Avez-vous besoin de modifier un fichier PDF en ajoutant des textes personnalisés dans ce dernier, mais vous n'avez pas la moindre intention d'acheter des programmes professionnels coûteux pour le faire? Ne vous inquiétez pas, le temps est venu de mettre en œuvre des modifications simples aux fichiers PDF, vous devez acheter les applications professionnelles les plus compliquées et les plus chères. Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent d'éditer des fichiers PDF gratuitement (ou à un coût extrêmement bas) de manière très simple.
Si vous ne croyez pas ce que je vous dis, prenez cinq minutes de temps libre et essayer de suivre les instructions que vous pouvez trouver ce qui suit: Je vais vous expliquercomment écrire dans un fichier PDFavec plusieurs applications et plusieurs services en ligne que vous pouvez utiliser sans frais (plus quelques solutions payantes qui peuvent être utiles pour des emplois plus professionnels). Les solutions en question garantissent une facilité d'utilisation maximale et peuvent donc être utilisées par tout le monde, vous n'avez pas besoin d'être un expert en logiciel de traitement de texte ou qui sait quoi d'autre.
À ce stade, je dirais ne pas perdre plus de temps et aller directement au point: choisir l'application ou un service en ligne qui semble le mieux adapté à vos besoins et l'utiliser en suivant les instructions pour fournir. Je parie que vous serez surpris par la facilité avec laquelle vous serez en mesure de terminer votre travail d'édition PDF. Bonne lecture et amusez-vous!
LibreOffice (Windows / Mac / Linux)
LibreOffice est une suite de travail libre et open source basée sur le très célèbre OpenOffice. Comprend des applications pour écrire des textes, traiter des tableurs, faire des présentations et bien plus encore. Parmi ses nombreuses fonctions, il y en a une qui vous permet d'éditer des PDF comme s'il s'agissait de documents Word. En l'utilisant, vous pouvez en effet ajouter du texte personnalisé à votre PDF, modifier le texte déjà dans votre document (si possible) et ajouter des personnalisations supplémentaires, telles que des flèches, des temps forts, des images et plus encore.
LibreOffice est compatible avec Windows, MacOS et Linux et possède les mêmes fonctions d'édition utiles sur toutes les plateformes. Pour le télécharger sur votre PC, connecté à son site officiel et cliquez sur le boutonTélécharger la version xxsitué au milieu de la page. Le package d'installation du logiciel pèse plus de 200 Mo. Vous avez donc besoin d'une connexion rapide pour le télécharger.
Si vous utilisez un Mac, ainsi que de télécharger LibreOffice en cliquant sur le bouton Télécharger la versionxx doit d'abord obtenir le package de traduire le logiciel en italien (qui, au lieu de Windows est inclus dans le package d'installation de base). Cliquez ensuite sur le boutonInterface utilisateur traduitedisponible sur le site LibreOffice et installez les deux programmes.
téléchargement est terminé, si vous utilisez un PC sous Windows, ouvrez le package d'installation de LibreOffice (LibreOffice_xx_Win_x86.msi) et cliquez sur Suivantpremière de deux fois de suite, puis sur Installer,Oui etTerminezpour terminer l'installation.
Si vous avez un Mac, ouvrez le packagedmg that contenant LibreOffice et faites glisser l'icône du logiciel dans le dossierApplicationsde macOS. Ensuite, LibreOffice ouvert par un clic droit sur son icône et en sélectionnantOpendans le menu qui apparaît, attendez tandis que la suite est commencé et le fermer à nouveau pour commencer à installer le pack de langue italienne (ce qui est d'empêcher Gatekeeper, le système la protection incluse dans macOS, empêche LibreOffice de démarrer car il ne provient pas d'un développeur certifié).Pour installer la langue emballe LibreOffice, puis ouvrez le
dmgcontenant, simplement un clic droit sur le pack de langue fichiersLibreOffice, sélectionnez led'entrée Opendans le menu qui apparaît et appuie surbouton Installerdeux fois de suite pour terminer l'opération. Si on vous dit que votre compte n'a pas de privilèges élevés pour terminer l'installation, cliquez sur le bouton «Oui, identifiez-moi», tapez le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et le problème devrait être résolu.Maintenant, vous pouvez commencer à travailler sérieusement! Puis démarrez LibreOffice, cliquez sur l'élément Ouvrir le fichier situé à gauche et sélectionnez le document PDF à éditer. L'éditeur LibreOffice commencera automatiquement à éditer les documents au format PDF (Draw). Pour démarrer LibreOffice sur Mac, il vous faudra peut-être cliquer avec le bouton droit de la souris sur son icône et sélectionner l'élément «Ouvrir» dans le menu qui s'affiche.
