Dernièrement, vous remarquez que votre ordinateur ne se comporte pas comme il le devrait et, après mûre réflexion, vous avez décidé d'effacer complètement le contenu de son disque et de réinstaller le système d'exploitation à partir de zéro. En parlant de ça, ton ami geek vous a conseillé de ne pas vous fier aux outils proposés par le système d'exploitation à votre disposition mais plutôt de réaliser une opération plus « radicale » et de restaurer l'ordinateur à son état d'usine en intervenant directement depuis BIOS.
C'est pourquoi, il y a quelques secondes, vous avez ouvert Google pour rechercher des informations sur comment formater un PC à partir du BIOS et vous vous êtes retrouvé sur ce guide qui est le mien : sachez que l'endroit est le bon, puisque dans les lignes à venir je compte vous fournir toutes les instructions relatives à cette procédure ! Pour commencer, je tiens à vous dire tout de suite que vous avez au moins deux manières d'agir : la première est de profiter des outils économisés sur n'importe quel partition cachée dont l'ordinateur est équipé, la seconde consiste à utiliser un CD de récupération ou une clé USB.
Dans tous les cas, ce sera mon soin de vous montrer les méthodes pour effectuer les deux opérations, en vous expliquant en détail toutes les techniques pour paramétrer le BIOS/UEFI afin qu'il puisse démarrer l'ordinateur en mode recovery/formatage. Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous serez parfaitement en mesure d'accomplir la tâche que vous vous êtes fixée. vous-même. Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !
Si pour une raison quelconque les solutions proposées ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez sauvegarder vos données à l'aide d'un programme tiers : dans ce cas, je vous suggère de consulter ma liste complète de programmes de sauvegarde et de choisir celui qui vous convient le mieux. ton cas.
Téléchargez les pilotes
Si vous décidez de formater votre ordinateur à l'aide du disque de récupération du système d'exploitation, une fois la procédure terminée, vous devrez réinstaller certains pilotes pour que les périphériques fonctionnent correctement. Donc, avant même de procéder au formatage, je vous suggère de télécharger les pilotes dont vous avez besoin depuis sites constructeurs des périphériques en votre possession, puis enregistrez-les sur une clé USB et restaurez-les le moment venu.
Si vous avez besoin d'un coup de main, vous pouvez consulter les guides spéciaux que j'ai préparés pour vous, dans lesquels j'explique comment obtenir les pilotes des différents périphériques (imprimantes, scanners, moniteurs, cartes vidéo, etc.) sur les sites les plus fabricants célèbres.
- Pilote Acer
- Pilote HP
- Pilote NVIDIA
- Pilote AMD/ATI
- Pilote ASUS
- pilote Intel
- chauffeur Toshiba
- Pilote Canon
- pilote Epson
- Pilote Samsung
Il vous suffit d'identifier le modèle exact du produit dont vous disposez et de télécharger la version du pilote qui convient le mieux au système d'exploitation que vous utilisez (en faisant attention à la distinction entre x86 (32 bits) et x64 / x86-64 (un 64 bits)).
Alternativement, vous pouvez télécharger le pilote du carte réseau que vous utiliserez pour vous connecter à Internet, installez-le une fois le formatage terminé et, par la suite, utilisez un programme pour les pilotes manquants, afin de télécharger automatiquement tous les logiciels nécessaires au bon fonctionnement des périphériques.
Cette opération ne doit cependant pas être effectuée si vous décidez de formater le PC à l'aide duutilitaire de récupération fourni par son fabricant : dans ce cas, je les pilotes sont installés automatiquement en cours de restauration.
Plus d'infos ici.
De manière générale, il est très important d'identifier la combinaison de touches qui vous permet d'accéder aux options de récupération de l'ordinateur, puis de suivre attentivement les instructions fournies à l'écran.
Gardez à l'esprit que l'opération pourrait aussi durer plusieurs heures et que l'ordinateur il ne doit jamais être éteint pendant le processus, sous peine de son inutilisabilité totale (avec perte de la partition de récupération en conséquence) : assurez-vous donc que l'alimentation électrique est stable et, si vous travaillez sur un ordinateur portable, assurez-vous de le brancher sur l'électricité avant procéder.
