En rangeant votre chambre, vous avez trouvé une tablette Android dont vous n'avez pas utilisé depuis longtemps : tout de suite, vous avez pensé à la « recycler » pour lire de temps en temps de bons livres. Le problème est qu'après l'avoir réinitialisé et effectué à nouveau la configuration initiale, vous avez commencé à recevoir des messages d'erreur ennuyeux et continus relatifs à la fermeture forcée de Services Google Play: malheureusement, vous n'avez pas la moindre idée de comment remédier à cette situation inattendue et vous envisagez déjà d'abandonner l'idée d'utiliser à nouveau l'appareil nouvellement trouvé.
Comment dites-vous? Ai-je deviné? Parfait! Vous devez savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment : ci-dessous, en effet, je compte vous expliquer en détail comment réinitialiser le programme des services google play intervenir sur divers aspects de celle-ci: en pratique, je prendrai soin d'expliquer comment restaurer l'application en supprimant les données "temporaires" de celle-ci, en réinitialisant le compte Google ou, encore, en supprimant et en installant immédiatement après les mises à jour appliquées.
Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très au fait de la technologie, vous n'avez aucune raison : les techniques que je m'apprête à vous montrer sont faciles à appliquer et, dans la plupart des cas, ne nécessitent pas d'opérations compliquées et risquées sur le système. Alors, sans attendre un instant de plus, prenez quelques minutes pour vous-même et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur ce sujet : je suis sûr qu'en suivant les conseils illustrés ci-dessous, vous saurez résoudre brillamment le problème vous faites face, il s'est mis. Bonne lecture et bonne chance pour tout !
Avant même d'agir et d'expliquer comment, en pratique, restaurer Services Google Play, permettez-moi de vous donner plus d'informations sur la raison pour laquelle ce composant est présent dans Android.
Il faut savoir qu'au départ, les applications Google (comme Maps, Gmail, Google Play...) n'étaient mises à jour que lorsque l'ensemble du système d'exploitation Android recevait une mise à jour : pour cette raison, il était vraiment très compliqué d'appliquer une seule correction sans toucher toute la plate-forme de commande de l'appareil.
Grâce au "package" Google Play Services, cette situation ne se produit plus : cette application, devenue par la suite partie intégrante d'Android, est en effet chargée de gérer mises à jour de fonctionnalités pour les applications et services Google qui étaient auparavant étroitement liés aux mises à jour du système d'exploitation. De plus, les services Google Play incluent de nombreuses fonctionnalités de gestion accès aux services Google et de Paramètres de confidentialité, pour les politiques de installation et mise à jour d'applications de Google Play et, pas moins, pour le localisation à faible consommation d'énergie.
Dans certains cas, en particulier sur des appareils un peu plus « datés », il peut arriver que les services Google Play commencent à se comporter de manière anormale, générant des problèmes tels que le fermeture forcée de l'application : généralement, il suffit d'attendre une mise à jour corrective pour obtenir la résolution spontanée du problème.
Se ciò non dovesse avvenire in modo automatico, però, puoi applicare delle semplici procedure per tentare di ripristinare il corretto funzionamento di Google Play Services, eliminando i dati potenzialmente corrotti oppure installando nuovamente gli aggiornamenti rilasciati, così come andrò a mostrarti nei capitoli successivi di questa guide.
Comment réinitialiser le programme des services Google Play
Si les erreurs des services Google Play continuent de vous empêcher d'utiliser Android au mieux, vous pouvez utiliser plusieurs mesures pour essayer de le restaurer à un bon fonctionnement. Les procédures qui peuvent être mises en pratique, à cet égard, sont tellement nombreuses ! Ci-dessous, je vais vous dire ce qui, à mon avis, est le plus simple et le plus efficace : supprimer le cache et les données utilisées par l'application, réinitialiser le compte Google et mettre à jour "manuellement" les services Google Play.
Supprimer le cache et les données
Dans certains cas, le dysfonctionnement des Services Google Play est dû à la présence de données endommagées spécifiques à l'application elle-même et/ou à l'ensemble du framework des services Google : il peut donc suffire de supprimer ces informations pour ramener la situation à la normale. .
Pour ce faire, c'est vraiment très simple : tout d'abord, accédez au Paramètres d'Android en touchant l'icône en forme de équipement placé dans le tiroir de l'appareil, rendez-vous dans la rubrique Applications et notifications et appuie sur la voix Afficher toutes les applications présente ci-dessous. En haut Android 7.x et plus tôt, vous devez, à la place, aller à Paramètres> Applications.
Une fois sur l'écran suivant, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite et appuyez sur l'élément Afficher les applications système / Afficher le système qui apparaît dans le menu affiché à l'écran, pour inclure également les applications Android "protégées" dans la liste. Une fois cela fait, localisez l'élément Services Google Play dans la liste proposée, appuyez sur l'élément Espace de stockage et appuyez sur le bouton Vider le cache placé dans l'écran proposé. Si disponible, répétez l'opération avec le bouton Effacer l'espace de stockage / Effacer les données.
Ensuite, appuyez deux fois sur le bouton Dos d'Android (ou sur le La Flèche situé en haut à gauche) pour revenir à la liste des applications installées, touchez cette fois l'élément Services Framework Google, appuyez sur le bouton Désactiver et confirme la volonté de procéder en appuyant sur la voix Désactiver l'application. Ensuite, appuyez sur l'entrée Espace de stockage, appuyez sur les boutons Effacer l'espace de stockage / Effacer les données est d'accord et répétez l'opération sur le bouton Vider le cache.
