Après avoir lu mon guide dédié à meilleur hébergement, vous avez décidé d'ouvrir votre premier site Web et d'acheter un domaine sur Aruba. Ne connaissant aucun langage de programmation, il vous a été conseillé d'utiliser WordPress, un CMS qui vous permet de créer votre site en toute simplicité, à l'aide de nombreux outils qui vous permettent d'augmenter ses fonctionnalités et de prendre en charge l'aspect graphique avec des mises en page développées par des tiers et disponibles à la fois gratuitement et contre paiement (comme je expliqué dans mon guide WordPress). Étant votre première expérience de ce genre, vous ne savez pas par où commencer et avez peur de faire des erreurs.
Si tel est le cas, laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment! En fait, avec le guide d'aujourd'hui, je vais vous expliquer comment installer WordPress sur Aruba et je vais vous montrer quels services d'hébergement acheter pour réussir dans votre intention. Comment dites-vous? Vous avez hâte d'en savoir plus? Alors ne perdez plus de temps à discuter et approfondissez tout de suite le sujet!
Courage: installez-vous confortablement, prenez cinq minutes et consacrez-vous à la lecture des paragraphes suivants. Lisez attentivement les instructions que je suis sur le point de vous donner, essayez de les mettre en pratique et je vous assure que l'ouverture de votre site WordPress sur Aruba sera vraiment un jeu d'enfant. Tout ce que j'ai à faire est de vous souhaiter une bonne lecture et de vous souhaiter bonne chance pour tout!
Site Aruba, écrivez le nom de domaine que vous avez choisi dans le champ ton domaine, choisissez l'extension que vous souhaitez acheter et appuyez sur le bouton Rechercher. Si le domaine indiqué est disponible, cliquez sur le bouton Continuer, mettez la coche à côté de l'option Hébergement WordPress et appuie à nouveau sur le bouton Continuer pour procéder à l'achat.
Si, par contre, vous préférez choisir personnellement les services à acheter, cochez la case à côté des services qui vous intéressent, en gardant à l'esprit que pour installer WordPress sur Aruba, vous avez besoin d'un hébergement Linux et d'une base de données MySQL. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon guide sur l'achat d'un domaine Web.
Site d'Aruba, cliquez sur le bouton Espace client présent en haut à droite et appuie sur l'élément Espace client présent sous la section Hébergement et domaines. Dans la page nouvellement ouverte, entrez vos identifiants de connexion dans les champs Se connecter est Mot de passe et cliquez sur le bouton Se connecter pour vous connecter à votre compte Aruba.
Maintenant, faites défiler la page, localisez le domaine qui vous intéresse (si vous en avez plus d'un) sous l'en-tête Gérer les domaines et appuie sur le bouton Panneau de commande pour accéder au panneau de contrôle du domaine en question, puis cliquez sur l'entrée Hébergement Linux présent dans la barre latérale à gauche, repérez la boîte Programme d'installation de l'application Softaculous et appuie sur le bouton Faire en sorte.
Vous devez savoir que Programme d'installation de l'application Softaculous est un service gratuit qu'Aruba offre aux clients qui ont acheté un domaine avec Hébergement Linux et une base de données MySQL.
Le service vous permet d'installer un CMS (Content Management System) avec une extrême simplicité: en l'utilisant, les utilisateurs encore moins expérimentés peuvent configurer et utiliser une très large gamme d'applications et de CMS pour gérer leur propre espace Web. Avec Softaculous App Installer il y a WordPress, Joomla!, Drupal, PrestaShop, phpBB, Sucre CRM, Moodle et autres roues.
Après cette nécessaire parenthèse, si votre intention est d'ouvrir un blog avec WordPress, faites une pause avec le pointeur de la souris sur le logo de WordPress et cliquez sur l'entrée Aperçu pour accéder aux fonctionnalités, captures d'écran et informations de base liées à ce CMS. Si, par contre, vous souhaitez essayer WordPress avant de l'installer, appuyez sur l'élément Démo pour accéder à un site de test où vous pouvez tester ses fonctionnalités de première main.
Si vous êtes convaincu que WordPress est la meilleure solution pour vos besoins, procédez à l'installation du CMS en appuyant sur l'élément Installer. Dans la nouvelle page ouverte, sélectionnez le protocole utilisé par votre site (Http ou alors Https) via le menu déroulant à côté de l'élément Choisissez le protocole et assurez-vous qu'à côté de l'option Choisissez le domaine le domaine qui vous intéresse est sélectionné.
Dans le champ à côté de l'élément Dossier, vous pouvez indiquer le dossier dans lequel vous comptez installer WordPress et qui sera visible dans l'URL de votre site. Prenons un exemple pratique: si sur le terrain Dossier Entrez votre nom wp, l'URL de votre site sera www.nomesito.it/wp. Si vous souhaitez installer WordPress dans le dossier racine de votre domaine (comme je vous le recommande), supprimez wp du terrain Dossier et laissez-le vide.
