Même si vous n'êtes pas exactement un féru de technologie, vous êtes énormément fasciné par le monde de la domotique : l'idée d'en avoir un Maison intelligente bourré d'appareils "intelligents", facilement administrables depuis votre smartphone, il vous taquine, cependant vous craignez de ne pas avoir les compétences adéquates pour installer et gérer des systèmes de ce type. Eh bien, à mon avis, votre crainte n'est pas fondée : il existe maintenant des solutions, telles que celles proposées par TIM, qui font de la gestion de la Smart Home un véritable jeu d'enfant.
Avec son application IdOIM, l'opérateur italien bien connu vous permet en effet de configurer et de gérer facilement de nombreux appareils intelligents : des caméras de sécurité aux ampoules "intelligentes", en passant par les thermostats réglables avec les smartphones et les systèmes de sécurité 2.0, constitués de capteurs pour détecter les mouvements , capteurs périmétriques pour portes/fenêtres et caméras de surveillance. Et pour les appareils qui fonctionnent via SIM, il y a Connexion à domicile TIM, une offre ad hoc qui permet d'avoir des minutes, MB et SMS à exploiter spécifiquement sur des appareils dédiés à la domotique.
Comment dites-vous? Cela vous intéresse beaucoup et vous souhaitez en savoir plus ? Alors lisez la suite : vous trouverez ci-dessous tous les détails relatifs à l'offre TIM Home Connect, un aperçu complet des appareils compatibles avec le TIM Smart Home et une explication étape par étape sur le fonctionnement de l'application IoTIM. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et à vous amuser !
Site officiel de TIM et cliquez sur le bouton ACTIF, qui se trouve en haut à droite. Sur la page qui s'ouvre, vous devez alors indiquer le type d'offre que vous comptez activer (TIM Home Connect Lumière, TIM Home Connect 12 ou alors TIM Home Connect 24) et appuyez sur le bouton Continuer.
A ce stade, vous devez remplir le formulaire qui vous est proposé en saisissant, dans les champs de texte respectifs, téléphoner est adresse e-mail (n'oubliez pas de mettre la coche à côté de l'élément je suis d'accord, pour accepter les conditions d'utilisation de l'offre), entrez i Détails de paiement du système que vous préférez utiliser entre crédit restant, carte de crédit ou alors Pay Pal et cliquez sur le bouton Confirmer l'achat, pour finaliser l'activation de l'offre.
Si vous choisissez de payer avec crédit restant, vous devez vous connecter à votre compte TIM (en remplissant le formulaire approprié qui apparaît en bas à droite) ou, si vous n'avez pas encore de compte, vous devez le créer en ce moment à l'aide du formulaire approprié. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de vous inscrire sur TIM dans mon tutoriel dédié au sujet.
Si vous préférez agir de manière plus "traditionnelle", vous pouvez également activer TIM Home Connect en vous rendant personnellement dans un Centre TIM. Vous pouvez trouver le centre TIM le plus proche de chez vous en consultant cette page du site TIM.
dont je vous parlerai sous peu. Parmi les appareils en question, je voudrais signaler le système de sécurité Sécurité TIM et le traceur GPS TIMtag Slim.
Sécurité TIM est une solution de sécurité 2.0 dédiée aux clients disposant d'une ligne fixe avec la fibre optique ou l'ADSL de TIM. Il comprend 6 appareils : un Unité de contrôle avec sirène et bouton panique intégrés, qui se connecte à la fois au réseau domestique et au réseau mobile (grâce à une SIM de secours) et dispose d'une batterie tampon qui garantit le fonctionnement en cas de panne de courant ; une Caméra Wi-Fi qui permet de visionner des séquences de streaming en direct, des clips vidéo enregistrés automatiquement en cas d'intrusion et détecte les personnes en mouvement ; une capteur périmétrique qui détecte l'ouverture et la fermeture des portes et fenêtres; une capteur de mouvement qui détecte les personnes en mouvement (sauf le mouvement des animaux domestiques, qui n'est pas détecté) et deux télécommandes, qui vous permettent d'activer et de désactiver l'alarme sans utiliser l'application IoTIM. Il peut être acheté pour 9,99€/mois en 48 fois puis pour 2€/mois, débité directement sur la facture. Plus d'infos ici.
