Il arrive à tout le monde, tôt ou tard, de supprimer accidentellement un fichier du disque dur et de s'en rendre compte lorsqu'il est trop tard. Si, malheureusement, vous avez rejoint cette catégorie d'utilisateurs, sachez qu'il existe des programmes qui peuvent remédier au problème et que, dans ce guide, j'ai l'intention de les analyser en détail!
En effet, dans les lignes qui suivent, il m'appartiendra d'indiquer les meilleur logiciel de récupération de données, ou plutôt, le meilleur logiciel de récupération de données pouvant être utilisé dans des situations d'urgence. Malgré ce que cela peut paraître, les utiliser est vraiment simple: aucune compétence spécifique n'est requise, mais seulement quelques minutes de temps, un peu de patience et, surtout, un peu de chance.
Alors, sans plus tarder, prenez quelques minutes de temps libre pour vous et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre le objectif que vous voulez. vous avez été fixé. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter bonne lecture et bonne chance!
ce site, cliquez sur le bouton Télécharger la version gratuite puis sur le bouton Téléchargement Gratuit, qui apparaît dans la case juste en dessous.
Maintenant, cliquez sur le bouton Télécharger correspondant à la boîte Recuva gratuit et attendez que le fichier de configuration du programme soit téléchargé sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, lancez le package obtenu précédemment (rcsetupxx.exe), cliquez sur le bouton Oui, sélectionnez leItalien dans le menu déroulant en haut à droite, puis cliquez sur Installer, afin de démarrer la phase d'installation du programme. Lorsque vous avez terminé, supprimez la coche de la case Consulter les notes et cliquez sur le bouton Courir Recuva, pour exécuter le programme immédiatement.
À ce stade, un assistant devrait vous être proposé pour tenter de récupérer les fichiers: cliquez d'abord sur le bouton Avant et, à l'aide de l'écran affiché ci-dessous, indiquez le Type de fichier que vous essayez de récupérer (Images, Musique, Documents, Vidéo, Comprimé, E-mail ou alors Tous les fichiers) et, après avoir fait votre choix, cliquez à nouveau sur Avant.
Maintenant, pointez sur le programme où se trouvaient les fichiers vous souhaitez récupérer, en plaçant la coche à côté de l'une des options disponibles (par exemple. dans les documents, dans la poubelle, dans un endroit précis, sur carte multimédia) ou, si vous ne vous en souvenez pas, cochez la case je ne suis pas sûr.
Après avoir fait votre choix, cliquez sur le bouton Avant, pour tout valider, puis appuyez sur Démarrer, pour lancer la recherche des fichiers supprimés: en fonction de la taille du disque (ou du lecteur à analyser) et du type de fichier choisi, cette opération peut prendre un certain temps.
Une fois le scan terminé, vous devriez atteindre l'écran contenant les résultats de l'analyse: il vous suffit de cocher la case à côté du nom de fichier (ou noms de fichiers) à récupérer, cliquez sur le bouton Récupérer ... et, après avoir sélectionné le dossier dans lequel les enregistrer, cliquez sur d'accord deux fois de suite, afin de confirmer l'opération.
Cependant, avant toute tentative, je vous recommande de regarder la couleur des points à côté des noms de fichiers: seuls les fichiers avec le point vert peuvent être récupérés à 100 %, tandis que ceux avec le cercle orange pourrait être endommagé. Malheureusement, les fichiers marqués du Cercle rouge ils sont toujours endommagés.
Si vous n'avez pas trouvé les fichiers qui vous intéressent, essayez de redémarrer Recuva et effectuez toutes les étapes vues ci-dessus, mais en prenant soin de cocher la case relative à l'article Activer l'analyse profonde, qui apparaît immédiatement après l'écran de choix du type de documents à rechercher.
Cette fonction spéciale, comme son nom l'indique, effectue une analyse plus approfondie du disque (ou du chemin) de votre intérêt. Cependant, comme il s'agit d'une opération complexe, elle peut prendre beaucoup de temps (voire quelques heures) à réaliser, notamment dans le cas de très longs trajets ou de très gros disques.
