Récemment, un de vos amis vous a parlé deHDR (Plage dynamique élevée), une technique par laquelle il est possible d'augmenter considérablement le niveau de détail affiché dans une prise de vue en « fusionnant » plusieurs versions de la même image, chacune avec un type d'exposition et de luminosité différent. Intrigué par votre "découverte", vous avez décidé de vous renseigner sur Internet pour savoir s'il existe des dieux programmes pour HDR capable de donner plus de vitalité à vos clichés. Alors tu t'es retrouvé ici sur mon blog. Croyez-moi : vous n'auriez pas pu finir dans un meilleur endroit !
En fait, dans les paragraphes suivants, en plus d'énumérer quelques programmes très utiles avec lesquels créer l'effet HDR, je vais également vous montrer comment utiliser leurs principales fonctionnalités. Ce faisant, vous saurez parfaitement « bouger » pour utiliser la technique en question afin d'améliorer vos clichés. Et je vais vous en dire plus : dans la dernière partie du tutoriel j'ai inclus une liste de quelques applications utiles pour pouvoir agir directement depuis les smartphones et tablettes sur les photos que vous avez prises et qui sont enregistrées dans la Galerie de votre appareil.
Comment dites-vous? Je vous ai intrigué et vous avez hâte de commencer ? Fantastique! Installez-vous confortablement, prenez quelques minutes de temps libre pour essayer les différents programmes listés ci-dessous, puis utilisez celui qui vous semble le mieux adapté à vos besoins. Je suis sûr qu'en suivant mes "conseils" pas à pas, vous n'aurez pas le moindre problème pour terminer votre travail. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, amusez-vous bien !
page de téléchargement et cliquez sur l'un des liens pour obtenir le fichier d'installation du programme (ex. Anglais 64 bits, pour télécharger la version 64 bits ou Anglais 32 bits, pour télécharger la version 32 bits) située dans la rubrique Télécharger, sur le côté droit de la page.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .msi que vous venez de retirer et suivez la procédure simple qui apparaît à l'écran pour terminer la configuration : appuyez ensuite sur le bouton Suivant, cochez l'élément J'accepte les termes du contrat de licence, appuie encore deux fois sur le bouton Suivant et puis sur Installer, Oui est Finir.
Après avoir installé et démarré Picturenaut, appuyez sur le bouton représentant le trois images avec le symbole (+), sélectionnez les photos qui ont différents degrés d'exposition, de luminosité et de contraste, appuyez sur le bouton Ajouter situé dans la fenêtre Générer HDRI, choisissez les images sur lesquelles vous comptez agir et, enfin, appuyez sur le bouton d'accord.
En cliquant sur l'icône avec le trois barres de réglage, ensuite, vous pouvez modifier (si nécessaire) les principaux paramètres de la photo sur laquelle vous travaillez et, une fois ces modifications "secondaires" terminées, vous pouvez sauvegarder votre travail en sélectionnant l'élément Enregistrer sous ... du menu Déposer. Avouez-le : utiliser Picturenaut pour appliquer l'effet HDR à vos prises de vue était assez simple, non ?
page de téléchargement du programme et appuie sur le bouton bleu Version d'essai situé en haut à droite (si vous utilisez un système 32 bits, cliquez plutôt sur le lien ici situé à côté de l'article version 32 bits). Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .EXE vous avez, appuyez sur le bouton Oui, puis sur Suivant trois fois de suite et enfin le Installer est Finir.
Après avoir installé et démarré le programme, appuyez sur le bouton Ouvrir le navigateur de fichiers situé en haut à gauche et sélectionnez les images avec différents degrés d'exposition et de luminosité que vous souhaitez charger pour obtenir l'effet HDR. Puis appuie sur la carte 2. Aligner situé en haut à droite et, à l'aide des boutons situés dans la barre latérale gauche, alignez (si nécessaire) les images téléchargées en essayant d'être aussi précises que possible. Appuyez ensuite sur le bouton Continuer vers HDR situé en bas à gauche et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'un des préréglages disponibles (Tri-linéaire, Pic gaussien, Plat ou alors Correction de surexposition) : Je vous suggère de tous les essayer et de choisir calmement celui que vous préférez.
Dès que vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Continuer vers le mappage de tons situé en bas à gauche, réglez (si nécessaire) les autres paramètres principaux de la photo de sortie, appuyez sur le bouton Enregistrer l'image mappée situé en bas à gauche pour enregistrer les modifications apportées et, si vous êtes satisfait du résultat final, appuyez sur le bouton Sauvegarder depuis la fenêtre qui s'ouvre, pour enregistrer l'image à laquelle vous avez appliqué l'effet HDR.
cette page et appuie sur le bouton Voir dans le Mac App Store. Une fois sur le MAS, appuyez sur le bouton Obtenir / Installer l'application et, une fois le téléchargement terminé, lancez-le en cliquant sur son icône qui apparaît dans la Rampe de lancement et appuie sur le bouton d'accord avis qui apparaît à l'écran.
Dans la fenêtre principale de HDRtist, appuyez sur le bouton Créer un nouveau HDR et faites glisser les images que vous souhaitez "fusionner" pour créer l'effet HDR dans la zone pointillée située à droite (si vous le souhaitez, vous pouvez même n'en télécharger qu'une) puis ajustez l'intensité à l'aide du bouton barre de réglage placé en bas à gauche, sous la rubrique Force. Si vous avez choisi de télécharger plusieurs photos avec une exposition et une luminosité différentes, assurez-vous qu'elles sont bien alignées en appuyant sur le bouton Aligner les photos situés en haut (s'ils ne le sont pas, l'application fera automatiquement les corrections nécessaires).
Dès que vous êtes satisfait du résultat final, appuyez sur le bouton Enregistrer HDR placé dans la partie supérieure de la fenêtre, choisissez l'emplacement et le nom du fichier de sortie que vous avez obtenu et cliquez sur le bouton Sauvegarder. Plus facile que ça ?!
Photoshop est le programme de retouche photo par excellence. Décrire son potentiel et ses fonctions en quelques lignes serait impossible, mais les amateurs de photo HDR seront ravis de savoir qu'il comprend un outil automatique pour créer des photos à effet HDR à partir de plusieurs images avec différents niveaux d'exposition et de luminosité.
Pour accéder à cet outil et choisir les photos à utiliser comme base pour vos images HDR, il suffit de sélectionner l'élément Automatiser> Fusionner en HDR inclus dans le menu Déposer du programme. Si vous vous en souvenez, je vous ai déjà expliqué en détail comment faire du HDR avec Photoshop dans un autre guide que j'ai publié sur mon blog : je vous recommande de le lire car il contient des informations détaillées sur la façon d'éditer des images avec la technique HDR.
Je vous rappelle que, puisqu'il s'agit d'un logiciel destiné avant tout aux professionnels, Photoshop n'est pas gratuit : vous pouvez l'essayer gratuitement pendant seulement 7 jours (comme je vous l'ai déjà expliqué dans cet autre guide), mais à la fin de l'essai, il est nécessaire de souscrire au forfait Photographie Adobe Creative Cloud, dont le forfait de base commence à 12,19 euros par mois, pour continuer à utiliser le programme.
ce guide.
Si vous souhaitez plus d'informations sur comment créer du HDR sur smartphones et tablettes ou si vous souhaitez essayer d'autres applications pour retoucher des photos, il vous suffit de consulter les tutoriels que je viens de vous mettre en lien.