Un de vos amis passionné de photographie vous a parlé de Snapseed, une application dédiée à la retouche photo développée par Google. Comme vous aimez, comme lui, publier les photos que vous prenez en ligne et que vous voulez qu'elles soient à leur meilleur, vous aimeriez en savoir plus sur le fonctionnement de l'application en question. Comment dites-vous? C'est exactement ainsi que les choses sont et, par conséquent, vous aimeriez savoir comment utiliser Snapseed? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider !
En fait, dans ce tutoriel, je vais vous fournir toutes les informations détaillées sur le fonctionnement de Snapseed, en expliquant, étape par étape, comment utiliser toutes ses fonctionnalités sur les smartphones et tablettes Android et sur les iPhones et iPads. Je vous assure que, contrairement à ce que vous pourriez penser, c'est vraiment une évidence.
Si donc vous êtes maintenant curieux d'en savoir plus, asseyez-vous confortablement et prenez quelques minutes de temps libre pour mettre en pratique les procédures que je m'apprête à illustrer. A ce stade, il ne me reste plus rien pour ne pas vous souhaiter une bonne lecture et une bonne retouche de vos photos !
Play Store de Android (ou téléchargeable sur magasins alternatifs, pour les appareils sans services Google) et sur l'App Store de iOS/iPadOS.
Pour pouvoir l'utiliser, vous devez donc l'avoir préalablement téléchargé sur votre appareil. Si vous ne savez pas comment procéder et que vous disposez d'un terminal Android, visitez la page Play Store que je viens de vous lier et appuyez sur le bouton Installer; si, par contre, vous utilisez un Appareil mobile Apple, visitez le lien App Store que je vous ai donné tout à l'heure, cliquez sur le bouton Obtenir/Installer et, si nécessaire, vérifiez votre identité via Face ID, Touch ID ou le mot de passe Apple ID.
Vous devez également savoir que Snapseed est une application très facile à utiliser qui se caractérise par son interface utilisateur minimale et particulièrement intuitive. De plus, tous les outils d'édition inclus dans celui-ci sont utilisés avec glisser: avec le balayage de haut en bas (ou vice versa), les paramètres à modifier sont sélectionnés, tandis qu'avec un balayage de droite à gauche (ou vice versa) les valeurs de l'outil sélectionné sont augmentées ou diminuées. La clé est toujours utilisée pour confirmer les modifications √, tandis que pour les annuler, vous devez appuyer sur l'icône X.
Ceci dit, si vous comptez découvrir plus en détail comment utiliser Snapseed pour améliorer vos clichés, lisez la suite : vous trouverez tout expliqué ci-dessous.
chapitre suivant de mon guide), sert à corriger précisément la photo importée en y apportant de petites modifications.
Ensuite, il existe plusieurs outils qui permettent d'améliorer sensiblement la photo importée sans trop d'effort : l'outil HDR, qui permet de minimiser la perte de détails dans les zones sous-exposées ou surexposées de l'image en appliquant l'effet HDR, ou celui appelé Charme qui permet, à la place, d'appliquer un filtre supplémentaire à la photo.
D'autres outils dédiés aux filtres dont je veux vous parler sont ceux conçus pour donner une touche vintage aux photos : Vintage, Grain, Retrolux, Grunge, Noir et blanc est Noir. Ils peuvent tous être personnalisés à l'aide duicône d'engrenage.
L'instrument Contraste tonal au lieu de cela, il sert à modifier, par le biais de laicône d'engrenage, des paramètres tels que i tons aigus, je tons bas et moi demi-teintes. Puis à l'aide de l'outil Double exposition vous pouvez créer une image en combinant plusieurs photos avec différentes expositions, tout en en appliquant une vignettage aux images, ajoutez quelques cadres ou de texte sur la photo, vous pouvez vous référer aux boutons appropriés.
Enfin, pour les photos qui incluent des personnes, vous pouvez utiliser les outils portrait ou alors pose de la tête, pour améliorer l'image prise. Le populaire «effet bokeh» (avec l'arrière-plan flou par rapport au sujet), en revanche, peut être facilement obtenu à l'aide de l'outil Flou de l'objectif.
A la fin des modifications, pour confirmer l'enregistrement et l'exportation de la photo, appuyez sur la rubrique Exportation. Après cela, si vous utilisez Android, appuyez sur le bouton Sauvegarder, pour créer une copie de l'image. Le bouton Exportationà la place, créez une copie de la photo avec des modifications personnalisables ultérieures. Enfin, en appuyant sur le bouton Exporter en tant que vous pouvez créer une copie de l'image pour l'enregistrer dans un dossier personnalisé.
Si tu utilises iOS/iPadOS, appuyez sur l'élément à la place Sauvegarder pour enregistrer la photo en écrasant l'original. Pour créer une copie avec des modifications qui ne peuvent plus être annulées, cliquez plutôt sur le bouton Sauvegarder une copie. Enfin, vous pouvez appuyer sur le bouton Exportation pour créer une copie de la photo avec des modifications permanentes.
Comment utiliser le correctif Snapseed
Après vous avoir montré en détail tous les outils de Snapseed et après avoir expliqué comment les utiliser, regardons de plus près comment les utiliser Correction, l'outil dont vous avez besoin pour corriger les photos, en éliminant les éléments indésirables.
Pour l'utiliser, appuyez sur l'outil en question, puis agrandissez la photo avec vos doigts, en utilisant le geste des doigts en s'éloignant (Pincer pour zoomer), afin d'identifier l'élément à supprimer. Une fois cela fait, appuyez dessus pour le supprimer, ou déplacez votre doigt sur l'image pour tracer un trait, comme si vous utilisiez un pinceau.
En cas d'erreur, vous pouvez supprimer et restaurer la dernière modification via leicône flèche gauche ou ça À droite. Pour tout recommencer, appuyez plutôt sur l'icône X, tandis que pour confirmer les modifications, appuyez sur l'icône √.
Comment utiliser Snapseed sélectif
Il fonctionne de la même manière que l'instrument Correction il y a une fonctionnalité Sélectif, qui vous permet de modifier l'image d'une manière encore plus précise et avancée, en effectuant des sélections de corrections dans des zones spécifiques de celle-ci.
Pour commencer, ensuite, appuyez sur l'outil Sélectif, puis agrandissez l'image à l'aide du pincer pour zoomer. À ce stade, appuyez sur le bouton (+) et touchez la zone de l'image où vous souhaitez placer le point de contrôle. Ensuite, utilisez le pincer pour zoomer pour visualiser la zone affectée par le changement (qui prendra une couleur rouge) ; éventuellement, vous pouvez l'augmenter ou le diminuer, en rapprochant ou en écartant vos doigts.
Maintenant, assurez-vous que le point de contrôle les deux couleur bleue: si c'est de Couleur: gris, appuyez sur le même. Enfin, d'un glissement de bas en haut (ou vice versa), choisissez le paramètre à modifier (le contraste de luminosité ou alors saturation) dont la valeur peut être augmentée ou diminuée par un balayage de droite à gauche (ou vice versa).
En option, vous pouvez appuyer et maintenir le point de contrôle pour afficher des options telles que le couper, copie est pâte, qui vous permettent de conserver les paramètres d'édition appliqués en déplaçant ou en copiant et en collant le point de contrôle dans un autre poste. Vous ne pensiez pas que ce serait si facile, n'est-ce pas ?