Voulez-vous créer une sauvegarde complète de votre PC, y compris les fichiers, les programmes et le système d'exploitation, mais vous ne savez pas comment le faire? Ce dont vous avez besoin est un logiciel pour cloner les disques durs. En utilisant une solution de ce type, vous pouvez copier sur un autre disque toutes les données sur le disque dur de votre ordinateur et les restaurer si nécessaire en quelques clics.

Je sais déjà ce que vous en pensez: qui sait combien cesprogrammes de clonage du disque dur coûteront et combien ils seront difficiles à utiliser. Eh bien, je vous assure que vous avez tort! Maintenant, il existe de nombreux logiciels pour les disques de clonage qui peuvent être utilisés gratuitement et vous permettent de tout faire en quelques clics. Ne le croyez-vous pas? Alors prenez quelques minutes de temps libre et jetez un coup d'œil aux applications que je suis sur le point de vous proposer: vous serez agréablement surpris.Que vous ayez un PC Windows, un Mac ou un ordinateur équipé de Linux, vous trouverez sûrement une solution qui vous convient. Donc, je dirais de ne pas perdre plus de bavardage et de voir quels sont les meilleurs logiciels pour cloner des disques durs (et SSD) disponibles sur le marché aujourd'hui. Bon téléchargement et bonne sauvegarde!

EaseUS Todo Backup (Windows)

EaseUS Todo Backup est l'un des meilleurs programmes de clonage de disque dur disponibles dans le domaine libre et l'un des plus faciles à utiliser. Permet de disques de clone

et des partitions individuelles (MBR et GPT) directement à partir de Windows, créefichiers, dossiers etsystèmes d'exploitation et vous permet de créer des disques de démarrage pour créer / restaurer des sauvegardes qui restent en dehors du système d'exploitation principal . Prend en charge les partitions cachées et effectue dessauvegardes incrémentielles. Comme on le comprend facilement, il est parfaitement compatible avec les systèmes modernes basés sur «UEFI» et son interface est entièrement traduite en italien.Il y a aussi une version payante de EaseUS Todo Backup (21,60 €) qui permet de transférer le système d'un ordinateur à l'autre, assure une plus grande vitesse lors de la copie des données, permet la programmation des opérations de sauvegarde et maintient sauvegarde et restauration des emails Outlook.Net de ce que sont vos besoins: clonage de disque dur de l'ordinateur à des fins personnelles, la version gratuite de EaseUS Todo Backup (qui ne peut pas être utilisé à des fins commerciales) devrait être plus que suffisant. Je vous recommande fortement de l'essayer. Back AOMEI Backupper (Windows)AOMEI Backupper est une alternative très valable à EaseUS Todo Backup. C'est un logiciel de sauvegarde et de clonage de disques offrant un très large éventail de fonctions. Sa version gratuite vous permet de faire dessauvegardes - même incrémentales - de fichiers, dossiers et disques;

clone des disques entiers ou des partitions (MBR et GPT)

et vous permet de synchroniser le contenu de deux dossiers ou plus.

En outre, la version gratuite de Aomei Backupper prend en charge l'envoi de notification par courrier électronique à la fin de la sauvegarde, et vous permet de créer des clés USB auto-avvianti DVD

pour gérer les sauvegardes en dehors du système d'exploitation principal, soutient pleinement les systèmes UEFI et offre de nombreuses autres fonctionnalités remarquables. Malheureusement, la traduction italienne de l'interface est manquante (ce qui est encore très simple à utiliser). Commentfacile à comprendre, dans la version professionnelle de Aomei Backupper (qui coûte 49,95 $ et contrairement à la libre peuvent également être utilisés dans le domaine des affaires) il y a beaucoup de fonctionnalités supplémentaires, telles que le clonage des systèmes d'exploitation, la combinaison de deux images de sauvegarde et la synchronisation des dossiers sur le réseau.Clonezilla Bien en termes de facilité d'utilisation est une étape ci-dessous pour EaseUS Todo sauvegarde et Aomei Backupper, Clonezilla reste l'une des meilleures solutions pour cloner le disque dur. Contrairement au logiciel mentionné ci-dessus, ce n'est pas un programme qui s'installe sur votre ordinateur, mais un logiciel qui doit être copié sur un disque ou une clé USB et exécuté dans

