Les clients de messagerie ne sont plus aussi indispensables qu'avant. Aujourd'hui, grâce au Web Mail, il est possible de gérer toutes vos communications directement depuis le navigateur, sans forcément avoir à installer des programmes tiers sur le PC et prendre de la place sur le disque dur, mais ceux qui le souhaitent peuvent toujours compter sur des programmes pour la gestion du courrier, des appareils électroniques de qualité et dotés de fonctionnalités extrêmement utiles. Un nom avant tout ? Mozilla Thunderbird.

Si vous n'avez jamais entendu parler de Thunderbird, sachez qu'il s'agit d'une application gratuite et open source qui permet de gérer les emails à 360 degrés. Il est compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation de bureau - Windows, macOS et Linux - et prend en charge tous les services de messagerie les plus populaires: de Gmail à Outlook.com en passant par Yahoo! Mail, Libero Mail et bien d'autres. Il permet de gérer plusieurs boîtes e-mail en même temps en synchronisant les données avec les services Web Mail, il conserve les e-mails reçus et envoyés sur le PC et ses fonctions peuvent être facilement étendues grâce aux nombreuses extensions gratuites à installer si nécessaire .

Dans le guide d'aujourd'hui, je veux vous expliquer comment télécharger Thunderbird et comment utiliser ses principales fonctions. Alors, vous souhaitez approfondir votre connaissance de ce très célèbre Client de messagerie développé par Mozilla ? Oui? Fantastique! Installez-vous confortablement, prenez votre temps pour vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel et, surtout, suivez les "conseils" que je vais vous donner pas à pas. Si vous le faites, vous n'aurez pas le moindre problème de téléchargement et d'utilisation de Thunederbird pour gérer les e-mails depuis votre ordinateur (malheureusement, il n'existe actuellement aucune version de Thunderbird pour smartphones et tablettes). Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, amusez-vous bien !

Site Web de Thunderbird et appuie sur le bouton vert Téléchargement Gratuit qui se trouve au centre de la page. A la fin du téléchargement, ouvrez le package d'installation du logiciel (Configuration de Thunderbird xx.x.x.exe) et cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur Avant.

Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément Standard, appuie à nouveau sur le bouton Avant et terminer la configuration en appuyant d'abord sur le bouton Installer et puis sur finir. Plus facile que ça ?!
cette page du site Thunderbird et appuie sur le bouton vert Téléchargement Gratuit qui est situé au centre de la même. Dès le téléchargement du fichier d'installation (Thunderbird xx.x.x.dmg) sera terminé, ouvrez ce dernier et faites glisser Thunderbird dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, ouvrez le dossier Applications, faites un clic droit sur l'icône Thunderbird, sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le menu qui apparaît et confirme l'opération en appuyant à nouveau sur le bouton Vous ouvrez.

L'opération en question est nécessaire pour "outrepasser" les restrictions appliquées par Apple aux logiciels provenant de sources non certifiées : au prochain démarrage de Thunderbird, vous pourrez démarrer le programme normalement, en utilisant le Launchpad, Spotlight ou le dossier Applications.

comment activer IMAP ou le site Web de votre fournisseur de messagerie. Sinon, recherchez n'importe quel moteur de recherche (par exemple Google) en tapant des termes tels que "Paramètres POP/IMAP [nom du fournisseur]“.

Une fois que vous avez entré toutes les informations requises, appuyez sur le bouton Revoir pour vérifier l'exactitude des paramètres et cliquez sur Fini pour finir d'ajouter l'adresse à Mozilla Thunderbird. Si vous souhaitez ajouter des adresses e-mail supplémentaires, cliquez sur le bouton (≡) situé en haut à droite, sélectionnez l'élément Nouveau message> Créer un nouveau compte de messagerie dans le menu qui apparaît et répétez la procédure que j'ai décrite dans les lignes précédentes pour configurer un nouveau compte de messagerie.

L'un des principaux atouts de Oiseau-tonnerre est la disponibilité d'extensions qui vous permettent d'étendre les fonctions du programme et de le "modéliser" en fonction des besoins de l'utilisateur. Pour avoir une idée du potentiel réel de ces add-ons, cliquez sur le bouton Menu (≡) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Composants supplémentaires dans le menu qui s'ouvre.

dthunderbird, bouton, email, pigisul, gérer, courrier, fichier, client, tout, macos, installer, portterminel, sitonternet, bouton, thunderbird

Un onglet s'ouvrira avec la liste des extensions recommandées par l'équipe de Mozilla. Parmi ceux-ci, je signale Foudre qui vous permet d'avoir un calendrier synchronisé avec Google Calendar dans Thunderbird et Conversations Thunderbird qui vous permet de voir les messages de la boîte de réception regroupés en conversations (comme sur Gmail).

Pour installer un module complémentaire dans Thunderbird, sélectionnez-le et appuyez sur le bouton Ajouter à Thunderbird / Installer maintenant présent sur la page qui s'ouvre puis redémarrez le programme pour appliquer les modifications apportées.

Dans certains cas, les extensions doivent être téléchargées via un navigateur et installées "manuellement". Pour continuer, vous devez télécharger l'extension dans xpi depuis le site Mozilla Addons, vous devez ensuite cliquer sur le bouton Thunderbird ☰ et sélectionner l'élément Composants supplémentaires dans le menu qui s'ouvre. Ensuite, vous devez cliquer sur l'icône Rallonges contenu dans la barre latérale gauche, cliquez suricône d'engrenage situé en haut à droite, sélectionnez l'élément Installer le module complémentaire à partir d'un fichier dans le menu qui apparaît et sélectionnez le fichier xpi de l'addon. Pour conclure, vous devez confirmer l'opération en cliquant sur les rubriques Installer maintenant est Redémarrer maintenant.

Thunderbird - Télécharger

Pour le reste tout est très intuitif : pour commencer à composer un nouveau message il suffit d'appuyer sur le bouton écrivez placé en haut à gauche; pour discuter sur Google Talk, IRC et tous les autres réseaux de messagerie pris en charge par le logiciel il suffit de cliquer sur le bouton Discuter et configurez vos comptes, tandis que pour gérer vos contacts il suffit d'appuyer sur le bouton Carnet d'adresses.

Les clients de messagerie ne sont plus aussi indispensables qu'avant.

Si vous souhaitez avoir des informations plus spécifiques et des "conseils" sur comment trier le courrier avec filtres automatiques ou comment transférer des e-mails automatiquement, jetez un œil aux guides que j'ai consacrés à ces sujets, dans lesquels j'ai également traité de Mozilla Thunderbird. Je suis sûr que cette information vous sera d'une grande aide pour vous familiariser avec elle.