Pendant que vous répariez votre appareil photo, vous êtes tombé sur un DVD d'il y a de nombreuses années et, compte tenu de l'abandon progressif des lecteurs optiques, vous avez décidé de le copier sur une clé USB désormais plus courante. Le problème, cependant, est que vous n'avez jamais effectué cette opération auparavant, vous recherchez donc un tutoriel qui peut vous apprendre à faire face à votre besoin soudain de la manière la plus simple possible.

Comment dites-vous? Ai-je deviné? Alors vous êtes tombé sur le bon guide : en fait, ci-dessous, j'ai bien l'intention de vous expliquer, en détail, comment copier un DVD sur une clé via les systèmes d'exploitation PC les plus courants, quel que soit le contenu du disque. En fait, je vais vous expliquer à la fois comment se comporter dans le cas des DVD de données (c'est-à-dire des supports contenant des fichiers "simples"), et les étapes à suivre si vous avez affaire à des DVD vidéos: dans ce dernier cas, en particulier, il s'avère pour être il est nécessaire d'effectuer une étape supplémentaire pour l'extraction et la conversion du contenu.

Alors, sans plus tarder, accordez-vous quelques minutes de temps libre, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous serez capable de transférer efficacement les fichiers contenus sur le disque de la manière qui répond le mieux à vos besoins. Cela dit, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

guide des brûleurs externes, afin que vous puissiez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Dans tous les cas, une fois que vous avez identifié le lecteur optique déjà présent sur l'ordinateur ou obtenu le lecteur externe, démarrez la machine et attendez que Windows se charge complètement; après cela, insérez le DVD dans le lecteur optique, en prenant soin de connecter ce dernier à l'ordinateur via USB, le cas échéant.

Une fois cela fait, une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir indiquant le type de DVD inséré, dans laquelle vous devez cliquer sur l'icône Ouvre le dossier pour visualiser les fichiers accéder à son contenu ; si rien ne se passe, cliquez sur l'icône à la place Explorateur de fichiers situé dans la barre des tâches (celle en forme de dossier jaune) et sélectionnez l'entrée de disque dans barre de gauche de la fenêtre (reconnaissable à l'icône caractéristique en forme de "disque" et au nom du lecteur).

À ce stade, sélectionnez tous les fichiers sur le DVD en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl + A et, pour les copier dans le presse-papiers, appuyez sur les touches Ctrl + C (ou faites un clic droit sur l'un des fichiers sélectionnés et choisissez l'élément Copie du menu proposé). Ensuite, entrez le Clé USB dans un port libre de votre ordinateur, accédez à son contenu via le menu autorun ou via Explorateur de fichiers (comme illustré ci-dessus) et, pour terminer et commencer la copie des fichiers, appuyez sur les touches Ctrl + V dans la fenêtre appropriée (ou cliquez avec le bouton droit et sélectionnez l'élément Pâte dans le menu contextuel).

Si la clé est suffisamment grande et / ou dispose de suffisamment d'espace libre, tous les fichiers du DVD seront copiés sans problème. Évidemment, le processus sera plus lent que la copie de fichiers du disque dur vers la clé USB, ou entre deux clés USB: le lecteur DVD est notoirement plus lent, vous devrez donc attendre un peu pour terminer le processus de copie; de plus, le temps nécessaire dépend également de la taille totale des fichiers à copier. Personnellement, pour accélérer au maximum ce processus, je vous recommande de ne pas effectuer d'autres opérations avec l'ordinateur, afin de consacrer toute la mémoire à la procédure de copie.

Noter: si, après avoir inséré le disque ou l'avoir démarré manuellement, le lecteur vidéo démarre ou et / ou vous vous trouvez devant les dossiers VIDEO_TS est AUDIO_TS, alors vous êtes confronté à un Vidéo DVD, ce qui nécessite un programme spécifique pour l'extraction du film et la copie ultérieure sur la clé. À cet égard, vous pouvez utiliser, par exemple, Nero Disc vers périphérique.

