Vous êtes sur le point de partir en voyage à l'étranger, dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue. A cet égard, avant même de partir, vous souhaitez vous assurer de bien comprendre les brochures, affiches publicitaires, photos et tout ce que vous pourriez rencontrer, afin de ne pas avoir de problèmes d'interprétation et de savoir exactement ce que vous êtes regarder.

Si tel est votre cas, vous devez savoir qu'il existe des applications et des services en ligne qui vous permettent de traduire une photo, qu'il soit capturé en temps réel ou présent dans la mémoire des smartphones, tablettes et PC, de manière simple, rapide et gratuite. Certaines applications, en particulier, peuvent être utilisées même en l'absence d'Internet, à condition que les packages de langue source et cible soient préalablement téléchargés sur l'appareil.

Au cours de ce guide, j'aurai le soin de vous montrer quelques-uns des services les plus adaptés à cet effet, facilement disponibles dans les stores Android et iOS / iPadOS et, dans certains cas, également sous la forme d'un service en ligne: j'en suis sûr que, parmi les nombreuses propositions, vous trouverez celle qui vous convient. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon voyage !

Play Store ou, si vous utilisez un appareil Android sans services Google, à partir d'un magasin alternatif. Si, au contraire, vous êtes un utilisateur Apple et que vous avez donc besoin du traduire une photo sur iPhone, téléchargez l'application officielle Google Translate depuis l'App Store.

Une fois le téléchargement terminé, démarrez l'application Google Translate depuis l'écran d'accueil ou depuis le tiroir de l'application (sur Android, cela s'appelle simplement Traducteur) et appuyez sur l'icône de caméra, situé juste en dessous de la boîte de traduction, pour accéder au mode de traduction de photos. Si vous y êtes invité, répondez par l'affirmative aux avertissements suivants pour vous assurer que l'application peut accéder à la caméra.

À ce stade, utilisez les menus déroulants en haut pour sélectionner les langues de source (à gauche) e destination (à droite) : gardez à l'esprit que, pour pouvoir effectuer des traductions également en mode hors-ligne, vous devez d'abord télécharger le package de la langue qui vous intéresse : vous pouvez le faire en touchant le symbole de flèche vers le bas placé dans sa correspondance. Une fois la sélection effectuée, encadrez le texte imprimée sur la photo par l'appareil photo du smartphone, afin de la traduire.

Vous pouvez choisir entre deux modes de traduction, sélectionnables à l'aide des boutons appropriés ci-dessous : instantané est Remarques. Dans le premier cas, il suffit d'attendre que le traducteur détecte le texte présent dans le cadre en direct de la caméra et le traduise automatiquement : l'affichage est quasi instantané.

La mode Remarques, généralement plus précis que l'instantané, cela fonctionne de cette façon: après avoir cadré le texte dans la photo, acquérez l'image en touchant le bouton en forme de cercle placé en bas et attendez que le traducteur détecte le texte.

Lorsque cela se produit, faites défiler parties à traduire pour les sélectionner ou appuyez sur le bouton Tout sélectionner, pour agir à la place sur tout élément détecté. Une fois que vous avez fait votre choix, touchez leaperçu du texte traduit qui apparaît en haut (à l'intérieur d'un barre bleue) pour afficher l'intégralité de la traduction.

De plus, le traducteur Google est capable d'agir sur les photos déjà présentes dans la mémoire de l'appareil : pour continuer, après avoir atteint l'écran dédié à la traduction des images et choisi les langues source et destination, appuyez sur le bouton Cela compte et, à l'aide de l'écran suivant, sélectionnez leimage à traduire pour démarrer la détection de texte.

Enfin, sélectionnez les parties que vous souhaitez traduire en faisant glisser votre doigt dessus (ou appuyez sur le bouton Tout sélectionner pour traduire quoi que ce soit) et appuyez sur l'aperçu de la traduction pour l'afficher dans son intégralité.

Si vous souhaitez en savoir plus comment utiliser Google Traduction, je vous recommande une lecture approfondie du tutoriel que j'ai consacré au service : je suis sûr que vous serez satisfait !

Play Store sur magasins alternatifs) et pour iOS/iPadOS.

