Un de vos collègues vous a récemment mentionné qu'il est facile de faire des dieux test grâce à un service spécial de Google, nommé Formulaires Google. La chose vous intéresse quelque peu : vous pensez que cela pourrait beaucoup simplifier votre travail et vous aider à préparer plus facilement les examens et tests à soumettre à vos élèves.

Vous avez commencé vos recherches sur Internet, mais vous vous êtes rendu compte qu'il serait souhaitable de disposer d'un guide complet pour vous accompagner dans la production des premiers questionnaires. Eh bien, aujourd'hui est votre jour de chance : vous êtes au bon endroit au bon moment ! J'ai fait ce tutoriel spécifiquement pour vous montrer, étape par étape, comment créer un test avec Google Forms.

Comment dites-vous? Est-ce exactement ce que vous espériez trouver ? Génial, je suis toujours très heureux de pouvoir vous aider! Passez juste quelques minutes de votre temps précieux à lire les paragraphes suivants et vous verrez qu'il ne faudra pas longtemps pour se laisser emporter par cette solution très utile du géant de Mountain View. À ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

le navigateur préféré et connecté à la page principale de Google Forms (à laquelle vous pouvez également accéder en appuyant sur l'icône carrée à 9 points en haut à droite de la page principale du moteur de recherche). Si vous n'êtes pas connecté, vous verrez un écran d'authentification pour vous connecter ou créer un compte Google.

Il est déjà temps de créer le premier module : cliquez sur la case avec le bouton [+] sur la gauche et vous reviendrez à l'écran de composition. Vous serez invité à faire une démonstration de la nouvelle version de Google Forms - cliquez sur le bouton Non merci, pour commencer immédiatement à créer le quiz.

Faisons immédiatement un bref aperçu de l'interface qui est mise à votre disposition. Vous remarquerez que dans la zone centrale il y a le écran d'édition questions, tandis que sur la droite, vous aurez le barre d'outils, utile pour modifier et intégrer le questionnaire avec des éléments supplémentaires, tels que des images ou des vidéos.

Au sommet, enfin, il y a un menu grâce auquel il est possible passer de la composition des questions à l'évaluation des réponses et quelques boutons pour définir le Les paramètres du quiz, affichez unAperçu est envoyer le test à la fin de la préparation.

Un de vos collègues vous a récemment mentionné que vous pouvez facilement effectuer des tests via un service Google spécial, appelé Google Forms.

Commencez par donner un nom au module: puis cliquez sur l'entrée Module sans titre et tapez l'en-tête que vous souhaitez définir. En cliquant dans l'espace ci-dessous, vous pouvez en ajouter un de la même manière Description.

Maintenant, appuyez sur la boîte en bas avec écrit dessus Question sans titre et entrez la première question. Décidez ensuite comment cela sera affiché pour les utilisateurs en appuyant sur le menu latéral qui affiche le choix par défaut Sélection multiple: Vous verrez différents modes, qui sont résumés ci-dessous.

  • Réponse courte. Grâce à cette option, les gens pourront écrire des réponses gratuites composées de quelques mots.
  • Paragraphe. Dans ce cas, les participants pourront élaborer des réponses libres plus longues, constituées d'un ou plusieurs paragraphes.
  • Choix multiple. Il vous permet de choisir une seule parmi plusieurs options prédéfinies.
  • Case à cocher. Il vous permet de choisir une ou plusieurs options prédéfinies en cochant les cases correspondantes.
  • La liste déroulante. Les participants verront un menu déroulant avec plus d'options.
  • Téléchargement de fichiers. Il vous permet de fournir la réponse en téléchargeant un fichier qui, s'il vous plaît noter, occupera l'espace de stockage de Google Drive du propriétaire de l'enquête.
  • Échelle linéaire. La possibilité est donnée de sélectionner la réponse dans une plage de valeurs affichées sur une ligne horizontale.
  • Grille à choix multiples. Avec cette option, il est possible de créer une grille, donc développée sur des lignes et des colonnes, dans laquelle les participants ne peuvent sélectionner qu'une seule réponse par ligne.
  • Grille avec cases à cocher. La grille, dans ce cas, vous permet de fournir plus de réponses par ligne.
  • Date. Permet l'insertion d'une date dans les champs appropriés.
  • Maintenant. Permet de saisir une heure à l'aide des champs appropriés.