De plus, grâce au partenariat avec Sicuritalia, dans l'application IoTIM, il est possible d'activer le service Protection Sicuritalia 24, qui permet d'envoyer des demandes d'alarme au centre de surveillance, actif 24h/24, avec l'envoi éventuel de patrouilles de gardes, alertant la police et les secours en cas de besoin. L'abonnement à Sicuritalia a un coût de 14,99 euros/mois, à régler par carte bancaire. Plus d'infos ici.
TIMTag SLIM, d'autre part, il s'agit d'un localisateur GPS qui vous permet de suivre facilement les animaux, les objets et les moyens de transport via une application pour smartphone. Il a des dimensions extrêmement réduites (37 x 48 x 14 mm pour 30 grammes de poids) et, en plus du GPS, il utilise également les systèmes satellitaires GLONASS et SBAS et le réseau radio mobile GPRS pour signaler sa position géographique. TIMTag SLIM peut être acheté en payant 129 euros en une fois ou, si vous êtes client du réseau fixe TIM, à 2,99 euros/mois pendant 36 mois avec un prélèvement sur votre facture.
L'achat de l'appareil vous donne droit à un abonnement de 12 mois à TIMTag, le service que TIMTag SLIM utilise pour communiquer sur le réseau GPRS. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez le mon guide dédié au TIMTag SLIM et visitez le site Web de TIM.
Le système de Maison intelligente par TIM et l'appli IdOIM ils sont également compatibles avec de nombreux produits Smart fabriqués par des tiers, tels que les caméras de sécurité Nid, Ampoules intelligentes Philips Hue, balances intelligentes et tensiomètres iSanté, les dispositifs pour la sécurité de la maison Fibaro, Éternelle, Danfoss, Foscam est Lien D et bien plus encore (la liste ne cesse de s'allonger).
Vous pouvez retrouver la liste complète des appareils pris en charge par IoTIM sur le site TIM et sur la boutique IoTIM (pour les acheter en ligne et les recevoir directement chez vous).
Android et iOS.
Avec l'application IoTIM, il est possible non seulement d'installer et de gérer facilement des appareils dédiés à la Smart Home, mais aussi de créer des règles et des scénarios pour faire interagir automatiquement les différents appareils (par exemple, il est possible de créer un scénario "Out of home" qui active l'alarme totale TIM Security, règle le thermostat Netatmo en mode antigel et allume la caméra Nest).
De plus, il est possible d'ajouter des services numériques sélectionnés par TIM pour répondre aux besoins des utilisateurs, par exemple le service Protection Sicuritalia 24 qui permet d'envoyer des demandes d'alarme au centre de surveillance, actif 24h/24, avec envoi éventuel de patrouilles d'agents de sécurité, alerte de la police et secours en cas de besoin (plus d'infos ici).
L'utilisation de l'application IoTIM est vraiment un jeu d'enfant. Cependant, vous devez d'abord l'installer sur votre smartphone. Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez installer IoTIM en ouvrant le Jouer au magasin (le symbole coloré ▶ ︎ présent sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir, c'est-à-dire l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur l'appareil), recherchez "IdOIM" au sein de cette dernière et procéder à l'installation de l'application en appuyant d'abord sur son icône dans les résultats de recherche puis sur le bouton Installer. Si vous lisez ce tutoriel directement depuis votre appareil Android, vous pouvez immédiatement accéder à la page Play Store dédiée à l'IoTIM en appuyant ici.
Si, par contre, vous utilisez un iPhone, vous pouvez installer IoTIM en ouvrant leMagasin d'applications (l'icône bleue avec le "À" au centre situé sur l'écran d'accueil), en sélectionnant l'onglet Rechercher placé en bas à droite, regardant "IdOIM" dans l'écran proposé et procéder à l'installation de l'application, en appuyant d'abord sur son icône dans les résultats de recherche puis sur le bouton Obtenir. Si nécessaire, vérifiez votre identité avec la saisie du mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Si vous lisez ce tutoriel directement depuis votre appareil iOS, vous pouvez immédiatement accéder à la page App Store dédiée à IoTIM en appuyant ici.