mode direct(comme vous le faites avec les distributions Linux ou les antivirus en version live).Clonezilla prend en charge les partitions MBR et GPT. Il peut également être démarré sur des systèmes Basati modernes basés sur UEFI et, en plus d'être 100% gratuit, il est également open source. Cela signifie également que vous pouvez également l'utiliser dans les zones commerciales sans violer la licence.

Le clonage - et donc la restauration - du disque dur peut avoir lieu directement sur d'autres disques ou dans

des fichiers image

. Malheureusement, les sauvegardes incrémentielles ne sont pas supportées et l'interface du logiciel est uniquement en texte (en anglais). D'autre part, la vitesse de transfert de données est très élevée. Si vous voulez en savoir plus, lisez mon tutoriel sur la façon de cloner un disque dur dans lequel je vous ai raconté en détail sur Clonezilla.Macrium Reflect (Windows)Macrium Reflect est un autre logiciel à prendre en compte. Il est disponible en plusieurs versions, dont une est gratuite, grâce à laquelle vous pouvez

cloner les disques (MBR et GPT)et vous pouvez modifier les partitions en les réorganisant et en les redimensionnant. Pour souligner le fait que les images de sauvegarde sont des «différentiels», cela permet de gagner beaucoup de temps dans leur création et occupe moins d'espace sur le disque.Une autre fonctionnalité très utile de Macrium Reflect est qu'elle vous permet de créer une disquette ou une clé USB auto-démarrante pour créer et restaurer des sauvegardes en opérant en dehors du système d'exploitation principal.

Les versions payantes de Macrium Reflect (avec des prix à partir de 62,95 $) vous permettent de sauvegarder des fichiers et des dossiers, d'introduire une prise en charge de sauvegarde incrémentielle et de protéger les sauvegardes de mot de passe.Acronis True Image (Windows / Mac)Acronis True Image est l'un des clones de disques durs les plus connus et les plus utilisés au monde. Il vous permet de garder vos données en toute sécurité en créant des sauvegardes de partitions entières, de disques durs et de dossiers; synchroniser les données sur deux ordinateurs, les disques clones et les partitions (à la fois MBR et GPT) et bien plus encore. Comme vous pouvez l'attendre d'un logiciel de ce niveau, il prend en charge les sauvegardes incrémentielles, les lecteurs réseau et vous permet même de sauvegarder sur le cloud.

Acronis True Image est compatible avec Windows et MacOS. Il est également disponible dans une version mobile qui vous permet d'enregistrer et même de migrer des données sur des appareils Android et iOS. En outre, il est possible de créer une disquette ou une clé USB à partir de laquelle démarrer pour gérer les sauvegardes en dehors du système d'exploitation principal.

Malheureusement, il n'y a pas de version gratuite d'Acronis True Image, mais le programme est disponible dans une version d'essai gratuite de 30 jours téléchargeable sur le site Web d'Acronis après avoir entré votre adresse e-mail. Attention cependant, la fonction de clonage de disque n'est pas incluse dans l'essai gratuit.Carbon Copy Cloner (Mac)Bien que MacOS intègre un système de sauvegarde robuste, "Time Machine", grâce auquel il est possible de cloner le contenu du disque dur de l'ordinateur et de le restaurer si nécessaire, je vous suggère également Copier le cloner.Carbon Copy Cleaner est une application Mac qui vous permet de cloner le contenu du disque et de le transférer sur un autre disque. Il diffère de Time Machine pour la possibilité de sauvegarder seulement certains fichiers / dossiers et, surtout, en raison du fait que dischi les disques de sauvegarde sont amorçables.

La pièce de Carbon Copy Cleaner est de 38 €, mais vous pouvez essayer l'application gratuitement pendant 30 jours sans faire d'enregistrements.