bouton, google, via, test, réponses, possible, cgoogle, formulaire, questionnaire, dgoogle, lien, ça, d'abord, premon, box

Voyons maintenant, à titre d'exemple, le fonctionnement de la première option présente par défaut, c'est-à-dire Sélection multiple. Cliquez donc dans l'espace contenant l'écriture Option 1 et tapez la première réponse. Si tu veux, tu peux ajouter une image spécifiquement lié à cette option en appuyant sur la toucheicône avec des montagnes situé à droite de la ligne concernée : un écran s'ouvrira pour télécharger le fichier, qui peut être exécuté dans différents modes que je vais vous montrer ci-dessous, en appuyant sur celui que vous préférez parmi les onglets ci-dessus.

Grâce à la fonctionnalité Chargeren cliquant sur le bouton Parcourir vous pouvez parcourir les dossiers sur votre PC et choisir le document à joindre. Vous pouvez également opter pour Caméra (un accès à la webcam/caméra de votre appareil sera requis), Via URL (vous devez insérer le lien d'une ressource externe), photo (accéder Google Photos), Google Drive est Recherche d'images Google.

Pour saisir les réponses suivantes, cliquez sur le bouton Ajouter une option, puis suivez les instructions ci-dessus pour remplir la première option. En cliquant sur l'élément à la place Ajouter plus de, un champ nommé sera proposé sous la forme Autre (ne peut être saisi qu'une seule fois) qui permet au participant de fournir une courte réponse libre.

Comment créer un test avec Google Forms

Dans le menu ci-dessous, à l'intérieur de la première question, vous avez les boutons pour dupliquer la question lui-même (icône avec deux feuilles superposées), supprime-le (icône poubelle) ou rendre la réponse obligatoire en utilisant le sélecteur approprié Obligatoire: ce dernier ne permet d'avancer dans le questionnaire que si une réponse est apportée.

En cliquant sur le trois pointsEnfin, d'autres options seront mises à disposition pour afficher un champ Description Additionnel, réorganiser les options au hasard ou ajoutez un commander qui, d'après la réponse, dirige l'utilisateur vers une section spécifique du questionnaire. Dans les prochains paragraphes, en fait, je vais également vous montrer comment créer plus de sections dans le module.

Un de vos collègues vous a récemment mentionné qu'il était possible d'effectuer facilement des tests via un service spécial de Google, appelé Google Forms.

Cependant, à l'aide de la barre d'outils de droite, vous pouvez insérer de nouveaux éléments au questionnaire. Le premier bouton vous permet de ajouter une nouvelle question: un schéma identique à celui qui vient d'être illustré sera donc proposé ci-dessous, pour permettre la composition de la question suivante.

Vous pouvez également saisir un 'image (la procédure est la même que ci-dessus pour joindre des images aux options) ou le lien vers un vidéo de Youtube. Dans ce dernier cas vous serez redirigé vers une page où il sera possible rechercher un film sur YouTube via le moteur de recherche correspondant, ou en cliquant sur l'onglet URL, entrer le lien vers une vidéo à partir de la plateforme susmentionnée.

Un autre bouton important est de importation de questions (montre le symbole d'une flèche à l'intérieur d'une feuille), ce qui vous permet de transférer les questions vers d'autres modules. En cliquant dessus, vous verrez un écran où la liste de tous les modules créés sera affichée. Une fois la destination sélectionnée, appuyez sur le bouton Sélectionner, afin de terminer la procédure.

bouton, google, via, test, réponses, possible, cgoogle, formulaire, questionnaire, dgoogle, lien, que, d'abord, prémon, boîte

Le dernier bouton de la barre d'outils, qui affiche deux rectangles, vous permet de ajouter une rubrique pour vous permettre de trier logiquement le questionnaire en plusieurs parties. En appuyant sur le bouton susmentionné, la première partie du questionnaire déjà rédigée sera renommée Section 1 et en bas sera ajoutée la boîte pour préparer le Section 2.

