Après avoir lu mon guide dédié à meilleurs appareils photo, vous avez décidé d'en acheter un et de vous inscrire à un cours pour apprendre à l'utiliser. Au fil du temps, vous avez découvert que vous avez un talent pour la photographie et les clichés que vous avez publiés sur vos réseaux sociaux ont recueilli de nombreux commentaires d'appréciation. Comme votre professeur vous l'a suggéré pendant le cours, vous souhaitez maintenant filigraner vos photos pour protéger leurs droits d'auteur et empêcher quiconque d'en abuser. Si c'est le cas mais que vous ne connaissez aucun programme qui correspond à vos besoins, laissez-moi vous aider.

Si vous m'accordez quelques minutes de votre temps libre, je peux vous indiquer une série de programmes de filigrane qui vous permettra d'appliquer un filigrane à vos photos et vidéos. En fait, il existe des solutions pour tous les besoins : certains programmes permettent d'insérer des filigranes sur les photos, en choisissant parmi des écritures, des autocollants et des logos personnalisés avec la possibilité d'éditer plusieurs images en même temps ; d'autres vous permettent de personnaliser vos films en ajoutant un filigrane, en définissant la taille, la transparence et la position. Intéressant, non ?

Si vous avez hâte d'approfondir le sujet, ne perdons plus de temps à discuter et mettons-nous au travail immédiatement. Prenez cinq minutes de temps libre, lisez attentivement les paragraphes suivants et identifiez le programme qui, selon vous, convient le mieux à vos besoins. Suivez les instructions que je m'apprête à vous donner, essayez de les mettre en pratique et je vous assure que, en un rien de temps, vous pourrez insérer un filigrane pour protéger vos photos et vidéos. Bonne lecture !

site Web du logiciel, cliquez sur le bouton Télécharger et, dans la nouvelle page ouverte, appuie sur le bouton Télécharger présent sous l'option EXE pour le télécharger sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier FSResizerSetup [version] .exe et appuie sur les boutons Suivant, Je suis d'accord est Installer pour démarrer l'installation.

Pour ajouter un filigrane avec FastStone Photo Resizer, lancez ce dernier et, sur la partie gauche du logiciel, indiquez le dossier contenant les photos à éditer, sélectionnez celles qui vous intéressent et cliquez sur le bouton Ajouter. Sinon, faites glisser les images dans la boîte Liste d'entrée visible sur le côté droit de FastStone Photo Resizer.

Maintenant, mettez la coche à côté de l'élément Utiliser les options avancées, appuie sur le bouton Options avancées et, dans la nouvelle fenêtre ouverte, sélectionnez l'onglet Filigrane en haut. Mettez ensuite la coche à côté de l'option Ajouter un filigrane, cliquez sur l'icône i trois points pour indiquer le logo ou l'écriture à appliquer sur les photos et appuie sur le bouton Vous ouvrez, puis spécifiez l'emplacement à l'aide du menu déroulant à côté de l'élément Positionner en choisissant l'une des options disponibles parmi En haut à gauche (en haut à gauche), Centre supérieur (centre supérieur), En bas à droite (en bas à droite), Centre (centre) etc.

Si vous le souhaitez, cochez l'option Ombre pour appliquer l'effet d'ombre au filigrane et définir son opacité à l'aide du curseur à côté de l'élément Opacité. appuie sur le bouton d'accord pour revenir à l'écran précédent, choisissez le format d'exportation des images à l'aide du menu déroulant à côté de l'élément Format de sortie et spécifiez le dossier dans lequel enregistrer les images en appuyant sur le bouton Parcourir. Enfin, cliquez sur le bouton Convertir, attendez que la barre de progression atteigne 100% et appuyez sur le bouton Fait pour fermer la fenêtre et terminer l'opération.

site officiel du logiciel et cliquez sur le bouton décharger présent en haut à droite, puis appuie sur le bouton Télécharger pour Windows/PC pour télécharger Visual Watermark sur PC Windows ou sur le bouton Téléchargement Mac pour le télécharger sur Mac.

