Dernièrement, vous avez entendu parler de la réalité virtuelle et ses utilisations possibles. Cependant, vous ne comprenez toujours pas sur quoi repose cette technologie et comment, techniquement, elle vous permet d'explorer des environnements virtuels qui semblent «réels». Pour cette raison, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide pour vous aider à faire la lumière sur le sujet et vous vous êtes retrouvé ici, sur mon site.

Eh bien, qu'en est-il? Vous êtes au bon endroit au bon moment! Dans les prochaines lignes, en effet, j'aurai l'occasion de vous expliquer en détail comment fonctionne la réalité virtuelle illustrant le fonctionnement de cette technologie, ses scénarios d'utilisation les plus courants et suggérant des produits que vous pourriez acheter pour commencer votre première expérience avec elle. Ne vous inquiétez pas : j'éviterai, autant que possible, d'utiliser des détails techniques qui embrouilleraient davantage vos idées et, comme d'habitude, j'essaierai d'utiliser un langage aussi simple que possible.

Alors, curieux d'en savoir plus sur le sujet ? Oui? Génial! Allez : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et vous verrez qu'au terme de cette étude approfondie, vous aurez une idée plus précise du fonctionnement de la réalité virtuelle. Je vous souhaite une bonne lecture !

plus tard j'expliquerai comment), en adaptant la perspective et la vue à votre position, donnant une expérience plutôt réaliste.

En matière de réalité virtuelle, il faut veiller à ne pas confondre cette technologie avec la réalité augmentée (souvent abrégé en RA, Réalité Augmentée) qui, d'autre part, améliore la perception du monde qui nous entoure avec une série de contenus et d'informations. Des exemples clairs de réalité augmentée sont les applications qui permettent de "porter" virtuellement des vêtements et celles qui permettent de placer des meubles à l'intérieur d'une pièce avant de les acheter (je vous en ai parlé dans cet autre guide).

La réalité virtuelle, quant à elle, est immersive, elle isole l'utilisateur de l'environnement qui l'entoure et le transporte dans un espace tridimensionnel qui l'absorbe à tous égards. J'espère maintenant que vous avez compris la différence flagrante entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Voir l'offre sur Amazon

  • Oculus Aller - disponible en 32 et 64 Go de mémoire interne, cette visionneuse est équipée de Écran WQHD 2560 × 1440 pixels avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 75 Hz, garantissant une expérience fluide dans l'ensemble. Il est autonome, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sans être connecté à un ordinateur, une console ou un téléphone portable.
Voir l'offre sur Amazon
  • HTC Vive - vient avec un Écran OLED 2160x1200 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un angle de vision de 110 degrés et divers capteurs, dont un accéléromètre, un gyroscope et une caméra vidéo, nécessaires au bon suivi des mouvements de l'utilisateur. Il doit être connecté au PC.
  • Samsung Gear VR - Le casque de Samsung est l'un des plus populaires du marché. Offre un angle de vue de 101 degrés et n'intègre pas d'écran (il faut donc insérer un smartphone compatible à l'intérieur). La variante SM-R324 Il est entièrement compatible avec les appareils suivants : Galaxy S8, S8+, S7, S7 edge, S6 edge+, S6, S6 edge. La variante SM-R325 est compatible avec les derniers smartphones Samsung.
  • Vue Google Daydream - c'est une visionneuse made by Google qui offre la possibilité de s'immerger dans la réalité virtuelle à un prix décidément agressif. Pour fonctionner, il nécessite l'appairage d'un smartphone faisant office d'écran et pris en charge, tel que Google Pixel est Google Pixel 2.