Vous avez jeté un coup d'œil à l'écran de l'iPhone de votre ami et, à votre grande surprise, vous avez remarqué des «tuiles» plus ou moins grandes dispersées parmi les icônes de l'écran d'accueil iOS, contenant des mises à jour météo en temps réel, des actualités, des réseaux sociaux, etc.
Ces petits éléments sont appelés widget et ils sont assez similaires à ce que vous avez l'habitude de voir dans la vue "Aujourd'hui" d'iOS ; Cependant, avec la mise à jour vers iOS 14, Apple a veillé à ce que les widgets puissent également être utilisés dans l'écran d'accueil de l'iPhone, augmentant ainsi leur utilité ... ainsi que leur attrait!
Donc, si vous vous trouvez sur ce guide parce que vous voulez en savoir plus et découvrir quels sont, pour le moment, les meilleurs widgets iOS, je dirais que vous êtes au bon endroit, au bon moment : ci-dessous, en effet, je vais vous expliquer en détail ce qu'ils sont et comment utiliser les widgets sur l'iPhone, puis lister les plus fonctionnels et utiles ceux. Bonne lecture et amusez-vous bien !
iOS 14Cependant, Apple a également introduit ces éléments dans les pages de l'écran d'accueil lui-même, augmentant encore son caractère pratique et ses scénarios d'utilisation.
Je vais vous donner un exemple : si vous voulez voir les conditions météo liées à une ville donnée, sans forcément avoir à ouvrir l'application météo que vous utilisez, vous pouvez ajouter un widget lié à l'application elle-même sur l'écran d'accueil ou dans la vue Aujourd'hui d'iOS, afin que vous puissiez obtenir les informations que vous recherchez en un coup d'œil; De même, un widget d'actualités peut être utile pour afficher les dernières mises à jour du fil d'actualités directement depuis l'écran d'accueil. Généralement, appuyer sur un widget ouvre son application.
Pour ajouter un widget à l'écran d'accueil, faites un appui long sur une partie vide de ce dernier, puis touchez le bouton (+) qui apparaît en haut à gauche et sélectionne le widget vous préférez à partir du panneau qui vous est montré. Une fois cela fait, choisissez le format de widget que vous préférez utiliser, parmi celles proposées, et finaliser le tout en appuyant sur le bouton Ajouter un widget.
Si vous souhaitez déplacer l'élément nouvellement ajouté vers une autre position, appuyez et maintenez votre doigt dessus, faites-le glisser où vous préférez et appuyez sur le bouton finir; aussi, vous pouvez empiler plusieurs widgets de la même taille, pour pouvoir les visualiser dans une seule case de "défilement", simplement en les faisant glisser les uns sur les autres.
Si le widget vous permet d'appliquer des paramètres personnalisés (par exemple définir la ville qui vous intéresse, pour le widget Météo), vous pouvez les atteindre en appuyant longuement dessus et en sélectionnant l'élément Modifier le widget dans le menu qui s'ouvre ; le même menu vous permet également de ôter un widget depuis l'écran d'accueil.
Pour intervenir sur les éléments de la vue Aujourd'hui, au lieu de cela, accédez à ce dernier en balayant vers la droite à partir de la première page de l'écran d'accueil (ou de la zone de notification), faites défiler le panneau proposé et appuyez sur le bouton Éditer, visible en bas de l'écran.
À ce stade, les widgets déjà présents dans la vue Aujourd'hui devraient commencer à «vibrer»: pour en déplacer un, appuyez dessus et, en maintenant votre doigt appuyé, faites-le glisser où vous préférez; pour le supprimer, appuyez sur le symbole (-) visible à côté de son aperçu ; enfin, pour ajouter un nouveau widget, appuyez sur le bouton [+], résident au sommet.
Sur iPad (et donc iPadOS), au moins au moment de la rédaction, il est possible d'avoir des widgets sur l'écran d'accueil, mais uniquement dans une zone spécifique de celui-ci (à gauche) et non dans des positions libres, comme cela se produit sur l'iPhone.
Jusqu'ici tout est clair? D'accord, alors vous êtes définitivement prêt à découvrir certains des meilleurs widgets pour iOS, répartis en catégories.
Magasin d'applications.
Podcast grâce à l'application «standard» préinstallée dans iOS, vous pouvez voir les mises à jour en un coup d'œil, à l'aide des widgets disponibles.
Firefox - les widgets associés au célèbre navigateur Mozilla permettent d'accéder rapidement à une série de fonctionnalités utiles, comme la recherche (même anonyme) et la visualisation des onglets récents, ouverts et principaux sites.
fonctionnalité homonyme est actif sous iOS, ce widget permet de visualiser "à la volée" un graphique relatif au temps d'utilisation du smartphone.
Widgetsmith.
Dans le détail, il s'agit d'une application gratuite (avec la possibilité d'achats intégrés pour déverrouiller des thèmes et des fonctions supplémentaires), qui vous permet de créer vos propres widgets personnalisés pour le contenu, la taille et le thème, en quelques clics.
Il ne reste plus qu'à choisir, une fois l'application obtenue et ouverte, de choisir le dimension du widget à créer, puis personnalisez le contenu, le nom et, bien entendu, le style graphique. Une fois que vous avez créé votre widget personnel, vous pouvez l'ajouter à l'écran d'accueil ou à la vue Aujourd'hui d'iOS avec la procédure classique fournie par le système d'exploitation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Widgetsmith et découvrir d'autres applications qui vous permettent de créer des widgets personnalisés, je vous recommande de lire mon tutoriel sur comment créer des widgets, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.