Si Recuva n'a pas répondu à vos attentes, vous pouvez envisager d'utiliser des programmes alternatifs mais tout aussi efficaces, tels que Assistant de récupération de données EaseUS ou alors TestDisk, dont je vous ai parlé en détail dans mon guide sur comment récupérer des fichiers supprimés.
page d'accueil, cliquez d'abord sur le logo du pomme croquée qui est en bas puis sur le bouton Téléchargement Gratuit, afin de télécharger le package d'installation du programme sur le Mac.
Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier obtenu et cliquez sur le bouton Accepter. Ensuite, faites glisser leicône de MiniTool Power Data Recovery dans le dossier Applications sur Mac, double-cliquez sur l'icône précédemment copiée et cliquez sur le bouton Vous ouvrez, pour démarrer le programme. Lorsque vous y êtes invité, entrez le Mot de passe d'administration Mac et appuyez sur le bouton Entrer clavier.
L'écran principal de l'application vous permet d'effectuer diverses opérations: récupération des fichiers supprimés (Restaurer la sauvegarde), récupération des partitions endommagées (Récupération de partition endommagée), récupération des partitions perdues (Récupération de partition perdue) ou, encore une fois, la récupération de fichiers multimédias (Récupération des médias numériques).
Après avoir sélectionné l'option de votre intérêt qui, dans ce cas, devrait être Restaurer la sauvegarde, attendez que le disque Mac soit analysé à la recherche de fichiers supprimés (cela peut prendre quelques minutes). Une fois l'analyse terminée, cochez la case à côté de des noms des fichiers à récupérer, appuyez sur le bouton Sauvegarder et indique le dossier dans lequel les exporter. Heureux?
Comme alternative à la solution indiquée ci-dessus, vous pouvez évaluer l'utilisation de Disk Drill, un programme commercial (coûte 79 €, mais vous permet d'effectuer des simulations gratuitement) visant à récupérer des fichiers à partir de disques et lecteurs externes, ou ceux susmentionnés TestDisk. Je vous ai parlé de ces solutions dans mon guide du logiciel pour récupérer des fichiers supprimés.
DataRescue DD (compatible avec Windows et macOS) pour créer une image du lecteur endommagé, qui est un fichier unique contenant toutes les données qu'il contient.
Cette opération empêche de nouvelles écritures sur le disque endommagé - ce qui pourrait aggraver la situation - et minimise les "accrocs" pouvant résulter de l'analyse d'un disque qui ne fonctionne plus à 100 %.
Après avoir créé l'image du disque dur endommagé, vous pouvez la "nourrir" vers des programmes tels que TestDisk / PhotoRec ou alors Disk Drill, en veillant à ce que ce dernier puisse récupérer les données présentes dans le même. Je vous ai donné tous les détails du cas dans mon tutoriel dédié à la récupération des données d'un disque dur endommagé.
DiskDigger: il fonctionne directement depuis Android et permet de restaurer à la fois les fichiers supprimés de la mémoire interne et de la microSD.
Actuellement, DiskDigger est disponible en deux versions : une version gratuite, qui vous permet de récupérer uniquement des images au format JPG et PNG et des films au format MP4, et une version payante, qui étend les possibilités de récupération aux documents, à la musique, aux applications et aux archives. compressé, et coûte 3,37 €. Dans les deux cas, il est recommandé que le autorisations root: sans elle, l'application fonctionne de la même manière, mais de manière beaucoup moins efficace.
L'utilisation de DiskDigger est très simple: une fois que vous avez téléchargé et installé l'application, démarrez-la et accordez-lui les autorisations root en appuyant sur le bouton Autoriser / Autoriser qui apparaît à l'écran; plus tard, si vous avez choisi d'utiliser la version gratuite de l'application, refusez le passage à la version Pro (en touchant l'élément Non merci).
