que vous essayez de désinstaller une application de votre smartphone, mais un message d'erreur étrange vous empêche de cela? Vous venez d'acheter un nouveau smartphone, et avec votre grande surprise, vous l'avez trouvé plein d'applications inutiles que vous ne pouvez pas supprimer maintenant? Ne désespère pas. Avec une pincée d'efforts, suivant mes conseils, vous devriez être en mesure de résoudre le problème et également de supprimer les applications qui semblent pour l'instant «indélébiles».
Le problème des applications qui "ne sont pas désinstallées" est assez commun. Il concerne en particulier l'Android, où les producteurs sont « fun » pour charger complètement les applications inutiles (définiesde bloatware) qui ne dispose pas d'option pour désinstaller, mais aussi les terminaux portables d'Apple peuvent avoir des problèmes similaires avec application coincé sur l'état de téléchargement et vous ne pouvez pas ouvrir ou même désinstaller, à moins que nous prenions des mesures que nous allons bientôt trouver ensemble.
Commençons donc de mettre l'œuvreet voir comment désinstaller des applications que vous ne désinstalle passur Android et iOS en utilisant certaines procédures qui devraient se révéler efficaces dans la plupart des situations. J'espère sincèrement qu'ils pourront vous aider aussi et que, en les mettant en pratique, vous pourrez «déverrouiller» toutes les applications qui ne semblent pas vouloir être supprimées. Bonne chance
- Index Comment désinstaller des applications que vous ne désinstalle pas d'Android
- applications de désinstallation avec l'autorisation de l'administrateur
- Uninstall application pré-installée sur Android (debloating)
- Comment désinstaller des applications que vous ne désinstallez pas de iOS
- Comment désinstaller des applications que vous ne désinstalle pas l'ordinateur
Comment désinstaller des applications qui ne sont pas désinstallés de l'Android
commencent ce tutoriel sur la façon de désinstaller des applications qui ne sont pas désinstallés determinaux Android qui, comme nous venons, sont les plus touchés par le problème lié à l'application qui ne veulent pas apprendre à se désabonner.
Les causes qui conduisent à l'impossibilité de désinstaller une application sur Android sont principalement deux: l'attribution des permis administrateur aux applications que vous essayez de supprimer et, largement noté au début du poste, les limites imposées par les fabricants à préinstaller des applications sur leurs appareils (le tristement célèbrebloatware). Analysons les deux situations en détail.
Désinstaller des applications avec des autorisations d'administrateur
Certaines applications pour Android, telles que les applications anti-malware, anti-vol et lance, pour fonctionner correctement, ils doivent obtenir l'autorisation de l'administrateur. Une fois ces autorisations obtenues, elles peuvent accéder aux fonctionnalités du système d'exploitation auxquelles elles n'auraient normalement pas accès. Par exemple, vous pouvez contrôler le verrouillage de l'écran, supprimer le contenu de la mémoire du téléphone intelligent en cas d'urgence (par exemple. Quand un smartphone est volé et que l'utilisateur contrôle sa mise en forme à distance) et plus encore.
Un autre « privilège » réservé à l'application qu'ils obtiennent l'autorisation de l'administrateur bloque leur uninstallationde. Si vous essayez de les supprimer, en fait, un message d'erreur générique apparaît ou, dans les autres cas, un avertissement expliquant que vous essayez de supprimer une application avec des autorisations d'administrateur. Comment facile à comprendre, de procéder à l'annulation d'une application avec l'autorisation d'un administrateur, alors vous devez aller dans les paramètresded'Android (l'icône de vitesse sur l'écran d'accueil ou l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur appareil), section d'accèsSécuritédu menu qui ouvre et révoque les permissions d'administrateur pour l'application désirée (ouindésirable, car il faudra alors désinstaller!).
Plus en détail, si vous pensez également avoir affaire à une application qui ne désinstalle pas parce qu'elle dispose d'autorisations d'administrateur, vous devez aller dans le menuParamètres> Sécuritéde votre smartphone ou tablette Android, vous devez sélectionner l'élémentAdministrateurs de périphériqueset vous devez décocher l'icône de l'application à supprimer.