Une fois le téléchargement terminé, vous disposez d'un PC Windows, double-cliquez sur le fichier vmark-installer- [version] .exe et appuie sur le bouton Cours, puis cliquez sur l'entrée Installer le filigrane visuel, attendez la fin de l'installation et appuyez sur le bouton finir pour fermer la fenêtre et démarrer le programme.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg venez de télécharger, faites glisser Filigrane visuel dans le dossier Applications macOS et ouvrez ce dernier, puis faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît pour le démarrer, en évitant les restrictions macOS pour les applications de développeurs non certifiés (cela n'est nécessaire qu'au premier démarrage).

Vous êtes maintenant prêt à appliquer un filigrane sur vos photos. Faites ensuite glisser les images qui vous intéressent vers l'écran principal Visual Watermark et cliquez sur l'élément L'étape suivante, puis sélectionnez l'une des options disponibles ci-dessus : Ajouter du texte d'appliquer un texte aux photos en choisissant la police, la taille, la couleur, etc.; Ajouter un logo pour insérer un logo dans les photos à télécharger depuis votre ordinateur ou en choisissant l'un de ceux disponibles sur Visual Watermark e Ajouter un groupe pour choisir un modèle de filigrane prêt à l'emploi à personnaliser à votre guise.

Une fois que vous avez fait votre choix et personnalisé le filigrane, cliquez sur l'élément L'étape suivante et spécifiez le dossier d'enregistrement des photos. Il indique également s'il faut renommer les images et les redimensionner en choisissant l'une des options disponibles (Ajuster la largeur et la hauteur, Pourcentage, Adapter la largeur de l'image est Adapter la hauteur de l'image), puis appuie sur le bouton Aperçu pour voir le résultat final et, si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton Insérer le filigrane pour appliquer le filigrane à vos photos.

Il faut savoir que Visual Watermark n'applique pas de modifications aux photos originales mais crée de nouveaux fichiers dans le dossier précédemment sélectionné, tant que ce dernier n'est pas le même que celui qui contient les images originales. Si tel est le cas, le logiciel vous demandera s'il faut écraser les photos ou changer le dossier de sauvegarde.

Après l'essai gratuit, si vous souhaitez acheter Visual Watermark, cliquez sur le bouton Acheter présent dans son écran principal, sinon appuyez sur le bouton Activer si vous avez déjà un code d'activation.

site Web du fabricant du logiciel, cliquez sur l'élément Télécharger présent dans le menu du haut et sélectionnez l'option uMark Photo Watermarker pour Windows pour télécharger uMark Photo sur PC Windows ou sur l'option Filigrane photo uMark pour Mac pour le télécharger sur Mac.

Terminé le téléchargement, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier uMark-Setup- [version] .exe et appuie sur les boutons Suivant, je suis d'accord est Installer, puis attendez la fin de l'installation et cliquez sur le bouton Finir pour fermer la fenêtre et démarrer le programme.

Si, au contraire, vous utilisez un Mac, double-cliquez sur le fichier uMarkMac.zip, traîne uMark dans le dossier Applications macOS, puis ouvrez ce dernier, faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît (cela n'est nécessaire qu'au premier démarrage, pour contourner les restrictions macOS pour les programmes provenant de développeurs non certifiés).

Lorsque vous démarrez uMark Photo pour la première fois, entrez le vôtre e-mail dans le champ approprié et appuie sur le bouton Activer pour activer la version gratuite du programme, puis appuyez sur les boutons Continuer l'essai est d'accord pour accéder à l'espace de travail uMark Photo. appuie sur le bouton Ajouter des photos en haut à gauche pour sélectionner et importer les photos à retoucher, puis cliquez sur le bouton Ajouter un filigrane et choisissez l'une des options disponibles parmi Ajouter un filigrane de texte pour ajouter un filigrane texte uniquement, Ajouter un filigrane d'image appliquer un logo e Ajouter un filigrane de forme pour ajouter un rectangle, un cercle ou un triangle aux photos.

Faites votre choix et insérez le filigrane, sélectionnez-le et faites-le glisser pour importer sa position, puis cliquez sur le bouton Enregistrer l'image, appuie sur le bouton Sélectionner pour sélectionner le dossier dans lequel enregistrer les images, choisissez le format d'exportation à l'aide du menu déroulant à côté de l'élément Format de sortie et cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer l'exportation. Attendez ensuite que les images soient enregistrées, cliquez sur le bouton d'accord Et c'est tout.

