Il y a quelque temps, vous en avez acheté un carte SD en profitant d'une promotion très avantageuse. Vous aimeriez commencer à l'exploiter mais, malheureusement, vous ne savez pas comment l'utiliser dans votre appareil Android ou comment le formater pour le rendre opérationnel, car vous n'êtes pas très familier avec le monde de la technologie. Eh bien, ne vous inquiétez pas: si vous le souhaitez, je suis là pour vous donner les réponses que vous cherchiez.

Comme vous le savez sûrement, les cartes SD vous permettent d'augmenter l'espace de stockage disponible sur un grand nombre d'appareils, qu'il s'agisse de téléphones, tablettes, ordinateurs ou autres terminaux à mémoire «extensible»: grâce à leur petite taille, leur installation n'est pas du tout difficile. . Leur utilisation l'est encore moins: il vous suffit d'être clair sur l'objectif que vous comptez atteindre. Et c'est précisément à ce stade que je compte vous venir en aide!

En fait, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment utiliser la carte SD sur Android, iPhone et iPad et PC, vous donnant également une compréhension générale des principales caractéristiques qui distinguent ces petits mais efficaces souvenirs. Alors, sans hésiter davantage, consacrez-moi quelques minutes de votre temps libre : je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas. Bonne lecture et amusez-vous bien !

correctement formatés, ils sont généralement utilisés pour le stockage et le transfert de données.

Choisir la microSD qui correspond le mieux à vos besoins n'est pas difficile, mais vous devez vous dégager des fonctionnalités et des formulations qui peuvent ne pas être immédiatement compréhensibles. Ci-dessous, je vous donne un aperçu des aspects à prendre en compte lors du choix d'une nouvelle carte mémoire.

  • Espace de stockage - Les cartes microSD et SD peuvent avoir des noms différents selon l'espace de stockage dont elles disposent: le norme microSD / SD avoir une capacité maximale de 2 Go et, à ce jour, ils sont peu utilisés. le microSDHC / SDHC (où HC signifie High Capacity) ont un espace de stockage allant de 4 ai 32 Go, tandis que le microSDXC (est SDXC) peut généralement accueillir dai 64 Go ai 2 To de données.
  • Vitesse d'écriture minimale - Une autre caractéristique très importante des cartes microSD (et des cartes SD) est la vitesse minimale à laquelle les données sont écrites. Ce paramètre est d'une importance fondamentale, car il permet de comprendre quelle microSD pourrait être la mieux adaptée à vos besoins : par exemple, en cas d'utilisation pour enregistrer ou capturer des images en séquence rapide, il est nécessaire d'avoir une carte mémoire particulièrement performante en termes de rédaction. Sur la base de ce paramètre, les cartes microSD et SD sont classées en classes.
    • Classe 2 - la vitesse d'écriture minimale est de 2 Mo / s (le symbole est un "2" entouré d'un cercle).
    • Classe 4 - la vitesse d'écriture minimale est de 4Mo/s (le symbole est un "4" entouré d'un cercle).
    • Classe 6 - la vitesse d'écriture minimale est de 6 Mo / s (le symbole est un "6" entouré d'un cercle).
    • Classe 10 - la vitesse d'écriture minimale est de 10 Mo/s (le symbole est un "10" entouré d'un cercle).
    • Classe de vitesse UHS-I U1 - ce sont microSDHC / XC optimisés pour l'enregistrement de flux continus de données, tels que des photos ou des vidéos en haute définition. Ils ont une vitesse d'écriture minimale de 10 Mo / s (le symbole est un "I", accompagné d'un "1" entouré de la lettre "U").
    • Vitesse UHS Classe-I U3 - ils ont les mêmes caractéristiques que la classe vue ci-dessus, mais garantissent une vitesse d'écriture minimale de 30 Mo/s (le symbole est un "I", accompagné d'un "3" enfermé dans la lettre "U").
    • Classe de vitesse UHS II U1 et U3 - très similaires aux classes vues ci-dessus, cependant, elles ont une vitesse de transfert de données plus élevée sur l'appareil. C'est entre moi 156 et moi 312 Mo / s (par rapport à 50-104 Mo / s de microSD UHS Speed ​​Class-I).
    • Classe de vitesse vidéo - c'est une certification qui, en revanche, indique les performances garanties par la carte d'enregistrement vidéo. Actuellement, il existe 5 normes différentes : V6 (6 Mo/s constant), V10 (10 Mo/s), V30 (30 Mo/s), V60 (60 Mo/s) et V90 (90 Mo/s).

