Vous avez "relancé" un téléphone Android que vous n'avez pas utilisé depuis un certain temps, avec la ferme intention de l'utiliser comme smartphone de secours. Après avoir configuré votre compte Google et téléchargé quelques applications, voici la surprise amère: vous avez commencé à recevoir des messages d'erreur ennuyeux liés à Services Google Play et, fatigué de cette situation, vous avez ouvert Google pour tenter de comprendre comment vous débarrasser de l'application, pour vous retrouver avec ce guide.
Eh bien, je suis heureux de vous informer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : au cours de ce tutoriel, en effet, je prendrai soin de vous fournir des informations précises relatives au service en place, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement d'Android. C'est précisément pour cette raison que je commencerai mon tutoriel en vous fournissant, en plus des astuces théoriques nécessaires, également quelques précieux conseils pour tenter de résoudre le problème sans désinstaller les services Google Play, pour ensuite rentrer dans le vif du sujet et expliquer comment se débarrasser définitivement de l'application.
Alors, sans plus tarder, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'après cette lecture, vous serez parfaitement à même de décider quoi faire, en évaluant de manière indépendante les risques et les bénéfices associés aux procédures suggérées. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !
root sur Android, dans laquelle je vous ai montré en détail tous les détails relatifs à cette procédure.
Supprimer les services Google Play
Une fois que vous avez obtenu les autorisations root sur le terminal, vous pouvez procéder à la suppression des services Google Play à l'aide d'un logiciel tiers développé pour supprimer les applications système. À cet égard, je voudrais recommander Root App Deleter, l'une des meilleures applications gratuites conçues à cet effet, capable d'éliminer efficacement même les parties "fondamentales" d'Android (à vos risques et périls, bien sûr).
Une fois l'application installée et démarrée, accordez-lui les autorisations root en appuyant sur le bouton lorsque cela vous est demandé Autoriser, puis touchez le bouton Applications système puis touchez l'élément Pro. À ce stade, identifiez le service Services Google Play dans la liste proposée : comme vous pouvez le voir, son nom est marqué en rouge, puisque le service fait partie intégrante du système Android et ne doit pas être touché.
Dans tous les cas, si vous souhaitez continuer, touchez l'élément relatif à l'application en question et, conscient du fait que l'opération que vous vous apprêtez à effectuer pourrait avoir des conséquences sérieuses sur les applications Google, ainsi que sur toute la stabilité de l'appareil, appuyez sur le bouton Désinstaller qui apparaît sur l'écran suivant, en répondant affirmativement aux avertissements qui apparaissent plus tard. Une fois terminé, redémarrez le terminal pour que les modifications prennent effet.
En cas de problèmes
Comment dites-vous? Votre appareil est-il devenu instable après la suppression des services Google Play ? C'est une conséquence dont je vous ai parlé qui, malheureusement, pourrait vous obliger à réinitialiser complètement votre téléphone ou votre tablette. En dernier recours, vous pouvez essayer de réinstaller l'application en la téléchargeant directement depuis le Google Play Store et en redémarrant le terminal, en espérant que le problème se résolve spontanément.
Si cela ne se produit pas, je vous conseille de restaurer votre appareil au plus vite : si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez contacter mon guide sur comment réinitialiser android pour récupérer toutes les informations pertinentes.