LeBIOS(acronyme de Basic Input-Output System) est une série d'instructions logicielles écrites sur une mémoire non volatile connectée à la carte mère du PC. C'est ce qui fournit toutes les informations de base au système d'exploitation et aux programmes pour interagir avec les composants matériels de l'ordinateur, cela signifie qu'il est essentiel pour le bon fonctionnement du PC et doit toujours être configuré avec une extrême prudence.

Cependant, le BIOS peut être mis à jour (flashato, dans le jargon technique) avec une version plus récente de son logiciel qui est habituellement publiée par le fabricant de la carte mère pour corriger certains problèmes ou pour augmenter les performances de l'ordinateur.

Avec le guide d'aujourd'hui, je veux que vous découvriezcomment mettre à jour le BIOSet toutes les précautions à prendre avant d'effectuer une opération si délicate. Malheureusement, je ne serai pas aussi précis que d'habitude, car chaque BIOS fournit une procédure de mise à jour différente, mais au moins vous aurez une meilleure idée des opérations que vous devrez effectuer.

Clarifions un concept: avant de mettre à jour le BIOS, vous devez vous demander si vous avez vraiment besoin de faire quelque chose comme ça. Laissez-moi vous expliquer: si votre ordinateur fonctionne bien, il ne donne pas d'erreurs et ses performances sont bonnes, vous n'avez pas besoin de prendre des risques inutiles.Un problème minimum mise à jour du BIOS peut sérieusement affecter le fonctionnement de votre PC, donc si vous avez une bonne raison de mettre à jour le BIOS ou si la mise à jour ne soit pas expressément requise par le fabricant de votre ordinateur à des erreurs graves dans cette ça, ne le fais pas.Cela dit, vous devez trouver le fabricant de la carte mère (également appelé «carte mère» ou «carte mère») présent sur votre ordinateur. Les fabricants de cartes mères les plus populaires sont Dell / Alienware, HP / Compaq, IBM, Lenovo, Sun, Gateway, Acer, si vous avez un PC pré-assemblé ou un ordinateur portable, il devrait être suffisant pour vous connecter au site Internet du fabricant l'ordinateur et recherchez la mise à jour du BIOS là-bas.

Un autre moyen très pratique pour savoir quelle est la carte mère du PC et la version du BIOS actuellement installée est de télécharger le programme gratuit CPU-Z (cliquez sur le bouton Configuration de

- Inglesesitué sur la gauche et surTéléchargermaintenant!

) et installez-le en cliquant surSuivant. Une fois la configuration terminée, vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin en démarrant le programme et en sélectionnant l'onglet «Mainboard».Téléchargez le bon logiciel pour votre ordinateur, vous devez savoir qu'il existe plusieurs façons de mettre à jour le BIOS. Certains, les plus simples, nécessitent l'exécution d'un programme directement depuis Windows et l'exécution d'un assistant qui après un redémarrage du système devrait permettre de mettre à jour le BIOS du PC de manière complètement automatique. Dans ce cas, il est probable que vous soyez invité à sauvegarder le BIOS déjà présent sur le PC, cliquez surOui(Oui) pour accepter.Une autre méthode assez courante, mais un peu plus compliquée, consiste à mettre à jour le BIOS d'un ordinateur en utilisant une clé USB. Dans ce cas, vous devez copier les fichiers de mise à jour téléchargés depuis le site Web du fabricant de l'ordinateur vers le lecteur (il doit y avoir au moins un fichier bin, un exe et un readme) et redémarrer l'ordinateur.Lorsque vous redémarrez, vous devrez peut-être récupérer manuellement le fichier de mise à jour du BIOS (par exemple. A06_123.bin

) en saisissant son nom et en appuyant sur la touche Entréetouche sur le clavier du PC. Lorsqu'on vous demande si vous souhaitez mettre à jour le BIOS, répondez oui (Oui,Mise à jour

, etc.) et attendez la fin du processus. Cela ne devrait pas prendre longtemps, mais vous croisez les doigts!

Sur les ordinateurs les plus récents, ceux équipés de Windows 8 ou ultérieur, où le BIOS a été remplacé par le «UEFI», avant d'exécuter la clé avec les fichiers de mise à jour du BIOS, vous devez certainement entrer dans la configuration du PC et désactiver la fonction Démarrage sécuriséqui empêche le démarrage des systèmes non-Windows. Si vous ne savez pas comment accéder au menu de configuration UEFI, essayez de suivre les instructions de mon tutoriel sur la façon d'entrer dans le BIOS.