Toujours dans l'optique d'une meilleure organisation du questionnaire, il est possible d'agencer les différents éléments de cette manière: les questions peuvent être déplacées en cliquant sur le bouton bouton avec six points, en haut, en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris et en faisant glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas. En ce qui concerne les sections, cependant, vous devez cliquer sur l'icône avec trois points, à droite, et appuyez sur l'élément Déplacer la section, puis agissez sur le flèches vers le bas ou vers le haut pour changer sa position.

Une fois le questionnaire défini, vous trouverez en haut à droite quelques options très utiles et intéressantes: via le bouton avec le symbole d'un palette vous pouvez personnaliser l'esthétique du questionnaire, en ajoutant une image ou une couleur d'arrière-plan et en définissant la police; en cliquant sur le bouton avec le symbole d'un œil vous pourrez prévisualiser le test, tandis qu'avec celui qui montre l'icône d'un équipement vous pourrez définir certains paramètres optionnels (en particulier, dans le Informations générales tu peux choisir de collecter des adresses e-mail des participants en sélectionnant l'élément approprié).

Comment créer un test avec Google Forms

La dernière carte du Paramètres, appelé Quiz, il est très important, car il vous permet de convertir le formulaire en utilisant le bouton approprié Transformez-vous en quiz. De cette façon, il est possible noter les questions, permettant le évaluation automatique. Dans le même onglet, vous pouvez également définir le options d'affichage des réponses par les utilisateurs.

Après avoir enregistré le paramètre ci-dessus, en appuyant sur le bouton Sauvegarder, un bouton supplémentaire avec le libellé sera ajouté sous chaque question Clé de réponse: en cliquant dessus, deux champs supplémentaires seront mis à disposition, dans lesquels vous devrez indiquer la bonne réponse. Dans le cas de Sélectionnez plusieurs, pris comme référence pour ce guide, vous devrez cliquez sur la bonne option, tandis que pour d'autres types de questions, vous devrez peut-être le saisir dans un champ spécifique). Entrez ensuite le valeur du score (à droite de la question) pour permettre une évaluation automatique.

Il ne reste plus qu'à partager le questionnaire avec des participants potentiels: cliquez sur le bouton soumettre, en haut à droite, et dans l'écran qui vous est proposé, décidez de l'envoyer par e-mail (dans ce cas, remplissez les champs ci-dessous Objet, Adresse e-mail est Un message et appuyez sur le bouton soumettre), générer un lien ou un Code HTML à partager indépendamment via les canaux alternatifs de votre choix (dans ce cas, vous devrez appuyer sur l'option Copie), ou le publier sur les réseaux sociaux, en cliquant sur les icônes de Facebook est Twitter (dans ce cas, vous serez redirigé vers les sites Internet concernés).

chapitre précédent comment c'est possible convertir un questionnaire en quiz et l'activer évaluation automatique. Dans ce cas, vous n'avez pas à attribuer le vote et vous pouvez également consulter le score relatif acquis par les participants individuels.

Pas seulement ça: toujours sur la carte Individuel, vous serez en mesure de insérer un commentaire direct à l'intéressé en cliquant sur le bouton Ajouter un commentaire unique, présentez-le sous chaque question et saisissez-le dans le champ de texte qui vous sera proposé en même temps.

chapitre précédent puis accéder à la carte Individuel dans la section Réponses, vous trouverez également le bouton Publier la note.

En cliquant sur ce dernier, vous verrez un écran dans lequel il est possible entrez un message facultatif et définissez, en cliquant sur la case correspondante, s'il faut envoyer le feedback à tous les répondants ou juste al participant unique. Appuyez ensuite sur le bouton Envoyer un e-mail et publier: de cette manière, un e-mail sera envoyé aux destinataires sélectionnés où il y aura un bouton spécial pour le consultation des résultats.

Google Workspace pour l'éducation Je vous suggère également de consulter mon guide sur comment utiliser Google Forms, dans lequel j'illustre également l'intégration de ce service sur Google Classroom.