Si vous avez des amis passionnés de technologie, vous avez sûrement entendu parler du racine Android. Il s'agit d'une procédure par laquelle il est possible de passer outre certaines limitations normalement fournies par le système d'exploitation du robot vert et d'agir plus en profondeur sur les paramètres de votre smartphone ou tablette.

En pratique, cela se traduit par la possibilité d'utiliser des applications pour régler certains paramètres avancés, comme les performances du processeur ; faire des sauvegardes complètes des applications et des données ; déplacer des applications vers des cartes microSD même lorsque cela ne serait pas autorisé et bien plus encore. Cependant, comme vous le découvrirez bientôt, l'activation des autorisations root sur un appareil a des conséquences matérielles, telles que l'annulation de la garantie dans certains cas ; de plus, la procédure n'est pas sans risques et une seule erreur pourrait compromettre complètement le fonctionnement du smartphone ou de la tablette.

Dans tous les cas, si vous êtes vraiment intéressé à approfondir ce sujet, prenez quelques minutes et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer à ce sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez parfaitement compris quels sont les avantages et les risques de la racine et vous pourrez prendre une décision en toute autonomie. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance !

contracter des logiciels malveillants tels que virus, troyen, Spyware ou, pire encore, ransomware très difficile à éradiquer (ce qui pourrait entraîner des conséquences extrêmement fâcheuses).

Donc, avant même de faire quoi que ce soit, évaluez soigneusement les risques et les avantages et évaluez si la racine peut réellement vous convenir ; De plus, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec le monde d'Android, je vous recommande de vous faire aider d'une personne plus compétente en la matière, au moins au début : cela limitera sans aucun doute la possibilité de problèmes causés par l'inexpérience ou, pire encore, la distraction.

sauvegarde préliminaire du même, avant de continuer.

Malheureusement, certaines procédures de déverrouillage du bootloader nécessitent l'autorisation du fabricant de l'appareil, après obtention d'un code ; cette procédure peut ne pas être immédiate. Certains smartphones, comme ceux de la gamme Android Un, vous permettent de déverrouiller le bootloader immédiatement, via fastboot, simplement en activant une option spécifique dans le menu développeur.

Après avoir déverrouillé le bootloader, vous pouvez procéder à l'installation du Récupération personnalisée: si vous n'en aviez jamais entendu parler, il s'agit d'un petit système d'exploitation indépendant d'Android, qui permet d'écrire directement dans les fichiers système (fonctionnement de clignotant) et d'effectuer d'autres actions d'urgence.

Enfin, vous devez téléchargez l'application pour obtenir la racine est flashez-le en utilisant le Recovery précédemment installé : au prochain redémarrage de l'appareil, les autorisations root seront enfin disponibles.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la procédure que je vous ai montrée jusqu'à présent est absolument générique et ne contient aucune référence à des applications, programmes ou appareils spécifiques : le monde d'Android est extrêmement fragmenté et chaque smartphone ou tablette a besoin d'une procédure spécifique pour effectuer le opérations que je vous ai indiquées jusqu'ici.

Pour cette raison, je ne suis pas en mesure de vous fournir une procédure valable pour tous les modèles de smartphone, mais uniquement les "directives" applicables en général. Cependant, pour vous donner une idée de la marche à suivre pour terminer la procédure root, je peux vous expliquer comment agir sur un modèle spécifique de smartphone dans mon équipement, le Xiaomi Mi A1, depuis le système d'exploitation les fenêtres, en utilisant la récupération TWRP et l'application racine Magisk.

Pour information, le Xiaomi Mi A1 est un appareil appartenant à la gamme Android One, c'est à dire des appareils dont le bootloader peut être déverrouillé "à la volée", directement avec fastboot ; la procédure que je suis sur le point d'illustrer peut être facilement reproduite sur les autres smartphones Android One et sur ceux de la famille Pixel, à l'exception de petits détails fonctionnels (comme l'installation des pilotes exacts pour l'appareil et le téléchargement de la version spécifique de TWRP).

ce site, cliquez sur le lien Télécharger la version X.X.X Portable puis sur les boutons Cliquez ici pour commencer le téléchargement est Téléchargement principal, situé sur la page suivante, pour télécharger l'archive compressée sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, extraire le fichier dans un dossier de votre choix, pratique à retenir : vous en aurez besoin plus tard.