CoolTweak (Windows): est un logiciel gratuit qui permet d'appliquer un filigrane sur les photos. Il possède une interface utilisateur simple et directe qui permet également des fonctions de redimensionnement d'image.

  • Photoshop (Windows / macOS): le célèbre logiciel de retouche photo Adobe offre également la possibilité d'ajouter des filigranes textuels ou graphiques à vos photos numériques pour protéger leurs droits d'auteur. Ce n'est pas la meilleure solution pour ceux qui ont besoin de "marquer" des dizaines et des dizaines de photos, mais c'est toujours une alternative valable pour ceux qui travaillent sur l'édition de photos individuelles. Photoshop est inclus dans la suite Creative Cloud, disponible sous forme d'abonnement à partir de 12,19 €/mois. Il est disponible en version d'essai gratuite pendant 7 jours.
  • GIMP (Windows/macOS/Linux): Tout comme Photophop, GIMP vous permet également d'appliquer un filigrane à vos photos. C'est la solution gratuite idéale pour ceux qui n'ont pas besoin de «marquer» un grand nombre de photos. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire mon guide sur comment signer des photos avec GIMP.
  • Aperçu (macOS): oui, même avec Aperçu, l'application macOS par défaut pour afficher et éditer des images et des PDF, vous pouvez appliquer des filigranes de texte ou des logos à vos photos. Il ne vous permet pas d'ajouter automatiquement le filigrane de votre intérêt à plusieurs photos en même temps, mais en définissant la position du filigrane pour la première photo et en effectuant un simple copier-coller, vous pouvez accélérer l'opération et obtenir le résultat souhaité. effet sur une photo de nombre élevé.
  • site du programme et cliquez sur l'entrée Télécharger présent en haut, puis sélectionnez l'option Filigrane vidéo uMark et attendez qu'il se télécharge.

    Maintenant, double-cliquez sur le fichier uMark-Video-Setup- [version] .exe, appuie sur le bouton Suivant et cliquez sur les boutons Je suis d'accord est Installer pour démarrer l'installation. Attendez quelques instants et cliquez sur le bouton Finir pour terminer l'installation et démarrer uMark Video.

    Au premier lancement, saisissez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton S'inscrire pour activer l'essai gratuit du programme. Pour ajouter un filigrane à vos vidéos, appuyez sur le bouton Ajouter une vidéo sur la gauche et sélectionnez celui qui vous intéresse pour l'importer dans la zone de travail uMark Video, puis appuyez sur le bouton Ajouter un filigrane de texte en haut à droite pour ajouter un filigrane contenant uniquement du texte. Tapez ensuite le texte à insérer dans le champ Texte en filigrane, choisissez la police dans le menu déroulant sous l'élément Police de caractère et indique dimension, Couleur est positionner dans les domaines appropriés.

    Si, par contre, vous souhaitez appliquer un logo à votre vidéo, appuyez sur le bouton Ajouter un filigrane d'image, sélectionnez le logo ou l'image à télécharger et définissez sa position dans la boîte Positionner. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir la transparence du filigrane en déplaçant le curseur sous l'élément Transparence, présent dans la boîte Effets. Enfin, cliquez sur le bouton Commencer le filigrane, indiquez où enregistrer la vidéo en appuyant sur l'icône de trois points en haut à droite et appuyez sur le bouton Démarrer pour lancer l'exportation. Une fois terminé, cliquez sur le bouton d'accord Et c'est tout.

    Mac App Store.

    Pour filigraner vos vidéos, lancez iMovie, cliquez sur l'élément Créer un nouveau et sélectionnez l'option Film dans le menu qui apparaît pour accéder à la zone de travail du programme. Maintenant, cliquez sur l'icône de flèche pointant vers le bas situé en haut à gauche et sélectionnez la vidéo de votre intérêt pour l'importer dans iMovie, puis cliquez sur son Aperçu de l'image et appuie sur le bouton + pour l'ajouter à la chronologie.