Pour écrire dans un fichier PDF avecLibreOffice, vous devez faire est de sélectionner l'outil de texte dans la barre d'outils en bas de l'écran (l'icône avec ledeT) et de créer, en maintenant la touche bouton gauche de la souris, une sélection au point dans le document où vous souhaitez ajouter votre texte personnalisé. Puis commencez à écrire et, si vous le souhaitez, ajustez la taille et le type des caractères d'écriture en utilisant les menus spéciaux situés en haut (comme ceux trouvés dans les programmes de traitement de texte classiques).Vous pouvez également «modifier le texte» déjà présent dans le document. Comment? Simplement en le sélectionnant avec la souris et en écrivant ce que vous voulez, ou en modifiant / supprimant le texte existant. Vous pouvez également insérer d'autres éléments tels queflèches
,formes géométriques,lignesetimagessimplement en cliquant sur les boutons appropriés situés dans la barre latérale gauche.
Lorsque vous avez terminé d'éditer votre document, vous pouvez sauvegarder le document en maintenant le format PDF simplement en sélectionnant l'élémentExporter au format PDFdans le menuFichier of de LibreOffice Draw. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le boutonExporter, sélectionnez le dossier dans lequel enregistrer le document et cliquez surEnregistrerpour terminer l'opération. Plus facile que ça?Microsoft Word (Windows)Avez-vous installé Microsoft Office sur votre ordinateur? Je suis donc heureux de vous annoncer que vous pouvez modifier PDF directement avecWord, le logiciel de traitement de texte inclus dans la suite, à condition que ce soit un problème au niveau ou au-dessus du 2013. A partir d'Office 2013, en effet, Word a acquis la possibilité d'importer des documents au format PDF et de les modifier comme s'il s'agissait de fichiers DOC ou DOCX normaux. Malheureusement, le formatage des documents originaux n'est pas toujours maintenu à 100%, mais en général, de bons résultats sont obtenus.
Pour modifier un fichier PDF dans Word, démarrez le programme et sélectionnez l'élément deOuvrir un fichier (menu du haut gauche) ou l'autre voix de typeOuvrir le fichier de document> Parcourirdans la barre latérale gauche. Choisissez donc le document à modifier, répondezOKà l'avertissement qui apparaît à l'écran et modifiez votre PDF comme s'il s'agissait d'un fichier Word normal.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, allez dans le menu
Fichier> Exporterde Word, sélectionnez l'entrée d'exportation au formatPDF and et enregistrez le document de sortie dans un dossier de votre choix.Malheureusement, la procédure ne fonctionne que sur Windows car le support PDF n'a pas encore été inclus dans la version Word pour macOS. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez contacter LibreOffice ou la version en ligne de Word, qui fonctionne directement depuis le navigateur et est entièrement gratuit (il suffit de s'authentifier avec votre compte Microsoft).Aperçu (Mac)
Avez-vous un Mac? Avez-vous besoin d'ajouter du texte dans un document PDF sans modifier le texte déjà présent dans le document? Ensuite, vous pouvez également compter sur "Aperçu", l'application pour visualiser des images et des documents PDF, y compris "standard" dans macOS.Pourécrire dans un fichier PDFavec Aperçu, ouvrez le fichier en question en double-cliquant sur son icône. Ensuite, cliquez sur l'icône della mallettedans la barre d'outils Aperçu (en haut à droite), sélectionnez l'outil texte(l'icône avec la lettre "T"), cliquez sur la page où vous voulez entrer votre écriture personnalisée et commencer à taper.Pour modifier la taille, le formatage, l'alignement et la police à utiliser pour votre lettrage personnalisé, cliquez sur l'icône «A» de la lettre della dans la barre d'outils Aperçu. Si à la place vous voulez déplacer l'écriture vers un autre point du document, sélectionnez-le avec la souris et faites-le glisser vers la position que vous préférez.Les modifications sont automatiquement enregistrées dans le PDF source. Si vous voulez créer un nouveau fichier, allez dans le menuFichier
Aperçu et sélectionnez l'élémentExporter from de ce dernier. Malheureusement, il n'est pas possible d'éditer les textes déjà inclus dans le document (alors qu'il est possible de les copier ou de les mettre en surbrillance en utilisant les fonctions spéciales incluses dans Preview).Google Drive (En ligne)Vous ne voulez pas installer d'autres logiciels sur votre ordinateur? Pas de problème, vous pouvez éditer vos fichiers PDF même avec des services en ligne qui fonctionnent directement depuis le navigateur (sans installer de programmes spéciaux ou de plugins). L'un d'entre eux est Google Drive, le célèbre service de stockage en nuage de Google qui comprend des outils pour créer des documents, des tableurs, des présentations et des formulaires en ligne.Google Drive est totalement gratuit (ou plutôt, si vous restez à moins de 15 Go d'espace que le service offre pour le stockage de fichiers) et fonctionne sur tous les navigateurs populaires. Pour l'utiliser, lié à votre page d'accueil, connectez-vous à votre compte Google et faites glisser le fichier PDF que vous souhaitez modifier dans la fenêtre de votre navigateur.