Nero Platinum : ce dernier est disponible moyennant un supplément (au prix de 42,95 € / an), cependant, si nécessaire, vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite et illimitée, valable 15 jours.

Pour l'utiliser, connecté au site Internet que je vous ai signalé précédemment, cliquez sur le bouton Télécharger correspondant à la rubrique Suite Nero Platinum, entrez un adresse e-mail dans le champ approprié (à cet effet, vous pouvez également en utiliser un temporaire) et cliquez sur le bouton Télécharger pour commencer immédiatement à télécharger le fichier d'installation.

Ensuite, lancez le package que vous venez de recevoir (par ex. Nero-x.y.z-stub-trial.exe), accepter les conditions de licence en plaçant la coche à côté de la case appropriée, cliquez sur le bouton Avant deux fois de suite puis sur le bouton Vérifier; à ce stade, entrez le vôtre Prénom, votre nom et le Informations de paiement dans le formulaire proposé (indispensable pour valider l'installation), appuie sur le bouton continue et attendez que les fichiers Nero soient entièrement installés sur votre système.

Veuillez noter que rien ne vous sera facturé pendant les 30 premiers jours d'utilisation du programme ; à la fin de la période promotionnelle, vous pouvez choisir de continuer en vous inscrivant à un abonnement ou de désinstaller le logiciel de votre ordinateur.

Une fois l'installation terminée, entrez le Vidéo DVD à l'intérieur du lecteur en votre possession et de la clé USB que vous comptez utiliser pour conserver son contenu, si vous ne l'avez pas déjà fait, ouvrez le programme Début Noir le rappelant de bureau ou de Le menu Démarrer de les fenêtres et cliquez sur l'élément lié à Nero Disc vers périphérique.

Une fois dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le Lecteur DVD en cours d'utilisation en utilisant le menu déroulant approprié, puis cliquez sur l'élément Dossiers personnels pour ouvrir la fenêtre dédiée à la conversion rapide de DVD Vidéo. Une fois que cela est fait, cochez la case à côté du titre du film et, si vous le souhaitez, à côté de l'élément Exporter des chapitres sous forme de fichiers uniques pour transformer chaque chapitre en un fichier vidéo «indépendant».

Enfin, cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le clé USB sur lequel copier le contenu vidéo puis sur le bouton Démarrer pour démarrer la conversion et enregistrer le processus.

Le programme convertira automatiquement le contenu du DVD vidéo en un ou plusieurs fichiers MP4 (compatibles avec pratiquement tous les appareils modernes), qui seront ensuite copiés dans un dossier sur la clé USB (le fichier et le dossier porteront le nom de le DVD vidéo).

Noter: cette procédure ne peut être appliquée avec succès que sur les DVD non protégés par un système anti-copie; au cas où vous voudriez faire une copie d'un DVD commercial de votre propriété, à des fins de sauvegarde, vous devrez plutôt utiliser un logiciel tiers comme "intermédiaire" (c'est-à-dire avant d'ouvrir Disc to Device), dont je vais parler dans le chapitre concluant de ce guide.

Windows: appuyez sur la combinaison de touches cmd + a pour sélectionner tous les éléments du disque et appuyez sur les touches cmd + c pour les copier dans le presse-papiers Mac.

Enfin, cliquez sur l'icône de clé USB situé dans la barre de gauche du Finder et procédez à la copie des fichiers en appuyant sur les touches cmd + v. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel de macOS, en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant les éléments, respectivement Copie est Pâte de ce dernier. Encore une fois, vous devrez être patient, car le processus de copie peut prendre un certain temps (en raison de la lenteur du graveur en lecture).

Si le disque inséré est de type vidéo (vous devriez voir le lecteur multimédia Mac démarrer juste après l'avoir ouvert), vous devez, à la place, utiliser un programme de conversion tel que MarqueMKV, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site officiel.

