Formulaires Google est une application Web développée par le géant des moteurs de recherche qui, comme son nom l'indique, peut être utilisée pour la création de formulaires, questionnaires, quiz et sondages. Le tout de manière simple, rapide et extrêmement intuitive.
Vous aussi seriez intéressé par cette solution mais, ne l'ayant jamais utilisée auparavant, vous n'avez pas la moindre idée de comment l'utiliser. Vous avez donc fait quelques recherches sur le Web et vous vous êtes retrouvé directement sur mon guide. J'ai deviné ? Eh bien, alors vous serez heureux de savoir que dans les prochaines lignes je vais vous l'expliquer comment utiliser Google Forms. Que vous souhaitiez travailler depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, lisez la suite et vous trouverez sûrement du pain pour vos dents.
Si vous êtes prêt à vous lancer, alors, je dirais d'entrer immédiatement dans le cœur de l'article. Force et courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, mettez en œuvre les "conseils" que je vais vous donner, afin que vous puissiez faire vos premiers pas avec Google Forms en douceur. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !
page principale de Google Forms et connectez-vous à votre compte Google (si vous ne l'avez pas déjà fait). Si vous n'avez pas encore de compte Google, créez-le dès maintenant en cliquant sur l'élément concerné et en suivant les instructions à l'écran, peut-être aussi en vous aidant des instructions de mon guide dédié au sujet.
Une fois connecté, cliquez sur le bouton (+) Vide situé en haut à gauche ou, si vous préférez, sélectionnez l'un des modèles parmi ceux mis à disposition par Google Modules (ex. Informations de contact, RSVP à l'événement, Invitation à la fête, etc.) : idéal, si par exemple, vous souhaitez apprendre comment utiliser Google Forms pour la vérification mais vous ne voulez pas perdre trop de temps à créer vos propres modèles de questions.
Ensuite, indiquez le titre que vous souhaitez donner au formulaire dans le champ Module sans titre et en fournir une description sur le terrain Descriptif des modules. Ensuite, écrivez le titre du question et le options répondez dans les champs de texte appropriés et, à l'aide des menus déroulants situés à droite, choisissez le type de réponses que vous souhaitez insérer après la question (ex. Choix multiple, Cases à cocher, La liste déroulante, Paragraphe, etc.).
A l'aide des boutons qui se trouvent à droite dans la case attachée à la première question du formulaire, vous pouvez saisir une nouvelle question (via le bouton (+)), importer des questions (à l'aide du bouton avec le feuille avec la flèche pointant vers la droite), ajoutez un titre et une description (via l'icône tt), joignez une image (à l'aide du bouton représentant le deux collines), joignez une vidéo (à l'aide du bouton représentant le triangle dans le rectangle) et insérez une nouvelle section dans le module lui-même (en utilisant le symbole i deux rectangles).
Passer à autre chose AU l'interrupteur situé en correspondance avec le libellé Obligatoire (situé en bas à droite dans la case concernant la création de la question), vous pouvez également rendre obligatoire pour les utilisateurs de répondre au questionnaire.
De plus, je voudrais souligner la possibilité de personnaliser le modèle graphique du module, à travers le symbole de palette; afficher un aperçu, à l'aide de l'icône duœil; et agir sur certains paramètres de la même, en utilisant le symbole de la roue. Les boutons que nous venons de mentionner sont tous situés dans le coin supérieur droit.
Une fois le formulaire rempli, cliquez sur le bouton soumettre, qui se trouve en haut à droite, et choisissez comment envoyer/publier le formulaire lui-même. Par exemple, via le volet Soumettre le formulaire dès son ouverture, vous pouvez soumettre le formulaire par e-mail : pour l'utiliser, cliquez sur l'icône de enveloppe de lettres, écrivez les adresses auxquelles envoyer le formulaire dans le champ de texte À:, spécifie leobjet du message dans le champ approprié, choisissez d'inclure ou non le formulaire dans le message (en utilisant la case appropriée) et cliquez sur le bouton violet soumettre, pour confirmer l'envoi.
