Vous aussi, vous avez été « kidnappé » par la trap music et, depuis que vous avez découvert ce genre musical dérivé du rap, vous aimeriez vous essayer à composer votre propre chanson. Il est clair que nous parlons d'un passe-temps, du moins pour le moment, mais même dans ce cas, vous n'avez pas encore été en mesure de trouver des solutions qui peuvent vous aider à décoller ce "caprice" de nature artistique. Et si je te disais qu'il y a des dieux programmes de réglage automatique cela me semble tout simplement parfait pour le résultat que vous souhaitez obtenir?

Ce sont des programmes qui, une fois installés sur le PC, vous permettent d'appliquer des distorsions de toutes sortes à votre voix, y compris les caractéristiques du genre trap. Il existe à la fois pour Windows et pour macOS et Linux et ils sont presque toujours simples à utiliser. Dans de nombreux cas, ils sont également entièrement gratuits. En clair, pour obtenir des résultats appréciables, il faut aussi avoir le bon équipement (un micro professionnel en premier lieu), car on ne peut pas faire de miracle, même avec les meilleurs logiciels du monde.

Par conséquent, si le sujet vous intéresse, je dirais de ne plus perdre de temps à discuter et à vous lancer. Force et courage: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et choisissez le programme d'autocalibrage qui vous convient le mieux. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et à vous amuser !

page de téléchargement du programme et cliquez sur le lien Audacity Windows Installer (si vous utilisez un PC Windows) ou sur le lien Audacity macOS DMG (si vous utilisez un Mac). Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, Commencer le fichier .exe vous avez obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur les boutons Oui, d'accord, Avant pendant quatre fois consécutives, puis Installer, Avant, finir est d'accord, pour terminer la configuration.

Si vous utilisez un MacAu lieu de cela, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser leIcône d'audace dans le dossier Applications sur Mac, faites un clic droit sur ce dernier et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois de suite (cette opération n'est nécessaire qu'au premier démarrage d'Audacity, pour « contourner » les restrictions imposées par Apple sur les logiciels non certifiés).

Ensuite, vous devez installer le menu du plugin Graillon. Pour obtenir sa version gratuite, rendez-vous sur sa page de téléchargement et cliquez sur le bouton Édition gratuite situé en bas à gauche (la version payante du programme, qui coûte 29 dollars, vous permet d'avoir accès à tous les contrôles du plugin). Ensuite, extrayez le contenu duarchiver .zip vous avez obtenu et ouvrez le dossier Graillon-FREE-x.x.

Si vous utilisez un ordinateur les fenêtres puis ouvrez le sous-dossier les fenêtres, double-cliquez sur le fichier Graillon-x-FREE-x.x.x, sélectionnez l'élément Cours dans le menu ouvert et cliquez sur les boutons Oui, Je suis d'accord, Suivant (deux d'affilée), Installer est Fermer, pour terminer la configuration.

En haut Macà la place, après avoir ouvert le dossier Graillon-FREE-x.x.x, ouvrez le sous-dossier macOS, ouvrez le fichier .pkg qu'il contient et cliquez sur les boutons continue (deux d'affilée), J'accepte, encore continue est Installer. Entrez ensuite le le mot de passe l'administration de votre compte utilisateur sur macOS et cliquez sur les boutons Installer le logiciel, Fermer, d'accord est Bouge toi, pour terminer l'installation.

Maintenant, fermez Audacity (en cliquant sur le X situé en haut à droite de Windows ou en appuyant sur cmd + q sur macOS) et rouvrez-le. Entrez ensuite dans le menu Effets (ci-dessus), cliquez sur l'élément Ajouter/Supprimer des extensions présent dans ce dernier, sélectionnez l'élément Auburn Sounds Graillon 2 dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur les boutons Compétences est d'accord et redémarrez le programme (en le fermant et en le rouvrant).

Une fois cela fait, vous êtes enfin prêt à appliquer l'effet d'autoréglage dans Audacity. Cliquez ensuite sur le bouton S'inscrire (pour démarrer un nouvel enregistrement) ou en importer un déjà disponible via le menu Fichier> Ouvrir. Sélectionnez ensuite avec la souris la piste sur laquelle vous souhaitez appliquer l'autotune, allez dans le menu Effets et cliquez sur le symbole (…) pour ouvrir le plugin installé à l'instant.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, "jouez" un peu avec les potards situés dans le menu Correction (ci-dessous) et cliquez sur le bouton Jouer (en bas à gauche) pour prévisualiser le résultat. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton Appliquer présent dans la fenêtre Graillon 2 et exportez le fichier de sortie en allant dans le menu Fichier> Exporter Audacity et en sélectionnant le format et le dossier de destination dans la fenêtre appropriée. Simple, non ?

