En regardant le smartphone de votre ami, vous avez remarqué qu'il utilise, au lieu du code PIN numérique classique, un mot de passe alphanumérique pour déverrouiller le téléphone. Intrigué par ce choix, vous avez demandé à l'ami en question pourquoi il utilisait un mot de passe alphanumérique - plus long à taper et difficile à retenir que le code PIN numérique - et il a répondu qu'il avait fait ce choix pour des raisons de sécurité: le mot de passe, en fait, ce serait être plus sûr que le code PIN numérique.
Vous avez donc effectué des recherches en ligne, pour obtenir une confirmation sur quoi, et vous vous êtes retrouvé ici, sur mon tutoriel. C'est comme ça, non? Alors permettez-moi d'aller droit au but : oui, votre ami a tout à fait raison. L'utilisation d'un mot de passe alphanumérique (tant qu'il s'agit d'un bon mot de passe) réduit considérablement le risque que quelqu'un, y compris les autorités, puisse déverrouiller un smartphone sans autorisation. Pour cette raison, aujourd'hui, je veux vous expliquer comment déverrouiller un téléphone avec un mot de passe au lieu du code PIN.
Faites ce changement aussi et je vous assure que vous ne le regretterez pas. En revanche, cette méthode de déverrouillage est désormais prise en charge par la grande majorité des smartphones, aussi bien Android qu'iPhone, et il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser. Je dirais donc d'interdire le bavardage et d'agir immédiatement : vous trouverez toutes les informations et instructions sur la marche à suivre juste en dessous !
John Gruber sur Daring Fireball. À propos des outils utilisés par le FBI pour déverrouiller de force l'iPhone de l'un des assaillants qui a provoqué la fusillade tragique sur la base américaine de Pensacola à la fin de 2019, Gruber écrit ce qui suit.
Par conséquent, un code PIN numérique à 4 chiffres peut prendre jusqu'à 14 minutes à deviner; un code PIN à 6 chiffres peut prendre jusqu'à 22 heures, alors qu'un mot de passe alphanumérique de 6 caractères seulement prendrait bien 72 ans à deviner, en utilisant les outils très avancés en possession du FBI (ou plutôt, des entreprises auxquelles le FBI s'adresse).
En clair, pour ne pas perdre cet incroyable avantage offert par les mots de passe alphanumériques, il faut utiliser des mots de passe sécurisés et difficiles à deviner, dépourvu de tout sens : pour plus d'informations à ce sujet, jetez un œil à mon tutoriel sur la création de mots de passe sécurisés.
Noter: les chiffres exacts que j'ai rapportés plus tôt, relatifs au temps nécessaire pour «percer» le code PIN et le mot de passe d'un téléphone, se réfèrent aux iPhones mais le concept de base s'applique à tous les smartphones.
ID de visage ou Touch ID.
comment débloquer un téléphone Android protégé par mot de passe est comment débloquer un iPhone sans code.
Si vous avez oublié le Code de déverrouillage SIM, vous pouvez essayer de résoudre via Code PUK, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel sur comment récupérer le code PIN SIM.
Si, au contraire, celui que vous avez oublié est le Mot de passe du compte Google ou Apple, les choses se compliquent : même en forçant la réinitialisation du téléphone, il vous serait toujours demandé de saisir le mot de passe du compte auquel l'appareil était précédemment connecté. Si le compte en question est le vôtre, vous pourriez tenter de récupérer le mot de passe Google ou récupérer le mot de passe de l'identifiant Apple en suivant les procédures officielles proposées par les deux géants du secteur tech.
Si, en revanche, le compte dont vous ne connaissez pas le mot de passe n'est pas le vôtre, vous ne pouvez tout simplement rien faire (et heureusement, je le répète !). La seule chose que vous pouvez faire est de contacter le propriétaire du compte et de lui demander le mot de passe exact. Si vous avez acheté un smartphone d'occasion verrouillé avec un compte Google/Apple et que vous n'arrivez pas à obtenir son mot de passe, demandez un remboursement et/ou signalez la tentative d'arnaque dont vous avez été victime.