Alternativement, toujours à partir de la même boîte, vous pouvez envoyer le formulaire à d'autres personnes en copiant le relier (visible en cliquant sur l'icône de chaîne), ou l'intégrer dans une page Web, en collant le code du module visible après avoir cliqué sur le bouton ).
Du côté de ceux qui doivent remplir le formulaire, il n'y a pas grand chose à ajouter : il suffit de visiter le lien contenu dans le questionnaire et de répondre aux différentes questions, puis de confirmer l'envoi des réponses à la fin.
Page principale de Google Forms à l'aide du navigateur Internet que vous utilisez habituellement sur votre appareil (par ex. Chrome en haut Android est Safari en haut iPhone/iPad) et, si vous ne l'avez pas déjà fait, connectez-vous à votre compte Google. Si vous n'avez pas encore de compte sur Google Forms, créez-le dès maintenant en appuyant sur l'élément approprié et en suivant les instructions à l'écran (Plus d'infos ici).
Cliquez ensuite sur le bouton (+) Vide et précisez le titre à donner au formulaire dans le champ de texte Module sans titre. Alors fournissez-en un Description pour le module, le titre du question et le options réponse à la même chose, en choisissant également le type (par ex. Choix multiple, La liste déroulante, etc.) à l'aide du menu déroulant situé plus bas. Au cas où vous voudriez rendre obligatoire la réponse à une question, assurez-vous que vous êtes passé à AU l'interrupteur situé près de la mention Obligatoire.
En vous déplaçant vers le menu du bas, vous pouvez également ajouter une question, en utilisant le bouton (+); importer des questions, en utilisant le symbole de feuille avec la flèche pointant vers la droite; ajouter un titre et une description au contenu créé, en utilisant le bouton tt; ajouter une image ou une vidéo, à l'aide des boutons représentant respectivement les deux collines et le triangle dans le rectangle; enfin vous pouvez insérer une nouvelle section dans le formulaire, en utilisant l'icône de deux rectangles.
En appuyant sur les boutons en haut à droite, vous pouvez cependant choisir de personnaliser le thème du module (l'icône du palette), voir son aperçu (l'icône duœil) et agir sur ses paramètres (l'icône de la roue).
Une fois que vous avez terminé la création du formulaire, cliquez sur l'icône duavion en papier (en haut à droite) et choisissez l'une des options de sauvegarde ou de partage parmi celles disponibles : vous pouvez l'envoyer par e-mail en appuyant sur la touche enveloppe de lettres; copier le lien, visible après avoir cliqué sur l'icône du chaîne; ou l'intégrer dans une page web, en utilisant le code visible après avoir appuyé sur le symbole .
Pour ceux qui doivent remplir le formulaire, même depuis un mobile, il suffit d'ouvrir le questionnaire, de répondre aux questions et de valider à la fin. Plus facile que ça ?!
Page d'accueil de Google Classroom, cliquez sur le bouton Aller en classe et, si vous ne l'avez pas déjà fait, connectez-vous à votre compte Google activé par l'enseignant ou connectez-vous avec le compte G Suite pour l'éducation qui vous a été remis par votre établissement d'enseignement.
Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Travail de cours (en haut), appuyez sur le bouton (+) Créer (en haut, à gauche) et choisissez le type de module que vous souhaitez créer (par ex. Tâche, Tâche avec quiz, Question, etc.). Remplissez ensuite les champs de texte que vous voyez à l'écran, en spécifiant le Titre et le instructions nécessaire de remplir le formulaire (ce dernier est facultatif) et de saisir les éventuelles pièces jointes à y inclure, à l'aide des boutons ajouter ou alors (+) Créer.
Ensuite, utilisez la barre latérale droite pour sélectionner le cours, les étudiants auquel affecter le module créé, le But, les date limite, L'sujet, les la grille évaluation, etc...
Une fois que vous avez terminé le travail sur le formulaire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Attribuer Et c'est tout. Alternativement, vous pouvez cliquer sur le symbole (▾) placé en correspondance avec le bouton en question, afin de sauvegarder le module dans les brouillons ou, encore, de programmer son affectation à une date ultérieure.
Si vous souhaitez approfondir d'autres aspects liés à comment fonctionne Google Classroom, consultez également le guide que je viens de vous mettre en lien. Je suis sûr qu'il sera utile.