Dans l'écran qui s'ouvre, confirmez en appuyant sur le boutonDésactiver located situé en bas à droite, et vous devriez ensuite pouvoir désinstaller l'application.Pour désinstaller une application à partir d'Android - vous devez savoir déjà - vous devez faire est de tenir votre doigt sur l'icône et faites-la glisser dans la corbeille
qui apparaît en haut ou bien, allez dans les Paramètresde menu> Applications, sélectionnez l'icône de l'application et appuyez sur le boutonDésinstaller. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter mon tutoriel sur la façon de désinstaller l'application Android.Désinstallez les applications préinstallées sur Android (déblocage)
Lorsque vous avez allumé votre smartphone (ou votre tablette) pour la première fois, vous avez trouvé plein d'applications inutiles
? Malheureusement, cela arrive souvent. Certains fabricants, y compris les plus célèbres, adorent profondément personnaliser Android en utilisant des lanceurs et des applications alternatives, généralement inutiles, qui sont pré-installés sur les appareils et sont pratiquement impossibles à désinstaller.Un autre cas où vous pouvez trouver de nombreuses applications inutiles installées sur un terminal Android est celui des smartphones de marque. Qu'est-ce que c'est? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Dans les magasins de téléphonie, dans les magasins d'électronique et sur Internet, vous pouvez facilement trouver des smartphones à un prix réduit par rapport au prix catalogue car ils sont marqués, par exemple par un opérateur téléphonique (par exemple TIM ou Wind). Les téléphones vendus avec cette formule comprennent diverses applications et personnalisations (papiers peints, écrans de démarrage, etc.) qui sont liées à un seul opérateur et sont extrêmement difficiles à retirer. Heureusement, ils ne sont pas des smartphones "verrouillés": ils peuvent être facilement utilisés avec les SIM de n'importe quel opérateur, mais incluent des applications, fonds d'écran et autres contenus personnalisés par un opérateur particulièrement agaçants (surtout si vous décidez d'utiliser un opérateur différent de celui qui a brandi l'appareil).
À ce stade, une question se pose: comment supprimer le bloatware et supprimer toutes les applications inutiles qui sont pré-installés sur les terminaux Android? La réponse est un, mais légèrement complexe:faites la racineet installez une application qui peut
désinstaller le bloatwarede force.Si je n'en avais jamais entendu parler, la racine est une procédure par laquelle les restrictions normales d'Android sont ignorées - les permissions root sont obtenues - et vous pouvez ensuite effectuer des opérations qui ne seraient normalement pas autorisées , par exemple la modification des paramètres matériels avancés (par exemple la fréquence du processeur), le déplacement forcé des applications sur SD et la suppression forcée des applications et / ou du système par défaut (la fonctionnalité qui vous intéresse actuellement).Malheureusement, pour exécuter la racine, il est nécessaire de suivre une procédure un peu longue, pas particulièrement complexe mais plutôt ennuyeuse et qui change d'un appareil à l'autre. Si vous voulez savoir lequel est le plus adapté à votre appareil et que vous voulez approfondir le sujet, lisez mon tutoriel sur la façon de rooter sur Android.Une fois que vous avez enraciné sur Android, vous pouvez prendre des mesures. Comment? Installation de Titanium Backup: une application très célèbre pour la sauvegarde des applications (et des données qui y sont connectées) qui permet, entre autres, de forcer la suppression des applications système et des applications par défaut préinstallées sur les terminaux Android. C'est gratuit Il existe également une version Pro payante avec des fonctionnalités avancées, telles que la création de sauvegardes de plusieurs versions de la même application, mais je dirais que vous n'en avez pas besoin pour le moment.
Je tiens à clarifier quelque chose de très important: Titanium Backup est une application extrêmement puissante et doit être utilisée avec prudence. Avant de supprimer tout type d'application, assurez-vous d'enregistrer une copie de sauvegarde
(vous pouvez profiter de la fonction spéciale incluse dans Titanium) et, si possible, faire une
de sauvegarde complète du système (Nandroid). Trouver toutes les informations appropriées dans mon tutoriel sur la façon de faire des sauvegardes Android.Tout est clair jusqu'ici? Eh bien, je dirais que nous pouvons continuer. Tout d'abord, démarrez Titanium Backup, accordez les permissions root en appuyant sur le boutonGrant and et répondezOK
à tous les avertissements qui vous sont montrés pour accéder à l'écran principal.A ce stade, sélectionnez l'ongletSauvegarde / Restauration located situé en haut, trouvez l'application que vous voulez supprimer et enregistrez une sauvegarde en appuyant d'abord sur son nom, puis sur le boutonBACKUP!présente sur l'écran qui s'ouvre.
Une fois la sauvegarde terminée, appuyez à nouveau sur le nom de l'application et appuyez surDÉSINSTALLER!puis surOui. En quelques secondes, l'application sélectionnée doit être retirée de l'appareil. Si vous voyez toujours son icône dans le tiroir, redémarrez votre smartphone ou votre tablette.
