Vous avez besoin de couper des scènes inutiles d'une vidéo enregistrée avec votre smartphone ? Souhaitez-vous créer un montage de style hollywoodien, comme ceux que vous voyez sur YouTube, à partir des vidéos que vous avez tournées lors de la fête d'anniversaire de votre ami mais vous ne savez pas comment faire? Au calme, si vous avez un Mac Vous avez l'embarras du choix.

En fonction de vos besoins, vous pouvez en effet compter sur quelques applications pré-installées sous OS X qui vous permettent d'éditer des vidéos de manière extrêmement simple et rapide sans nécessiter de connaissances particulières de la part de l'utilisateur. Si vous voulez connaître son nom et que vous voulez le savoir comment éditer une vidéo avec Mac en les utilisant, lisez la suite.

Avant de voir en détail comment éditer une vidéo avec Mac, vous devez définir quels sont vos besoins. Si vous n'avez besoin que de faire de petites tâches de montage vidéo, je vous recommande d'utiliser Lecteur Quick Time, le lecteur multimédia par défaut d'OS X qui vous permet également de faire pivoter, rogner, fusionner et exporter des vidéos dans divers formats. Son fonctionnement est très simple.

Tout d'abord, vous devez ouvrir la vidéo à éditer en sélectionnant l'élément Fichier ouvert ... du menu Déposer par QuickTime. Par la suite, en fonction de l'opération à effectuer, il faut se tourner vers les options disponibles dans le menu Composition.

Par exemple, si vous souhaitez faire pivoter la vidéo vers la gauche ou vers la droite, vous devez développer le menu Composition et sélectionnez l'article Tourne à gauche ou alors Tourner à droite de ce dernier. Si vous souhaitez couper une vidéo, vous devez positionner l'indicateur de barre de temps à l'endroit où couper, sélectionnez l'élément Séparer les clips du menu Composition et supprimez la partie excédentaire du clip en le sélectionnant avec la souris et en appelant l'élément Effacer du menu Composition. Pour fusionner deux vidéosà la place, ouvrez simplement le premier et faites glisser le second dans la fenêtre Quicktime : très simple !

Une fois le travail terminé, vous pouvez exporter les vidéos traitées dans QuickTime Player en sélectionnant l'élément Exportation du menu Déposer, en spécifiant le format et la résolution dans lesquels enregistrer le film (par ex. 420p, 720p, 1080p, etc.) dans le menu déroulant approprié et en cliquant sur le bouton Exportation. Pour des guides plus détaillés sur les fonctionnalités de montage vidéo incluses dans QuickTime, je vous invite à lire mes tutoriels sur comment découper une vidéo sur Mac est comment faire pivoter une vidéo Mac.

Comment éditer une vidéo sur Mac

Si tu as besoin éditer une vidéo avec Mac plus en profondeur, pour réaliser des montages complexes, retravailler la piste audio du film ou transformer vos vidéos amateurs en bandes-annonces spectaculaires à la hollywoodienne, alors vous devez contacter iMovie, application de montage vidéo bien connue développée par Apple qui est préinstallée sur de nombreux Mac ou peut être achetée pour 13,99 euros sur le Mac App Store. C'est un logiciel très complet, plein de fonctions avancées, mais cela n'affecte pas sa facilité d'utilisation.

Pour éditer une vidéo avec iMovie, vous devez lancer l'application et créer un nouveau projet en sélectionnant l'élément approprié dans le menu Archiver. Ensuite, vous devez choisir de créer un remorque personnalisée transformer vos vidéos personnelles en bandes-annonces cinématographiques, si vous profitez de l'un des thèmes de projet disponible pour créer des films avec un style prédéfini ou pour éditer librement vos films en cliquant sur Pas de thème.

Vous avez besoin de couper des scènes inutiles d'une vidéo enregistrée avec votre smartphone ? Vous aimeriez créer un montage à la hollywoodienne, comme ceux que vous voyez sur YouTube, à partir des vidéos que vous avez tournées à l'anniversaire de votre ami mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, si vous avez un Mac, vous n'avez que l'embarras du choix.

Dans le cas des bandes-annonces et des modèles prédéfinis, vous devez suivre le modèle des événements dans le volet projets iMovie (en haut à gauche) et remplissez les cases appropriées avec vos vidéos et photos. Si, par contre, vous souhaitez éditer librement une vidéo, vous devez sélectionner la vidéo sur laquelle travailler dans le iPhoto ou à partir d'autres dossiers sur le Mac en cliquant avec le bouton droit n'importe où dans le bibliothèque d'événements (en bas à gauche) et en sélectionnant l'élément Importer des films dans le menu qui apparaît. Ensuite, vous devez faire glisser la vignette de la vidéo vers le volet projet et profiter à la fois des boutons de la barre d'outils et des outils d'édition inclus dans le menu Agrafe pour appliquer les modifications souhaitées à votre film.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement d'iMovie, je vous suggère de consulter mes guides sur comment ralentir une vidéo avec iMovie, comment faire un doublage avec iMovie est comment faire pivoter une vidéo avec iMovie. Lorsque vous avez terminé, pour enregistrer votre vidéo que vous venez d'éditer avec iMovie, sélectionnez l'élément Exporter le film du menu Partage, cochez la case à côté du type de qualité dans lequel vous souhaitez enregistrer le film (Génial, Moyen, etc.) et cliquez sur Exportation pour commencer à exporter la vidéo.