Une fois le téléchargement terminé, cliquez avec le bouton droit sur l'icône "PDF" dès qu'il apparaît dans Google Drive et sélectionnez l'élément Ouvrir avec Google Docs dans le menu qui s'ouvre pour importer le document dans l'éditeur Google Drive.
C'est ici! Vous êtes maintenant libre de modifier le contenu de votre PDF, d'ajouter du texte et de modifier les textes déjà présents dans le document, comme s'il s'agissait d'un fichier Word. En utilisant les commandes du menu
Insérerde Google Drive, vous pouvez également enrichir le document en insérant des images, des tableaux, des graphiques et d'autres éléments: c'est très facile!Lorsque vous avez terminé de modifier votre document, de l'exporter au format PDF et de l'enregistrer sur votre ordinateur, accédez au menu du menu Fichier de Google Drive et sélectionnez les éléments
Télécharger en tant que> Document PDF voci. Le téléchargement du fichier commencera automatiquement après quelques secondes de traitement.DocHub (en ligne)Un autre service Web gratuit qui vous permet d'écrire des fichiers PDF directement à partir du navigateur est DocHub, qui ne prend cependant pas en charge la modification du texte déjà inclus dans les documents originaux. Pour connaître son fonctionnement, connectez-vous à sa page d'accueil et créez un compte gratuit en vous connectant viaGoogleouDropbox(plateformes également supportées pour le téléchargement et l'archivage de documents) ou avec votre adresse e-mail
Cliquez ensuite sur le lien de confirmation que vous avez reçu par e-mail et accédez à DocHub à l'aide du bouton «Connexion» situé en haut à droite.Maintenant, appuyez sur le bouton(
+)en haut à droite, sélectionnez l'élémentImportez un nouveau documentet cliquez sur le boutonOrdinateur
pour sélectionner le fichier PDF à éditer à partir de votre PC. Lorsque le téléchargement est terminé, il commence à personnaliser le document grâce aux outils offerts par le service. Puis cliquez sur l'icône «A»
de la lettre to pour insérer un texte personnalisé dans le PDF, sur l'icône
surligneur de surlignage pour mettre en surbrillance des parties du texte original du document, etc.
Lorsque vous avez fini d'apporter toutes les modifications souhaitées à votre document, téléchargez le PDF sur votre PC en cliquant sur l'icône avec les trois lignes horizontales situées en haut à droite et en sélectionnant les éléments. Télécharger> Télécharger le PDF (sans perte)à partir du menu qui s'ouvre.App pour smartphones et tablettesSouhaitez-vous pouvoirécrire sur un PDF
directement depuis votre tablette ou votre smartphone? Ensuite, ouvrez le magasin de votre appareil et recherchez l'une des applications répertoriées ci-dessous, il y en a vraiment pour tous les goûts!Foxit PDF- Ceci est une visionneuse PDF créée par le même fabricant qui développe également le programme PC homonyme, est entièrement gratuit et vous permet d'éditer des documents en ajoutant des flèches, des faits saillants et d'autres personnalisations à ce dernier. Prend en charge les services de stockage en nuage, mais pour débloquer chacun d'entre eux (par exemple Dropbox ou Google Drive), vous devez effectuer un achat in-app de 99 cents. L'application est disponible pour Android et iPhone / iPad.
Notabilité- c'est une excellente application pour iPhone et iPad qui vous permet d'importer des fichiers PDF et d'y ajouter des annotations. Les annotations peuvent être faites "à la main" (à l'aide d'un stylo iPad par exemple) ou en écrivant normalement sur le clavier virtuel de l'appareil. Il en coûte 7,99 euros.ReaddlePDF Office - probablement le meilleur éditeur PDF disponible dans le monde mobile, l'un des rares qui offre des fonctionnalités typiques des applications de bureau. Il vous permet de créer de nouveaux PDF à partir de zéro, de remplir des formulaires, de signer des documents et de modifier le texte déjà présent dans les PDF. Malheureusement, son utilisation est limitée à l'iPad et prévoit la souscription d'une carte de paiement de 4,99 euros / mois ou 39,99 euros / an (après les 15 premiers jours d'essai gratuit). Expert PDF Expert de Readdle- une autre application de Readdle pour l'édition de PDF, offre moins de fonctionnalités de PDF Office mais coûte encore moins cher (9,99 euros) et est compatible à la fois avec l'iPhone et l'iPad. Il vous permet d'ajouter du texte, des surbrillances, des flèches, des dessins et des notes aux PDF mais pas de modifier le texte déjà présent dans ceux-ci.