer le transfert.

Avant de continuer, je voudrais cependant souligner un aspect assez important : la vitesse de transfert via Bluetooth est certainement inférieure à ce que l'on peut obtenir à l'aide d'un câble USB, cela peut donc prendre quelques minutes de plus pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Tout est clair? Eh bien, allons-y!

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

plus loin dans ce guide.

Centre de notification

Comment transférer des photos d'un mobile vers un PC via Bluetooth

Alternativement, vous pouvez activer le Bluetooth encore plus rapidement en agissant sur le centre de notification Windows 10. Pour continuer, appelez ce dernier en cliquant sur l'icône en forme de dessin animé placé à côté de l'horloge système (en bas à droite) et appuie sur le bouton Bluetooth placé en bas : au bout de quelques instants, cela devrait « s'allumer ».

Si le bouton n'est pas immédiatement visible, cliquez sur l'élément Développer pour le visualiser et répétez la procédure que je vous ai expliquée il y a quelques secondes. Si votre téléphone est déjà configuré pour accepter les connexions Bluetooth, vous pouvez procéder à l'appairage comme je vous l'ai montré tout à l'heure : pour accéder au panneau Paramètres Bluetooth, faites un clic droit sur l'icône Bluetooth attachée au panneau de notification et sélectionnez le voix Aller aux paramètres du menu proposé.

Pour plus d'informations sur la procédure d'activation du Bluetooth sur Windows 10, ou si vous rencontrez des difficultés avec les étapes décrites ci-dessus, je vous suggère de lire mon guide sur la façon d'activer Bluetooth sur Windows 10, dans lequel j'ai traité le sujet en grand détail des détails.

activez le Bluetooth sur le téléphone à partir duquel vous comptez prendre les photos, puis revenez sur l'ordinateur, cliquez sur l'icône Bluetooth situé dans le panneau supérieur de macOS et appuyez sur l'élément Parcourir les fichiers sur l'appareil... présents dans le menu proposé.

A ce stade, attendez quelques instants que le nom de votre smartphone apparaisse dans la liste des appareils détectés, cliquez sur son nom et appuyez sur le bouton Correspondre qui apparaît dans sa correspondance : pour finaliser la connexion entre les deux appareils, il suffit de suivre les instructions fournies à l'écran (et, le cas échéant, d'autoriser la connexion sur le téléphone en saisissant le code PIN proposé).

pour Windows et macOS.

Une fois la procédure d'appairage finalisée, vous êtes enfin prêt à envoyer des photos du téléphone vers l'ordinateur : presque tous les smartphones Android utilisent l'application Google Photos pour afficher les images enregistrées sur votre téléphone. Pour démarrer, puis démarrez ce dernier en tapant sur son icône (un moulinet coloré) placé dans le tiroir de l'appareil. Si Google Photos n'est pas présent, vous pouvez le télécharger gratuitement depuis le Google Play Store, ou utiliser l'application Galerie (ou alors Images) déjà intégré au système d'exploitation.

Dans tous les cas, lancez le gestionnaire d'images que vous avez décidé d'utiliser, ouvrez lealbum contenant les photos que vous souhaitez transférer et, pour effectuer une sélection multiple, effectuez une robinet prolongé sur l'une des images qui vous intéressent et cochez tous les fichiers que vous avez l'intention de déplacer. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur bouton de partage (généralement marqué par Trois points reliés par une ligne, qui forment une sorte de triangle ouvert) ou sur l'article Partager, sélectionnez l'article Bluetooth et appuyez sur le nom de l'ordinateur précédemment couplé pour démarrer le transfert.

Si tout s'est bien passé, vous devriez voir apparaître sur votre ordinateur un message vous avertissant du transfert entrant : si nécessaire, confirmez l'autorisation de procéder en cliquant sur le bouton approprié. Une fois le transfert terminé, les fichiers seront enregistrés dans le dossier Documents \ Dossier d'échange Bluetooth, si vous vous tenez debout les fenêtres, ou dans le dossier Télécharger, si vous êtes sur Mac.

comment télécharger des photos depuis iCloud.

Si vous avez l'intention de déplacer des photos de l'iPhone vers un Mac, vous pouvez facilement utiliser AirDrop, la technologie de partage développée par Apple qui utilise la connexion directe du Wi-Fi pour transférer tout type de fichier entre les appareils Apple : en pratique, il suffit d'activer AirDrop sur le Mac en allant dans le menu Aller> AirDrop Cherchez et envoyez les photos en utilisant le Menu de partage iOS. Si vous ne savez pas comment, vous pouvez consulter librement mon guide sur le fonctionnement d'AirDrop et apprendre à utiliser ce service en un rien de temps.

Enfin, vous pouvez transférer des photos à l'aide des fonctionnalités de sauvegarde proposées par iTunes, ou via l'un des nombreux services de transfert de fichiers (tels que Envoyer n'importe où) également conçu pour l'iPhone : si vous comptez suivre cette voie, je vous propose de lire mon tuto sur comment transférer des données de l'iPhone vers le PC, dans lequel j'ai pu signaler de nombreuses méthodes valides pour déplacer des fichiers de "l'iPhone par" vers l'ordinateur.