Vous avez récemment acheté une boîte e-mail certifiée (PEC) À Postecert de Poste Italiane et souhaite ajouter le compte correspondant au client que vous utilisez habituellement pour consulter les e-mails. Ou peut-être que vous rencontrez depuis quelque temps des difficultés pour envoyer et recevoir des e-mails avec ce service : dans tous les cas, vous devrez comprendre comment mettre à jour le client de messagerie Postecert afin de pouvoir profiter du service en question en toute sécurité.

J'ai une excellente nouvelle pour vous: vous avez atterri sur le bon tutoriel! Ce guide a en effet été spécialement conçu pour illustrer les différentes étapes nécessaires à la configuration du compte Postecert PEC sur les principaux logiciels de gestion de messagerie pour PC, smartphones et tablettes, y compris les instructions pour les mettre à jour vers la dernière version disponible si nécessaire. .

Vous verrez que ce ne sera pas du tout une tâche difficile: si vous voulez consacrer quelques minutes de votre temps précieux à la lecture des paragraphes suivants, je suis sûr que vous identifierez la solution qui correspond le mieux à vos besoins et vous apprendrez en un rien de temps comment entrer les paramètres corrects et nécessaires pour pouvoir utiliser le service sur un canal autre que Webmail, ou comment mettre à jour votre client préféré. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

Courrier certifié fourni par Poste Italiane, l'un des fournisseurs PEC officiellement reconnus en Italie. C'est un service extrêmement utile et pratique, car les e-mails envoyés et reçus sur un compte PEC sont conservés la même valeur juridique que la lettre recommandée avec accusé de réception.

Son fonctionnement est tout à fait similaire à celui du courrier électronique traditionnel : la perception d'utilisation par l'utilisateur, en effet, ne change pas du tout, à l'exception du fait que chaque message envoyé correspondra à la génération par les systèmes de sécurité du fournisseur de deux notifications: un relatif àacceptation de l'email par le gestionnaire et un pour le remise du message au destinataire.

Ici aussi enregistrement un Postecert est très simple à réaliser. Le service vous permet d'utiliser une boîte e-mail avec domaine postecert.it est une espace de stockage de base de 100 Mo (pouvant être étendu jusqu'à 1 Go), garantissant la sécurité de l'envoi de documents électroniques et leur attribuant, comme mentionné ci-dessus, également une valeur juridique. Les prix varient en fonction de la durée de l'abonnement, avec des forfaits de 5 euros + TVA pour un an, 9 euros + TVA pendant deux ans est 10,50 euros + TVA pour trois ans.

Vous devez aussi savoir que niveaux de sécurité mis en œuvre par Postecert suivent des standards très élevés : en particulier, depuis août 2019, les protocoles de communication TLS 1.0 et TLS 1.1 ont été abandonnés, conformément aux exigences de laAgence pour l'Italie numérique à tous les responsables PEC, afin d'augmenter la sécurité grâce à l'utilisation du protocole TLS 1.2.

Pour que vous sachiez, je TLS (Transport Layer Security) sont protocoles de cryptage avancés qui, grâce à des algorithmes particuliers et à la mise en œuvre de méthodes d'échange de clés, d'authentification et de cryptage des données, rendent les communications télématiques plus sûres.

Si vous rencontrez des problèmes d'utilisation du service PEC en question, il est possible que l'introduction de ces niveaux de sécurité supplémentaires soit à l'origine, c'est pourquoi il est indispensable de procéder à lamise à jour du client de messagerie. Vous devrez peut-être également vérifier i Paramètres IMAP entré dans votre client. Dans de nombreux cas, en outre, les difficultés peuvent également être surmontées en effectuant une nouvelle configuration de compte, au cours de laquelle ces paramètres sont chargés automatiquement.

Concernant les paramètres du courrier entrant en particulier, je vous suggère fortement d'utiliser le protocole IMAP qui, contrairement au désormais daté POP, conserve les messages téléchargés par le client sur des serveurs distants, permettant la synchronisation de toutes les communications sur plusieurs appareils. Vous trouverez ci-dessous les paramètres recommandés pour IMAP (courrier entrant) et SMTP de Postecert, pour une utilisation dans votre client préféré.

