Vous créez votre propre piste musicale dans Studio FL, et vous sentez qu'il manque quelque chose. Vous aimeriez pouvoir insérer un son caractéristique, peut-être même assez connu, qui puisse donner du caractère à votre chanson, mais vous ne savez pas comment procéder ? Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas: j'ai le guide pour vous. En fait, dans ce tutoriel je vais vous expliquer en détail comment échantillonner avec FL Studio et donnez vie à votre morceau de musique.
Vous devez savoir que échantillonner un son est vraiment simple, surtout en utilisant un DAW (Digital Audio Workstation) comme Studio FL. Avec ce logiciel, en effet, vous pouvez importer vos sons préférés dans une chanson et les éditer à votre guise, de manière à construire une piste musicale composée de plusieurs éléments en harmonie les uns avec les autres.
C'est beau, n'est-ce pas? Mais pas le temps de fantasmer, passons à l'action immédiatement ! Organisez bien vos idées et préparez-vous à laisser libre cours à votre créativité. Il n'y a pas de limite lorsqu'il s'agit d'échantillonner des sons, quelle que soit leur origine, vous vous retrouverez donc bientôt avec un nombre infini d'options de votre choix. Bonne lecture et amusez-vous bien !
comment télécharger FL Studio. Si vous l'avez déjà téléchargé mais que vous ne savez toujours pas utiliser le programme, ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours consulter mon article où je vous montre comment utiliser FL Studio.
Samples, un site sur lequel vous pouvez télécharger des packs d'échantillons pour tous les genres musicaux qui vous intéressent. Les prix varient d'un minimum de 5,99 € par mois jusqu'à un maximum de 49,99 euros par mois, selon les forfaits choisis.
Si, en revanche, vous souhaitez une alternative gratuite, alors je vous recommande Samplephonics, un site où différents types d'offres sont proposés, y compris, bien sûr, celles sans frais. Vous n'avez besoin d'aucune autorisation pour utiliser les échantillons dits «libres de droits», car ils sont mis gratuitement à la disposition de tous. Aussi sur cette page Web, vous pouvez trouver vraiment tout.
Comment dites-vous? Essayez-vous d'utiliser un son spécifique que vous avez entendu dans une chanson ? Pas de problème, il vous suffit d'avoir la chanson en question à portée de main en la téléchargeant sur votre appareil. Si vous ne savez pas comment procéder, alors je vous laisse à mon guide où je vous explique comment télécharger légalement de la musique gratuite.
Dans tous les cas, je vous recommande d'utiliser uniquement l'audio dans .WAV, car c'est ce qui garantira une meilleure qualité sonore. En fait, d'autres formats plus courants tels que .MP3 ou alors .OGG ils sont connus pour compresser les fichiers, ruinant leur qualité.
Attention: l'utilisation de sons tirés d'une œuvre sans l'autorisation de l'auteur, même si elle n'est pas protégée par le droit d'auteur, est illégale, alors faites attention à ce que vous en faites. Ce guide n'a pas été conçu pour encourager les lecteurs à le faire, mais a été rédigé à des fins d'illustration uniquement, donc je n'assume aucune responsabilité quant à la manière dont vous décidez d'utiliser ces informations.
Comment échantillonner avec FL Studio sur PC
Une fois que vous avez vos échantillons, il est temps d'agir. Vous trouverez expliqué ci-dessous comment échantillonner avec FL Studio 20 et les autres éditions du logiciel, plus ou moins récentes (les instructions à suivre sont à peu près les mêmes). Bon amusement !
comment enregistrer sur FL Studio.
meilleurs VST gratuits, et suite à un article où j'expliquerai comment installer des VST sur FL Studio.
Maintenant que vous avez les plugins dont vous avez besoin, depuis le Mixer vous devez cliquer sur l'un des Fente présent à droite de celui-ci, par exemple lo Emplacement 1. Cela ouvrira une liste de tous les plugins de base disponibles. Si vous souhaitez en utiliser un externe, vous devrez cliquer sur le premier élément de la liste, Plus de plugins, où vous pourrez voir tous les VST sur votre ordinateur.