    Pour ajouter un filigrane de texte, cliquez sur l'entrée Titres présent dans le menu du haut et sélectionnez l'un des thèmes disponibles pour voir un aperçu. Une fois que vous avez choisi celui qui vous intéresse, double-cliquez dessus pour l'ajouter à la timeline d'iMovie, puis cliquez dessus pour personnaliser le texte, choisissez sa police, sa taille et sa couleur. Une fois la création de votre texte en filigrane terminée, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer pendant toute la durée de la vidéo: puis positionnez le pointeur de la souris sur l'une des deux extrémités du filigrane présent dans la timeline d'iMovie et, dès que le icône de la deux flèches, faites-le glisser vers la gauche ou vers la droite pour augmenter sa durée.

    Si, en revanche, vous souhaitez appliquer votre logo à la vidéo, il vous suffit de cliquer sur l'icône de flèche pointant vers le bas et importez votre filigrane dans iMovie, puis ajoutez-le à la chronologie, sélectionnez-le et cliquez sur le deux carrés présent en haut à droite au-dessus du lecteur. Maintenant, appuie sur le menu déroulant Insérer et sélectionnez l'option PÉPIN dans le menu qui apparaît. Définissez ensuite la taille et la position de votre logo, choisissez d'appliquer ou non l'effet d'ombre en plaçant la coche à côté de l'option Ombre et s'il faut ajouter un effet de fondu d'entrée et de sortie via le menu déroulant Dissoudre. Enfin, définissez la durée du filigrane en agissant sur la chronologie iMovie comme décrit ci-dessus pour le filigrane de texte

    Une fois la personnalisation de la vidéo terminée, appuyez sur le bouton une flèche dans un carré (en haut à droite), cliquez sur l'option Déposer et appuie sur le bouton Avant pour exporter le film avec le filigrane. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'iMovie, je vous laisse mon guide sur comment utiliser iMovie.

    Video Watermark Pro (Windows): est un logiciel qui vous permet simplement d'ajouter un filigrane à vos films, même en mode batch (ajout simultané). Dans sa version gratuite, il applique à son tour un filigrane aux vidéos éditées : vous pouvez le supprimer en achetant la version complète au prix de 34,95 $.

  • Avidemux (Windows / macOS): est l'un des logiciels de montage vidéo gratuits les plus populaires. Parmi ses nombreuses fonctions, il vous permet également d'ajouter un filigrane aux films avec la possibilité de définir également la transparence. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon guide sur comment utiliser Avidemux.
  • VLC (Windows/macOS/Linux): est la solution idéale pour ceux qui souhaitent appliquer un filigrane de texte ou un logo sur une vidéo de manière non permanente. En effet, VLC permet d'insérer un filigrane sur les films lors de leur lecture et de les supprimer automatiquement à la fermeture du logiciel.
  • Android/iOS): est une application qui vous permet d'appliquer votre propre filigrane aux photos, à la fois individuellement et sur plusieurs images en même temps. Il vous permet de choisir entre un filigrane texte, un logo dans la bibliothèque de l'appareil utilisé, l'un des filigranes prêts à l'emploi du catalogue Watermark Photo ou de créer un filigrane de toutes pièces. Dans sa version gratuite, il applique un filigrane avec le nom de l'application : pour le supprimer, il vous faut un achat in-app à partir de 1,09 € sur Android et 2,29 € sur iOS (avec un essai gratuit de trois jours).

  • Filigrane photo (Android): c'est une autre bonne application pour appliquer un filigrane sur des photos. Il vous permet également de définir sa transparence et de créer vos propres filigranes à partir de zéro. C'est gratuit.
  • A + Signature (iOS): c'est la solution idéale pour ceux qui souhaitent simplement ajouter une signature à leurs photos. A + Signature vous permet d'insérer du texte dans les images, en personnalisant leur taille, leur style, leur police, leur couleur et bien plus encore avec un effet garanti. Dans la version gratuite, il a des fonctions limitées et des bannières publicitaires : pour les supprimer et débloquer toutes les fonctions, vous devez effectuer des achats dans l'application à partir de 1,09 euros. Pour d'autres solutions de ce genre, vous pouvez lire mon guide dédié aux applications de signature photo.
  • Vidéo eZy Watermark - Lite (Android / iOS): c'est une application gratuite qui vous permet d'ajouter un filigrane aux vidéos sur votre appareil. Les délais de traitement sont un peu longs mais il fait parfaitement ce qu'il promet. Il est également disponible en version Pro avec des fonctionnalités supplémentaires au prix de 2,09 sur Android et de 3,49 sur iPhone/iPad.