Maintenant, entrez le nom de la base de données à utiliser lors de l'installation dans le champ Nom de la base de données et données associées dans les champs Nom d'utilisateur de la base de données, Mot de passe de la base de données est Nom d'hôte de la base de données. Vous pouvez trouver ces informations dans l'e-mail de confirmation reçu d'Aruba après l'achat de la base de données MySQL. Habituellement, l'e-mail en question a pour objet Confirmer l'activation de MySQL et à l'intérieur, vous pouvez voir les données mentionnées ci-dessus à côté des éléments Nom d'utilisateur, le mot de passe (dix caractères), nom de la base de données est hôte (une adresse IP).
Après avoir saisi les données relatives à la base de données, dans la section Paramètres du site vous pouvez saisir des informations sur votre site Web. Saisissez ensuite son nom dans le champ Nom du site et entrez une description en quelques mots dans le champ Description du site. Dans la section Compte administrateurAu lieu de cela, entrez les données à utiliser comme identifiants de connexion de votre blog WordPress dans les champs Nom d'utilisateur administrateur est Mot de passe administrateur. Pour obtenir automatiquement un mot de passe fort, cliquez sur l'icône de clé présent à droite (pensez à le noter).
Maintenant, entrez votre email dans le champ Administrateur de messagerie, choisir la langue italienne via le menu déroulant à côté de l'élément Choisir la langue et, si vous le jugez approprié, cochez la case à côté de l'élément Limiter les tentatives de connexion pour éviter que votre compte ne soit forcé par des personnes malintentionnées: en choisissant cette option, le plugin sera également installé lors de l'installation de WordPress Loginzer ce qui limite le nombre de tentatives de connexion WordPress.
En appuyant sur la voix Options avancées, vous pouvez personnaliser les paramètres concernant le thème WordPress et les mises à jour des plugins. Par défaut, vous recevrez des notifications de mise à jour par e-mail pour chaque mise à jour disponible à effectuer manuellement: si vous ne souhaitez pas recevoir d'e-mails, cochez la case à côté de l'option Désactiver les notifications de mise à jour.
Si, au contraire, vous souhaitez définir les mises à jour automatiquement, cochez la case à côté des options Mise à jour automatique du plugin WordPress est Thèmes WordPress de mise à jour automatique. Je vous conseille de ne pas activer les mises à jour automatiques et de procéder manuellement: en effet, si la mise à jour d'un plugin crée des problèmes d'incompatibilité avec d'autres plugins, vous pourrez immédiatement savoir quel plugin a créé le problème et y remédier en peu de temps.
Enfin, vous pouvez choisir le thème graphique à appliquer à votre blog en appuyant sur l'élément Sélectionne un thème: cliquez sur l'icône de flèche pointant vers la droite pour voir les thèmes gratuits disponibles, sinon appuyez sur le bouton Rechercher pour rechercher un thème que vous aimez et, après avoir identifié celui que vous préférez, cliquez sur le bouton Pour sélectionner. Vous devez savoir que vous pouvez choisir le thème même une fois l'installation terminée, directement via le tableau de bord de votre site WordPress. Dans ce cas, le thème WordPress par défaut sera utilisé lors de l'installation.
Avant de procéder à l'installation, vous pouvez définir une adresse e-mail à laquelle vous recevrez les détails de l'installation en saisissant une adresse e-mail dans le champ Envoyez les détails de l'installation à. appuie sur le bouton Installer pour procéder à l'installation de WordPress.
Après avoir appuyé sur le bouton Installer, si vous installez WordPress dans le dossier racine de votre domaine, vous pouvez voir un message d'Aruba vous avertissant que le fichier existe déjà index.php: mettre la coche à côté de l'élément Cochez la case pour écraser tous les fichiers et continuer pour écraser le fichier en question et appuyez à nouveau sur le bouton Installer pour procéder à l'installation. L'opération peut durer 3 à 4 minutes.
Une fois l'installation terminée, le message Félicitations, le logiciel a été installé avec succès confirmera l'installation réussie de WordPress. Pour vous connecter à votre site, saisissez l'URL www.nomesito.it/wp-login.php dans la barre d'adresse de votre navigateur, saisissez les informations d'identification que vous avez créées précédemment dans les champs Nom d'utilisateur ou adresse e-mail est Mot de passe et cliquez sur le bouton Se connecter pour accéder au Tableau d'affichage de WordPress.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon d'utiliser WordPress, comment créer un site avec WordPress, comment gérer un blog WordPress ou comment accélérer WordPress (afin d'améliorer les performances de votre site), lisez mes tutoriels dédiés à ce fameux CMS.