Souhaitez-vous vraiment vous lancer dans le monde de la programmation d'applications pour Android et iOS / iPadOS, afin de transformer vos idées en projets concrets, mais vous n'en avez aucune connaissance et, surtout, vous ne savez pas quel logiciel utiliser pour le faire? Ne vous inquiétez pas, je peux vous aider.

Si vous m'accordez un peu de votre précieux temps libre, en fait, je peux vous montrer lesquels, à mon humble avis, représentent les meilleurs programmes pour créer des applications actuellement présent sur la place. Ils sont disponibles sur Windows et macOS et vous pouvez les utiliser pour créer des applications pour Android et iOS / iPadOS.

Avant de procéder, cependant, vous devrez nécessairement approfondir sérieusement vos connaissances des langages de programmation, comme je l'expliquerai en détail plus loin. Cela dit, ne nous perdons pas dans le bavardage et occupons-nous. Bonne lecture et bonne chance dans votre future carrière de développeur.

comment démarrer la programmation, comment créer un programme, comment apprendre Java et comment programmer en Java. Vous pouvez trouver d'autres informations utiles en faisant quelques recherches sur Google, en visitant des sites Internet spécialisés sur le sujet, comme dans le cas de HTML.it.

Une fois que vous avez appris les langages de programmation, vous pouvez les utiliser pour le développement de vos applications, en profitant de Logiciel utilisés à cette fin, comme ceux dont je vais vous parler dans ce tutoriel. Les programmes en question, cependant, il faut le préciser, se divisent en deux catégories différentes : il y a SDK et le solutions commerciales indépendantes.

le SDK (acronyme de Software Development Kit), sont mis à disposition directement par les développeurs du système d'exploitation (Google dans le cas d'Android et Apple dans le cas d'iOS / iPadOS) et vous permettent de profiter pleinement de la plateforme de référence, offrant une gestion détaillée. De plus, ils vous permettent d'effectuer plusieurs tests.

Les programmes indépendants, en revanche, sont publiés par des sociétés tierces et offrent la possibilité de développer des applications dans un environnement intégré. Ils sont généralement assez simples à utiliser et permettent de créer un projet compatible avec plusieurs plateformes, en fonction de la licence détenue.

créer une application destiné au système "robot vert", Studio Android détient le record. Il s'agit en fait de l'outil fourni directement par Google, qui est gratuit et compatible avec Windows, macOS, Linux et ChromeOS.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, allez sur son site Web et cliquez sur le bouton Télécharger Android Studio situé au centre de la page. Cochez ensuite la case J'ai lu et j'accepte les termes et conditions ci-dessus, trouvé dans le formulaire qui vous est présenté, et cliquez sur le bouton bleu placé en bas.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui vous est présentée à l'écran, cliquez sur les boutons Oui, Suivant (trois fois de suite) e Installer. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant et terminez la configuration en cliquant sur le bouton Finir.

Si vous utilisez macOSAu lieu de cela, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser leicône de studio android dans le dossier Applications du Mac, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le menu contextuel. Cliquez ensuite sur le bouton Vous ouvrez dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, afin de démarrer le programme va contourner les limitations souhaitées par Apple vis-à-vis des applications de développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

Une fois la fenêtre principale d'Android Studio apparue, quel que soit le système d'exploitation utilisé, cliquez sur les boutons d'accord, Suivant (trois fois consécutives) e Finir, puis attendez que le téléchargement des composants démarre et se termine pour que le programme fonctionne.

Lancez donc la création d'un nouveau projet en sélectionnant l'option Démarrer un nouveau projet Android Studio et en choisissant le module vous voulez commencer. Maintenant, attribuez un Prénom à l'application que vous avez l'intention de développer, sélectionnez le version du SDK pour l'utiliser, cliquez sur le bouton Suivant, indique lequel des bases préréglées qui vous intéresse, configurez les valeurs (si vous n'avez pas de besoins particuliers, vous pouvez également laisser les valeurs par défaut) et appuyez sur le bouton Finir.