Son fonctionnement est très simple: après l'ouverture de l'application, J'accepte les termes sur la confidentialité, en touchant le bouton approprié, et appuyez sur l'icône de caméra pour activer le mode de traduction de photos. Si nécessaire, appuyez sur les boutons Activer est Permettre, même plusieurs fois, pour accorder à l'application les autorisations d'accès à la caméra et à la mémoire.

Une fois arrivé à l'écran d'acquisition d'images, utilisez les menus déroulants en bas pour changer la langue source (un la gauche) et celui de destination (à droite); si vous souhaitez utiliser le traducteur en mode hors ligne, n'oubliez pas de télécharger les packs linguistiques de votre intérêt en appuyant sur le symbole de flèche vers le bas placé à côté de leurs noms respectifs. Désormais, si vous souhaitez traduire une photo à l'aide de l'appareil photo du smartphone, encadrez-y le texte et appuyez sur le symbole de caméra pour capturer un instantané.

Après quelques instants, le traducteur doit reconnaître le texte encadré et vous proposer une traduction; si vous souhaitez copier le texte traduit, appuyez sur le symbole de carrés superposés situé en bas.

Pour traduire, à la place, une photo déjà en mémoire, appuyez sur l'icône représentant un peinture (situé en bas à gauche), sélectionnez le photo à traduire à l'aide de l'écran suivant et attendez que le texte qu'il contient soit analysé et traité.

site Web via n'importe quel navigateur d'ordinateur, cliquez sur le bouton Image situé en haut (si vous ne le voyez pas, cliquez sur le flèche vers le bas placé à côté du libellé Texte) et utilisez les menus du haut pour sélectionner le langue d'origine (à gauche) e celui de destination (À droite).

Après avoir fait votre choix, faites glisser la photo à traduire dans la case au centre de la page ou téléchargez-la manuellement en cliquant sur l'élément Sélectionnez le fichier ou faites glisser l'image ici. Enfin, utilisez la souris pour sélectionner la partie du texte à traduire et attendez quelques instants que tout soit traité. Si besoin, vous pouvez utiliser le menu situé en haut à gauche (d'abord avec la mention Lignes) traduire ligne par ligne (lignes), mot par mot (mots) ou alors bloc par bloc (blocs).

Pour afficher le texte traduit sur le site principal de Yandex Translate, afin de pouvoir le copier, cliquez sur l'élément Ouvrir dans Yandex Translate situé en haut à droite; à partir de là, si nécessaire, vous pouvez traduire le même texte également à l'aide des moteurs Google et Bing, en cliquant sur les éléments appropriés situés en bas du panneau contenant le texte traduit.

Android / iOS / iPadOS / macOS) - il s'agit d'une plate-forme dédiée aux traductions complètes. Fondamentalement, l'utilisation d'iTranslate n'est gratuite que pour la traduction de textes dactylographiés à la main ; pour débloquer les fonctionnalités supplémentaires, y compris la possibilité de traduire des photos, vous devez acheter la version payante, avec des prix à partir de 3,99 € (et la possibilité d'un essai gratuit de 7 jours). L'application macOS, quant à elle, a un coût unique de 9,99 €.

  • Naver Papago (Android / iOS / iPadOS) - il s'agit d'une application conçue pour les voyageurs fréquents, capable de traduire du contenu tapé, de la parole et du texte sur des images et des photos "à la volée" sous la forme d'un joli perroquet. Bien que Papago soit particulièrement adapté au degré de précision réalisable dans les traductions des alphabets d'Asie de l'Est (par exemple, chinois, japonais et coréen), il permet de traduire une photo en allemand, l'italien et bien d'autres langues, tout aussi précisément, grâce à l'intelligence artificielle sur laquelle il repose. C'est gratuit.
  • Traduire l'image (en ligne) - il s'agit d'un service professionnel, principalement dédié à ceux qui ont besoin de traduire des bannières, des bannières et d'autres images, à des fins de diffusion. Avec l'aide d'une intelligence artificielle bien développée, Image Translate vous permet de traduire le texte inclus dans une image et de le retélécharger avec le contenu traduit. Le service est payant, avec des prix de départ de 14,99 $ pour 20 images (plus d'informations ici).
  • Pour un aperçu plus précis des services, applications et programmes que vous pouvez utiliser pour traduire des photos, des textes, des documents et de la voix, je vous renvoie à mes tutoriels dédiés aux applications de traduction, aux programmes de traduction et aux systèmes de traduction simultanée.