La vitesse d'écriture maximale, cependant, n'est pas codée selon une norme exacte et peut différer d'une carte à l'autre.

Enfin, un autre paramètre lié aux performances d'une microSD (ou carte SD) est le nombre d'opérations d'entrée/sortie par seconde, ou IOPS- sur cette base, les onglets sont classés en A1 (vitesse de lecture aléatoire minimale de 1 500 IOPS et écriture aléatoire de 500 IOPS), e A2 (lecture aléatoire à 4000 IOPS et écriture aléatoire à 2.000 IOPS). Les cartes optimisées spécifiquement pour les appareils Android sont celles A1 et A2.

Pour mieux comprendre ces concepts, je vous recommande de lire mon guide sur la carte SD à acheter, dans lequel je vous ai expliqué le sujet en détail. De plus, si vous avez l'intention d'utiliser la carte mémoire dans des appareils tels que des GoPro ou des reflex numériques, vous pouvez consulter les guides thématiques que j'ai rédigés à ce sujet.

Recherche Google en utilisant des mots insérer microSD [marque et modèle de l'appareil].

Noter: dans les téléphones à double SIM, l'emplacement dédié à la microSD peut coïncider avec celui dédié à la microSIM.

obtenir les autorisations root sur l'appareil, téléchargez une application tierce telle que App2SD e formater la carte en deux parties : une chargée d'installer les applications (qui auront le même système de fichiers qu'Android, c'est-à-dire ext4), l'autre dédiée à l'hébergement de données et fichiers personnels (qui aura un système de fichiers FAT32 et peut également être lu par d'autres appareils). Une fois cette opération terminée, toujours via App2SD, vous pouvez déplacer les applications sur la carte mémoire.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les étapes que j'ai mentionnées précédemment, je vous recommande de lire attentivement mon guide sur comment déplacer des applications sur sd sur huawei, que vous pouvez également facilement adapter à d'autres modèles de terminaux Android.

déplacer des fichiers sur une carte SD.

Voir l'offre sur Amazon

Notez que certains modèles d'iPad, comme le iPad Pro 2018 (ceux sans le bouton Home physique), ont un port USB-C qui permet la connexion de cartes SD via Adaptateurs USB-C vers SD. Par défaut, ils autorisent uniquement l'importation de photos à partir de cartes ; pour utiliser des fonctionnalités supplémentaires (par exemple, déplacer des fichiers dans les deux sens), il peut être nécessaire d'installer des applications spécifiques.

Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon

Si votre ordinateur n'a pas de lecteur de carte SD dédié, vous pouvez en obtenir un lecteur de cartes externe, connectable à l'ordinateur via cable USB. Faites très attention au type de ports USB dont votre ordinateur est équipé : la plupart des ordinateurs de bureau ont des ports USB "standard" (Type A), mais certains modèles d'ordinateurs portables, tels que les MacBooks récemment fabriqués, n'ont que des portes USB Type-C.

Ci-dessous, je vous montre une série de lecteurs qui, à mon avis, se démarquent par leur rapport qualité / prix et qui n'ont pas besoin de pilotes supplémentaires pour fonctionner sous Windows ou Mac. Adapté pour vous, en fonction des ports USB disponibles sur votre ordinateur et le type de carte SD dont vous disposez.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez ce dont vous avez besoin, vous pouvez enfin lire le contenu de la carte SD depuis Windows ou macOS. C'est une opération très simple, principalement pour deux raisons: premièrement, vous n'avez pas besoin d'installer un type de pilote supplémentaire, car le nécessaire est déjà présent sur le système d'exploitation; De plus, les étapes de gestion des fichiers contenus dans les cartes SD sont identiques à celles que vous utiliseriez pour les fichiers contenus dans les disques durs, clés USB et autres types de mémoire.