Plus tard, vous vous retrouverez devant l'éditeur de programme, qui semble être structuré comme suit: à gauche se trouve la structure avec les éléments qui composent le projet, à droite la zone dans laquelle insérer le code et à la en haut il y a la barre de menus et les boutons pour insérer des objets et effectuer d'autres opérations.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez ensuite enregistrer le projet d'application que vous avez développé en cliquant sur le menu Déposer en haut à gauche et en sélectionnant l'élément approprié de ce dernier. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer au guide d'utilisation d'Android Studio mis à disposition officiellement par Google.

Une fois le développement de votre application terminé, si vous souhaitez la publier sur le Play Store, la boutique d'applications Android officielle, créez d'abord un compte développeur et d'associer ce dernier à votre compte Google. L'opération implique le paiement de 25$.

Pour ce faire, accédez à la page Google Play Console et envoyez votre application à Google, en téléchargeant le Fichier APK, la gestion du métadonnées (c'est-à-dire la version et les exigences du système) et en prenant soin de la partie commerciale (titre, description, etc.).

Choisissez donc d'autoriser ou non le téléchargement libre de votre application ou la rendre disponible pour un coût supplémentaire, sans frais mais avec bannières publicitaires ou, encore une fois, avec achats intégrés. Pour plus d'informations sur l'utilisation et le fonctionnement de Play Console, je vous recommande de lire le guide officiel.

section connexe du Mac App Store et cliquez sur les boutons Obtenir est Installer. Si nécessaire, autorisez le téléchargement en utilisant Mot de passe de l'identifiant Apple ou alors ID tactile (si le Mac que vous utilisez prend en charge la technologie ci-dessus). Puis démarrez le programme en appuyant sur le bouton Vous ouvrez apparaissait à l'écran ou en sélectionnant leIcône Xcode qui vient d'être ajouté au Rampe de lancement.

Une fois la fenêtre Xcode affichée, cliquez sur le bouton Accepter, tapez le Mot de passe administrateur Mac et attend l'installation des composants nécessaires à la fin du fonctionnement du logiciel. Ensuite, choisissez l'option Créer un nouveau projet Xcode, sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser et saisissez le nom à attribuer au projet.

À ce stade, vous pouvez enfin commencer à utiliser l'éditeur de programme, qui est organisé comme suit : à gauche se trouve la structure du projet, au centre la section pour saisir le code, à droite le visualiseur et en haut et en bas les boutons grim et des menus avec des fonctions et commandes utiles supplémentaires.

Lorsque vous avez fini de développer votre application, vous pouvez enregistrer le projet en cliquant sur le menu Déposer en haut à gauche et en sélectionnant l'élément approprié de ce dernier. Pour plus d'informations, je vous propose de consulter la page web dédiée à Xcode sur le site d'Apple.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider de rendre l'application que vous avez développée sur leMagasin d'applications. Pour ce faire, cependant, vous devez avoir un compte développeur et la demande doit être faite via la page web dédiée sur le site Programme pour développeurs Appleen cliquant sur le bouton Commencez votre inscription. Gardez à l'esprit que l'opération est payante, ça coûte 99 $ / année.

Le processus de publication est alors toujours effectué via Xcode et, plus tard, via Connecter l'App Store, la plate-forme Web d'Apple qui vous permet de saisir toutes les informations sur l'application qui sera mise en ligne sur leMagasin d'applications, la boutique d'applications virtuelle et officielle pour iOS / iPadOS.

Même dans le cas des applications pour iOS / iPadOS, vous pouvez décider de rendre votre «création» disponible libre ou alors pour un coût supplémentaire. Vous pouvez également envisager de rendre l'application disponible gratuitement mais avec annonces au sein de l'application ou en proposant achats intégrés. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site Web du programme Apple Developer Program.

