Vous avez récemment décidé de passer de Vodafone à un autre fournisseur de services Internet, mais le Gare de Vodafone reçu lors de la signature du premier contrat vous est resté et, puisque vous l'avez, vous aimeriez trouver un moyen de le «recycler» et de ne pas le laisser en permanence dans le tiroir habituel des objets désaffectés.
Et si je vous disais qu'avec un peu de patience et quelques minutes, vous pouvez transformer Vodafone Station en répéteur WiFi? C'est exact! Si elle est correctement configurée, la Vodafone Station peut être facilement connectée au modem/routeur principal et utilisée comme un point d'accès sans fil.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile si, par exemple, vous avez un routeur qui ne dispose pas de connectivité sans fil native ou si, encore une fois, vous devez étendre le signal Wi-Fi dans les zones «non couvertes» de la maison. Comment dites-vous? Maintenant que vous êtes conscient de cette possibilité, avez-vous hâte d'approfondir le sujet? Alors lisez la suite: tout est expliqué ci-dessous.
Voir l'offre sur Amazon
Si, par contre, l'appartement / immeuble dans lequel vous comptez utiliser la Station dispose de prises murales Ethernet connectées au modem «principal», vous pouvez facilement connecter le routeur Vodafone à l'un de ces derniers.
Noter: grâce à cette fonctionnalité, il est également possible de « recycler » la Station Vodafone pour se connecter à Internet sur les réseaux d'autres opérateurs, une fonctionnalité très utile si vous avez acheté la Station en plusieurs fois et comptez changer d'opérateur de téléphonie mobile.
via Wi-Fi, est indifférent. Dans ce dernier cas, vérifiez, avant de continuer, que le voyant Wifi de la Station est éclairée par une lumière verte fixe.
Une fois la connexion établie, ouvrez le le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet et tapez leadresse de la gare Vodafone qui, par défaut, est http: //vodafone.station
ou alors 192.168.1.1
. Si vous recevez un message d'erreur, vous pouvez récupérer indépendamment l'IP du routeur Vodafone, en suivant les instructions que je vous ai données dans ce guide.
Après quelques secondes, si c'est la première fois que vous accédez à Vodafone Station, vous devriez voir son panneau de gestion apparaître ; si, par contre, vous avez déjà effectué cette opération dans le passé et défini un mot de passe à utiliser pour les accès ultérieurs, vous devrez le saisir dans le champ approprié et cliquer sur le bouton Se connecter.
Une fois connecté, cliquez sur le menu déroulant en haut à droite, à côté du libellé 1 utilisateur connecté, et réglez-le sur Mode expert, afin que vous puissiez accéder aux paramètres avancés de l'appareil.
Maintenant, cliquez sur l'entrée Paramètres visible dans la barre du haut, accédez à la section Modem générique (gauche), appuyez sur le bouton Passer au modem générique est répondre par l'affirmative au message suivant: suite à cette opération, la Vodafone Station redémarrera en mode modem générique et peut également être utilisé comme répéteur Wi-Fi.
A la fin du redémarrage, vous devez configurer la Station pour qu'elle puisse utiliser la connexion Internet du routeur principal : pour cela, accédez à nouveau au routeur Vodafone comme fait précédemment, définissez le menu déroulant résident en haut à droite sur Mode expert, cliquez sur l'élément l'Internet placé en haut puis sur l'article Configuration WAN, visible dans la barre latérale gauche.
Une fois dans l'écran suivant, localisez la section Configuration WAN principale et définissez le menu déroulant Type de configuration WAN présent à l'intérieur sur Ethernet. Maintenant, sélectionnez l'élément DHCP dans le menu déroulant Mode de connexion, cochez la case à côté de l'élément Automatique est sauvegarder change en cliquant sur le bouton approprié situé en bas de la fenêtre (afin de laisser l'appareil gérer les adresses des différents clients connectés). La station devrait maintenant redémarrer à nouveau.
Maintenant, si vous voulez changer le Clé de réseau Wi-Fi pour être utilisé pour accéder au réseau généré par la Vodafone Station, cliquez d'abord sur l'élément Wifi (ci-dessus) puis sur le libellé réglages généraux (gauche), appuyez sur le bouton Changer le mot de passe situé en correspondance de la boîte Wi-Fi principal et, après avoir tapé le nouveau clé de réseau, cliquez sur le bouton Sauvegarder.
Veuillez noter qu'à la suite de cette opération, tous les appareils connectés au réseau Wi-Fi de la Station (y compris celui sur lequel vous opérez éventuellement) se déconnecteront immédiatement et vous devrez les reconnecter en utilisant le mot de passe que vous venez de définir (plus d'infos ici).
On y est presque : maintenant, pour éviter que l'IP du routeur Vodafone n'entre en conflit avec celle du modem/routeur principal (c'est-à-dire l'appareil qui est, en fait, connecté à Internet), il faut la changer : toujours depuis la Station, placez le menu déroulant situé en haut à droite sur Mode expert, cliquez sur l'élément Paramètres visible en haut puis sur la section IPv4 (situé à gauche).
Maintenant, utilisez les zones de texte sous l'en-tête Adresse IP de la Station Révolution pour indiquer la nouvelle adresse IP: afin d'éviter de futurs problèmes, mon conseil est de modifier uniquement l'avant-dernier ensemble de trois nombres, définissant à l'intérieur une valeur entre 0 est 255.
Par exemple, la nouvelle adresse IP pourrait être 192.168.2.1
ou alors 192.168.10.1
ou encore, 192.168.30.1
: le choix t'appartient. Cependant, gardez cette adresse IP à l'esprit, car vous pourriez en avoir besoin à l'avenir.
Nous y sommes presque : pour valider le changement, cliquez sur le bouton Sauvegarder situé au bas de la page et attendez que l'appareil redémarre. Si tout s'est bien passé, le chargement ultérieur de la page de gestion devrait générer un message d'erreur: cela confirme le changement d'adresse IP de la Vodafone Station.
Maintenant, connectez le câble Ethernet de votre routeur principal (ou prise murale) au port WAN placé à l'arrière de la Vodafone Station et c'est tout: après quelques secondes, il devrait être prêt à «répéter» le signal provenant du routeur, à la fois via le réseau Wi-Fi et via Ethernet.