Une fois l'installation terminée, démarrez l'application IdOIM en appuyant sur son icône qui apparaît sur l'écran d'accueil et/ou dans le tiroir de votre appareil, puis appuyez sur le bouton S'IDENTIFIER et remplissez le formulaire qui vous est proposé.
Par conséquent, indiquez le vôtre dans les champs de texte appropriés e-mail, les le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder à l'application (avec Confirmation), cochez la case relative à l'acceptation de la conditions d'inscription et de confidentialité, choisissez de recevoir conseils est actualités sur TIM actualités en utilisant les cases appropriées et allez avanten appuyant sur le bouton approprié.
À ce stade, tapez le numéro de votre ligne fixe TIM, vas y encore avant deux fois de suite et appuyez sur le bouton Entrez. Cochez la case relative à l'acceptation de la conditions d'utilisation de l'IoTIM et cliquez sur continue pour accéder à l'écran principal de l'application.
L'écran principal IoTIM s'appelle Domicile et est divisé en deux onglets : Dispositifs, avec la liste des appareils configurés dans l'application (ou qui peuvent être configurés dans celle-ci), et Prestations de service, avec la liste des services disponibles (ex. Centrale de surveillance et d'intervention des agents de sécurité en cas d'intrusion). Dans un premier temps, un tutoriel d'introduction vous sera également proposé, que vous pourrez choisir de suivre en parcourant les différentes pages qui le composent, ou de sauter en appuyant sur le bouton Fermer situé en bas à droite.
Vous êtes maintenant prêt à configurer les appareils dédiés à la Smart Home en votre possession au sein de l'application IoTIM.
Pour commencer, assurez-vous donc que les appareils que vous souhaitez configurer dans l'application sont allumés et correctement connectés au réseau domestique (par exemple, dans le cas du kit Sécurité TIM, vous devez vous assurer que l'unité de contrôle est connectée à la prise de courant, au routeur et qu'elle est allumée). Appuyez ensuite sur le bouton relatif à l'appareil à configurer (ex. Sécurité TIM, TIMtag ou alors Nid) dans la rubrique Domicile IoTIM et appuyez sur le bouton + situé en haut à droite de l'écran qui s'ouvre.
A ce stade, il suffit de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran : il s'agit généralement d'accéder au compte relatif à l'appareil à configurer (par exemple le compte Nid pour les appareils Nest, qui Philips Hue pour les appareils Philips Hue, etc.) et autoriser la connexion entre l'IoTIM et ce dernier.
Cependant, il existe des exceptions. Si, par exemple, vous souhaitez configurer un kit Sécurité TIM, après avoir appuyé sur le bouton + de l'application IoTIM, vous devez appuyer sur le bouton Avant, assurez-vous que le smartphone utilisé est connecté à la ligne fixe indiquée lors de la phase d'activation de l'offre TIM Security et appuyez sur continue deux d'affilée.
À ce stade, choisissez d'associer ou non votre kit de sécurité TIM à l'application IoTIM en encadrant le code QR contenu dans le package de vente du produit (en appuyant sur le bouton D'accord, lancez-vous) ou s'il faut saisir manuellement le code d'identification du kit (en appuyant sur le bouton Saisie manuelle). Ensuite, scannez le code QR ou tapez le code d'identification du kit, appuyez sur les boutons Associer est Cela commence Et c'est tout.
Plus tard, vous pouvez également ajouter d'autres appareils au kit en le sélectionnant à partir de l'écran Domicile IoTIM en appuyant sur le bouton + situé en haut à droite et en choisissant le type de composant à ajouter entre caméra est capteur de l'écran qui s'ouvre. Plus facile que ça ?
Une fois que vous avez terminé d'ajouter un appareil à IoTIM, il apparaîtra dans la section Domicile de l'application et peut donc être géré via cette dernière. En reprenant l'exemple relatif au kit TIM Security, il est possible de sélectionner l'élément relatif à Sécurité TIM dans l'application pour accéder à un écran répertoriant les appareils qui font partie de l'application (Unité de contrôle, Caméra, Capteur de mouvement etc.) et afficher son statut (Lié ou alors Déconnecter).