Une fois dans l'écran principal de DiskDigger, il indique s'il faut analyser le mémoire interne de l'appareil (avec la partition de votre intérêt), ou le microSD, puis cochez la case à côté de types de fichier vous êtes intéressé par la récupération et, pour commencer à numériser l'unité de mémoire de votre choix, appuyez sur le bouton d'accord.
À la fin de l'analyse, localisez les fichiers à récupérer et appuyez sur leurs noms pour afficher un aperçu. Gardez à l'esprit, à ce stade, que l'aperçu n'est disponible que pour certains types de fichiers, tandis que d'autres (par exemple les archives ZIP) sont affichés sans leur nom d'origine, sous la rubrique secteur xx. Malheureusement, lorsque cela se produit, vous devez procéder par essais et erreurs.
Dans tous les cas, après avoir fait votre choix, appuyez sur le bouton Se remettre, situé en haut à gauche, et choisissez le destination où exporter les données : dans nuage (icône de nuage), à travers e-mail, sur l'appareil (icône du dossier) ou sur un serveur FTP (icône de La Flèche).
Comme alternative à la solution vue ci-dessus, vous pouvez récupérer le contenu de la mémoire Android en connectant l'appareil à l'ordinateur et en utilisant l'un des programmes que j'ai mentionnés précédemment. Pour en savoir plus, je vous invite à jeter un œil à mon guide sur la façon de récupérer des fichiers supprimés d'Android.
iTunes était précédemment installé dans le système.
Si vous êtes intéressé par l'utilisation de ce logiciel, connectez-vous d'abord à sa page d'accueil et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement, pour télécharger le fichier d'installation dédié à les fenêtres. Si par contre vous utilisez un Mac, cliquez sur le lien Aller à la version Mac qui est immédiatement en dessous et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement attaché à la page qui s'ouvre plus tard.
Une fois que vous avez obtenu le fichier d'installation du programme, lancez-le en utilisant la procédure la mieux adaptée au système d'exploitation que vous utilisez : su les fenêtres, cliquez sur le bouton Oui, choisir laItalien dans le menu déroulant dédié à la sélection de la langue et appuyez sur la touche d'accord, confirmer. Puis décochez les cases relatives à l'installation d'outils supplémentaires et finalisez la configuration du programme en cliquant sur Avant, Installer est finir.
Si, par contre, vous employez macOS, Utilisez le Chercheur pour faire glisser l'icône de EaseUS MobiSaver dans le dossier Applications du Mac; après cela, allez dans le dossier susmentionné, faites un clic droit suricône juste copié et cliquez sur Vous ouvrez deux fois de suite, afin de dépasser les restrictions appliquées par macOS aux développeurs non certifiés.
Après avoir lancé le programme, connectez leiPhone ou laiPad en utilisant le Câble Lightning / USB-C fourni et cliquez sur le bouton Récupérer depuis un appareil iOS, afin d'indiquer au programme votre intention d'analyser la mémoire du téléphone / tablette à la recherche de fichiers supprimés. Une fois cela fait, sélectionnez le Prénom de l'appareil à partir de l'écran suivant et cliquez sur le bouton Analyse pour démarrer l'analyse de la mémoire, ce qui peut prendre un certain temps.
Une fois l'analyse terminée, utilisez la barre latérale gauche pour parcourir les données récupérées et, une fois que vous avez identifié les fichiers qui vous intéressent, cochez les cases correspondantes et cliquez sur le bouton Se remettre, pour enregistrer une copie sur votre ordinateur.
Vous pouvez également envisager d’utiliser d’autres logiciels de ce type, tels que Dr Fone (Windows / macOS), Récupération de données iPhone FonePaw (Windows/macOS) ou iMobile PhoneSauvetage: cependant, gardez à l'esprit qu'il s'agit de programmes commerciaux qui, dans leur version gratuite, permettent uniquement l'analyse pour rechercher les données supprimées et non la récupération réelle de celles-ci.