Dans tous les cas, pour accéder au contenu de la carte, insérez-la d'abord dans le lecteur (en connectant, si nécessaire, le lecteur externe au PC via USB), attendez quelques secondes qu'elle soit reconnue et ouvrez le programme le plus adapté en fonction sur le système d'exploitation en cours d'exécution.

  • les fenêtres - Commencer leExplorateur de fichiers / Explorateur Windows en cliquant sur l'icône en forme de dossier jaune situé dans la barre d'état système, sélectionnez l'icône Ce PC/Ordinateur dans la barre latérale de la fenêtre qui s'ouvre à l'écran, puis double-cliquez sur l'icône de la carte nouvellement insérée.
  • macOS - dans ce cas, après avoir connecté la carte, un 'icône représentant la carte SD directement sur le bureau (généralement dans le coin supérieur droit). Si cela se produit, il vous suffit de double-cliquer sur l'icône pour ouvrir le contenu de la carte mémoire. Sinon, cliquez sur le Chercheur situé sur le Dock, puis appuyez sur l'icône de l'onglet située dans la barre latérale gauche, à l'intérieur de la boîte Positions.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire sur les étapes décrites ci-dessus, je vous invite à consulter mon tutoriel dédié à la lecture de cartes SD sur PC.

ce site Web, si vous êtes sur les fenêtres, ou à l'autre, si vous utilisez macOS, puis cliquez sur le bouton J'accepte pour commencer à télécharger le fichier. Une fois que vous avez le package, agissez en fonction du système d'exploitation que vous avez fourni.

  • les fenêtres - lancer le fichier d'installation (ex. SD_CardFormatterXXXSetupFR.exe), cliquez sur le bouton Suivant, Cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence, Appuie sur le bouton Suivant deux fois de suite et, enfin, appuyez sur les boutons Installer, oui est Finir.
  • macOS - lancer le package précédemment téléchargé (ex. InstallSD_CardFormatterXXX.mpkg), puis cliquez deux fois de suite sur le bouton continue et puis sur Accepter, continuer est Installer. Tapez ensuite le le mot de passe de votre compte utilisateur et terminez l'installation en appuyant sur les boutons Installer le logiciel, fermer est Bouge toi.

Une fois l'installation terminée, insérez la carte SD à formater dans l'ordinateur (en utilisant, si nécessaire, les adaptateurs que j'ai mentionnés précédemment) et lancez SD Formatter à l'aide de son icône située sur le Bureau Windows ou dans Launchpad pour Mac. Si vous êtes sous Windows, appuyez sur le bouton Oui pour passer le contrôle de compte d'utilisateur.

Une fois dans l'écran du programme, sélectionnez le carte à formater dans le menu déroulant Sélectionnez un lecteur, tapez le Prénom vous voulez les affecter sur le terrain Étiquette de volume et précisez le type de formatage vous avez l'intention de postuler : Formatage rapide, pour supprimer rapidement le contenu de la carte, ou Ecraser le format, pour supprimer les données en toute sécurité et rendre la récupération très compliquée. Cette dernière solution est cependant beaucoup plus lente que la précédente.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur les boutons Format est d'accord pour commencer le formatage : une fois terminé, vous serez averti par un message à l'écran. Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous conseille vivement de consulter mon guide sur la façon de formater une carte SD, dans lequel je vous ai tout expliqué encore plus en détail.

Si en revanche vous avez besoin de créer des partitions sur la carte SD (opération nécessaire, par exemple, pour installer un système d'exploitation dessus), vous pouvez consulter mon tutoriel spécifique sur le sujet.