Une fois que vous avez ouvert le site lié ci-dessus, cliquez sur l'entrée MakeMKV X.XX.X pour Mac OS X, puis sur le bouton Télécharger et, une fois que vous avez obtenu le package .dmg (par ex. makemkv_vx.x.x_osx.dmg), lancez-le et cliquez sur le bouton Accepter d'accepter la licence d'utilisation. Ensuite, faites glisser l'icône de MarqueMKV à l'intérieur du dossier Applications du Mac, à l'aide de la fenêtre qui vous est proposée.

Ensuite, ouvrez le dossier susmentionné, double-cliquez sur l'icône MakeMKV et, si nécessaire, appuyez sur le bouton Vous ouvrez pour autoriser son démarrage (vous ne devez le faire que la première fois que vous utilisez le logiciel).

Une fois le programme ouvert, assurez-vous que le lecteur DVD d'origine, tout sélectionner chapitres que vous souhaitez convertir via la section gauche du programme, par conséquent, cliquez sur l'icône Définir le dossier de sortie et sélectionnez le clé USB où transférer le (s) fichier (s) converti (s). Pour terminer et démarrer le processus de conversion et de copie, cliquez sur le bouton Faire MKV situé en haut à droite.

Là encore, la procédure n'est efficace que si vous vous préparez à copier un DVD non protégé; si, en revanche, vous avez l'intention de faire une sauvegarde personnelle d'un support protégé par des systèmes anti-copie, vous devrez utiliser un programme qui s'occupe d'éliminer les limitations, comme je l'expliquerai sous peu.

AnyDVD, disponible moyennant un supplément, mais avec un essai gratuit de 21 jours.

Pour l'utiliser, connecté au site du programme, cliquez sur le bouton Télécharger, situé à côté du nom du programme AnyDVD HD et attendez le fichier d'installation (par ex. SetupAnyDVD8340.exe) est complètement téléchargé sur votre ordinateur, puis lancez-le.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton J'accepte, puis sur Avant et enfin sur Installer; conclure et redémarrez votre ordinateur (opération nécessaire pour terminer l'installation avec succès), appuyez deux fois sur le bouton Oui.

Au redémarrage, la fenêtre du programme doit s'ouvrir immédiatement: pour démarrer la période d'essai, cliquez sur les boutons Preuve requise est Oui. À ce stade, sans effectuer aucune configuration supplémentaire, vous êtes enfin prêt à «extraire» le disque en utilisant Nero Disc to Device, comme je l'ai expliqué plus tôt.

macOS

Alors que vous répariez votre appareil photo, vous êtes tombé sur un DVD d'il y a de nombreuses années et, face à l'abandon progressif des lecteurs optiques, vous avez décidé de le copier sur une clé USB désormais plus courante.

Quant à Mac, vous pouvez, à la place, vous tourner vers le logiciel Mac DVD Ripper Pro, qui vous permet d'extraire même des DVD protégés en quelques clics. Il est disponible moyennant un supplément, mais peut être essayé gratuitement pour copier 5 DVD.

Pour l'obtenir, connecté à son site internet, cliquez sur le bouton Essayez-le pour télécharger la version d'essai du programme et, à la fin du téléchargement, lancer le fichier obtenu, cliquez sur le bouton Vous ouvrez et puis sur Déplacez-moi dans le dossier Applications.

Il ne vous reste plus qu'à insérer le DVD dans le lecteur ou le graveur et ouvrir le programme Extracteur de DVD Mac le rappelant de Rampe de lancement (l'icône en forme de fusée annexé à bar Dock) : Une fois le logiciel lancé, cliquez sur le bouton Destination, sélectionnez le clé USB en utilisant le panneau affiché à l'écran et cliquez sur le bouton Copie pour démarrer le processus.

Fondamentalement, le programme copiera et convertira tout le contenu du disque ; si vous souhaitez affiner les détails de la copie, cliquez sur le menu déroulant Copier et convertir, puis indiquez les paramètres qui correspondent le mieux à vos besoins (vous pouvez copier uniquement le film principal, ou copier les menus et les extras qui peuvent être inclus dans le DVD vidéo).