Sélectionnez ensuite le plugin que vous souhaitez utiliser et vous serez prêt à éditer votre piste comme vous le souhaitez. Au final, il ne vous reste plus qu'à tout sauvegarder grâce aux options disponibles dans le logiciel.
Comment échantillonner avec FL Studio Mobile
FL Studio est également disponible sous forme d'application pour les appareils Android et iOS / iPadOS et coûte environ 15 euros sur les deux plates-formes. Si vous l'utilisez également dans cette version, vous trouverez ci-dessous les informations sur comment échantillonner avec FL Studio Mobile. J'utiliserai Android, mais de nombreuses étapes sont également courantes avec la version iOS / iPadOS de l'application.
comment transférer des fichiers du PC vers le téléphone.
Une fois que vous avez transféré l'audio sur votre téléphone, mémorisez l'endroit où le fichier est enregistré, car vous en aurez besoin car vous devrez l'extraire de là pour l'importer dans l'application. Si, par exemple, celui-ci est enregistré dans le dossier Télécharger, vous devrez vous y rendre en ouvrant leMes fichiers> Stockage interne> Téléchargements.
Après avoir localisé le fichier, appuyez et maintenez dessus pour le sélectionner, puis appuie sur bouton avec les trois points en haut à droite, puis sur la voix Bouge toi. A ce stade, cliquez sur Mémoire interne, et faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez le dossier Fichiers utilisateur FLM. Une fois que vous l'avez trouvé, ouvrez-le et dirigez-vous vers le sous-dossier Mes échantillons. Une fois ce dernier ouvert, appuyez sur le bouton FINI en haut à droite, et le goûter sera enfin à l'intérieur FL Studio Mobile.
Cependant, si vous utilisez iOS / iPadOS, vous devez localiser l'exemple dans l'application Déposer, sélectionnez-le, appuyez sur l'icône de partage et choisissez FL Studio Mobile dans la liste des applications disponibles.
Maintenant que vous avez importé le échantillon sur FL Studio mobile, ouvrez l'application et appuyez sur le bouton + situé au centre de l'écran. À ce stade, appuyez sur l'élément Clip audio et vous verrez un écran ouvert sur la gauche. Appuyez donc sur le premier élément (Mes dossiers) puis immédiatement sur Mes échantillons. Vous devriez maintenant voir votre piste audio. Tout ce que vous avez à faire est de le sélectionner et il sera ajouté à la liste de lecture de l'application.
Si, au contraire, vous souhaitez enregistrer votre propre échantillon, la première chose à faire est d'appuyer à nouveau sur le bouton + situé au centre de l'écran puis sur l'élément Enregistrement audio. Un écran s'ouvrira vous demandant d'effectuer un calibrage de latence sonore. Mettez le volume de votre appareil au maximum pour pouvoir démarrer le processus et appuyez sur le bouton Étalonner. Le téléphone émettra un son fort et, à la fin, il vous indiquera la latence.
Maintenant que vous êtes prêt à enregistrer, cliquez sur La Flèche sur la droite, ce qui ouvrira un petit menu. Tout ce que vous avez à faire pour démarrer l'enregistrement est d'appuyer sur le bouton REC, situé en bas à gauche du menu, puis sur la touche ▶ ︎, un peu plus à droite.
Une fois l'enregistrement terminé, appuyez à nouveau sur la touche ▶ ︎ et vous aurez la piste que vous venez d'enregistrer dans la liste de lecture de l'application.
Modifier les échantillons dans FL Studio Mobile
Si vous cherchez à ajouter des effets à votre échantillon via FL Studio Mobile, la première chose à faire est sélectionner la piste sur lequel vous souhaitez ajouter des effets, simplement en cliquant dessus.
À ce stade, appuyez sur La Flèche à droite de l'écran, puis sur le bouton +. Une liste de plugins disponibles sur l'application s'ouvrira: il vous suffira de choisir celui dont vous avez besoin.
Une fois que vous avez choisi le VST que vous souhaitez appliquer à votre piste, sélectionnez-le et vous verrez que le menu du plugin sélectionné s'ouvrira. Il ne vous reste plus qu'à manipuler les paramètres à votre guise pour obtenir le son que vous recherchez.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à exporter le projet et vous aurez obtenu votre morceau complet.