étape précédente.

Cela dit, pour télécharger le programme sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site Web et cliquez sur le bouton Télécharger situé en haut à droite.

Terminé la procédure de téléchargement, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le Paquet .msi obtenu et, dans la fenêtre qui s'affiche sur le bureau, cliquez sur le bouton Suivant. Ensuite, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant (deux fois de suite), puis sur le bouton Installer et terminer la configuration en appuyant sur les boutons Oui est Finir.

En haut macOSAu lieu de cela, ouvrez le paquet .dmg obtenu et, dans la fenêtre affichée sur le bureau, cliquez sur le bouton Accepter. Puis déplacez le Dossier SDK Corona dans le dossier Applications sur le Mac, puis cliquez surIcône du simulateur Corona qui vient d'être ajouté à la Rampe de lancement, afin de démarrer le programme.

Maintenant que vous voyez la fenêtre Corona SDK, enregistrez votre compte (c'est obligatoire) en cliquant sur le bouton S'inscrire et en tapant les données demandées dans l'écran du navigateur que vous voyez apparaître. Une fois cette étape également terminée, accédez au logiciel avec vos informations d'identification, en les saisissant dans les champs appropriés.

Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau projet, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer à l'application à développer dans le champ prévu à cet effet et indiquez le dossier d'enregistrement du projet. Sélectionnez ensuite l'un des modèles disponibles, ajustez les paramètres d'écran et d'orientation et cliquez sur le bouton d'accord.

Procédez donc au développement concret de l'application, en tapant les lignes de code dans la fenêtre de la console. Dans la fenêtre en forme de smartphone, en revanche, vous pouvez afficher un aperçu. Toutes les modifications apportées sont enregistrées en temps réel. Pour plus d'informations, vous pouvez lire les guides officiels du programme sur son site Internet.

créer des applications gratuites ? Je vais vous installer immédiatement. Dans la liste suivante, vous trouverez encore signalé d'autres outils appartenant à la catégorie en question que vous pouvez envisager d'utiliser. Ils sont tous extrêmement bons, vous avez ma parole.

  • IDE Eclipse (Windows / macOS / Linux) - logiciel conçu pour développer et compiler des applications basées sur le langage Java. Son utilisation avec le module complémentaire gratuit Android Development Tools (ADT) vous permet de développer des applications pour Android. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux
  • Unité (Windows / macOS) - programme conçu principalement pour créer des simulations 3D et 2D, donc plus que pour développer des applications, il est utilisé pour la création de jeux de différents types. Il est gratuit (tant que la personne morale représentant ceux qui l'utilisent ne génère pas de revenus ou de collectes de fonds supérieurs à 100 000 $, sinon vous devez utiliser l'une des versions payantes, avec des prix à partir de 25 $ / mois) et cela fonctionne sur Windows que sur macOS
  • Visual Studio (Windows / macOS) - logiciel gratuit de Microsoft compatible avec Windows et macOS. Il permet de développer des applications en choisissant entre différents langages de programmation et destinés à différents systèmes d'exploitation, non seulement ceux pour les appareils mobiles mais aussi pour les ordinateurs.
  • Inventeur d'applications MIT (En ligne) - il s'agit d'une application Web gratuite qui, après vous être connecté avec votre compte Google, vous permet de développer des applications pour les appareils Android à l'aide d'un éditeur visuel très facile à utiliser. Il repose, en effet, sur un système de glisser-déposer pour la création et l'insertion de textes, boutons, images et divers éléments interactifs au sein des applications.
  • Bulle (En ligne) - un autre service en ligne similaire à celui que j'ai mentionné précédemment, qui vous permet de développer des applications à l'aide d'un éditeur graphique prenant en charge le glisser-déposer. Pour un usage individuel et comme loisir, c'est gratuit, mais pour exporter des projets ou pour un usage professionnel, il faut souscrire à un abonnement payant (au coût de base de 25$/mois).