Entrant

Production

Si, toutefois, vous devez configurer le protocole POP pour le courrier entrant (qui supprime les messages du serveur une fois téléchargés par le client, et est donc conçu pour être utilisé sur un seul appareil à la fois), vous pouvez trouver les paramètres associés sur le site Web de Postecert.

mises à jour périodiques du système d'exploitation même.

Perspectives, le célèbre programme de la suite Office de Microsoft, est certainement l'un des clients les plus utilisés pour la gestion des e-mails sous Windows et macOS. Sa configuration est extrêmement simple à réaliser: il suffit de suivre quelques étapes et le domaine postecert.it il sera automatiquement reconnu avec les nouveaux niveaux de sécurité.

Si vous devez ajouter un nouveau compte, démarrez le programme comme avant, cliquez sur le bouton Déposer (en haut à gauche), puis, dans la fenêtre suivante, cliquez sur l'élément Ajouter un compte que vous trouvez au-dessus du libellé Paramètres du compte.

Dans le nouvel écran qui s'affiche, saisissez l'adresse de votre compte PEC avec domaine postecert.it Sur le terrain Adresse e-mail et appuyez sur le bouton Relier. Maintenant, choisissez le protocole IMAP (pour continuer à gérer le courrier laissant les messages sur les dossiers distants du serveur Poste) en cliquant sur l'option ci-dessus.

À l'étape suivante, saisissez le le mot de passe défini lors de la phase d'enregistrement du compte et appuyez sur le bouton Relier. En quelques secondes, le logiciel remplira les paramètres par défaut pour le courrier entrant et sortant: il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Fini sur le dernier écran et le client sera prêt à gérer votre boîte aux lettres Postecert.

Quelque chose s'est mal passé avec la reconnaissance automatique? Ne vous inquiétez pas : dans la première étape, celle dans laquelle vous avez saisi l'adresse e-mail, cliquez sur le bouton autoriser la configuration manuelle du compte, puis appuyez sur le bouton Relier. Dans les étapes suivantes, vous pouvez remplir les champs Serveur est Porte sous les rubriques Courrier entrant est Courrier sortant avec les données correctes et sélectionnez l'option SSL / TSL dans le menu Méthode de cryptage. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Avant pour terminer la configuration.

Si, par contre, vous souhaitez vérifier l'exactitude des paramètres, vous pouvez procéder comme suit : cliquez sur le menu Déposer, puis cochez la case Paramètres du compte et, à partir du nouveau menu ouvert contextuellement, appuyez sur l'élément Paramètres du compte. Dans la fenêtre qui vous est proposée, vous pouvez retrouver la liste des comptes présents : double-cliquez sur celui de Postecert, pour accéder à la fiche d'information pertinente avec les paramètres saisis, tels que les serveurs de messagerie et les protocoles de sécurité, que vous pouvez également éventuellement modifier. appuie sur le bouton Avant dès que l'édition des paramètres est terminée.

Vous avez récemment acheté une boîte aux lettres électronique certifiée (PEC) auprès de Postecert de Poste Italiane et souhaitez ajouter le compte correspondant au client que vous utilisez habituellement pour consulter les e-mails.

En haut les fenêtres vous pouvez également suivre cette procédure: tapez panneau de commande dans la barre de recherche de la barre des tâches et cliquez sur le premier résultat fourni, afin d'accéder au panneau de configuration classique de Windows. Cliquez ensuite sur l'icône Compte d'utilisateur, puis cliquez sur l'option Poster sur l'écran suivant.

Dans la case suivante, cliquez sur Compte email et un écran s'ouvrira avec la liste des comptes actifs. Puis double-cliquez dessus Postecert et une fenêtre de configuration spéciale s'ouvrira avec les informations de connexion et les serveurs définis. Une fois que vous avez effectué les modifications nécessaires, cliquez sur le bouton Avant pour les valider.

En ce qui concerne lamise à jour logicielle du client concerné, vous pouvez procéder comme suit: cliquez sur le menu Déposer, en haut à gauche et sur l'écran suivant, recherchez l'élément dans le menu de gauche Compte Office. En cliquant dessus, toutes les informations relatives au logiciel apparaîtront dans la case centrale.

En particulier, l'élément approprié est présent Mise à jour du bureau: Cliquez sur la case à côté, celle avec le mot Options de mise à jour, et cliquez sur le menu déroulant sur l'élément Mettez à jour maintenant. Pour l'installation complète du programme, je vous propose de lire mon guide dédié.