Si vous changez d'avis, vous pouvez réinstaller l'application annulée avant de retourner àsauvegarde de la carte / Restaurer la sauvegardeTitanium, sélectionner l'application en question et en appuyant sur le bouton avant RESTOREet cliquez sur
App + données (en restaurer l'application et ses données) etInstaller. Pour que la restauration réussisse, vous devez activer la prise en charge des sources inconnuesdans le menuParamètres> Sécurité of d'Android.Je répète encore une fois ce que j'ai dit plus tôt:désinstaller les applications par défaut et les applications du système peut être très risqué, il peut sérieusement compromettre le fonctionnement du système. Réfléchissez bien avant de continuer. Aussi, n'oubliez pas de faire unesauvegarde des applications, des données et du système d'exploitation. Je ne prends aucune responsabilité pour les problèmes qui se sont produits sur votre smartphone en raison de l'utilisation inconsciente d'applications comme Titanium Backup.Pour comprendre l'application du système, vous pouvez utiliser les signes de sauvegarde titane, système de marquage qui contiennent des « données utiles » etapplications White
dans l'application du système derouge, vertapplicationsutilisateur (ceux qui peuvent être supprimés sans aucun risque car ils ne font pas partie du système d'exploitation).
Comment désinstaller des applications que vous ne désinstallez pas d'iOSContrairement terminaux Android, iOS (à savoir les appareils iPhone et iPad), ne sont jamais vendus avec des applications autres que « stock » fourni par Apple, puis Safari, Mail, Notes, Météo, etc. Par conséquent, les problèmes des "applications qui ne sont pas désinstallées" ne concernent que les problèmes liés au téléchargement d'applications depuis l'App Store. Plus précisément, il peut arriver que pendant le téléchargement d'une application, il reste "freezata" dans l'état de téléchargement (donc avec l'icône grise) et ne puisse pas être démarré ou supprimé en utilisant la procédure classique de désinstallation des applications sur iOS (en maintenant votre doigt dessus et en appuyant sur le «x» qui apparaît en haut à gauche).Pour résoudre ce problème, différentes solutions peuvent être mises en pratique, toutes assez simples et immédiates.Éteignez complètement l'iPhone. Parfois, éteindre complètement l'iPhone et le rallumer vous permet d'annuler les téléchargements incomplets, puis de supprimer les applications qui ont été bloquées sur l'état actuel du téléchargement. Si vous ne le saviez pas, pour éteindre complètement l'iPhone, vous devez maintenir le bouton d'alimentation(à droite) pendant quelques secondes et se déplacer vers la droite pour éteindre défilement levier
de
qui apparaît à l'écran. Sinon, si vous avez iOS 11 ou supérieur, vous pouvez accéder au menuRéglages> Généralet sélectionnez l'élément «Éteindre» en bas de l'écran qui s'ouvre.
Désinstallez les applications du panneau des paramètres
- . Peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais garder le doigt appuyé sur une application et appuyer surxen haut à gauche n'est pas la seule façon de désinstaller une application de votre iPhone ou iPad. Vous pouvez également aller dans le menuParamètres> Général> Free Space iPhone, sélectionnez l'application à supprimer de la liste qui apparaît ci-dessous (la liste peut prendre quelques secondes à apparaître) et appuyez sur pulsante Supprimer l'applicationécran qui s'ouvre. Parfois, en utilisant cette méthode, vous pouvez désinstaller des applications qui ne veulent pas être supprimées en utilisant la méthode de désinstallation standard. Sur iOS 10 et plus tôt, la liste des applications installées sur l'appareil est disponible dans le menu AideRéglages> Général> Espace sur l'appareil et iCloud, en sélectionnant Gérer
- espace de la zone de dispositif deboîte.D'autres solutions possibles pourproblème sont à essayer de démarrer letéléchargement une seconde applicationde l'App Store et vous déconnecter de votre compte iCloud en allant dans le menuParamètres> iTunes et App Store, en appuyant sur la voixApple ID: [adresse email]et en sélectionnant l'optionQuitterdans la boîte qui s'ouvre. Une fois que vous vous déconnectez, il a recommandé un redémarrage de l'appareil et un nouvel accès au compte iCloud de retour dans les Paramètresde menu> iTunes et App StoreComment désinstaller des applications qui ne sont pas désinstallés par ordinateur
- Vous ne pouvez pas désinstaller un programme que vous avez installé sur votre ordinateur? Dans ce cas, les procédures à suivre pour résoudre le problème peuvent être beaucoup plus complexes et variées que celles concernant le smartphone. Pour cela, je vous invite à lire un guide spécifique que je fait sur le sujet: je suis intitulé « Je ne peux pas désinstaller un programme, voici comment » et à l'intérieur il contient toutes les instructions pour forcer la suppression du logiciel « indélébile » installé sur Windows et macOS.