Comment créer un disque de récupération pour Windows 10
Une fois le support de récupération créé, insérez-le dans votre ordinateur et redémarrez votre système - si votre PC est suffisamment récent, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour démarrer à partir d'un DVD ou d'une clé USB. Donc, au nouveau départ, attendez que le libellé apparaisse Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir d'un DVD / USB, appuyez sur n'importe quelle touche du clavier pour lancer la procédure de récupération/formatage de l'ordinateur et suivez les instructions à l'écran pour continuer.
Si vous avez décidé d'utiliser le DVD d'installation du système d'exploitation / USB et avez besoin d'instructions étape par étape sur l'ensemble de la procédure de formatage, vous pouvez consulter mes tutoriels sur la façon de formater Windows 10, comment formater Windows 8.1 ou comment formater Windows 7.
Si aucune écriture n'apparaît au démarrage du PC et que le support de récupération ne démarre pas automatiquement, vous devez saisir le BIOS de l'ordinateur (c'est-à-dire dans le mini système d'exploitation qui "s'occupe" de gérer le démarrage initial des périphériques) et modifier l'ordre de démarrage des disques connectés. Pour continuer, redémarrez votre ordinateur et, dès qu'il s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche pour entrer dans le BIOS - généralement F2, F10 ou alors Annuler.
Une fois entré dans l'interface de gestion, rendez-vous dans la rubrique Avancée ou alors Botte, identifiez la section Ordre de démarrage et, à l'aide des touches dédiées (généralement Haut de page est Bas de page), déplacez le lecteur de CD-ROM ou la clé USB en haut de la liste, quittez la configuration en appuyant plusieurs fois sur ESC et en sauvegardant, sur demande, les modifications (il faut choisir la voix Sauvegarder et quitter). Cependant, veuillez noter que les éléments de configuration et les emplacements peuvent varier d'un BIOS à l'autre.
Si vous avez un ordinateur récent avec Windows 10 et que vous souhaitez installer une version de Windows antérieure à Windows 8.1 ou changer complètement le système d'exploitation (par ex. en installant Linux), vous devrez peut-être désactiver le Démarrage sécurisé ou pour activer le mode BIOS hérité par l'UEFI. Pour votre connaissance, le Secure Boot est une fonction de sécurité qui inhibe l'installation et l'exécution de systèmes d'exploitation sans signature numérique spéciale, tandis que le mode BIOS Legacy est une fonction qui vous permet d'"émuler" l'ancien BIOS sur des ordinateurs basés sur UEFI (c'est-à-dire la version "moderne" du BIOS installée sur toutes les machines récentes).
Pour continuer, après avoir démarré Windows 10, accédez à Démarrer> Paramètres, appuie sur l'icône Mise à jour et sécurité, cliquez sur le bouton Restauration situé dans la barre latérale gauche et appuyez sur le bouton Redémarrer maintenant placé en correspondance avec l'article Démarrage avancé. Une fois cela fait, montez Dépannage> Options avancées> Paramètres du micrologiciel UEFI et appuyez sur le bouton Redémarrer: au prochain redémarrage, vous serez « redirigé » vers l'interface de gestion UEFI et vous aurez la possibilité de désactiver Secure Boot, de définir le mode Legacy et de modifier l'ordre de démarrage des appareils.
Pour en savoir plus sur les procédures qui viennent d'être évoquées concernant le BIOS / UEFI et pour obtenir des instructions précises sur les différents réglages, je vous invite à lire mon tutoriel sur comment entrer dans le BIOS / UEFI.
Attendez, vous me dites que vous n'avez pas besoin de formater un PC mais que vous devez plutôt réinitialiser complètement un Mac? J'anticipe d'emblée que la procédure à suivre est totalement différente de celle rapportée dans ce guide : je vous ai plutôt montré les étapes à suivre dans mon guide sur la façon de formater un MacBook, que vous pouvez également utiliser pour les versions "desktop" ( comme L'iMac, par exemple) des ordinateurs du pomme croquée.