Oiseau-tonnerre est une application gratuite et open source de gestion des e-mails, facile à configurer et à personnaliser, compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation informatiques. Si vous l'avez choisi comme client par défaut, vous devrez d'abord le démarrer et appuyer sur le bouton avec les trois lignes horizontalement situé en haut à droite, en sélectionnant les éléments successivement Nouveau> Compte de messagerie existant dans le menu qui apparaît.

Puis remplissez les champs Prénom, Adresse e-mail est Mot de passe avec les données pertinentes demandées et cliquez sur le bouton continue. Comme vous le verrez, les serveurs sont reconnus automatiquement, comme dans le cas d'Outlook. Vous n'aurez qu'à choisir d'utiliser ou non IMAP (recommandé) ou POP3 et cliquez sur le bouton Fini.

Dans l'hypothèse distante que la reconnaissance ne s'est pas produite automatiquement, revenez à l'étape précédente (celle relative à l'insertion de champs Prénom, Adresse e-mail est Mot de passe), où l'option est également présente en bas à gauche Configurer manuellement: cliquez sur ce dernier et, dans le panneau qui apparaîtra ci-dessous, entrer les paramètres supplémentaires spécifié à la fin du chapitre Prise en main, puis cliquez sur le bouton Fini.

Comment mettre à jour le client de messagerie Postecert

Si, par contre, vous souhaitez modifier les paramètres d'un compte Postecert déjà configuré, car vous vous êtes rendu compte qu'il y a probablement une erreur dans les paramètres, après le démarrage de l'application, faites un clic droit sur le nom du compte présent dans le menu de gauche et sélectionnez l'élément dans le menu contextuel Paramètres. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l'élément Paramètres du serveur et un écran spécial sera chargé dans lequel entrer les paramètres du serveur de messagerie.

Si votre besoin est de mettre à jour le logiciel Thunderbird vers la dernière version, Je vous suggère de suivre ces étapes: depuis l'écran principal cliquez sur le bouton ☰ puis cliquez sur l'élément Aide. Sur l'écran suivant, cliquez sur l'option À propos de Thunderbird et le programme commencera automatiquement à rechercher et à télécharger toutes les mises à jour (vous pouvez vérifier l'état des mises à jour juste sous l'élément Thunderbird dans la case susmentionnée). Si, au contraire, vous souhaitez installer le programme à partir de zéro, ici retrouvez la procédure complète.

information préliminaire.

Choisissez donc le Type de compteen sélectionnant dans le menu déroulant IMAP et entrez les informations en tant que serveur de messagerie entrant et serveur de messagerie sortant mail.postecert.it, puis cliquez sur le bouton Se connecter. Dans le dernier écran, il vous suffit de sélectionner les applications que vous souhaitez utiliser pour le compte nouvellement ajouté et d'appuyer sur le bouton finir.

Si, par contre, vous avez besoin de modifier des paramètres incorrects sur un compte déjà configuré, allez dans le menu Mail> Préférences et, dans la boîte qui s'ouvre, appuyez sur l'icône en haut Compte. Sélectionnez ensuite le vôtre Compte Postecert dans la liste de gauche, recherchez la carte Paramètres du serveur et appuyez dessus pour accéder aux champs contenant les paramètres de configuration, où vous pouvez corriger les écarts avec ceux indiqués dans le chapitre des informations préliminaires.

le Client de messagerie il fait partie intégrante du système d'exploitation lui-même: il s'ensuit que toutes les mises à jour logicielles sont effectuées en même temps que celles prévues macOS. Dans ce tutoriel, vous trouverez toutes les procédures utiles pour mettre à jour le système d'exploitation Apple.

mises à jour pour Android). Si vous utilisez un client tiers, vous devez agir depuis le menu des paramètres de ce dernier et, malheureusement, je ne peux pas vous donner d'informations précises car chaque application a son propre menu. Pour mettre à jour des applications individuelles, vous pouvez suivre la procédure classique de mise à jour des applications Android.

ceux indiqués par le gérant.

Ces instructions s'appliquent à Mail, le client iOS par défaut (qui se met à jour avec iOS). Si vous utilisez un client tiers vous devez agir à partir des paramètres de celui-ci (et éventuellement le mettre à jour en suivant la procédure classique pour mettre à jour les applications sur iPhone).