Quand vous avez fini, redémarrer android complètement, affiché dans l'écran de gestion de l'application système comme je vous l'ai montré il y a un instant, appuie sur l'élément relatif à Services Framework Google puis sur le bouton Activer pour l'activer à nouveau. Enfin, faites un deuxième redémarrage système et vérifiez que les problèmes avec les services Google Play ont été résolus.
Réinitialiser le compte Google
Si la solution utilisée précédemment n'a pas l'effet escompté, vous pouvez essayer de rétablir le fonctionnement normal des Services Google Play en supprimant le compte Google déjà configuré sur Android, puis le rajouter aussitôt après : cela peut arriver, en effet, que certains problèmes liés au mauvais fonctionnement de l'application peuvent dépendre d'un profil utilisateur endommagé pour des causes non précisées.
Noter: en supprimant le compte Gmail d'Android, ils seront également supprimé de l'appareil toutes les données associées au service tels que les e-mails, les calendriers, les contacts, les fichiers enregistrés dans Drive, etc. Cependant, ceux-ci seront toujours enregistrés sur le cloud et seront à nouveau disponibles dès que vous ajouterez à nouveau le profil à l'appareil Android. Gardez également à l'esprit que, pour effectuer cette dernière opération, vous devez obligatoirement retenir le mot de passe Google associé au compte : si vous l'avez oublié, je vous recommande de le récupérer au plus vite en suivant les instructions que j'ai indiquées dans mon tuto dédié.
Tout est clair? OK, continuons. Tout d'abord, ouvrez le Paramètres Android et allez dans la section Compte: une fois dans l'écran approprié, appuyez sur le compte Google associé à l'appareil et appuyez sur le bouton Supprimer le compte placé en bas; si vous ne le trouvez pas, essayez d'appuyer sur le bouton (⋮) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Supprimer le compte du menu proposé. Pour conclure, répondez par l'affirmative à l'écran d'avertissement proposé ci-dessous et, une fois l'opération terminée, redémarrer android.
Une fois le redémarrage terminé, vous pouvez à nouveau ajouter le compte Gmail précédemment supprimé : pour cela, rendez-vous sur Paramètres> Comptes, appuyez sur le bouton Ajouter un compte, sélectionnez l'élément Google parmi les options proposées et suivez les instructions à l'écran pour procéder à l'association du profil, en indiquant, sur demande, lee-mail et le le mot de passe accès et options de synchronisation vous voulez. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire concernant les procédures de suppression et d'ajout du compte Google, je vous suggère de jeter un œil à mon tutoriel sur la façon de supprimer le compte Google Android et sur comment associer un téléphone android avec google (valable également pour les tablettes).
Mettre à jour les services Google Play
Avez-vous été incapable de résoudre votre problème en utilisant les méthodes suggérées ci-dessus ? Ensuite, la situation peut être plus complexe que prévu et vous devrez peut-être restaurer le programme des services Google Play mettre à jour l'application associée installée sur Android. De cette façon, si le problème était dû à une mise à jour infructueuse, vous auriez la possibilité de ramener la situation à la normale en effectuant une "nouvelle" installation du service.
Comme je vous l'ai déjà dit, les services Google Play sont un composant fondamental du système d'exploitation Google, vous ne pouvez donc pas le désinstaller comme vous le feriez habituellement : ce que vous devez faire, dans ce cas, c'est supprimer manuellement les mises à jour appliquées (sans cependant en supprimant complètement l'application), puis réinstallez-les à partir du Google Play Store.
Ce n'est pas difficile du tout : pour commencer, allez au Paramètres d'Android en touchant l'icône appropriée située dans le tiroir de l'appareil, accédez à la section Applications et notifications (ou alors Application) et, si nécessaire, appuyez sur la touche Afficher toutes les applications pour afficher la liste complète des logiciels installés. À ce stade, identifiez l'élément Services Google Play, appuyez dessus et appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à gauche : sélectionnez l'élément Désinstaller les mises à jour dans le menu qui apparaît et vous acceptez de continuer avec le message d'avertissement suivant.
A la fin de la procédure, redémarrer android et, lorsque le système d'exploitation est prêt, démarrez le Google Play Store; à l'aide de la barre supérieure, recherchez l'application Services Google Play (ou appuie sur ce lien si vous lisez ce guide depuis l'appareil Android concerné) : il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Mettre à jour, attendez que les mises à jour soient appliquées au système et, lorsque la procédure est terminée, redémarrez Android à nouveau pour vérifier que le problème a finalement été résolu.
Si vous ne parvenez pas à mettre à jour les services Google Play avec la méthode décrite ci-dessus, vous pouvez essayer de le faire en utilisant une procédure alternative : dans ce cas, vous devez toutefois obtenir les autorisations root sur l'appareil (procédure qui, je vous le rappelle, pourrait annuler sa garantie) et procédez à la mise à jour à l'aide d'un APK tiers. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter la section appropriée de mon étude approfondie dédiée.
Enfin, si la mise à jour ne résout pas votre problème, en dernier recours vous pouvez essayer de désinstaller l'application : cela pourrait toutefois rendre instables les applications Google et tous les composants qui en dépendent. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande de lire attentivement mon tutoriel sur comment désinstaller les services google play.