Votre PC a-t-il commencé à montrer des signes de ralentissement? Lorsque vous démarrez des programmes plutôt "lourds", remarquez-vous une forte baisse des performances du système ? Si vous avez répondu oui à ces questions, votre ordinateur peut avoir un problème avec RAM. La RAM est la mémoire dans laquelle les données relatives aux processus en cours d'exécution sont temporairement stockées: il va sans dire que s'il n'y en a pas assez pour répondre aux besoins des programmes en cours d'exécution, le système se débat et commence à ralentir.
Comment dites-vous? Vous pensez qu'il s'agit du problème de votre ordinateur et, par conséquent, souhaitez savoir comment contourner les problèmes de RAM? Pas de problème : si vous me consacrez quelques minutes de votre temps libre, je peux vous donner quelques conseils qui pourraient vous aider à améliorer, au moins un peu, la situation et à obtenir un système plus réactif. Evidemment ne vous attendez pas à des "miracles", mais essayez de suivre les "astuces" en question et vous verrez que vous remarquerez une amélioration.
Si vous êtes prêt à commencer, je dirais de mettre de côté le bavardage et d'agir. Allez: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, appliquez les conseils que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !
le navigateur dont vous n'avez pas besoin.
Pour identifier les processus qui utilisent le plus de RAM sur les fenêtres, appelle l'outil Gestion des activitésen appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr sur le clavier puis en cliquant sur l'élément Gestion des activités, dans la nouvelle fenêtre ouverte.
Dans la fenêtre principale de Gestion des activités, puis développez le menu Plus de détails (si nécessaire), cliquez sur l'entrée Mémoire situé en haut à droite et, après avoir identifié les processus qui occupent le plus de RAM, fermez-les : pour cela, faites un clic droit sur leur nom et sélectionnez l'élément Fin de l'activité dans le menu qui s'ouvre.
En effectuant cette opération, veillez à ne pas fermer les processus système, car vous pourriez risquer de compromettre le fonctionnement de Windows. Entendu? Si vous ne connaissez pas l'identité d'un processus, essayez de le rechercher sur Google.
Pour localiser les processus qui utilisent le plus de RAM sur macOSà la place, ouvrez l'application Surveillance de l'activité présent dans le dossier Autre du Rampe de lancement, cliquez sur l'onglet Mémoire et cliquez sur l'élément Mémoire ⌵ qui est situé en haut.
Identifiez donc les processus qui utilisent le plus de RAM (en consultant la colonne Mémoire) et fermez-les: pour effectuer cette opération, sélectionnez le processus à terminer, cliquez sur le bouton (X) situé en haut à gauche et validez l'opération en cliquant sur le bouton Sortir ou, si nécessaire, sur ce Sortie forcée.
Dans ce cas également, je vous rappelle de faire attention à ne pas interrompre les processus système, car sinon vous risquez de compromettre le bon fonctionnement de macOS. Si vous ne connaissez pas l'identité d'un processus, essayez une recherche Google.
Windows Defender ou alors Bitdefender, des applications telles que AbiWord à la place de Microsoft Word, Sumatra PDF à la place de Adobe Acrobat est Mozilla Thunderbird à la place de Client de messagerie plus lourd. Du côté de la navigation Web, cependant, je vous suggère de préférer Mozilla Firefox à Chrome ou utiliser i le navigateur système d'exploitation par défaut installé sur votre PC : Bord sur Windows 10 et Safari sur macOS.
CPU-Z: après l'avoir installé et démarré, allez dans l'onglet Mémoire, pour afficher toutes les informations dont vous avez besoin. Par le terrain Taper, vous pouvez voir le type de mémoire actuellement installée (ex. DDR3, DDR2, etc.), sur le terrain Fréquence DRAM vous pouvez prendre note de la fréquence de la RAM utilisée.
Sur vous avez un MacAu lieu de cela, vous pouvez obtenir des informations sur la RAM installée sur votre ordinateur en allant dans le menu Pomme (l'icône du pomme croquée situé en haut à gauche) et en sélectionnant l'élément À propos de ce Mac à partir du menu ouvert. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l'onglet Mémoire, pour voir les caractéristiques de la RAM installée.
Cependant, gardez à l'esprit que la plupart des MacBook récents ont de la RAM soudée à la carte mère et ne peuvent donc pas être mis à niveau.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonPour plus d'informations sur la RAM à acheter, sur comment augmenter la RAM allez comment étendre la RAM, référez-vous aux guides que je viens de vous relier: je suis sûr qu'ils vous seront d'une grande aide.
Windows ed Test du matériel Apple (une fonctionnalité incluse «standard» dans macOS). Si vous vous en souvenez, je vous ai expliqué en détail les deux solutions dans mes guides sur comment tester la RAM sur windows allez comment tester la RAM sur Mac.
Si d'après les tests effectués, vous constatez que la RAM présente effectivement un dysfonctionnement, pour améliorer la situation, vous n'avez d'autre choix que de la remplacer, en suivant peut-être les instructions que je vous ai données dans cette autre idée.
comment fermer les applications sur android et iPhone, consultez les guides que j'ai consacrés au sujet.
Au lieu de cela, évitez d'installer le soi-disant Nettoyeurs de RAM, ou ces applications qui pour libérer de la mémoire et optimiser les ressources système, restent constamment en cours d'exécution: non seulement elles sont inutiles, mais elles risquent même d'aggraver la situation (aussi parce qu'elles sont souvent pleines de publicités).
Pour plus d'informations sur comment augmenter la RAM sur votre téléphone de manière «saine», consultez l'étude approfondie que je viens de citer.