A ce stade, il peut être nécessaire d'installer les pilotes Fastboot spécifiques au périphérique en votre possession : dans mon cas, vous pouvez obtenir ce résultat en téléchargeant l'outil officiel Déverrouille moi, qui vous permet d'obtenir les pilotes susmentionnés en un clic.

Pour l'obtenir, connecté à cette page Internet, cliquez sur le bouton Télécharger Mi Unlock et attendez que le fichier soit téléchargé sur votre ordinateur ; maintenant, extrayez l'archive compressée dans le dossier que vous préférez, ouvrez ce dernier et exécutez le fichier miflash_unlock.exe contenue en elle.

Maintenant, cliquez sur le bouton Accepter et, lorsque l'écran de connexion apparaît sur Compte moi, Cliquer sur symbole d'engrenage situé en haut à droite puis sur le bouton Vérifier, placé en correspondance avec le libellé Cliquez sur le bouton pour installer le lecteur. Pour terminer, cliquez sur le bouton Oui deux fois de suite et lorsque le message apparaît Reconnecter l'appareil, connectez votre smartphone à votre ordinateur à l'aide du cable USB et attendez la fin de l'installation du pilote. Enfin, cliquez sur le bouton Fermer et fermez la fenêtre Mi Unlock.

Sony, Motorola et Xiaomi lui-même, pour les smartphones n'appartenant pas à la gamme « Mi A ») : pour le faire, toujours à partir du menu de Possibilités de développement, passer de DÉSACTIVÉ à AU le levier vocal Déverrouillage OEM et répondre par l'affirmative à l'avis suivant. Veuillez noter qu'à la suite de cette opération, tous les mécanismes avancés de protection du système seront désactivés.

Si le fabricant de votre smartphone ne fournit pas d'instructions officielles relatives au déverrouillage du secteur de démarrage Android, je vous recommande de rechercher sur Google des expressions telles que version du chargeur de démarrage [marque et modèle de l'appareil].

Vous êtes maintenant prêt à agir : en tenant le téléphone connecté à l'ordinateur, accédez au dossier outils ADB / Fastboot que vous avez extrait précédemment, double-cliquez sur le fichier exécutable cmd-ici, pour ouvrir une fenêtre d'invite de commandes, puis tapez la commande dedans appareils adb et appuyez sur Entrer.

Après quelques instants, une demande d'autorisation de communication avec l'ordinateur doit apparaître sur l'appareil Android : cochez la case à côté de l'article Toujours autoriser depuis cet ordinateur, visible sur l'écran de Android, et appuyez sur le bouton d'accord pour fournir les autorisations nécessaires.

Une fois cela fait, revenez à la fenêtre d'invite de commande, relancez l'instruction appareils adb et vérifiez que l'appareil est bien reconnu (vous verrez l'écriture appareil à son ID).

Pour redémarrer l'appareil en mode Fastboot, exécutez la commande adb redémarrer le chargeur de démarrage et allez Entrer: Suite à cette opération, l'appareil Android doit redémarrer instantanément et accéder au bootloader.

Lorsqu'il est allumé, toujours dans l'invite de commande, exécutez la commande périphériques de démarrage rapide et vérifiez que le terminal est correctement reconnu. Pour déverrouiller le bootloader, sachant que cette opération supprimera le contenu de la mémoire, lancez la commande déverrouillage oem fastboot et allez Entrer: dans quelques instants, le smartphone devrait redémarrer quelques fois e aboutir à la restauration de la mémoire, ce qui peut prendre quelques minutes.

Le démarrage qui suit immédiatement la réinitialisation peut être particulièrement long : ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. De plus, vous verrez très probablement un inquiétant message d'avertissement relatif aux risques que comporte le déverrouillage du bootloader.

Dans tous les cas, une fois la première procédure de démarrage terminée, effectuer la configuration initiale de l'appareil et réactiver le possibilités de développement et le débogage USB, comme je l’ai indiqué plus tôt. Ne déconnectez pas votre téléphone et ne fermez pas la fenêtre d'invite de commande - vous en aurez besoin sous peu.