Pour plus d'informations sur la façon dont Audacity et un comment enregistrer une chanson sur PC, je vous renvoie à mes tutos dédiés.

cette page, puis cliquez sur le bouton Voir dans le Mac App Store, appuyez sur le bouton Obtenir/Installer dans la fenêtre qui s'ouvre et, si nécessaire, confirmez l'opération avec le Touch ID (si votre Mac en possède un) ou avec le mot de passe de votre Apple ID.

Après avoir ouvert GarageBand, cliquez sur le bouton Projet vide et cliquez sur le bouton Choisir, situé en bas à droite. Cliquez ensuite sur l'icône de microphone, vérifiez que dans le menu entrée la bonne entrée audio est sélectionnée (sinon apportez les modifications nécessaires) et cliquez sur le bouton Créer.

Cliquez ensuite sur l'icône 1234 et sur le symbole de métronome (tous deux en haut à droite), de manière à les désélectionner (ils doivent devenir gris) et cliquer sur point rouge situé en haut à gauche, pour démarrer l'enregistrement. Pour l'arrêter, puis cliquez sur l'icône rectangle toujours situé en haut. Si vous souhaitez importer une piste audio que vous avez précédemment enregistrée, ouvrez le menu à la place Déposer (en haut à gauche) et sélectionnez l'élément Vous ouvrez de ce dernier.

À ce stade, sélectionnez le piste audio que vous avez enregistré ou importé (ci-dessus), cliquez sur l'icône de les ciseaux (en haut à gauche) et allez à la carte Pister situé dans le menu qui apparaît en bas de l'écran. Une fois cela fait, cochez la case Limiter à la teinte et déplacer le le curseur situé sous l'en-tête Correction de la tonalité: si vous le prenez à la valeur maximale (c'est-à-dire 100), l'effet de réglage automatique sera assez marqué.

Une fois que vous avez le résultat souhaité, vous êtes prêt à exporter le fichier de sortie. Ensuite, ouvrez le menu partager (dans la barre de menu macOS, en haut à gauche), sélectionnez l'élément Exporter la piste sur le disque ... de ce dernier et, après avoir précisé le nom, l'emplacement et le format du fichier de sortie, cliquez sur le bouton Exportation, pour le sauver.

Windows / macOS) - c'est l'un des programmes d'édition audio les plus populaires au monde. Il vous permet de manipuler entièrement les pistes enregistrées. Il intègre un outil ad hoc pour l'autotune, mais il est également possible d'installer des plugins tiers adaptés à cet effet. C'est une solution professionnelle dont le coût commence à partir de 89 euros, mais qui peut être testé gratuitement sans limite de temps (la seule limitation de la démo concerne le fait qu'elle ne permet pas de rouvrir des projets sauvegardés). Pour plus d'informations sur son utilisation, je vous recommande de lire le guide où j'explique plus en détail sur comment mettre l'autotune sur FL Studio.

  • Cubase (Windows / macOS) - Programme DAW (Digital Audio Workstation), dont les points forts sont l'édition MIDI et l'édition audio, qui grâce à des plugins dédiés (comme celui dont je vous ai parlé dans le chapitre sur Audacity), permet d'appliquer l'autotune à vos pistes . Il commence à 99 euros, mais peut être testé gratuitement pendant 30 jours.
  • Sonar Cakewalk (Windows / macOS) - est le programme parfait pour ceux qui abordent le monde des logiciels DAW, en raison de sa facilité d'utilisation et de son coût pas excessivement élevé (à partir de 49 $ et peut être testé gratuitement pendant une période d'essai limitée ). Il vous permet également de créer l'effet d'autoréglage via des plugins tiers.
  • Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces solutions et d'autres utiles pour appliquer l'effet d'autotune aux pistes audio, je vous renvoie à la lecture du guide dédié à programmes de rythme, où j'ai illustré le fonctionnement de certains d'entre eux.

    Android / iOS / iPadOS) - il s'agit d'une application gratuite grâce à laquelle vous pouvez enregistrer, ajouter des effets de réglage automatique et, autre chose intéressante, ajouter de nombreux rythmes gratuits à vos pistes.

  • VocaLive (iOS) - est une application gratuite qui offre de nombreux effets et préréglages. Il est très simple d'utilisation et les commandes manuelles du mixeur ne manquent pas, pour des résultats encore plus appréciables.
  • Synthé vocal (iOS / iPadOS) - c'est une application qui vaut absolument son prix d'achat (12,99 €), car en plus d'offrir plus de 250 préréglages, elle vous permet d'utiliser des effets totalement personnalisables. Grâce à la fonction Play-By-Voice, il vous permet également de transformer votre voix en un véritable instrument de musique.
  • Pour plus d'informations sur l'utilisation de ceux-ci et d'autres application de réglage automatique, je vous renvoie à la lecture du guide que j'ai consacré au sujet.