En haut, toujours dans le même écran, se trouvent les boutons pour activer les différents modes de fonctionnement du kit (alarme TOTALE, Alarme PÉRIMÈTRE ou alors ALARME désactivée), et celui pour changer le code PIN protection du kit lui-même. En sélectionnant l'un des appareils dans la liste, il est alors possible de visualiser son état (ex. Lié ou alors Déconnecter, le niveau de charge du la batterie etc.), le Adresse Mac et, si vous le souhaitez, le renommer. Dans le cas des caméras, vous pouvez également afficher le a repris de ce qui se passe en temps réel.
Pour visualiser toutes les activités liées aux appareils connectés à l'application IoTIM, rendez-vous dans la rubrique Événements (en sélectionnant l'élément approprié situé en bas à droite) et faites défiler la chronologie avec tous les événements disponibles.
Si vous souhaitez afficher uniquement les événements connectés à un appareil particulier, cliquez sur l'élément Afficher tout (en haut à droite) et sélectionnez le appareil de votre intérêt dans le menu qui apparaît. Si, par contre, vous voulez voir le inscriptions des caméras de sécurité associées à TIM Security, appuyez sur l'onglet approprié situé en haut puis sélectionnez le enregistrement vous avez l'intention de reproduire (à chaque intrusion détectée, une vidéo de 15 secondes est automatiquement créée qui reste stockée pendant les prochaines 24 heures).
Vous souhaitez connecter les appareils de votre Smart Home en en créant un nouveau régner ou en configurant un nouveau scénario? Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre sur la carte Actions Application IoTIM (ci-dessous), choisissez si vous souhaitez créer Des règles ou alors Scénarios, en sélectionnant l'un des éléments en haut, puis appuyez sur le bouton + situé en haut à droite.
Dans l'écran qui vous est proposé, si vous créez une nouvelle règle, vous devez appuyer sur le bouton Créer le premier événement et choisissez si vous souhaitez utiliser un appareil ou une date heure (il faut donc choisir de déclencher ou non l'exécution de la règle en fonction d'un événement lié à un appareil à un certain jour/heure).
Ensuite, vous devez configurer le appareil / événement (ex. Capteur porte/fenêtre> Si la porte est ouverte) ou la jour / heure de la semaine (ex. Lundi> de 08h00 à 20h00) pour être utilisé comme déclencheur de la règle, appuyez sur le bouton Ajouter un évènement et choisissez d'ajouter ou non un nouveau déclencheur en appuyant sur le bouton (+) présent dans la rubrique SOI de l'écran qui vous est proposé, ou s'il faut paramétrer l'action à effectuer, en appuyant sur le bouton Créer une conséquence.
L'action à effectuer doit être paramétrée en choisissant d'abord le appareil qui doit l'exécuter (par exemple, un Ampoule) puis l'action proprement dite (par ex. lumière allumée). Lorsque l'opération est terminée, pour enregistrer la règle, appuyez sur le bouton Continuer la création, indique que je journées il horaires dans lequel l'activer et valider en appuyant sur le bouton Paramètres.
Enfin, vous devez taper le nom de la règle dans le champ de texte approprié, sélectionnez leicône pour les attribuer, choisissez de les activer ou non avis liés à son exécution et appuyez sur le bouton Créer une règle.
Si, en revanche, vous avez choisi de créer un nouveau scénario, après avoir appuyé sur le bouton +, appuie sur le bouton ajouter et choisissez d'inclure ou non un appareil ou une régner dans le scénario.
Il indique donc la appareil (avec événement relatif) ou la régner pour inclure dans le scénario, appuyez sur le bouton Ajouter un évènement et appuyez sur le bouton (+) présent sur l'écran suivant pour ajouter un nouvel appareil ou une nouvelle règle.
Répétez l'opération pour tous les appareils et règles que vous souhaitez inclure dans votre scénario, appuyez sur le bouton Continuer avec les préférences, attribuez un Prénom c'est un'icône à ce dernier et appuyez sur le bouton Créer un scénario pour terminer l'opération.
Une fois leur création terminée, les règles et les scénarios peuvent être facilement gérés via la section Actions de l'application IoTIM, en sélectionnant respectivement les onglets Des règles est Scénarios qui sont situés en haut.
