Jusqu'à il y a quelques jours, vous regardiez DVD via votre écran d'ordinateur ; grâce à l'achat du nouveau téléviseur, cependant, vous aimeriez commencer à profiter de votre contenu préféré sur un écran beaucoup plus grand et certainement plus confortable que celui de votre ordinateur. Pour cette raison, vous recherchez un guide qui peut vous expliquer comme regarder un DVD sur votre téléviseur car, sur le coup, vous n'avez pas la moindre idée de la marche à suivre.

Si tel est le cas, sachez que vous êtes exactement là où vous devriez être ! En fait, ci-dessous, je vais vous montrer quels sont les systèmes les plus utiles (et, à certains égards, les moins chers) sur lesquels vous pouvez compter pour pouvoir regarder le contenu d'un DVD directement depuis le téléviseur.

Avant d'acheter quoi que ce soit, je vous conseille cependant d'évaluer précisément quels sont vos besoins, afin d'opter pour un choix adapté au type de contenu en votre possession. Bonne lecture et... bonne vision !

protection anti-copie et anti-piratage et, par conséquent, ils sont cryptés selon la zone à laquelle ils appartiennent.

  • DVD de données: ce sont des disques optiques qui peuvent être composés, à la place, de différentes catégories de fichiers qui ne sont pas connectés les uns aux autres : éléments vidéo, éléments audio, images et autres types de documents. Pour comprendre cela, un disque de ce type est généralement créé pour stocker des copies de sauvegarde des fichiers, pour les visualiser sur d'autres périphériques autres que l'ordinateur ou pour les transférer d'un périphérique à un autre. Pour qu'un lecteur interprète correctement le contenu d'un DVD de données, il est essentiel qu'il contienne un logiciel capable de lire correctement les fichiers sur le disque (par exemple des films au format .avi ou. .mp3 etc).
  • Un lecteur de DVD compatible DVD-vidéo, tel que les lecteurs classiques de "salon", peut ne pas nécessairement lire correctement les DVD de données, tandis que les graveurs de DVD informatiques prennent toujours en charge les deux. Ainsi, avant même de vous engager, assurez-vous d'être certain d'identifier la bonne catégorie de contenu à afficher.

    .mkv, pour être clair). Retrouvez une sélection exhaustive de lecteurs DVD de table dans mon guide d'achat dédié à ce type de produit.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    Une fois que vous avez acheté le lecteur qui correspond le mieux à vos besoins, cela suffit connectez-le au téléviseur via un câble HDMI, PÉRITEL ou autre câble vidéo, allumez-le et procédez à la brève configuration initiale, à effectuer à l'aide de la télécommande fournie.

    Une fois cette étape réalisée, il suffit d'insérer le DVD dans le lecteur approprié, d'attendre que le contenu soit chargé et d'utiliser le menu de navigation intégré sur le disque (dans le cas des DVD-vidéos) ou le lecteur multimédia présent "standard" en le logiciel de l'appareil (dans le cas des DVD de données) pour commencer à lire votre contenu préféré.

    Une discussion distincte doit être faite, cependant, pour le Graveurs externes USB pour ordinateur. Seuls certains d'entre eux peuvent également agir comme lecteur multimédia à connecter au port USB du téléviseur. De plus, dans presque tous les cas, ils permettent de lire uniquement DVD de données et seulement tant que la télévision en a un fonction ou une application utilisée pour lire du contenu multimédia est compatible avec le format des fichiers stockés sur le disque.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    En bref, si vous avez besoin d'un lecteur DVD pour votre téléviseur, je vous recommande de regarder les lecteurs de bureau et non les graveurs de PC, qui sont conçus à d'autres fins et ne peuvent être utilisés que dans de rares cas comme lecteurs de salon.

    PlayStation 5 (sauf pour l'édition numérique, qui n'a pas de lecteur optique), le Xbox One et le Xbox série X Je suis capable de lire sans problème je DVD-vidéo, même protégé.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    Dans ce cas, insérez simplement le DVD dans le lecteur approprié sur la console, sélectionnez leicône de disque sur l'écran d'accueil de la console et attendez que le menu principal du DVD apparaisse.

    En fonction de votre appareil, vous devrez peut-être connecter votre console de jeu à Internet (par exemple dans le cas de PS4 et PS5), ou téléchargez une application spécifique pour permettre la lecture de contenu (comme dans le cas de Xbox One et Xbox Series X). Pour un exemple concret d'utilisation d'une console comme lecteur DVD, vous pouvez consulter mon guide sur comment regarder des films sur PS4.

    Et pour le DVD de données? Dans ce cas, je n'ai pas de bonne nouvelle à vous donner : dans l'état actuel des choses, aucune des consoles précitées ne permet de lire des fichiers multimédias au format audio, vidéo ou image à partir de disques optiques. Cependant, il est possible de reproduire de tels contenus en les transférant sur une clé USB ou un disque et en connectant ce dernier à la console : à ce propos, mon guide sur comment copier un DVD sur une clé, dans lequel je vous ai donné toutes les informations nécessaires.

    HDCP.

    Par conséquent, à moins que le port vidéo de l'ordinateur, le câble (ou le système Wi-Fi) utilisé et le téléviseur concerné ne soient pas en mesure de transmettre et / ou de décrypter le contenu "à la volée" (ce qui arrive dans des cas extrêmement rares), tenter de projeter un DVD-vidéo sur un écran externe se retrouvera, selon toute vraisemblance, face à un écran noir.

    De plus, la qualité de la transmission du contenu varie en fonction du système de connexion utilisé entre les appareils.

    • Câble HDMI: Prend en charge la transmission vidéo numérique en qualité Full HD, 4K ou 8K. Pour les résolutions supérieures à 4K, il est indispensable d'utiliser un câble HDMI de type 1.4 ou supérieur. L'audio avec prise en charge de 32 canaux est également transmis. Lire la suite ici.
    • VGA - câble: Prend en charge la transmission vidéo analogique jusqu'à la qualité Full HD (ce qui peut être problématique dans certains cas). Il ne peut pas transmettre le signal audio, donc un câble dédié doit être utilisé.
    • S-Vidéo - câble: c'est une sortie présente sur de nombreux ordinateurs portables et sur certains téléviseurs (elle peut également être utilisée sur les téléviseurs qui n'en sont pas équipés, en utilisant des adaptateurs SCART spéciaux). La vidéo est envoyée en mode analogique, avec une résolution jusqu'à 480p et ne prend pas en charge la transmission audio.
    • Miracast - Wi-Fi: il s'agit d'une technologie sans fil, présente sur de nombreux téléviseurs intelligents (ou pouvant être implémentée après avoir utilisé des adaptateurs spéciaux), qui vous permet de connecter des PC Windows et des téléviseurs entre eux via le système Wi-Fi Direct. Il peut projeter du contenu vidéo en résolution 4K.
    • Google Cast - Wi-Fi: une autre technologie sans fil qui permet la transmission de contenus via le protocole Google Cast, présente dans certaines Smart TV modernes ou pouvant être obtenue grâce à un appareil appelé Chromecast.

    Pour plus d'informations sur la connexion entre ordinateur et TV, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur comment diffuser du PC vers la TV, plein d'informations utiles sur le sujet.