Page principale de TWRP, cliquez sur l'élément Dispositifs situé en haut et utilisez les pages suivantes pour indiquer le marque et le modèle de votre appareil; si vous préférez, vous pouvez vous aider avec champ de recherche situé en haut. Faites bien attention à ce choix : télécharger et flasher un fichier incorrect peut compromettre irrémédiablement le fonctionnement de votre smartphone ou tablette.

Une fois sur la page de téléchargement, cliquez sur le bouton Primaire (Europe) situé dans le cadre Liens de téléchargement et téléchargez le fichier le plus récent, dans .img, en utilisant les liens de la page suivante. Une fois que vous avez le fichier, copiez-le dans le Dossier ADB / Fastboot.

Maintenant, reprenez l'invite de commande ouverte plus tôt et exécutez la commande appareils adb, pour vérifier que l'appareil Android a été à nouveau reconnu (si nécessaire, autorisez la communication en répondant par l'affirmative au message qui apparaît sur l'écran de celui-ci). Maintenant, redémarrez votre smartphone dans Fastboot, en donnant la commande adb redémarrer le chargeur de démarrage et vérifiez que l'appareil a été correctement reconnu en tapant la commande périphériques de démarrage rapide.

À ce stade, émettez la commande fastboot getvar current-slot pour localiser le partition active: TWRP doit être installé sur celui qui n'est pas. Donc, si la sortie de la commande précédente est emplacement actuel : b, vous devrez agir sur la partition à.

appareil, bootloader, bouton, fichier, racine, ordinateur, dindroid, invite, comanfastboot, fastboot, cliccsul, système d'exploitation, déverrouiller, appareils, smartphone

Par conséquent, en supposant que le partitionner un est celui actuellement inactif, exécutez la commande fastboot flash boot_a filename.img, en remplaçant X par le Nom de fichier TWRP copié il y a un instant (par exemple twrp-3.5.0_9-0-tissot.img) et appuyez sur la touche Entrer du clavier, pour copier la récupération dans le secteur de démarrage Android. Enfin, définissez la partition sur laquelle vous avez agi comme active en exécutant la commande fastboot set_active a (ou alors b, selon le cas).

Enfin nous y sommes ! À ce stade, appuyez et maintenez le bouton Volume + de l'appareil Android et, en même temps, donner la commande redémarrage rapide dans l'invite de commande, pour redémarrer en mode de récupération.

Au premier démarrage de TWRP, appuyez sur le bouton Choisir la langue, cochez la case à côté de l'élément Italien et appuyez sur le bouton d'accord; puis, cochez la case à côté de l'élément Ne plus afficher cet écran au démarrage et appuyez sur le bouton Garder en lecture seule. La grande partie est enfin faite : vous pouvez enfin utiliser votre tout nouveau Recovery, pour obtenir les autorisations root ! Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre d'invite de commandes, mais pas déconnecter votre téléphone de votre ordinateur.

cette page Web et cliquez sur le lien Magisk-vxx.zip, placé dans la boîte Les atouts. Une fois le téléchargement terminé, copiez l'archive obtenue dans l'archive interne de l'appareil Android, à laquelle vous pouvez accéder en ouvrant leExplorateur de fichiers et aller sur le chemin Ce PC> [nom de l'appareil]> Stockage interne.

Après cette étape également, revenez à Android TWRP, appuyez sur le bouton Désactiver MTP et touchez le bouton en arrière (celui en forme de Triangle résident en bas à gauche), pour revenir à l'écran principal de récupération ; enfin, appuyez sur le bouton Installer, appuyez sur Prénom de l'archive copiée précédemment (par ex. Magisk-v21.4.zip), cochez la case à côté de l'élément Redémarrez une fois l'installation terminée et balayez de gauche à droite sur la barre Faites défiler pour installer, pour démarrer le processus et redémarrer l'appareil une fois qu'il est terminé.

Nous avons terminé! Si tout s'est bien passé, les autorisations root auraient dû être définitivement déverrouillées. Pour le vérifier, téléchargez l'application Root Checker depuis la boutique de votre appareil, ouvrez-la et acceptez d'utiliser les autorisations root.