En utilisant le levier placé en correspondance avec une règle ou un scénario, il est possible d'activer ou de désactiver ce dernier, tandis qu'en glissant de droite à gauche sur son nom, il est possible Ajoute le à tes favoris, le modifier ou alors supprime-le, à l'aide des boutons qui apparaissent sur le côté.
Les règles et scénarios ajoutés à vos favoris deviennent accessibles via la rubrique Favoris de l'application IoTIM, dans un écran pratique composé de tuiles représentant les différentes règles et scénarios sélectionnés par l'utilisateur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un appareil à vos favoris ou scénarios : pour cela, rendez-vous dans la rubrique Domicile de l'application IoTIM, balayez de droite à gauche sur le nom de cette dernière et appuyez sur les boutons appropriés qui apparaissent sur le côté.
Comme vous pouvez le voir, dans l'application IoTIM, tout est très intuitif : accédez simplement à la section de l'application qui vous intéresse, sélectionnez l'une des options disponibles, puis suivez les instructions à l'écran.
Par exemple, en appuyant sur le bouton … situé en bas à droite, un menu apparaît à travers lequel vous pouvez accéder au magasin des appareils pour le TIM Smart Home, gérez votre propre profil, voir je conseils sur le fonctionnement de l'application IoTIM, accédez à la section de aide et FAQ, vue termes et conditions du service et vérifiez le version de l'application que vous utilisez.
cette page Web et connectez-vous à votre compte (celui que vous avez créé via l'application pour smartphone IoTIM). Choisissez donc d'accepter ou non la réception de avis et vous verrez l'écran Domicile de l'IoTIM, avec la liste de tous les appareils qui font partie de votre Smart Home.
Pour afficher l'état d'un appareil et le gérer, appuyez sur le bouton (>) relatives à ce dernier. Pour l'ajouter à un scénario ou à des favoris, appuyez plutôt sur le bouton …, que l'on retrouve dans sa correspondance. Si vous vous posiez la question, il n'est pas possible d'ajouter de nouveaux appareils depuis un PC : pour effectuer cette opération il faut obligatoirement agir depuis l'application IoTIM pour smartphones.
Pour accéder aux autres sections d'IoTIM depuis un PC, cliquez sur le bouton MENU situé en haut à gauche et sélectionnez l'un des éléments disponibles dans le menu qui vous est proposé : Actions créer de nouvelles règles ou scénarios ; Favoris pour afficher la liste des favoris ; Événements pour afficher les événements ; Boutique acheter des appareils pour la Smart Home dans la boutique en ligne TIM ; Profil pour gérer votre profil ; Aide et FAQ pour accéder à la section de support IoTIM, ou CGV pour lire les termes et conditions du service.
Si vous préférez gérer les appareils de votre Smart Home depuis le téléviseur, accédez plutôt à la section de Boîte TIM relatif à IdOIM Et c'est tout. À cet égard, mon tutoriel sur comment installer et utiliser TIM Box.
Application IoTIM, appuyez sur le bouton … situé en bas à droite et sélectionnez l'élément Aide et FAQ à partir du menu qui s'ouvre : de cette façon, vous verrez la liste des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs IoTIM, avec les réponses relatives.
Alternativement, vous pouvez sélectionner l'élément Conseils pour afficher un didacticiel sur le fonctionnement de l'application (le même qui apparaît lors de la première utilisation de l'application)
Depuis un ordinateur, vous pouvez alors accéder à la section FAQ IoTIM en accédant au panneau web IoTIM, en cliquant sur le bouton MENU situé en haut et en sélectionnant l'élément Aide et FAQ dans le menu qui s'ouvre. Je vous invite également à consulter la rubrique « IoTIM » du site TIM, qui illustre toutes les solutions pour Smart Life proposées par le célèbre opérateur italien.
Et si vous avez besoin de contacter un opérateur TIM en chair et en os, par téléphone ou via Internet, découvrez comment faire en lisant mon tutoriel dédié au sujet. Dans tous les cas, vous trouverez sûrement une réponse à vos doutes.
Article créé en collaboration avec TIM.